"De Floreana à Fatu Hiva"
Bonjour tout le monde,
Comme je ne peux écrire directement sur le blog, je vous raconte en direct (avec sans doute 3 semaines de décalage) notre démarrage de San Cristobal.
Vent plutôt de face, notre décision d'aller à l'ile de Pâques risque de tomber à l'eau. On fait donc de l'ouest, et comme on passe à toucher Santa Maria (ou Floreana, elle porte 2 noms) on décide d'y passer la nuit car la mer est vraiment dure. On est loin de l'alizé prévu.
Nuit calme, et départ - LE grand départ - le lendemain matin, dimanche 6 Juillet, vers 6 h 30.
Et là, durant une semaine, nous allons avoir une mer forte, beaucoup de vent, de la pluie, et des conditions de vie acrobatiques : le Corto étant secoué comme un prunier, la station debout est dangereuse et fatigante, on ne peut que rester couché, lire, dormir, et changer de voiles très souvent...
Bref, la grosse galère. Seul avantage : on va vite, pas vers l'île de Pâques, on y a renoncé, mais droit vers les Marquises. Qui plus est, il fait froid, faut le faire à l'équateur !!!!!
Par contre, aujourd'hui, le samedi 12, on approche des 1000 milles, le tiers du trajet, et d'un changement de fuseau horaire.
Et la mer s'est un peu calmée, le vent aussi, il y a un peu de soleil, les voiles sont en ciseaux, tangonnées, donc plein vent arrière, le bateau relativement plat, on va pouvoir se laver sans trop risquer de tomber à l'eau...
De plus, ce matin, une deuxième daurade coryphène de 97 cms, comme la première. Donc, la vie est belle, on va pouvoir enfin vivre un peu normalement.
Je crois que l'on a attrapé un alizé sympa, et prions pour que ça dure :)
Voilà, suite au prochain numéro dans 3 ou 4 jours.
Je fais des bises à tout le monde, et l'équipage vous salue tous.
... et non... jusqu'au 13, c'est reparti, pluies, vent fort, encore plus froid, 2 ris dans la grand-voile et un petit foc, et pourtant on marche toujours à 7 nœuds.
Nous sommes couchés toute la journée, le bateau remue trop...
Oups, le 14 Juillet, fête nationale et... DU SOLEIL !!!!!!
On ouvre un peu les hublots, ça commençait a sentir le phoque à l'intérieur........
Ce matin, sur le pont, 10 poissons volants, un record.
Faut dire qu'avec les vagues qu'il y a, ils n'ont pas à se casser la tête pour se retrouver à bord (voir la photo). On va les manger à midi, plus la daurade. Un peu ras le bol du poisson (avec une daurade on a à manger pour 3 jours), à quand un bon steak frites (une fois) et une salade verte ?, car nous n'avons plus rien de frais, ni viande, ni fruits ni légumes.
Bon, terminé pour aujourd'hui, bonne fête nationale à vous tous.
(26 photos : petit ascenseur coulissant à droite des photos...)
The Kings of the dorade coryphène del Paciiiifico !
Ouh la la, groosse fatigue pour le capitaine...
Suicide collectif de poissons volants, 10 !.
Sam, pâtissier en chef du Corto
C'est beau, un homme qui fait la cuisine !
c'est beau, et c'est fier !!
Ouh la la, groosse fatigue pour le capitaine...
Suicide collectif de poissons volants, 10 !.
Sam, pâtissier en chef du Corto
C'est beau, un homme qui fait la cuisine !
c'est beau, et c'est fier !!
Le 16, on entame la deuxième partie, et là, super ! : beau temps, alizé léger, bon d'accord ça va moins vite, car sur 10 jours on a fait 145 miles par jour, ce qui est très bien.
Et ce matin, tous hublots ouverts, soute à voile vidée, voiles à sécher, tout le monde a pris une douche, et on arrive à marcher droit, sans avoir à compenser.
Je crois vraiment, malgré quelques espoirs précédents, mais non confirmés, que cette fois ci ça y est , on a dépassé les dépressions.
Petite anecdote qui aurait pu être gravissime. Danièle est tombée à l'eau, en voulant se laver dans la jupe...
Les conditions étaient les pires, c'est à dire plein vent arrière, les deux génois tangonnés en ciseaux, donc complètement coincés, et difficiles à affaler, des creux de trois mètres, et le bateau marchant très vite... Bref, la pire des situations.
Heureusement, juste avant j'avais dit à Sam ce qu'il fallait faire en cas de problème, car j'avais la prescience qu'il allait y avoir un ennui. J'ai pu faire demi-tour en catastrophe, au moteur, en perdant souvent Danièle de vue, dont la tête apparaissait seulement de temps en temps, pendant que Sam, heureusement bien programmé, baissait les voiles le plus vite possible. Et nous sommes arrivés à la rejoindre assez rapidement, mettant une corde à trainer derrière, et Sam la récupérant.
L'ambiance était plutôt tendue à bord, la peur ayant saisi tout le monde.
Bref, petit miracle il y a eu, et, plus que jamais, il ne faut pas tomber à l'eau...
Voilà, le reste de la traversée s'est passé très rapidement, car nous allions très vite, et nous avons battu des records en faisant 6 nœuds de moyenne, c'est ma traversée la plus rapide. Et nous avons mis 20 jours + 2 ou 3 heures pour faire les 2905 miles, ce qui est 3 ou 4 jours de moins que prévu.
Puis une arrivée samedi 26 juillet en fin de matinée à Fatu Hiva, dans une baie relativement protégée, avec 4 bateaux au mouillage et une mer plate, ce qui nous va très bien, car 20 jours à se faire branler sans arrêt c'est plus qu'assez...
En plus, nous n'avions strictement plus rien à manger, à part pâtes et riz, plus de légumes, ni pain, ni fruits, et ni boissons. Notre première sortie a été la petite épicerie du coin, un délice !
Voilà, je vais essayer de trouver une borne wifi, et on vous racontera la vie à terre, dans quelques jours, après un peu de repos.
La bise à tous, et merci pour vos messages.
___________________
Une fois à terre, nous avons sympathisé avec les équipages des bateaux voisins, certains très baba cool, style communautaire, où tout se partage, surtout ce que nous, nous avons....
Et ils nous ont conseillé d'aller... à la messe !...
Bon, ça faisait 40 ans que je n'y avais pas été, mais ce fut absolument magique.
Les filles sont souvent en robes style paréos multicolores, une fleur de tiare dans les cheveux, c'est très joli, mais surtout, il y a sur les bancs, mélangés à nous tous, tout un tas de garçons et filles, avec des guitares et des ukulélés.
Et après chaque petit morceau de sermon, tout le monde joue de la guitare, et chante à pleine voix des chants plus ou moins religieux, mais surtout style polynésiens, et c'est magnifique, extrêmement émouvant, car leurs voix sont très puissantes (faut dire qu'ils ont du coffre !), et ils s'en donnent à cœur voix.
J'étais très ému car ça m'a rappelé mes rêves de jeunesse, ma promesse à 20 ans d'aller en Polynésie, et d'écouter tous ces gens, si sensuels et bons.
Car ici, aucune agressivité, tout le monde te salue, vient parler avec toi, et c'est vrai que cela doit ressembler au paradis...
Et voila, j'y suis, c'est pas magnifique de réaliser un vieux rêve d'enfant ???
Promis, j'essaierai de vous faire partager tout cela.
Alain
Quel bonheur de lire ce récit, de voir toutes ces photos, de partager les émotions de ceux qu'on aime, merci merci merci et profitez !
RépondreSupprimerEn effet, que du bonheur!!!! Merci pour toutes ces photos qui nous emmènent un peu avec vous trois à bord. Je suis ravie d'apprendre dans ce récit qu' Alain (qui a toute ma reconnaissance) est un skipper émérite et que Sam est un coéquipier performant par sa capacité d'adaptation et de réflexes. Merci donc à vous deux d'avoir récupéré Danièle et de ne pas trop lui en vouloir pour la frayeur occasionnée lors de sa baignade forcée!!! Je suis contente de voir que la médaille d'or vous revient pour cet exploit olympique. Je serai ravie d'entendre de vive voix votre récit de l'événement le moment venu. Bises à vous trois et bonne exploration des lieux tant rêvés par Alain...
RépondreSupprimerVoici enfin l'explication de mon message du 20 juillet dernier. Rappelez vous, je disais que l'équipage arriverait peut-être le 31 juillet et qu'Alain cherchait toujours à faire plaisir à son équipage!! Eh oui!! aujourd'hui c'est l'anniversaire de Danièle alors bon anniversaire Danièle de la part de tous les p'tits Bredel qui pensent fort à toi. Nous te faisons plein de gros bisoux remplis d'Amour.
RépondreSupprimerBon anniversaire Danielle, et heureux moments sur ces îles du paradis
RépondreSupprimerLes gâteaux vont se partager cette semaine puisque Sam fêtera le sien samedi !
Et finalement Alain, je pense qu'il est gourmand, en profitera pleinement.
Ah ben BON ANNIVERSAIRE alors les navigateurs, un gros poutou à Danièle et à Sam, qui prennent une année de façon super agréable !
RépondreSupprimerJ'ai transmis vos messages au bateau par té. sat parce que mon frère m'a appelée hier, et m'a dit qu'ils allaient être en mer quelques jours, donc je crois, pas joignables par les tél portables courants. Je pense qu'ils remontent vers Hiva "Oa, parce qu'il faut se déclarer aux autorités, c'est obligatoire. Et peut-être les petites iles autour, ça doit être effectivement le paradis... et des sauts de puce, après ce qu'ils viennent de faire ! Je pense que maintenant, pour eux c'est que du bonheur, et ils l'ont bien mérité !
ô mon beau cap'tain, nous sommes très fiers de toi !!!! Ton sms d'hier soir nous a rempli de joie ! Du coup on va se faire un bon ti punch à votre santé, à toi, ton équipage (que d'aventures ...ouf ...) et ce brave Corto. Profite à fond, mets-toi en plein les mirettes, le coeur et les oreilles ... et puis continue à partager tout cela avec nous pov' terriens ... On t'embrasse super fort et on te suit de près !!!
RépondreSupprimerDonc encore en mer pour le jour de l'anniversaire de ma maman adorée, y'a plus que le blog et le tel sat... J'espère qu'Alain ne paye pas quand on envoie des textos... En tous cas avec le décalage horaire, je suis encore au jour J
RépondreSupprimerTrès bon anniversaire à Danièle de la part des Chartons de Toulon. On a fête ça sur un resto du port bien entendu à la réale enfin presque, juste à côté à la tortue...
Bisous à tous et un hénaurme bisou à Danièle.
@Nathalie : non, quand il reçoit un texto ça ne lui coute rien, à Alain.
SupprimerC'est pas très cher quand il nous en envoie un (27 centimes) mais comme il carbure aux textos, il en passe des quantités, et forcément en fin de mois ça fait un vrai budget. Moi je l'informe, et je lui dis "ne me réponds pas", pour limiter la facture :)).
Par contre, quand il reçoit un appel téléphonique ça lui coute 50 centimes chaque minute. Et si lui nous appelle des Marquises en France, alors là c'est + de 2 € la minute !
autant dire que son forfait explose chaque mois, ça revient en fait moins cher par tél. sat, mais c'est limité en unités et en caractères, donc un peu pour les trucs urgents.
Le moins cher je crois, ce sont les appels par Skype. Et Skype d'ordinateur à ordinateur c'est carrément gratuit, mais là il faut se donner rendez-vous à une certaine heure (et renoncer à la webcam parce que ça ne passe pas). Et on a du mal à trouver une connexion internet dans ces pays, je suis même très étonnée qu'il ait réussi à m'envoyer son récit et ses photos de la traversée de Fatu Hiva. Il va dans des cafés, il ne faut pas parler trop fort pour ne pas déranger les gens, et qd le patron en a marre, faut s'arrêter.
Une fois à Hiva Oa, ça devrait aller mieux, c'est carrément la civilisation là-bas...
(vous avez une carte des iles dans la page précédente)
Ça y est, on y est !! 23 ans !!!!
RépondreSupprimerBon anniversaire Samuel !!
Décidément c'est la fête sur le Corto !!
Bon anniversaire Sam ! Le Pacifique à même pas 23 ans, tu as toute mon admiration (+ les gâteaux, les poissons, et le reste, chapeau !).
RépondreSupprimerReçu texto d'Alain hier soir (donc 1er août au matin pour eux) :
" Nous quittons Fatu Hiva pour Hiva Oa.
Temps magnifique, beaucoup plus calme que la traversée.
7 heures de navigation tranquilou... Ouf, ça repose !
Et on aura une épicerie !! Bises "
et un autre juste après (je lui ai répondu en transmettant les voeux de bon anniversaire de tout le monde, et dit que le blog chauffait :
" Je pense avoir de la wifi ce soir (3 H du mat pour vous)
ou plutôt demain à Atuona, capitale de HivaOa.
Mais tout va pour le mieux :))) "
Toute la famille Bredel, qui suit les événements de très près, souhaite un très heureux anniversaire à Samuel. Samuel, si on t'avait dit que tu fêterais tes 23 ans à Atuona pas loin de Brel et Gauguin, l'aurais-tu cru? Et bien voilà, c'est chose faite. Profite et savoure la fraîcheur des produits locaux. Bises à tout l'équipage.
RépondreSupprimerSamedi 2/08/2014 23h37 encore qqs mn pour souhaiter un BA à Sammy .Félicitations mon Sam pour tes exploits marins biz Cathy .Capitaine je sais pourquoi je ne navigue qu'avec toi .......
RépondreSupprimerEh bien oui ,Captain, je trouve absolument merveilleux que tu aies réalisé ce rêve! mais mais apparemment il a fallu le mériter si j'en juge par les conditions de la traversée!! Vraiment chapeau !;et tout çà à trois seulement; mais c'est d'autant plus merveilleux maintenant j'imagine....
RépondreSupprimerC'est très amusant car presque au même moment où vous étiez à la messe je suis allée à une messe à Toulon célébrée pour différentes communautés établies ici et j'ai pu entendre des chants et de la musique wallisienne!! C'est par hasard que j'ai vu l'annonce de cette messe et çà m'a attirée! faute d'être avec vous dans ces îles merveilleuses ( pour le moment!!!!.....)
Mais que d'émotions avec, non pas un homme, mais Danielle à la mer ! j'espère que vous êtes remis de tout çà et bravo aussi pour le sang froid.
Ici on se baigne bien sûr mais les méduses sont souvent au rendez-vous et il vaut mieux pas penser aux plages que vous avez...
Profitez bien maintenant , reposez-vous et on attend les prochaines photos avec impatience!
Bises
Quelle épopée cette traversée ! qui apparemment n'aura pas manqué de surprises et d'événements (l'épisode de Danielle à l'eau est palpitant, bravo à vous deux, et particulièrement à Sam pour avoir déroulé les instructions, c'est pas donné à tout le monde). Les photos sont superbes, belle daurades, beaux couchers de soleil, et le commentaire des poissons volants super fun (alignés c'est vrai comme des victimes d'un attentat). Danielle est devenu carrément black, pani pwobem. Bonne route et amusez vous bien. bises. Alex
RépondreSupprimerNouveau sms d'Alain, faut dire que je l'ai un peu rappelé à notre bon souvenir, car plus de nouvelles depuis 3 jours, moi je m’affole.. on ne se refait pas.
RépondreSupprimerEt je reçois ça en retour, rassurant oui euh bien sûr, ils s'éclatent les 3 loustics :
FABULEUX !!! Premières plongées aux Marquises à Tahuata, et :
3 requins !
puis 1, puis 2, puis 10 raies léopard splendides,
et derrière Sam, une raie Manta superbe !!
Voilà, ya rien à rajouter... c'est le paradis, je pense qu'ils sont tellement heureux qu'ils ne pensent plus à nous, hahaha.... ou ils n'ont pas internet sous l'eau, et puis Tahuata, c''est là où sont enterrés côte à côte, Gauguin et Brel, un vrai pèlerinage.
Allez les d'jeunss éclatez-vous bien ! :))
Bonjour à vous trois, j'espère que la température de l'eau est supportable pour rester le plus longtemps possible à regarder ces magnifiques créatures!! Merci de ne pas nous oublier, nous, pauvres terriens scotchés derrière notre ordinateur à attendre un petit coucou de votre part. Bonnes plongées, bons snorkelings et merci pour toutes ces photos que nous regardons inlassablement en attendant la suite du récit de l'aventure. Bises à vous trois et plein de gros bisous à Danièle en particulier.
RépondreSupprimer