barre pagination

Autres pages à visiter :

10 juillet 2014

et vogue le Corto...

(d'après peinture de George Dmitriev)
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de photos sur ce blog pendant quelques semaines, la haute mer ayant encore le bonheur d'échapper à notre civilisation, aux connexions internet et autres pollutions cathodiques.
Parti des Galapagos le 7 juillet après une dernière nuit à ila Floreana tout au sud, Le Corto s'est élancé en direction des Marquises, premier archipel de la Polynésie française. Une pointe d'émotion pour Alain, Danièle et Sam - c'est une grande première pour tout l'équipage - et c'est parti pour quelques 3000 milles à avaler au fil d'une petite trentaine (ou grosse vingtaine ?) de jours et de nuits entre vagues et étoiles. La plus longue traversée maritime sur notre petite planète, mais pas forcément la plus rude, d'après les récits de navigateurs, c'est en tout cas ce que l'on leur souhaite.
Juste avant de partir, l'envie commune leur a pris de faire une (très) grande boucle vers le sud, histoire d'admirer les statues de l'Ile de Pâques, au niveau du Tropique du Capricorne, puis de remonter sur les Pitcairn islands et rejoindre les Marquises. Mais ils ont préféré y renoncer, le vent étant trop fort et trop de face, et ont choisi la route plus prudente des alizés.

Il n'y a plus qu'à attendre que la vigie pousse son grand cri, depuis son nid-de-pie tout en haut du mât, (oui bon, comme au cinoche :-) ) en découvrant les premières falaises polynésiennes.
Merci pour vos messages, qui leur tiennent compagnie moralement, et rendez-vous ici même pour les quelques nouvelles du Corto qui ponctueront cette traversée.

47 commentaires:

  1. Des nouvelles toutes fraîches !! :
    DEUX sms reçus à l'instant d'Alain :

    "7ème jour, 1000 milles, 1/3 du trajet. Chang fuso horaire -8 On va très fort 2ème dorade ! Enfin du bo temps TVB"
    (les fautes d'orthographe, c'est pour faire abrégé, bien sûr^^)

    et un autre juste après :

    "Pour Sam pas d'inquiétude il s'en occupe en arrivant aux Marquises.
    J'appelle demain. On a eu beaucoup de mer et de vent froid :-( , un pull la nuit !"


    Voilà, TVB c'est tout va bien, et c'est le principal. Suis très contente ! (Joëlle)

    RépondreSupprimer
  2. @Pascale : si si, il y est ton message, en haut de la page suivante "Sur les traces de Darwin", daté du 3/07, en réponse à celui d'Alain. C'est un peu pour ça que j'ouvre de nouveaux "articles", pour éviter d'avoir trop de commentaires sur une même page, au bout d'un moment on s'y perd, surtout avec les petites tablettes... Donc là, sans vouloir faire ma cheftaine-blog, ce serait bien de continuer sur cette page "Et vogue le Corto", ils auront plus de chance de vous lire quand ils ouvriront le blog.

    D'ailleurs, je me répète excusez-moi, mais de façon générale, c'est toujours mieux d'écrire sur la page d'accueil...
    ... Et pis on n'est plus aux Galapagos, on est 1000 milles plus loin, youhou ! au tiers du parcours du Pacifique ! :-) (suis trop contente, pourvou qué ça doure !)

    @Sylvie et Denis, c'est gentil merci, je ne crois pas vous connaître (?) mais je leur dirai.
    @Claire : très drôle le coup de la tomate, et pas de nouvelle du routeur, mais comme tu as vu, le pitaine lui-même nous tient au courant, c'est chouette hein.
    @re-Pascale : c'est vrai qu'elles n'ont pas de pot les dorades, peut-être qu'elles en avaient marre de l'océan infini ? :))
    @Francine : as-tu vu (allez hop, je tutoie tout le monde) que Sam a répondu à ta question du projet de recherche ? Il s'en occupe dès l'arrivée aux Marquises.
    @Alexandre P. : alors, cette vidéo ? Tu as succombé aux sirènes parisiennes et tu nous oublies, notre ex-routeur si précis, si complet, si dévoué (ok j'arrête, t'aimes pas, pourtant c'est vrai... lol)
    @moi-même : c'est ce qui s'appelle faire la conversation quand ya rien à dire. Suis très forte pour les bavardages !, re-lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Joëlle d'avoir fait le transfert.
      Bon vent et surtout je leur souhaite du beau temps pour la suite.

      Supprimer
    2. Alexandre P18/07/2014 15:27

      Bonjour Joelle, J'ai fait un film compilant des extraits video raccourcis, en utilisant Windows Live MovieMaker, mais j'ai perdu en qualité d'image, à tel point que je ne peux le publier. En revanche, je vais plutôt uploader sur un site l'ensemble des films (chacun ayant été retravaillé) élémentaires. Il suffira alors de les downloader dans un répertoire (ils sont dans l'ordre 1, 2, ...), puis de lancer la lecture via (utiliser la commande ouvrir avec...) Windows Live Photo Gallery/Diaporama qui permet d'enchaîner les différents films en fondu enchaîné. Je t'envoie le tout cet après-midi.
      Il manquera les commentaires d'intro de chaque film que je ferai passer en parallèle dans un pdf.
      Bises

      Supprimer
  3. Alain m’a appelée cette aprem de dimanche, par tél. satellite.
    Ca va bien, ils avancent très vite, 7-8 nds sans arrêt.
    Ils ont fait 1100 milles, donc bientôt à mi-parcours.
    Mais il ne fait pas beau, plein de nuages, une grosse houle, et il fait froid, ils mettent les pulls.
    Ils ont du mal à tenir debout tellement ça bouge, dès qu’ils sont debout ils se cassent la figure.
    Ce qui fait qu’ils restent couchés presque tout le temps, et dorment souvent.
    Déjà plus de nourriture fraiche, mais bon ils ont des pates et du riz à ne plus savoir qu’en faire.
    Et il m’a répété plusieurs fois que tout allait bien, il y a des poissons volants sur le pont, et si ce n’était pas ce temps pourri, ce serait parfait.

    Voilà, j’espère que ça va continuer, en tout cas on l’entend super bien, il n’a pas l’air fatigué mais je crois qu’il s’attendait à quelque chose de plus... gai.
    Il fait la bise à tout le monde !
    (et j'ai donné rapido les messages laissés sur le blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que si on se connait car nous avons déjà mangé plusieurs fois avec toi à Rocbaron. Nous sommes des amis d'Alexandre et des Sanchettes et nous vivons comme eux dans l'Isère. Pour ma part j'ai bossé 2 ans sur Toulon avant ma retraite en septembre 2013.Amicalement Denis

      Supprimer
    2. Bonjour Joëlle,
      J'adore la peinture de Dmitriev où tu as ajouté le Corto, c'est vraiment très, très beau !
      Je lis tous les jours les aventures de notre Capt'ain, et quand je vois tout ce qu'il fait
      avec ses équipiers, je me sens toute "petite" de n'avoir fait que les Iles Grenadines .... Et bientôt, ils seront aux Iles Marquises : rien que le nom fait rêver !
      Je pense tous les jours à Alain et suis ravie pour lui qu'il réalise enfin, le plus beau de ses rêves.
      Martine

      Supprimer
  4. Salut l'équipage du corto et en particulier Danièle,
    Merci pour toutes ces infos qui nous permettent de naviguer un peu avec vous dans les vents plutôt forts et froids... Bon courage pour la deuxième partie de nav en espérant des vents plus cléments et plus chauds.
    Pour nous aussi ça va fort car ce sont enfin les vacances et on profite du coup de la maison de Danièle avec grand plaisir pour nous ressourcer malgré l'absence de la propriétaire...
    Nous embrassons le Capitaine, le p'tit mouss et la grande vogueuse Danièle très fort.
    Sa fille aînée Nathalie et sa compagnie JC, Marie et Mélie.

    RépondreSupprimer
  5. LA SAINT MOITIE, yahououou !!

    Message super d'Alain :
    " Super ! Soleil et mer plus calme depuis hier. On va toujours très vite. Si pas problème, ce soir Saint Moitié , incroyable ! Et là, sans trop être ballotés. Bises "

    et un autre :

    " Baromètre 1021. Position ; lat 10 37, long 112 010. La St Moitié dans 35 milles"

    youhou !!
    de Joëlle @Martine : merci, et les Grenadines c'est déjà pas mal ! Je transmets ton message à Pascale pour la vidéo de Grèce
    et @Nathalie & Co : message transmis au Corto !.

    RépondreSupprimer
  6. claude gachet17/07/2014 15:04

    suis avec vous de tout coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. çà c'est cheeeentil !! nous aussi !

      Supprimer
    2. Alexandre P18/07/2014 15:33

      Salut Claude, J'espère que tu vas bien. C'était bien cool le trip, avec toi en "Quiet Man". J'espère que tout s'est bien passé pour ta jonction avec ta femme aux Galápagos. Apparemment, vu les photos, c'avait l'air superbe aussi les Galápagos.
      Moi ou Joelle t'enverront le lien pour les petits films du trip. Bises. Alex

      Supprimer
  7. coucou le Corto, toujours le vent dans le dos... j'ai vu un reportage sur un truc qui ressemble au wake board, mais au lieu d'être tiré par un bateau à moteur, le planchiste est tiré par le mat du voilier... trop fun !
    j'imagine Sam sur la planche !... et pourquoi pas Alain ou Danielle !
    énorme bisou chargé de vent qui pousse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh... j'espère qu'ils ne font pas ça maintenant en plein Pacifique ;-)) par contre il doit falloir un sacré vent pour que ça tracte une planche ! Mais je crois avoir déjà vu ça sur le Corto, il y a quelques années, çà doit marcher quelques secondes avant de s'emplâter sur la coque :)))

      Pas de nouvelles pour l'instant. Chez nous ce week end des milliers de gens vont bouffer du bitume, eux c'est des milles nautiques, c'est moins encombré :))...

      Supprimer
  8. Alexandre P18/07/2014 13:36

    Bonjour à tous. A ce rythme, le Corto va battre son record historique de vitesse au long cours, puisque Alain parle de "1500 miles en 10 jours", soit 150 miles de moyenne journalière ! Beaucoup d'entre nous savent que la moyenne habituelle s'établit autour de 120 miles quotidien, ce qui est déjà une bonne allure. J'ai entré la position du Corto dans Google Maps (116.4W,10.55S - correspondant à 10°33S / 116°24W). Je peux vous dire qu'il faut dézoomer un paquet de fois avant de voir une côte ! C'est normal, ils sont à un peu plus de la moitié (ils sont à 1610 des Galápagos et il reste 1336 miles pour rejoindre les Marquises). Apparemment cette bonne performance s'est payée par "vent et mer forte et pluie". A ce jour, bonne nouvelle, ils sont en "alizé 3 et soleil, et on n'a plus froid", retour à la normale, même si leur vitesse devrait décroitre. J'espère qu'ils ont pu pêcher du poisson pour manger du frais, et qu'ils ont trouvé une bouteille pour fêter la Sainte Moitié. Alexandre P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Alexandre, ce sont des nouvelles fraîches que tu as eu là, c'est la dernière position qu'il t'a indiquée récemment, ou des déductions que tu fais ?
      Parce que je n'ai pas de nouvelle depuis 3 jours, malgré mes 2 messages.

      Moi aussi j'ai découvert cette fonction de Google Maps (ou Google Earth), c'est génial pour se repérer précisément. J'avoue que je navigue (moi c'est sur le web, pas les océans, je m'y sens plus en sécurité haha) entre Google Maps, la Earth Wind Map, et je leur fais même coucou depuis les caméras de la station spatiale, quand elle survole le Pacifique ! :-D

      Supprimer
    2. Alexandre P18/07/2014 15:29

      J'ai recu un SMS hier après-midi. Je suppose qu'il sont 100 miles plus loin à cette heure.

      Supprimer
    3. ok. Contente (moi jamais heureuse quand moi pas avoir nouvelles depuis quelques jours ^^). Mais Laurent me disait qu'il avait l'impression que tous les messages vers le Corto n'arrivaient pas, ou pas en entier, j'avoue que ça m'étonne, si on les envoie du site Immarsat ça fonctionne bien, mais Alain ne répond pas forcément, il économise ses unités...

      Pour le film, oui je crois que ce sera plus simple, surtout que je crois que ce blog (Blogger, de Google) n'accepte pas tous les formats, jusqu'à présent je n'ai pu mettre que des YouTube. J'ai hâte de voir tout ça, ça va nous occuper pendant cette longue traversée. Merci pour ton travail.

      Supprimer
  9. Allez hop, je ne résiste pas, rien à voir avec les navigateurs mais ça m'a fait trop rire, une petite blagounette pour égayer votre vendredi soir pendant cette loooongue traversée :

    " - Papa, il faut que je te dise que je suis amoureuse.
    Avec Sébastien, nous nous sommes rencontrés sur Meetic, puis nous sommes devenus amis sur Facebook.
    Nous avons eu des discussions sur WhatsApp, et un jour il m’a fait sa déclaration sur Skype.
    ... Et voilà, maintenant, j’ai besoin de ta bénédiction.

    - Ma chérie, un conseil : mariez-vous sur Twitter, achetez vos enfants sur eBay, recevez-les sur Gmail et, après quelques années, si tu es fatiguée de ton mari, mets-le sur le Bon Coin.... "

    sympa, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire Bredel21/07/2014 09:07

      Super sympa la blagounette, merci de nous donner du peps! pour la journée.

      Supprimer
  10. COUP DE FIL D'ALAIN !!
    Tout va bien, ils sont presque à 1000 milles des Marquises, leur position : 10°13 S, 121°27 W. Si çà continue ils arrivent dans une semaine.
    Force 4 ou 5, plein vent arrière, voiles en ciseaux, ça va très vite, grosse houle, ballotés et rationnés (plus de frais, ça va être juste mais ils ont plein de pâtes et de riz) mais ça ira, un peu fatigués par les conditions, c'est physique !^^
    Ils embrassent tout le monde. Ils rappellent dans 3 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et un texto reçu ce matin en ouvrant mon téléphone :

      " Ca y est. A 15 H locale, il ne nous reste plus que 1000 milles. On marche très fort. :-) "

      (... "plus que 1000 milles", ça donne des complexes aux non-navigateurs que nous sommes, pas vrai ? :) )

      Supprimer
  11. Claire Bredel20/07/2014 22:31

    Avec cette vitesse record, c'est fin juillet qu'ils vont débarquer, si ça se trouve, le 31 juillet!! Sacré Alain, je vois que tu cherches toujours à faire plaisir à ton équipage... Les personnes qui ne comprennent pas c'est tout à fait normal, je vous donnerai des explications le 31....patience....patience.... mais je crois que vous en avez à revendre de la patience derrière votre ordi, vous, les terriens. Allez, à plus et pour le Corto Hip Hip Hip Hourra!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être même avant j'ai l'impression.
      Mais (sans rien y connaître en météo ou si peu) je crois que le vent faiblit un peu en approchant des Marquises, et la mer est très formée, ça freine, et les orages ont repris. D'après ce que me disait Alain les conditions sont bien plus mauvaises que ce qu'indiquent les bulletins météo.
      Donc effectivement il vaut mieux tabler sur les alentours du 31, et tant mieux si c'est plus tôt.

      En tout cas, bravo à ce bon vieux Corto, plus tout jeune mais encore en pleine forme pour faire une pareille... balade :-)) Ils ont bien fait de caréner avant de partir, très bon réflexe !

      Supprimer
  12. Aïe, c'était trop beau, ça marchait trop bien....

    Petit texto un peu déçu d'Alain :

    " Plus de vent ! On se traîne. Lat 11.05, long 125.41.
    Moins de 100 milles par jour :-(( "


    Bon, ben effectivement, fallait pas s'emballer. Mais 100 milles par jour, c'est pas mal non plus. Ils sentent l'écurie, ça se comprend, ils sont impatients. Mais ça avance quand même, plus que 800 milles, juste 4 fois France/Corse, haha.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou les navigateurs! Merci pour ces photos, infos (presque en direct)!
    A ton tour de me faire rêver frérot! Envie de repartir, de naviguer avec toi^^ Vous y êtes presque pour cette étape. Prenez soin de vous et profitez pour nous!
    Gros bisous à mon Sam qui me manque!

    RépondreSupprimer
  14. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, sur le Pacifique comme sur

    toutes les mers du monde d'ailleurs,,,,,

    Texto à l'instant de mon frangin :

    " Plus que 600 milles !! Sous spi depuis 24 heures !
    Lat 11.27 Long 128.15. Une dernière météo ?
    Une journée de calme seulement il y a 2 jours.
    Ca sent bon l'arrivée. Bises ! "


    halalalala, comme ça doit être chouette de voir les falaises des Marquises se profiler à l'horizon... çà doit être génial (et surtout le bon petit resto qu'ils vont s'offrir, quitte à s'endormir sur la table, haha)

    RépondreSupprimer
  15. c'est une équipe de choc sur le Corto !

    RépondreSupprimer
  16. Claire Bredel23/07/2014 09:08

    Que du bonheur de naviguer avec le Corto! Courage à l'équipage pour ces derniers milles et j'aimerais effectivement être de la partie pour ce moment où nous passons d'aucune terre depuis des lustres à un petit morceau de terre qui se détache de l'horizon et qui n'en fini pas de grossir!!! C'est super..., ils arrivent..., et encore une prouesse au palmarès!! Bravo le Corto et à tout l'équipage.

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais autant communiqué avec mon frère, hahaha !
    Encore un texto, reçu ce soir 19 H ; ils doivent compter les milles un à un maintenant, çà doit piaffer dans le bateau... :

    " Lat 11.22 , long 131.14
    On va très vite, plus de 6 nds de moyenne ! A midi, reste 470 milles.
    Changement d'heure : - 10 heures !! Ici il est 9 H du matin...
    Ca sent l'écurie ! à très bientôt si tout va bien :))
    Alain "


    Go petit Corto, go !! :-D

    RépondreSupprimer
  18. A vous trois ,j'ai pris connaissance des dernières news .J'ai vu aussi vos dernières rencontres en photos au GALAPAGOS .Vous arrivez peu étre bientôt je vous espère tous les trois en bonne santé une pensée très particulière pour Sam

    RépondreSupprimer
  19. Sans doute un des derniers messages avant l'arrivée, reçu à 20H chez nous :

    "à 10 H du mat, reste moins de 300 milles.
    On marche à 7 ou 8 nds ! Lat 11.48, long 34.
    Mer très dure, vent fort : 4 fois l'axe du pilote auto a cassé mais on avance fort ! "


    AlexP me dit qu'ils vont arriver dimanche, moi je dirais même plus tôt, ce n'est que le matin chez eux, donc s'ils font plus de 100' par jour, çà fait samedi, enfin on verra... et en espérant qu'ils n'aient pas trop de casse.

    RépondreSupprimer
  20. Soyez fort les derniers milles .Sam c'est comme la course les derniers les plus difficiles mais à l'arrivée quel bonheur de les avoir parcourus et terminées !

    RépondreSupprimer
  21. c'est effectivement une activité qui lui plairait, elle a plu à son frère... mais bon ce serait mieux qu'il se préserve pour la suite et la première chose dont il rêve aujourd'hui, c'est de se faire un bon petit plat sans roulis, pas sûre qu'il y mette du coulis !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Claire Bredel25/07/2014 09:13

    Mer très dure, vent fort et un peu de casse mais on est là pour vous soutenir! Attention aux derniers milles car c'est là que la fatigue se fait ressentir donc attention aux bobos éventuels. Je vous souhaite de bien tenir le coup et que la casse s'arrête d'ici l'arrivée. Gros bisous à vous trois et tout particulièrement à Danièle.

    RépondreSupprimer
  23. Comme je vois que vous êtes bien sages et très sympathiques, voici un petit cadeau pour patienter :
    l'adresse d'une playlist YouTube où figurent des vidéos tournées par Alexandre P. lors de son voyage avec Alain, aux Caraïbes puis au canal de Panama.
    http://bit.ly/WKFAOl

    Du fait que ce sont des vidéos privées, j'ai préféré les mettre en "non référencé", cad qu'on ne peut pas les trouver par hasard, il faut avoir le lien. Notez-le bien et gardez-le, dans vos favoris par exemple, parce que je supprimerai ce commentaire dans quelque temps, lundi par exemple, pour que ça ne traine pas sur le web.
    Et vous verrez Sam, Danièle, Alain, Fred et Claude, plutôt vers les dernières. Le tout s'enchaine automatiquement, une 20aine de minutes en tout. Merci Alexandre !

    RépondreSupprimer
  24. et je mets également un formulaire de contact dans la colonne de droite, en bas, pour pouvoir communiquer en privé sans que rien ne s'affiche sur le blog.. si vous voulez donner plus discrètement votre adresse email par exemple.
    Ca atterrit sur le compte du blog, auquel j'ai accès bien sûr, et qu'Alain n'utilise pas. Par contre prévenez-moi ici si votre message est urgent, car je ne suis pas avertie automatiquement.

    RépondreSupprimer
  25. et... HOP ! Un texto ce vendredi soir, sans doute le tout dernier avant l'arrivée :

    ' Lat 11.21, long 136.09
    Arivée demain samedi après-midi si tout va bien.
    Plus que 155 milles
    10 H plus tard pour vous : :-))))))) "


    tra-lalalèèèèère !!!

    RépondreSupprimer
  26. Bravo à l'équipage du corto pour cet exploit extraordinaire. Bon atterrissage... ça doit faire planer autant de mer et de vent. Bonne récup aux Marquises. Bises à vous trois et Hénaurmes bisous à Danièle.

    RépondreSupprimer
  27. super, ça avance bien...Marquises en vue !!!.
    un appel ce matin de Sam pour l'anniv' de sa petite soeur, génial d'entendre sa voix, il a l'air en forme.
    énorme bisou à l'équipage de choc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est sympa ! c'est vrai qu'il a l'air adorable, Sam, et Danièle aussi d'ailleurs, j'espère les connaitre un jour. Et c'est vrai qu'entendre la voix, c'est génial, bien mieux qu'un sms ;-)
      Et bon anniv à sa petite soeur Francine !!
      (et @tous : n'oubliez pas de lire le message que je vous ai mis un peu plus haut, le 25/07, parce que bientôt on va ouvrir une nouvelle page)

      Supprimer
    2. Claire Bredel26/07/2014 20:51

      Bon anniversaire à la petite sœur de Sam de la part de toute la famille Bredel qui suit l'aventure du Corto!

      Supprimer
  28. ON VOIT LA TERRE !!!

    appel satellite d'Alain à l'instant, 18 H en France donc 8 H du matin sur le bateau,

    " Ca y est, on voit la terre. On est à 20 milles, on arrive.
    Pas fatigués, en pleine forme, tout va bien, un peu de casse mais pas méchant, on a super bien marché, à 7 ou 8 noeuds tout le temps. Embrasse tout le monde de notre part, on rappellera avec le téléphone satellite"


    oh que ça doit être bono ! bravo le Corto, bravo l'équipage !

    RépondreSupprimer
  29. Claire Bredel26/07/2014 20:49

    Bravo au Corto et à l'équipage! Danièle nous a dit qu'elle avait l'impression d'avoir été dans une machine à laver pendant trois semaines!! Félicitations pour ce record et nous attendons de connaître comment sont les restos marquisiens!! Bises à tout l'équipage et encore BRAVO!

    RépondreSupprimer
  30. ma soeur Pascale me transmet un appel de notre frère Alain, qui l'a appelée dans la nuit où ils ont parcouru les derniers milles et sont arrivés à terre, enfin !

    Ils ont débarqué à Fatu-Hiva, l'île la plus au sud de l'archipel, la plus belle et la plus sauvage parait-il.
    Vous saurez tout sur cette île là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatu_Hiva
    Mais l'ennui des contrées sauvages, c'est qu'elles sont.... désertes. Ils n'ont rencontré personne en arrivant, d'ailleurs 610 habitants sur un ancien volcan fait de falaises, de pics et de forêts çà ne doit pas être facile à trouver. Donc les restos marquisiens attendront encore un peu je crains.
    Je ne sais pas exactement où ils ont atterri, les habitants ont pourtant la réputation d'être très accueillants avec les navigateurs venant du Pacifique. Et le problème c'est qu'ils n'ont presque plus rien à manger à bord, faut faire rapidement les provisions.

    Bon en fait tout va bien, je suppose qu'ils vont y rester un ou deux jours seulement (à manger des fruits, des fruits et encore des fruits ???^^), puis remonter sur Hiva 'Oa, passage obligé avant tout séjour, histoire de vous taxer une fois encore et retrouver la civilisation.... avant d'aller faire les courses, puis saluer les tombes mitoyennes de Paul Gauguin et de Jacques Brel au cimetière d'Atunoa. Mais tout ça c'est de l'extrapolation, pour l'instant on n'en sait pas plus, et seul le téléphone satellite fonctionne, donc ils limitent au strict nécessaire bien sûr. Faut d'ailleurs que je vérifie dès demain s'il reste suffisamment d'unités.

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger