barre pagination

Autres pages à visiter :

25 août 2014

De Ua Pou à Nuku Hiva, Alain craque !

Attention, à ne pas louper : en plus de ce récit, une centaine de photos à regarder plus bas,
+ d'autres récits de l'équipage dans "X commentaires", ci-dessous en bas de page !
       MARQUISES 3, Ua Pou et Nuku Hiva      

" Là, je craque complètement.

D'abord, hier soir, nous faisons la connaissance de Joseph, le maire de "la tribu", comme il se nomme lui-même, ie le maire du village de Hakahau, à Oua Pou, qui nous aborde très simplement, à la nuit, et nous raconte un peu les festivités de demain, pour l'arrivée de l'Aranui...
L'Aranui, c'est tout un poème. C'est le cargo-paquebot qui dessert les iles tous les 15 jours. S' il ne vient pas, il n'y a plus rien à manger sur l'ile...
Aussi est-ce la fête lorsqu'il arrive, et le village prend vie durant 8 heures..
Il débarque une flopée de touristes, français mais surtout américains, et le village organise tout un marché, fleurs, fruits, colliers, sculptures bois ou pierres, paréos, etc, etc, sur une esplanade superbe, dont un patio couvert où ont lieu des danses et des chants.
Et c'est là que j'ai craqué : de jolies vahinés dansent des tamourés avec un déhanchement très lascif, très joli à voir, et de mâles guerriers des danses très viriles, style Haka néo zélandais.
Le top, c'est quand les danseurs invitent des touristes à danser le Haka. C'est à mourir de rire.
Le tout dans une ambiance très cool, tout le monde te sourit, te tutoie, et tu parles librement avec tout un chacun. Nous avons ainsi connu un ancien enseignant, Xavier, qui nous a un peu raconté le pays.
Même les filles t'abordent sans aucun tabou, en te tutoyant. Mais ce que je préfère par-dessus tout, c'est leur magnifique sourire, très spontané. J'ai même acheté un petit tiki en bois d'ébène que je fixerai à l'avant du bateau, et qui nous portera bonheur, ce dont nous jouissons déjà très largement, n'est-ce pas ?
Pouf Pouf. Ce n'est pas fini..... air connu.... car....
Nous partons pour Nuku Hiva, mais comme nous évitons les grands centres (c'est à dire une trentaine de maisons....), nous arrivons en pleine nuit noire, dans une baie extrêmement longue, Anaho, dont on ne voit absolument pas les parois, et tout cela grâce au radar et à la souris GPS de l'ordi (merci Alexandre).

Mouillage magique, voir les photos.
 

Et là, une fois à terre, une vingtaine de maisons, toutes ouvertes, le linge séchant sur des fils, du matériel un peu partout, palmes, jouets, etc, et pas un chat, tout le monde est parti à la messe,..... il n'y a personne, absolument personne, on pourrait s' installer dans n'importe quelle maison et boire un verre sans problème, c'est pas beau un pays pareil ?
Nous décidons d'aller dans la baie d'à côté, Atiheu : une heure de marche par un sentier muletier hyper pentu, dur, mais magnifique, avec au sommet, une vue splendide sur la baie et le bateau.
Et on tombe sur une  baie, encore plus magique, super agréable, sereine, avec quelques vieux tikis. Comme partout aux Marquises, le tout est un véritable jardin d’Éden, propre, soigné et superbement fleuri. Tout cela incite vraiment à la contemplation et au repos. Vraiment très très loin de la fièvre des villes françaises. Mais nous sommes le 15 Aout, tout est fermé, même Louise
"big mama", l’épicière du coin qui ne travaille pas le 15, et qui pourtant va concocter de super petits plats pour nos estomacs affamés... dans sa maison, tout simplement, pour nous être agréable !
Discussion, visite, le charme opère partout.

Mais ce n'est pas fini, car au retour sur la plage de la première baie, on retrouve deux jeunes femmes croisées dans le chemin à l'aller, dont la plus jeune (la fille) est absolument sublime, un corps de tahitienne dans toute sa splendeur, et qui plus est, est danseuse étoile de tamouré...
Nous les invitons à bord, pour les ramener dans la deuxième baie, et leur éviter le retour fatigant du sentier muletier. Et pour nous remercier, elle (Pauline) nous danse un petit morceau de danses tahitiennes toujours aussi sensuelles, accompagné de chants tahitiens.
Rendez vous est pris à Tahiti, où elles habitent.

Je craque, je vous le dis, les copains.

Le 16 aout... Quand je vous dis que ce n'est pas fini :
 

Lorsque l'on rentre du resto de chez Louise Big mama, à la nuit (entre parenthèses, en ayant récupéré un régime de 95 bananes dans la forêt) j'essaye de décrocher l'ancre du Zodiac, qui nous tient écartés du quai. Impossible. Je saute à bord, largue le cordage qui nous relie au quai, et tire comme un malade sur le mouillage. Rien à faire. A force de tournicoter, je finis par remonter un peu de cordage, et penché sur l'eau, je vois une très grosse masse noire. Je tire encore un peu, un énorme remous me fait basculer en arrière, et je me retrouve cul par-dessus tête. Rebelote. Et là, c'est une énorme raie manta qui s' est prise dans la chaine du zozo, comme à un hameçon, et qui commence à m'entrainer au large. Absolument incroyable... de justesse je lance un cordage à Sam, ce qui retient un peu l'annexe. J'arrive à sauter sur le quai, puis, ayant libéré le zodiac, on déhale le mouillage avec la raie au bout. Au début, rien à faire, elle est plus forte que nous, mais à force, et à deux, on y arrive petit à petit, et là, elle finit par se décrocher... et on récupère notre ancre.
Çà ne parait pas comme ça, mais je me voyais faire du surf au large en pleine nuit, et franchement je m'en serais passé. En tous cas, Sam peut aller se rhabiller avec ses petites pêches ridicules, moi je fais dans le très gros !!! ............... :))

Problème, quand tout cela va-t-il s'arrêter ? Car chaque nouvelle journée nous amène un bonheur supplémentaire.
Le paradis, je vous dis.

Alain "

Nuku Hiva
96 photos à faire défiler dans chaque cadre !

Les fascinantes raies Manta et Léopard qui se prennent pour des hors-bord tropéziens


Des rochers à tête de Neptune


Des arbres aux troncs grands comme des maisons


des Tikis, des Tikis, des Tikis...


des Sam, des Danièle, des Alain...


Des requins qui font le show carrément sur le quai


Et mes préférées, celles d'un paradis vert...

31 commentaires:

  1. Un petit aperçu quand même des paysages où nous sommes.
    Tout simplement grandioses.
    Ce ne sont que des golfes très profonds, encadrés par de somptueuses vallées en amphithéâtre de plusieurs kilomètres de circonférence, très arrosées, donc bien vertes, et ce dégradé de hauteurs et de couleurs est sublime.
    Avec bien sur de belles rivières qui serpentent nonchalamment.

    C'est pas romantique, ma description .? :)
    Nous approchons de l'Olympe dans ces îles, vous dis-je...

    Et le fond des vallées, luxuriant, nous éblouit par la richesse des essences, et la diversité des espèces dont nous pouvons très librement profiter, c.a.d. tout simplement cueillir les fruits sur les arbres.
    Qui plus est, tout est parfaitement entretenu, encore une fois tout simplement par les animaux qu'ils mettent à brouter le long des chemins, ce qui fait que tout est tondu naturellement, sans bruit de tondeuse.
    Et la vue des chevaux, pas très grands mais très sveltes, en rajoute encore une couche dans notre approche du paradis.
    Car paradis il y a, car partout, en pleine liberté, et à l’état semi sauvage : vous rencontrez des chèvres, des boucs, des tonnes de poules et de coqs, oui oui à moitié sauvages, et plein de chevaux, tout aussi sauvages + plein d'oiseaux
    Vous avez déjà vu , vous, un cheval sauvage ?
    Ben, ici, il y en a partout.

    Bon, les Eves ne sont pas trop au rendez vous, elles ont bien une fleur de tiare a l'oreille, mais beaucoup approchent le quintal. Faut aimer.

