Bravo à vous trois : après les multiples encouragements, les messages de félicitations pleuvent sur le blog, messageries et téléphones, tout le monde est très heureux que cette traversée ait été aussi rapide et sans casse notable, même si Danièle a l'impression d'avoir passé 3 semaines dans une lessiveuse.
Une petite carte pour s'y retrouver dans cet archipel, dont le nom des îles fait résonner le chant des chœurs polynésiens à nos oreilles.
Nous aurons certainement un récit de cette traversée dès que le Corto retrouvera quelque chose qui ressemble à une prise électrique, en attendant, voici quelques petites infos-repères, parce qu'on n'est pas obligés de bloguer idiots :-) :
14 îles étalées sur 1000 km2, découvertes en 1595 par l'espagnol Álvaro de Mendaña, en route vers les îles Salomon.
Du XVIè au XXè siècle, l'archipel fut l'objet des convoitises de multiples conquérants de toutes nationalités, et virent leur population vulnérable fortement décimée par les maladies, avant que les polynésiens ne choisissent eux-mêmes par référendum, en 1958, de faire partie des territoires français d'outre-mer.
D'origine volcanique, ces îles faites de pics rocheux de 1100 m de haut et de falaises vertigineuses plongeant dans la mer, sont le berceau d'une forêt tropicale dense et d'un écosystème marin riche et varié.
Les habitants, réputés doux et accueillants, parlent le marquisien, reconnu langue régionale de France et composé de deux dialectes : le 'eo enana au nord-ouest ("marquisien du nord"), et le 'eo enata au sud-est ("marquisien du sud").
La tradition du tatouage est une marque de rang social élevé, de puissance et de beauté, où le visage est réservé aux chefs, ... et la main droite aux filles, pour préparer les repas et faire l'onction des morts !
Nuku Hiva, passage obligé pour les visiteurs venant de la mer, est le centre administratif des Marquises, le village de Taiohae servant de chef-lieu.
Les Marquises inspirèrent à Herman Melville
ses premiers romans Taïpi et Omoo, bien avant que Moby-Dick en fasse un maître de la littérature américaine.
Et l'anthropologue-archéologue-aventurier Thor Heyerdahl y conduisit en 1947 l'extraordinaire Expédition du Kon-Tiki , reliant le Pérou aux Tuamotus à bord d'un radeau de construction préhistorique, et prouvant ainsi le bien-fondé de sa théorie d'un peuplement venu de l'est.
Enfin, c'est à Tahuata qu'on retrouve, côte à côte pour l'éternité, les poètes amoureux des îles Marquises, Paul Gauguin et Jacques Brel.
Quant à la sauvage petite Eiao, Alain vous racontera peut-être un jour combien elle a bercé ses rêves, bien avant qu'un célèbre journaliste aille s'y échouer - D'ailleurs j'imagine son émotion à découvrir ces lieux, qui ont bercé son imagination et sa jeunesse de futur navigateur au long cours !
Et... pour éviter de les réveiller en pleine nuit : - 11H30 de décalage avec la France, c'est une particularité des Marquises, je ne savais même pas que ça existait, les 1/2 h de décalage : quand il est midi en France en été, il est seulement minuit 30 aux Marquises, donc pour les avoir au saut du lit ou au ptit déj, disons à 8H là-bas il faut attendre 19H30 chez nous.
Le bout du monde, quoi !
et pour (modestement) vous aider dans votre découverte des iles sauvages, j'ai trouvé seulement ces mots en marquisien (du nord ou du sud j'en sais rien, faut pas trop en demander non plus) :
RépondreSupprimerBonjour : Kaoha
Au revoir : a pae (littéralement : « séparons-nous »)
Merci : Koutau
Oui : E
Non : Aoe
zut, je trouve pas comment on dit "manger".... mais je suppose qu'en faisant des signes, c'est universel, et vous trouverez plus vite que sur le blog, wouaf wouaf !! La bise à vous 3 !
J'ai reçu d'Alain un récit de la traversée, accompagné de photos.
RépondreSupprimerDès que c'est prêt (très bientôt), je les mettrai dans un nouvel article, la chronologie sera un peu bousculée mais tant pis. Restez corto-connectés !
