MARQUISES 2, Hiva Oa et Ua Pou
HIVA HOA
Bof, d'accord, on est aux Marquises, à Hiva Hoa, avec les tombes de Brel, qui fumait comme un pompier, et buvait comme un trou, et Gauguin, qui se shootait grave, et s'est marié deux fois avec des filles de 14 ans.
Dans des baies, toujours d'accord, idylliques et somptueuses.
... MAIS l'eau est complètement relou, totalement glauque, avec des fonds tellement vaseux, qu'on remonte l'ancre avec des tonnes de terre pourrie. Plus, parfois deux ancres, parce que les baies ne sont pas à l'abri de la grosse houle du large, qui nous chahute toutes les nuits, on se croirait au large....
État de la coque à l'arrivée : couverte d'anatifes ! |
Donc, on décide de quitter les petits villages, où, parfois les gens du pays te sautent dessus pour te vendre leurs tikis et autres casse-tête. Et enfin, on se trouve une baie déserte, avec une belle plage de sable blanc, des cocotiers, et enfin une eau limpide.
Pour couronner le tout, au départ de Hiva Hoa, on remonte un super Thazar, sorte de thon rouge excellent, et qui nous fera plus de trois repas.
Donc, tout va bien, et on peut enfin plonger, et là, les copains, tout baigne, sans jeu de mots.. car, 5 minutes après avoir plongé, et pour la première fois avec un fusil harpon, je descends sur un petit mérou, en trouve un autre magnifique, que je pique tellement bien, en pleine tête, qu'il meurt instantanément. Je le ramène tout de suite à bord. Il doit faire 3 kilos... on a à manger pour plusieurs jours.
Les poissons pris entre Atuona et Tahouata |
Bref, ça y est, on est bien en Polynésie, et les vacances commencent aujourd'hui.
Et promis, je ne touche plus au fusil. Mais là, l'occasion était trop belle...
Demain, on reste à Tahouata, toute petite Marquise, sans touristes, et quasi déserte.
Et on va s'éclater, et essayer de prendre de belles photos sous l'eau.
Puis, un peu de wifi, pas du tout évident à trouver, pour vous envoyer tout cela.
Dernier détail, la vie est horriblement chère, une bouteille de rhum : 55 euros, on en a 10 pour ce prix à la Martinique....
La bise à tous, encore merci à ceux qui mettent des mots sur le blog.
Alain
EXCEPTIONNEL !!!
Alors la, je vais dire comme Brel, "gémir n'est pas de mise aux Marquises".
Car il est vrai que dans mon précédent laïus, j'étais un peu sévère et tristounet. Faut dire que les marquisiens sont très sympas, mais un peu trop calmes à mon gout. (Quand je pense qu'ils s'invitaient à déjeuner pour se manger entre eux il n'y a pas cent ans!!!) Mais je suis venu pour m'éclater, donc, ce matin avec Sam et Danièle on se fait une petite plongée plus sérieuse, au bout de la pointe dont vous voyez la photo.
Et LA, la totale...
Raies Manta et Léopard, et baracuda... juste pour le plaisir |
Oui mais, ce n'est pas fini. Toute la famille arrive, les tontons, les cousines, les neveux. Et là. C'est la Fenice et Garnier en même temps.
On mitraille comme des fous, on hurle de joie, oui, mais, ce n'est toujours pas fini, car je vois au loin, derrière Sam, qui n'a rien vu, puisqu'il est de dos, et venant du large, une vague forme argentée , plutôt grande, qui se dirige vers lui. Je suis enthousiasmé, et lui crie : "regarde derrière toi !!!"
Alors, là, les copains, c'est le top du top de ce que je rêvais de voir dans ma vie, la réalisation de tous mes rêves : une magnifique raie Manta, un animal encore plus élégant, si possible, que la raie léopard. Je suis venu dans le Pacifique pour en voir une. Et elle est là, splendide, joueuse, amicale, posant même, la coquine, pour se faire prendre en photo.
Je hurle de joie dans mon masque, les copains aussi.
On finit par rentrer à bord, émerveillés, et on ne parle presque pas des trois petits requins qu'a vus Sam.....
Elle est pas belle la vie ?
Alain
Vers Ua Pou
Je crois que nous sommes bénis des dieux, car après une traversée mouvementée de Hiva Oa à Ua Pou, 60 miles dans une mer très agitée, nous avions peur de ne pas trouver avant la nuit, un mouillage sûr et abrité, ils sont peu nombreux sur la côte Ouest de l'île.
Premier essai dans la baie recommandée par les guides, bof, beaucoup trop de vent et de houle, et un catamaran au beau milieu. (En plein mois d'aout, c'est intolérable, on se croirait à Porquerolles). On finit par trouver une petite baie solitaire, absolument magique, juste pour nous seuls, avec des chèvres et des poules sauvages. Le paradis... mais ce n'est pas fini, car le coucher de soleil, en plein dans l'axe de la sortie de la baie est somptueux, et, non, ce n'est toujours pas fini, car, cerise sur le gâteau (à propos, ce soir, Sam, le capitaine veut un clafoutis aux multi fruits !..) un lever de pleine lune, juste dans l'axe d'un col entre deux montagnes, au fond de la baie, qui l'éclaire d'une manière spectrale, spectacle tout aussi magique que la fin de soirée.
Bénis, nous sommes, je vous le dis, et tout l'équipage passe la soirée, émerveillés.
Conscients de la chance que nous avons de vivre des moments pareils.
Coucher de soleil et lever de lune le 10 aout je crois (pleine lune) dans la baie magique et déserte d’UA POU |
Site sacré à Paoumaou et forêt tropicale magique luxuriante...
(17 photos à faire défiler : petit ascenseur à droite des photos, ou roulette souris)
Et j'espère que ce petit récit et ces photos vous feront un peu partager notre belle randonnée.
A la prochaine escale, on essaiera de faire encore mieux... :))
J'avoue que je suis sous le charme de ton récit, frangin.
RépondreSupprimerNous qui nous sommes inquiétés pour vous (même si on ne disait rien, pour ne pas inquiéter les autres...), nous voilà rassurés, et heureux de vous voir si heureux.
C'est magnifique. Merci pour ces photos et ce récit, j'ai éclaté de rire pour les tontons, les cousines, les neveux de Papa requin. Finalement c'est plus drôle que les circuits touristiques. On attend impatiemment la suite, c'est super. Grosses bises à vous trois !
bon, j'espere que cette fois ci mon message va t'arriver ! ainsi que le mail, bisous marie do
RépondreSupprimerc'est trop top toutes ces photos !!! pendant que je me morfonds à dax, sous la boue...je rale d'avoir compris de travers : je croyais que tu serais aux Marquises en Septembre.....aussi je m'accroche pour Nouméa ! en Juillet 2015....plus que 11 mois à tenir !!!! NB redonne moi ton tel cellulaire, Bisous, Marie Do,
RépondreSupprimerTu l'as enfin rencontré ta raie manta mon capitain ! Merci pour ces récits pleins d'émotions on voyage un peu avec vous biz Cathy
RépondreSupprimerC'est magnifique, merci, nous profitons des nouvelles dès qu'elles sont sur le site, nous l'ouvrons toujours avec beaucoup de curiosité et les infos nous rapprochent de vous. Emplissez nous encore de bonheur et profitez de ce paradis terrestre.
RépondreSupprimerOUAOUH ! le PARADIS sur Terre....
RépondreSupprimerNB Alain et Joelle redonnez moi vos N°de Telephone, Merci
Marie
Que dire? Je suis en admiration derrière mon écran! Bises à vous trois et tout particulièrement à Danièle. Continuez à bien en profiter bande de veinards!
RépondreSupprimerWaouh ! Les photos de vos plongées sont extraordinaires. Après la relative déception des fonds marins en mer des Caraibes, te voilà comblé, Alain. Et puis, c'est vrai que une raie Manta, un mérou à portée de vue, c'est si rare. Côté terre, les iles ont l'air d'avoir une vegetation très luxuriante, un peu comme à Panama. Merci pour toutes ces photos et le commentaires qui nous font vivre le super trip du Corto. Bises. Alexandre P
RépondreSupprimerSplendide ! Merci pour ce récit d'aventure, ça se lit comme un roman !
RépondreSupprimerOn vous fait des bises
Quelle merveille! Merci Alain de ton récit plein d'humour et d'émerveillement ainsi que des superbes photos. C'est vraiment formidable de voir que tu vis tes rêves de jeunesse et que tu as eu raison d'y croire..!
RépondreSupprimerMais comment peux-tu rire et parler aux coéquipiers sous l'eau???! Terres et fonds marins sont vraiment fabuleux et ces poissons extraordinaires; on t'a si souvent entendu parler de la raie manta (dont je n'avais même jamais entendu parler avant de te connaître!!). Mais le Pacifique n'a pas l'air si pacifique que çà....
Nous on a un été médiocre ici( pourri au Nord!) alors je compte bien me rattraper en 2015; dès que tu auras une idée plus précise des dates à Tahiti et Vanuatu/Nlle Calédonie, tu nous dis?
Bon séjour au Paradis terrestre et on continue de rêver avec vous pour la suite.....
Bises Maithé
Hello everybody, ai reçu plein d'autres photos et un récit de leur remontée vers Nuku Hiva, mais je rentre à peine de vacances, avec plein de choses à faire. Je m'en occupe ces jours-ci, promis, probablement dans un nouvel article, il y en a trop pour les mettre à la suite. A toute !
RépondreSupprimerBonjour Joëlle, bon retour chez vous et bon courage pour les lessives et autres.... Nous attendons bien évidemment les nouvelles photos mais sommes de tout cœur avec vous pour la sélection éventuelle et la mise sur le blog! Bon courage et quoi qu'il en soit, nous sommes ravis de savoir nos aventuriers heureux!
Supprimermerci Claire ! c'est sûr que je préfère le blog aux lessives/repassage, mais nous on n'est pas des sauvages, pas vrai, on ne vit pas de pêche et de cueillette sur les arbres, hein !!! ;-))) zut faudrait les smileys rigolards, mais ça ne marche pas chez Blogger.
SupprimerEn fait, je mets le texte en premier, car c'est un peu moins long à préparer, et je vois avec plaisir que mon frangin ne fait pratiquement aucune faute, juste parfois d'inattention, comme tout le monde. C'est rare !
Et je vous mettrai les nombreuses photos peu à peu, dans la semaine.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils nagent dans le bonheur. Pourvu que ça dure !!
Merci les amis pour les photos et commentaires!! C'est un privilège d'avoir pu vivre une toute petite partie de cette aventure!! Les photos sont superbes. Quel regret de ne pas être dans l'eau avec vous dans ces moments là. Je vois que notre capitaine à la pêche et ça fait un plaisir fou.
RépondreSupprimerBises au grand chef, à Daniele et à Sam que je ne connais pas encore et... faites attention au super Corto
On est avec toi et l'équipage, bien reçu ta carte postale meme sans enveloppe...Profite,profite, profite, c'est super. On ne t'envie pas, on est juste heureux pour toi.Comme dirait Antoine, c'est que l'on l'a mérité!!!!
RépondreSupprimerQuelle merveille toutes ces photos,ces endroits sublimes , et toute cette famille de raies...on en rêve le jour et la nuit!Je viens à peine de revenir de Roussillon (chez Vero)ou je n'avais pas de connexion .Donc je vois tout maintenant.C est vraiment le paradis.et suis ravie que tu puisses en profiter autant!
RépondreSupprimerEst il utile de dire....bonne continuation,,,,, c'est tout les jours un peu plus beau.Grosses bises à tous et à toi
Pascale