    Et puis il y a les nonos.. (pas les nanas, les nonos !). Ce sont de minuscules bestioles qui vous piquent grave....et un seul remède, le monoï.
    Moi même j'en mets, et j'ai l'impression d'être une cocotte.....

    Voila, c’était histoire de passer un petit moment avec vous.
    J'essaye bien d'inciter l'équipage à mettre un petit mot sur le blog, mais ces gros égoïstes se font des courriers délirants, de plusieurs pages, et ne partagent pas, beurk...
    Oups, j'oubliais, faut venir, vous êtes tous invités, trop bête de louper un pareil périple
    Grosse bise d'Alain


    (P.S. : Alain communique un n° de portable polynésien, mais je n'aime pas mettre des coordonnées persos sur un blog, donc si vous le voulez, utilisez le "formulaire de contact" de la colonne de droite, c'est anonyme, ça atterrit sur une adresse blog et je vous réponds par mail perso. Joëlle)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, c'est effectivement le paradis, alors continuez à nous faire rêver...
    Merci Alain pour ce nouveau récit, les aventures se suivent, se bousculent jusqu'où ça va aller. La vie semble vraiment plus belle aux Marquises (en France aussi certaines maisons restent ouvertes mais on ne trouve pas de gros régimes de bananes).
    Au fait, la raie manta ? ça se mange ? c'est bien beau de la pêcher !!! mais Sam il ne sait pas la cuisiner ! alors que ses petites pêches ;)
    Profitez encore et encore et faites nous profiter, du soleil et du bonheur font toujours beaucoup de bien !
    Et merci pour l'invitation mais le travail a repris !
    énormes bisous à tous les trois, prenez bien soin de chacun et à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et toc pour la Manta aux petits oignons ! c'est vrai que la pêche au gros façon Tarzan surfeur, ça ne vaut sûrement pas les petites fritures de Maître Sam ! J'ai bien ri Francine, on a toutes les mêmes réflexes pour défendre nos rejetons, hein... Et j'ai des photos très marrantes de Sam, je vous les envoie par mail perso, en attendant de les mettre sur le blog.

      Supprimer
  3. j'avais pris un peu de retard dans la lecture .. mais c'est un vrai plaisir de vous retrouver. On rêve et surtout on prépare notre tour ... vu les tahitiennes idylliques que tu as croisé cette semaine, ton programme reste valable pour Tahiti au mois de mars ??? Bisous à tous. Martine DEVISE DESERAUD

    RépondreSupprimer
  4. L'égoïste équipage se rebiffe ! Certes, on écrit sans cesse dans nos petits carnets, pour se souvenir de tout, mais on savait pas, nous, que sur le blog aussi on avait voix au chapitre !
    Alors "à moi, l'histoire d'une de mes folies" (on n'allait pas passer par-là sans citer Rimbaud quand même) : je me sens tout simplement à ma place ici, à découvrir des pays qu'Alain décrit bien mieux que je ne saurais le faire, et rencontrer des gens tous plus aimable et sages les uns que les autres. Vraiment, si vous en avez l'occasion, venez en Polynésie, c'est le paradis...
    Bien sûr, j'enrage, parce qu'aucune des innombrables-débonnaires-magnifiques falaises de toutes les îles Marquises n'est équipée, et donc, sans coinceurs ni assureur, par question d'y grimper ! Mais quelques randonnées, et surtout la navigation et la plongée avec les raies, rassasient largement mon estomac de grimpeur.
    Je dois dire aussi qu'Alain et Danièle sont des personnes en or. Je ne tarirais pas d'éloges de mon bon Capitaine, qui a toutes les qualités et le seul défaut de rêver d'eaux toujours plus claires ; ni du médecin de bord, qui soigne les bobos comme les peines de l'âme, et avec qui je passe beaucoup de temps à parler, au fond.
    Moi qui ne connaissais pas la mer il y a un an, me voilà embarqué dans la plus belle aventure ; je ne peux que remercier Cathy et Margot, qui m'ont fait découvrir cet univers, et Alain, qui veut bien me supporter tous les jours.
    Je vous embrasse toutes et tous ; merci de suivre ainsi notre voyage.
    Sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire Bredel27/08/2014 09:04

      Merci à toi Samuel pour ce petit message qui nous permet de faire un peu plus ta connaissance. Je suis persuadée que l'aventure vaut vraiment la peine d'être vécue. J'espère que la frustration du grimpeur, qui semble largement récompensée par la plongée et les paysages, ne t'empêchera pas d'aller découvrir d'autres endroits à grimper dans le monde ultérieurement. En attendant continue à bien en profiter et bon vent pour ton voyage vers...des eaux plus cristallines...et...l'approche des requins....si j'ai bien compris!
      Bises de la part de la fille de Danièle.

      Supprimer
  5. Et moi aussi je vous conseille de faire un tour aux Marquises si vous en avez l'occasion. Quelles que soient vos "hobbies" vous trouverez ici de quoi les satisfaire. Certes, les eaux ne sont pas cristallines, mais pour moi, c'est quand même extraordinaire de voir, dès la première "plongée" où je reste en surface, une raie manta ou une famille de raies léopard. Il parait que l'on va aller voir les requins de près et je ne quitterai pas le capitaine d'un millimètre!!!!
    Merci à tous d'être avec nous, de nous soutenir et de partager nos aventures.
    Un millier de bisous à tous.
    Danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire Bredel27/08/2014 09:18

      C'est quand tu veux pour y retourner en famille! Je commence les économies!!...... Bon trêve de plaisanterie. C'est déjà chouette de pouvoir voir les photos, de lire les magnifiques narrations d'Alain et d'avoir l'occasion prochainement de vivre l'aventure via tes futurs récits. Je t'embrasse bien fort et te souhaite d'en profiter encore un maximum. Attention aux dents de requins quand tu les croiseras!!

      Supprimer
  6. Génial tous ces messages, un grand merci à Sam d'avoir fait l'effort de taper sur un bidule électrique pour nous donner des nouvelles, assez enthousiasmantes. Fan de grimpette je vois, c'est déjà une belle référence sportive, je comprends mieux que tu assures si bien dans ce nouvel univers.
    Faites attention à vous quand même, pour nous pauvres terriens c'est merveilleux à lire tout ça, mais assez angoissant aussi, moi les requins je les aime au restaurant chinois, et encore même pas parce qu'ils sont mieux en liberté.

    J'ai eu Alain hier soir au tél satellite, on a juste le temps de se dire 2 mots sinon on y perd la peau de nos fesses :)). Et il m'a aussi envoyé un texto : Ils partent vers le nord des Marquises, "loin de tout réseau pendant au moins 8 jours : terres désertes à Hiva Oa, pas une maison.
    Puis Eiao, dernière ile au nord.
    Puis les Tuamotu (Fakarava).
    Encore de belles histoires à venir"

    (bon j'ai pas trop compris pourquoi Hiva Oa un peu au sud, mais cherchons pas. Au son de la voix, ils sont en pleine euphorie, et j'ai plein plein de photos et de récits pour vous ouf ouf, mais c'est plus rapide à prendre qu'à mettre proprement sur un blog, hein les excités du cliché !. Allez, je m'active pour vous montrer ça).
    Bonne route les copains, enjoy et soyez prudents ! (..... mais ils ne me lisent déjà plus, ils sont déjà loiiiiiin loiiiiiin, très loin d'une tablette électronique, hahahahaha !

    RépondreSupprimer
  7. Après 3 jours passés à Nuku Hiva, dans la baie de Taioahe, plus grande baie et capitale de l'île et même des Marquises - en fait plutôt 3 jours assis dans le seul bar que je connaisse aux Marquises, chez Henri, marquisien super sympa qui accueille très simplement les plaisanciers et qui est LE Lieu de rendez vous du pays.

    Nous y avons d'ailleurs retrouvé toutes nos connaissances des autres baies ( encore 15 jours comme ça, et on connaitra tout le monde). Faut dire que tout le monde est cousin, et notre copain Moana ( ce qui veut dire"immensité de l'océan", tout un programme !) est la figure emblématique de l'ile, il est en plus partout où l'on passe, propriétaire des terrains, et dans des coins absolument magiques.