@Francine et Claire : ils restent jusqu'à quand, jusqu'où, Sam et Danièle ?
à Joëlle, Sam reste avec Alain jusqu'à la pause de novembre/décembre.
Supprimerà Alain, Danielle et Sam, bravo pour cette belle performance et pour ces moments que vous m'avez offerts pendant ma convalescence, j'ai voyagé avec vous en repérant les positions sur la carte des vents, je vous ai imaginés poussés par les vents , parfois secoués mais surtout heureux de ce que vous faites, merci encore, le temps était plus court et tu sais Sam ce que c'est que le temps ! énorme bisou et bonne petite pause au Corto
PS : Sam, je remarche doucement !
Merci Francine, je ne savais pas que tu étais blessée. J'espère que tout va bien maintenant.
SupprimerContente que Sam reste si longtemps avec Alain, toi tu préfèrerais sûrement qu'il rentre plus tôt mais c'est la vie, faut bien que les petits frères s'envolent de temps en temps, moi j'ai l'habitude avec le mien ;-D ce sera une belle expérience pour lui, et il a l'air super Sam.
Bonne convalescence et à toute !
(et si Sam ou Danièle ont des vidéos, n'oubliez pas qu'on peut maintenant les mettre sur une chaine YouTube spéciale-Corto !^^)
re bonjour Joëlle, petite précision, Samuel a deux soeurs, Lucie, sa grande et Cécile, sa petite et un grand frère Christophe, moi, je suis sa maman et Thierry son papa.
Supprimermais j'ai l'impression d'avoir agrandi ma famille avec cette belle aventure.
hahaha, j'étais en plein à côté, désolée ! :))) c'est vrai qu'on a zappé les présentations, nous tous qui venons suivre ce périple, du coup je ne vais plus oser vous tutoyer ! Alain a plein d'amis, dont certains que je n'ai jamais vus, et d'autres que je connais depuis des années... Mais votre Sam sait même faire les gâteaux, attendez un peu que je mette les photos, vous allez voir ça ! Bon, alors bon rétablissement à maman Sam :))
Supprimerà Joëlle, Danièle reste normalement jusqu'à octobre lorsqu'ils arriveront vers Tahiti je crois. Mais je pense que si Sam et Alain sont assez persuasifs, elle pourrait continuer un bout de chemin avec eux car elle est à la retraite et que je m'occupe de son chat et de sa maison en son absence. Donc aucune obligation de retour avant la pause.... Je lui ai déjà dit qu'elle pouvait en profiter mais cela dépendra aussi des personnes qui ont été conviées sur le bateau pour partager ces moments inoubliables.
SupprimerJe guète les photos à venir et si je reçois quelque chose j'essaierai de retransmettre même si je ne maîtrise pas tout le temps cet engin qu'on appelle ORDINATEUR!!...
PS: bonne convalescence à Francine.
merci pour vos réponses, ils forment une belle équipe, et c'est sacrément courageux de la part de Danièle et Sam de s'être lancés comme ça alors qu'ils ne sont pas vraiment des gens de la mer je crois, je n'aurais jamais le cran de faire ça, ben oui.
Supprimerallez, je m'active sur les photos, mais il faut toutes les reprendre pour la luminosité, la taille, le recadrage... j'attends juste une réponse d'Alain sur le texte (ce soir donc, vous avez vu c'est - 11H30 le décalage, pas 10H. C'est Alain qui me l'a dit hier, j'en suis pas revenue. C'est spécifique aux Marquises, je crois que tout la Polynésie n'est pas à la même heure). Et je glisserai à Alain le message de Francine à l'attention de Sam.
BRAVO, pour un ordre de grandeur 2950 miles marins font 5464 km en 19 jours et demi soit 290 km par jour mais comme c'est du non stop (pas d'aire d'autoroute;) ) ça fait du 12 km/h... (pas beaucoup pour une voiture!) soit 6,3 noeud de moyenne et là, BRAVO encore car c'est une bonne moyenne pour un voilier...
RépondreSupprimerJe félicite les trois navigateurs hors pair pour cet exploit mémorable. Bises.