    Bref, tout ça pour dire que l'on décide ce matin 24 aout, un dimanche, de quitter la civilisation, 3 jours c'est beaucoup...., pour aller dans une baie à 1 heure de route. Et là, grosse frayeur, car il y a de très grosses vagues qui nous poussent vers les rochers, et on ne voit pas la passe.!!!
    Qui plus est, après vérification au GPS, la carte est fausse, (elle est de 1948...), et le GPS nous met à l’intérieur des terres, et à 800 m de hauteur...
    J'hésite beaucoup, prêt à continuer, mais tout doucement je m'approche, ballotté comme pas possible, et on finit par apercevoir un passage, très étroit et très houleux. Mais magie de la côte, on se retrouve tout d'un coup dans une baie absolument splendide, très calme, et certainement le meilleur abri depuis que nous sommes aux Marquises. Ouf, nous avons vraiment eu peur, mais ça valait le coup de tenter le passage.
    Et le GPS nous met exactement a 1800 m au nord de la baie......

    Et là, encore une fois, on va de mieux en mieux, car en zodiac nous allons voir la baie où il y a une rivière Et le coin est féerique. Des hectares de vergers, des cours d'eau, de l'eau potable a volonté, des fruits incroyables de grosseur partout, des chèvres, des cochons, dont 2 portées de bébés de 3 semaines, mignons comme tout et qui tètent la mère comme des malades. Tout ça en pleine liberté.

    On sympathise tout de suite avec les 4 personnes du coin, qui sont cousins de Moana, qui est bien sur proprio de ce coin, que tous les Alcor du monde s' arracheraient. Mais ici il n'y a même pas de voiture, de plus ils n'en veulent pas... le mâle du couple, on ne peut pas dire autrement, a le visage et le torse complétement tatoué, 3 machettes pendent à sa ceinture, et il a la voix très abrupte et forte des marquisiens. Au coin d'un bois (en fait c'est le cas), il ferait peur.un vrai guerrier d'antan. Mais ils sont très gentils, nous offrent des fruits, nous montrent leur ferme, et du coup on mange chez eux demain après midi, après les 5 heures de route qui nous seront nécessaires pour aller visiter une cascade de 350 mètres de chute, une des plus hautes du monde. Mais bien sûr, ici les superlatifs sont des lieux communs...

    On rentre au crépuscule, encore une fois enchantés, je vous le dis, c'est tous les jours encore mieux !
    Un petit bémol, on avait oublié de se tartiner de monoi, et on s' est fait dévorer par les nonos...

    RépondreSupprimer
  8. Bon, en fait, la cascade c'est 5 h de marche, pour n'en voir juste qu'un bout, car le canyon est très encaissé.

    Mais au retour, on avait réservé chez Kouha et Tehiki, les agriculteurs du coin, lui c'est le super gars bien viril...un repas de crevettes de la rivière au lait de coco, plus des gâteaux maison à la confiture de banane, plus une profusion de fruits, et on a même partagé des restes de langoustes + 2 noix de coco à boire, et un bon litre de citronnade, tout ça pour 8€ 20 par personne, et que des produits locaux... ils ne vont faire des courses que tous les 3 mois !!!

    Sans quoi ils vivent (et très bien) uniquement de leurs propres cultures, pêche, et élevage. On a même failli acheter un des cochons que l'on voyait en photo, mais ça faisait un peu trop gros.

    Qui plus est, super sympas, je l'ai déjà dit... et nous avons mangé ensemble, on a appris plein de choses du pays, par exemple qu'ils sont les descendants directs des anciens rois des vallées. Bref on a mangé avec une princesse..
    Il nous a raconté ces histoires de plongée de nuit, où il a été entouré par 2 requins tigre de 6 mètres (dixit). Et que son projecteur est tombé en panne, et qu'il n'était pas très fier, tout viril soit-il...
    Du coup, nous sommes allé plonger un peu vers le coin dont il parlait, mais l'eau est vraiment trop trouble, et puis, on avait un peu les chocottes. ?...
    Bref, nous sommes retournés le soir en canot, en remontant la rivière (magique), après avoir franchi la barre (trempés), et on leur a acheté un méga lot de fruits, dont un gros régime de bananes.
    C'est vraiment une vie de rêve, et pas sûr les amis que je rentre un jour en France, bien que vous me manquiez beaucoup :)

    La, nous partons pour Eiao, la dernière île au nord, très loin de tout, sans réseau, mais c'est vraiment parait-il bourré a fond de requins et d'énormes poissons. On va se régaler. ?..... ou eux...........?

    Il y en a pour 8 a 10 jours, après nous serons aux Touamotou.

    Bises à tous.
    Alain

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Alain!
    Hé bébé dis donc ...ça a l'air vraiment d'un véritable paradis!
    Je vois que tu es allé EIAO?Est ce que c 'est l'île ou Georges de Caunes (père d'Antoine) à passé une retraite solitaire (qui a duré un an je crois),et qui était en communication sur une antenne de radio Régulièrement? ?.Je me rappe7lle que je l'ecoutais...avec grand intérêt!
    Bon ...hé bé ....continue à bien profiter.Une bise à Danièle( et à Sam bien que je ne le connaisse pas.)
    A bientôt
    PASCALE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaah, Eiao.... :)
      et oui Pascale, c'est la même. C'est un nom chargé d'émotion pour nous dans la famille, c'était en fait l'îlot qu'Alain tout jeune avait choisi, avec ses 2 meilleurs copains, comme objet de tous ses rêves d'aventure, de liberté.
      Un caillou en forme de croissant, mais ¨même pas comestible, perdu pile au milieu du Pacifique, aussi aride et désertique que la planète Mars, et qui cristallisait tous ses rêves. Et sans doute s'était-il juré d'y aller un jour. Jean-Claude T. n'est plus là pour partager ce moment, mais s'il te voit il doit se dire que le paradis est encore mieux sur terre... :)

      Et puis Georges de Caunes, le père d'Antoine, en a fait un thème de journalisme aventurier (voyez sur Google) en voulant y vivre 1 an avec son chien. "Grrrrr disait Alain, il m'a piqué mon île !"
      Mais ce fut un échec cuisant, à cause de l'aridité, des moustiques, tout est ingrat d'après lui sur cette terre, et il fut rapatrié 4 mois plus tard en hélico, direct à l'hosto et 20 kgs en moins.
      Toute son épopée est relatée là : http://rmitte.free.fr/ermitage/2007/transpac/220607-33.htm

      Mais pas de souci, ils ne font qu'y passer, peut-être même de loin, car Alain, maintenant enrobé d'une immense sagesse forgée par les ans et l'expérience (et vlan sympa hein la frangine) sait que seuls ses beaux rêves de jeunesse y poussent encore, la preuve, ... mais que ça ne nourrit pas son homme.
      Un gros bisou à Eiao, allez t'as le droit de verser une ptite larme pour l'occasion, et bravo à toi mon frangin.

      Supprimer
  10. Message satellite reçu ce soir :
    "Sommes à EIAO. Départ demain pour TAKAROA : 4 jours au large et arrivée sur notre premier lagon. Bises !"

    N.B. : Takaroa est un atoll (20 km2) situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles du Roi Georges. Celui-ci est le chef-lieu de la commune de Takaroa regroupant également Takapoto et Tikei. (Wikipedia)

    RépondreSupprimer
  11. Et un nouveau sms satellite ce samedi soir (matin chez eux) :

    " On est partis (d'Eiao, des Marquises). 4 lignes cassées mais on a remonté un monstre de 1m50. Trop lourd pour le peser, mais on a à manger pour toute la traversée. Beau temps calme.
    Biz ! "


    (ah, qu'il va être bon le premier steak en arrivant :))

    RépondreSupprimer
  12. Nathalie Simonin31/08/2014 23:19

    Que de belles photos, de beaux récits et quelle aventure. Même si chacun de nous cheminons dans notre vie, vous nous fêtes rêver dans notre quotidien, veille de rentrée scolaire ;-)
    Bon vent et profitez bien de votre quotidien paradisiaque.
    J'embrasse Alain le SUPER capitaine et Sam le matelot en CHEF ainsi que ma maman bien aimée, Nathalie.

    RépondreSupprimer
  13. Nathalie Simonin31/08/2014 23:41

    Sans oublier de dire un grand MERCI à l'équipe au sol, Joëlle master blog hors pair. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahaha, tu parles ! mais merci Nathalie, pour "l'équipe au sol" :-)), c'est sympa. C'est bien vrai qu'ils nous font rêver, même s'ils nous font aussi quelques frayeurs (rarement, en fait tout se passe très bien). C'est pas évident de se lancer dans un périple pareil, il faut beaucoup de courage, et moi aussi je les félicite chaleureusement tous les trois, j'en serais bien incapable.

      Supprimer
  14. Claire Bredel02/09/2014 16:19

    Hello à tout l'équipage. Ici la rentrée des classes ne nous a pas vu faire la brasse coulée. Stanislas et Ludmilla se retrouvent avec leurs copains et toute la famille Bredel vous embrasse. Nous gardons bien évidemment la liaison et attendant le prochain message satellite nous indiquant que tout va bien.
    Merci à Alain et Joëlle pour ces magnifiques photos. Je ne savais pas qu'on pouvait faire la pêche au gros là-bas :-)))
    Bises à vous trois et aux nombreuses personnes qui suivent l'aventure sur le net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire, fidèle parmi les fidèles, et bon courage pour la brasse coulée !
      Pas de nouvelles du Corto pour l'instant, ça ne va pas tarder, ils ont dit 4 jours. J'imagine l'éblouissement que doit être la découverte d'un atoll polynésien.... même après tout ce qu'ils ont vu, et Dieu sait s'ils en ont pris plein les mirettes, tomber sur une émeraude d'eau cristalline à couronne de corail blanc, çà ne doit pas se voir de loin mais que ça doit être beau ! Là j'avoue qu'ils me font rêver...
      Pour patienter, un blog qui montre de belles photos de Takaroa :
      http://gaia.merveille.free.fr/nature/oceanie/tuamotu/takaroa.html

      Supprimer
    2. Claire Bredel02/09/2014 22:44

      Merci Joëlle pour ce blog qui m'a permis de voir à quel point cela va être extraordinaire d'arriver sur l'Atoll de Takaroa. Je m'y perds un peu avec les Taka et les Tike mais une chose est sûre Takayaller et ne pas prendre de Tikei retour :-))))))))
      @ l'équipage: Ne nous oubliez pas dans ce paradis terrestre!!! On a besoin de nouvelles!!

      Supprimer
    3. époustouflant.... les photos nous font rêver encore et encore.
      c'est génial de voyager encore malgré la reprise : 27 bambins qui balbutient devant les mots, une belle petite classe qui dévorent déjà ce que je leur propose, un petit bonheur ici aussi.
      Sam, prends toujours soin de toi et laisse réfléchir Danièle et Alain... bon vent à tous les trois !
      Claire, une bise en retour.
      Joëlle, merci encore pour ce que tu fais et qui nous relie à ceux qu'on aime.

      Supprimer
    4. Ca a l'air encore plus beau que dans les livres, les Marquises. Profitez bien !!! Bises de Marie Dom et alexandre

      Supprimer
  15. Ah les enfants ! C'est du direct live, mieux que Nicolas Hulot sur Ushuaïa ou Georges Pernoud dans Thalassa ! D'habitude, on a ces 12 H de décalage qui calment le jeu, mais là c'est chaud brûlant, l'arrivée du Corto sur le premier atoll polynésien : Texto d'Alain à l'instant :

    " 1 H du mat. Nuit noire. On longe le récif Takaroa sans le voir (il est sous l'eau). Effrayant. On attend le jour pour trouver la passe. Nuit blanche. Brrrrrr ! "

    Bon, ils vont s'en sortir bien sûr, ils en ont vu d'autres. Eh regardez, on la voit nous, la passe, sur les photos.... Mais c'est tellement facile derrière un écran, vu d'avion... :-D ... et il a l'air tellement beau cet atoll. Allez, ouvrez bien les yeux !

    RépondreSupprimer
  16. coucou j’espère que cette fois ci sa va marché. Danielle j'ai bien reçu ta lettre +carte je me régale à suivre vos périples.merci pour le partage ici pas d'aventure mais un quotidien heureux car retrouvé l'atelier pour des heures tranquilles avec une sculpture de 3 m de haut la rentré se fait et la mamie est de servisse avec les petites de Félix qui maintenant on regagné leur logis après 4 mois très agréable chez nous, tu as connu cela Danielle , hou il fait beau. vous avez évité toutes les pluies de l'été et je n'ai pas le temps d'allez aux champignons. continué à envoyer des photos c'est super
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiipleins de bises à vous trois et Joëlle Marie dom

    RépondreSupprimer
  17. Nouveau message d'Alain,, c'est vraiment du direct aujourd’hui !! :

    " Grandeur et solitude des chefs :-)) Tout le monde dort confiant. Le récif invisible gronde tout près. Je dois contourner l'ile au pif "

    et comme je lui dit que nous, sur notre écran, on la voit très bien cette passe, il me répond :

    " Oui mais de nuit, la passe c'est du suicide. Sur la carte ça parait clean mais c'est hyper dangereux. J'attends le matin en faisant des ronds. Allez courage "

    Oui, allez courage frangin, nous qui derrière nos confortables écrans, voyions ça comme une arrivée idyllique dans un paradis d'eau cristalline, ben.... c'est pas cool du tout finalement, c'est sûr que naviguer en aveugle ça doit être stressant. Mais il a choisi la prudence, donc plus qu'à tourner jusqu'à ce que le jour se lève, dans 2 ou 3 h je pense (15h chez nous, donc 3h du mat chez eux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire Bredel03/09/2014 15:30

      Ok, faire des ronds dans l'eau c'est pas super génial et stresser pour trouver là où il y a de l'eau pour pouvoir passer, c'est pas très cool non plus mais "atoll" le bon moment et tout ira bien!! Courage Alain les ronfleurs seront t'attaque le moment venu. Garde la positive attitude!!!! Bises et à ce soir pour savoir si le jour se lève sur ces magnifiques paysages tant attendus.

      Supprimer
  18. Oublié tout à l'heure, à 15H30 chez nous, de vous marquer cet autre message :

    " Encore une bonne heure et demie et l'aube arrivera.
    Je pourrai rentrer, si courant de marée pas trop fort.
    Sinon, 6 heures d'attente supplémentaires :((
    Après, oui, le paradis (requins) "


    (N.B. : il ajoute "requins"... pour me faire peur. Je suis très trouillarde, et ça l'amuse, depuis tous gosses, de me faire peur, il sait que je ne marche pas, je cours, mdr, ah les grands frères... Et j'espère que ce sera ce soir, Claire, mais pas sûr comme tu vois)

    RépondreSupprimer
  19. Et un dernier pour ce soir, parce que CA Y EST, ILS SONT AU MOUILLAGE !! :

    " On est au mouillage, à côté d'un cata connu aux Marquises ! (catamaran, pas catastrophe^^).
    Beaucoup de courant.
    Impressionnant. Mais passionnant.
    Je vais dormir, il est 6H15 (12 heures de décalage) "


    Super, bravo, et bonne nuit à vous trois. Suis contente !

    RépondreSupprimer
  20. bravo l'artiste et maintenant bonne réflexion !!!
    assez réfléchi, Danièle et Sam, c'est l'heure de se leeeeeeeeeeeeever ! et bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Claire Bredel04/09/2014 10:51

    Bravo Alain et merci de nous mettre au courant!! Sans rire et pour info perso d'une navigatrice qui vous envie: Y a t-il un grand marnage là bas qui justifierait tout ce courant ou sont-ce les requins qui grouillent tellement qu'ils font un de ces remue-ménages? :-)))) (Mais non Joëlle, ne t'inquiète pas, tout va bien ils ont un médecin à bord!!).
    Bon après un repos bien mérité, profitez bien tous les trois de ce nouveau paradis!!

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger