barre pagination

Autres pages à visiter :

29 juin 2014

Le Corto sur les traces de Darwin

 " Voila, nous arrivons au terme d'une deuxième étape ô combien importante : les mythiques GALAPAGOS, un de mes rêves de jeunesse.

Bon, ce n'est plus le désert d'autrefois, il y a une vraie civilisation, 2 villages importants, et surtout un parc national, qui est absolument parfait, des chemins splendides creusés dans la lave, des sites d'information au top, et des animaux en semi liberté, que l'on peut voir très facilement, comme sur les photos envoyées : tortues géantes, iguanes, otaries, (...) + requins marteau, raies manta ou léopard, tortues marines, et de super gros poissons.
Car, eh oui, la prochaine étape, c'est le deuxième grand saut : la traversée du Pacifique jusqu'aux iles Marquises, un autre de mes rêves de jeunesse.
Départ sans doute le 4 juillet, pour environ 30 jours de mer.
Merci a tous ceux qui mettent un mot sur le blog, ça fait vraiment plaisir.. et quant à ceux qui lisent mais n’écrivent pas, soyez sympas, mettez un petit mot de temps en temps en pensant aux pauvres marins du Corto qui vivent dans des conditions tellement pénibles......... :) 
A tous, encore merci de suivre notre petit tour en mer, et à dans un mois environ... 
Alain "

Cela vous donne le temps de regarder toutes les photos ci-dessous !
Elles sont réparties en10 menus déroulants, et pour les voir toutes, faites coulisser le petit ascenseur au bord de chaque cadre. Commentaires tout en dessous, en bas de page.


1ère série : la route de Panama aux Galapagos, et l'arrivée avec les globicéphales et les otaries
 
2ème série : les tortues géantes
(n'oubliez pas de faire coulisser le petit ascenseur au bord des photos !)
 
3ème série : la faune, la flore, les paysages
(et hop on re-coulisse le petit ascenseur contre les photos...)

4ème série : Otaries sur la plage où est le bateau, à San Cristobal.
Çà batifole, çà roupille... ou ça se bagarre

5ème série : là, c'est toujours à San Cristobal, un peu plus loin

6ème série : on a pris une vedette pour aller à Santa Cruz,
puis visite de l'Hôtel et de la Fondation Charles Darwin

7ème série : Les élevages d'iguanes
(qui n'ont pas l'air d'avoir beaucoup évolué depuis des siècles, m'enfin..)
- vous connaissez la chanson : plein d'autres photos sous la 1ère, avec l'ascenseur du cadre -

8ème série : encore des tortues géantes, qui vérifient la théorie de l'évolution...

9ème série : otaries sur l'escalier de l’embarcadère, çà batifole grave !

10ème série : le marché aux poissons de Santa Cruz,
avec les pélicans et les otaries qui se frottent sur la cuisse de la poissonnière,
et enfin la mangrove

11ème série : les merveilleux grapsus grapsus (crabes rouges des Galapagos),
"frégates superbes" (c'est leur nom) et otaries, très cool et très amicales

32 commentaires:

  1. Bonjour les amis du Corto

    Merci a tous ceux qui mettent un mot sur le blog, ça fait vraiment plaisir.. et quant à ceux qui lisent mais n’écrivent pas, soyez sympa, mettez un petit mot de temps en temps en pensant aux pauvres marins du Corto qui vivent dans des conditions tellement pénibles......... :)

    Voila, nous arrivons au terme d'une deuxième étape oh combien importante : les mythiques GALAPAGOS, un de mes rêves de jeunesse.
    Bon, ce n'est plus le désert d'autrefois, il y a une vraie civilisation, deux villages importants, et surtout un parc national, qui est absolument parfait, des chemins splendides creusés dans la lave, des sites d'information au top, et des animaux en semi liberté, que l'on peut voir très facilement, comme sur les photos envoyées.

    Bon, nous n'irons pas faire des plongées avec bouteille, car c'est trop cher, dommage : requins marteau, raies manta ou léopards, et tortues marines, plus de super gros poissons abondent.
    On se rattrapera avec Daniele et Sam (qui me réconcilie avec une certaine jeunesse) en Polynésie.

    Car, et oui, la prochaine étape, c'est le deuxième grand saut : la traversée du Pacifique jusqu'aux iles Marquises, un autre de mes rêves de jeunesse.

    Départ sans doute vers le 4/07, mais vous aurez des nouvelles par Joëlle, a qui je transmettrai les coordonnées géographiques par téléphone satellite.

    Là, après San Cristobal, nous avons pris une vedette rapide, avec 3 gros moteurs de 200 chevaux pour aller visiter Santa Cruz, et nous dormons a l’hôtel Francis DRAKE, avec de l'eau douce, pour une fois, qu'une équipière apprécie particulièrement,.......

    A tous, encore merci de suivre notre petit tour en mer, et a dans un mois environ...
    Au fait, mon adresse mail alainlinon@free.fr ne passe que très mal, faites votre courrier à : alainlinon0@gmail.com

    A BIENTÔT - Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton voyage me fait rêver. Je lisais sans écrire, mais puisque cela te fait plaisir j'y vais aussi de mon petit mot. Pour me situer : cousin de Jean et Alexandre B., j'ai dîné chez toi avec ma femme Martine l'été dernier, environ un mois avant ton départ; suite à un pb moteur sur Crazy Love et bcp de vent, tu avais aidé à ramener Crazy Love de Porquerolles à Hyères.
      Soirée super sympa et très très arrosée..... Tu m'avais même proposé ta 500 Honda qui dormait sous une bâche... J'aurais dû la prendre!
      Merci encore de toutes ces nouvelles et photos; à défaut de faire pareil (je n'ai ni le bateau adéquat ni la compétence...), tu participes à ma part de rêve. Merci.
      Christian de S. de S.

      Supprimer
    2. Bon...hé bien j 'étais bien contente de t'avoir eu au téléphone, avant que tu traverses.Ca fait plaisir...Les photos de tortues etc c est bien mais un coup de fil c est mieux, surtout que ta voix avait l'air très bien.
      Si tu pouvais nous envoyer un peu plus de photos de toi ça serait génial,! On ne te voit vraiment pas assez,Il ne me reste plus qu'à te souhaiter :
      BONNE ...TRÈS BONNE ROUTE!
      Et à dans un mois , en pleine forme.
      ÉNORMES BISES DE
      PASCALE

      Supprimer
  2. J'oubliais de vous dire que les habitants des Galapagos sont absolument charmants, bien élevés, souriants et aimables. On est loin des grandes antllles ou la pauvreté est omni presente, ainsi que la crasse. Ils ont l'air heureux de vivre, sans problèmes, et ça soulage un peu de se retrouver dans un pays civilisé. Bref, des aca ces aux Galapagos, c'est plutôt sympa.. Alain

    RépondreSupprimer
  3. "aca ces" ? yo no comprendo...
    Super de voir que tu es en pleine forme, ça fait plaisir. Je mettrai les dernières photos demain (pb d'Internet Explorer réparé).
    Profitez bien de l’hôtel, vous allez avoir le mal de mer dans un lit, ça bouge ! hahahaha
    Bises, bons derniers jours, on est tous très heureux de te lire. La bise à tes coéquipiers, et merci à tous ceux qui écrivent sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  4. Alexandre P01/07/2014 13:40

    CHER EQUIPAGE
    Bonjour à Danielle - la Patronne - et à Alain, Claude, Sam - le Bon, la Brute et le Truand, dans le désordre, Dieu y reconnaitra les siens :-), le valeureux équipage que j'ai lâchement abandonné à Panama City.
    Je vois que la traversée n'a pas été de tout repos, mais que vous avez retrouvé des îles à la hauteur de leur réputation. J'ai vu les photos, il n'y a pas à tortiller, c'est pas du bidon : superbe, les otaries dans la jupe ! Comme prédit par le Grand Chef ! Et que dire de ces énormes tortues, qui nous contemplent au raz du sol et du haut de leur centenaire ! et ces beaux rouleaux bleus de l'océan Pacifique dans lesquels vous vous roulez, et qui cachent sans doute une faune sous marine, qui se révélera à vous tôt ou tard!
    LES GRANDES QUESTIONS
    Pour ma part, j'attends la réponse à deux questions qui me torturent l'esprit, et dont la deuxième taraude l'Humanité toute entière :
    1. Est-ce que vous arrivez à respirer et dormir mieux ou pire qu'à Panama, car vous êtes à l'EQUATEUR, la latitude où, suivant mon expérience déjà ancienne, certains blancs deviennent verts, et livides, incapables de s'adapter à la chaleur humide et accablante, comme je vous avais dit, tel le prophète ?
    2. Est-ce que l'eau, lorsque vous enlevez la bonde dans l'évier (ou tirez la chasse d'eau, si vous êtes à terre, et pouvez faire des observations scientifiques aussi majeures), tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

    RépondreSupprimer
  5. Alexandre P01/07/2014 13:42

    CE QUI S'EST PASSE DEPUIS QUE JE VOUS AI QUITTE
    Pour ma part, j'ai visité Panama City quelques jours. çà vaut le détour, se visite à pied [si on excepte la toute nouvelle ville, s'étendant à l'Est, moins intéressante] avec les quartiers centenaires en front de mer de Caledonia, Bella Vista et puis le fameux quartier antique de Casco Antiguo. Là, j'ai visité le musée du Canal (superbe, la théorie après la pratique à bord du Corto) et traîné mes guêtres jusqu'au bout du bout, où on trouve l'ambassade de France, plantée Plaza de Francia (parfaitement située plein centre, comme l'Ambassade de France à Santa Domingo, tu te souviens, Alain), avec un monument à la mémoire des 20 000 morts, surtout antillais, qui ont passé lors de la construction inachevée des français. La suite, c'est la reprise par les ricains, et la dure lutte de Panama pour la Souveraineté sur leur canal et donc territoire.
    J'ai ensuite passé 3 jours à New-York, dans un Bed & Breakfast tenu par des blacks à Brooklyn (style de maison et de rue : début/fin du film "Mo Better Blues" de Spike Lee pour les connaisseurs).Je me suis promené partout entre ce quartier, passant par le fameux pont, et Manhattan DownTown à Mid-Town jusqu'à Central Park. Finalement, ca se visite, j'avais oublié depuis 1991, aussi bien facilement à pied.
    J'ai fait du bateau (pour la visite jumelée de l'île de la Statue de la Liberté et d'Ellis Island, l'ancien centre d'accueil des immigrés, le genre Alcatraz en un peu mieux, surtout car tu pouvais en sortir), mais ça n'avait pas le charme du Corto, nous étions en rang d'oignons pour embarquer et débarquer, et pas de rhum à boire à bord pour méditer ou trinquer avec les amis.
    J'ai assisté à un concert classique au Carnagy Hall, tandis que je n'ai pu rentrer dans un Gentlemen Club de la 42ème rue, ma tenue (short) n'étant apparemment pas assez décente pour voir des gogo danceuses "à la barre", les tenues indécentes étant dans ces endroits réservées aux filles (au moins dans un premier temps, ah les hypocrites !).

    RépondreSupprimer
  6. Alexandre P01/07/2014 13:43

    Enfin, les ricains sont toujours traumatisés du 9/11 et toujours plus sécuritaires : par exemple, la Sécurité du WTC memorial m'a demandé, alors que je prenais une photo, de poser mon sac ailleurs que sur les rebords d'une des magnifiques mais tristes WTC Pools, et je me suis fait remonter les bretelles méchamment par un grand black en uniforme parce que je fumais une clope dans un parc (bon à côté de ma pollution, ils devraient regarder du côté du pot d'échappement de leurs grosses bagnoles, qui constituent la musique de fond de New-York), à la sortie du MomA.
    J'ai passé l'entrée aux US à Miami et - in memoriam des US Virgins Island, Alain - j'ai passé évidemment un mauvais moment avec les Custom & Borders Protection quand ils ont regardé mon passeport avec les tampons d'entrée-sortie, dont la moitié manquait, mais ca doit être normal, car le gars n'a pas bronché quand j'ai claironné fortement "Tourism!" à sa seule question "reason of the visit", après qu'il est regardé de cet air soucieux, sourcilleux, voire soupconneux comme ils apprennent à leurs formations, toutes les pages plus ou moins tamponnées, un vrai album de vacance des Antilles ! Je n'ai pas demandé mon reste, et me suis précipité..."Enfin libre au pays de la Liberté!" me disais-je.
    Le dernier jour, j'ai trainé du côté de Rockaway Beach, voir la côte Atlantique de NYC. C'est plutôt trash, moi qui croyait y voir des bodybuildés gonflant leurs biceps, ou arborant leurs fiers corps siliconés au soleil sur des promenades en teck comme à Deauville, j'y ai plutôt plutôt des petits blancs un peu dégénérés, bedonnants et trainant comme des ânes en peine dans de pauvres main street (apparemment, le cyclone Sandy a fait du mal, il faut dire). Ils ont aussi leur triste memorial du 9/11 dans un petit parc non fumeur où on trouve des clochards avachis, à moins que ce ne soient des retraités en contemplation, je n'aurais su dire.

    RépondreSupprimer
  7. Alexandre P01/07/2014 13:46

    ET MAINTENANT
    Voilà, vous savez tout, ou presque. Je suis maintenant à Paris, bien connecté mais un peu désœuvré - en attendant les vacances d'aout. Bon, la coupe du monde de futebol sourit à notre équipe nationale, ce qui fait passer quelques heures enflammées, et j'ai les mémoires du trip à écrire, et un film pour le son et lumière.
    Je pense bien à vous, et vous bises tous, même Sam-qui-m'a-jeté-à-l'eau-avec-mon-Smartphone-qui-était-dans-la-poche-de-mon-maillot-de-bain-mais-qui-miracle-remarche, ah le Sacripan! Alex.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexandre!
      Tu me fais rire...ta balade New York....aise paraît sympa!En tout cas ta manière de la raconter...l'est!
      Un truc ...quand ton smart phone tombe de l'eau,mets le tout de suite dans un bas (si possible) et dans une boîte hermétique remplie de riz.Pendant 72 heures.
      Ça marche!
      Allez...bises et à un de ces 4!
      Pascale

      Supprimer
  8. Merci beaucoup, Christian-cousin-de-Jean-et-Alexandre B., merci Alexandre P.-et-ses-folles-aventures-newyorkaises, merci Claire et Maïthé pour vos nombreuses visites, et merci à tous ceux qui laissent un mot, tout ça est très sympa.
    Alain, Danielle et Sam doivent partir le 4 juillet pour la grande traversée, mais on restera en contact j'espère, et si je peux je leur dirai rapidement qui appelle, dans la limite des 100 caractères qu'autorise le téléphone satellite.
    et puis il leur faudra de la lecture à l'arrivée, pour faire retourner leurs neurones imbibés de mer et de belles images ! ;-)) alors allons-y gaiement !

    La navigation dans un blog est plus complexe que d'aller d'île en île à travers le monde (oui bon, c'est de l'humour, chacun son truc après tout ! ;)), donc n'hésitez pas à re-visiter d'anciennes pages, et relire les commentaires qui auraient pu s'y éparpiller. Mais c'est beaucoup mieux si vous faites attention à revenir sur la page d'accueil pour commenter, on a plus de chance de vous lire bien sûr.
    On essaiera aussi de vous indiquer la position et les nouvelles du Corto tout au long de ce mois de traversée. A bientôt donc, et merci.

    RépondreSupprimer
  9. quel bonheur de voir ces quelques photos, le paradis existe donc vraiment !
    bravo pour cette belle aventure
    énorme bisou à mon Sam croco !
    bons vents pour la suite et prenez bien soin des uns et des autres

    RépondreSupprimer
  10. Claire Bredel03/07/2014 10:19

    Merci beaucoup pour toutes ces photos qui mettent l'eau à la bouche et donnent envie d'être avec l'équipage. J'ai regardé hier un reportage sur les Marquises et je pense qu'après la grande traversée, notre équipage du Corto va bien se régaler des paysages,de la faune et de la flore chez les Marquisiens et les Marquisiennes!! Les iguanes,tortues géantes,otaries, pélicans et autres auront de la concurrence à l'arrivée!! Alors bon vent et à plus sur la terre ferme des îles magnifiques à découvrir par mer et à terre.
    Attention vous risquez de ne plus pouvoir revenir tellement le spectacle s'annonce crescendo.
    Bises à tout l'équipage et une pensée toute particulière pour Danièle.

    RépondreSupprimer
  11. C'est super sympa de pouvoir suivre le parcours du corto régulièrement grâce à tous les efforts de communication qui sont faits par Alain et Joëlle et de récupérer des photos pour voir leurs acolytes au passage... Merci à vous et bon vent porteur pour la traversée en trio. Bises, Nathalie.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour tout le monde !

    Derniers jours aux Galapagos, on est bien tristes, les gens ici sont vraiment adorables, certains te croisent dans la rue, et te serrent la main avec un gentil : "buenas dias" . Et ils font tout pour te renseigner, même un commerçant pour un de ses confrères.
    Les restos populaires sont à 3€ 50 !! Avec une soupe très copieuse pleine de morceaux de viande ou de poisson, et un plat principal, légumes, salade et grosse portion de riz avec viande ou poisson, plus un grand verre de jus de fruit, très souvent naturel, plus un magnifique sourire. Bref, on mange au resto tous les jours, matin et soir.

    Nous n'avons pas pu voir les grosses iguanes, car elles sont dans une autre ile, et il fallait encore payer pour y aller, et la caisse du bord a pris un sacré coup ces derniers temps.

    Vendredi soir il y a une fête de l'Armada Equatorienne, et nous restons pour le défilé, nous partirons samedi matin, après avoir fait le marché de fruits et légumes pour 25 jours...
    Le plein d'eau s' est fait en transvasant des bidons, ainsi que le fuel, tout ça venant par water taxi. Un peu galère. ..

    Nous avons hâte de plonger dans les eaux de la Polynésie, au milieu des raies manta et des (gentils) requins.
    Sans doute 25 jours de mer, avec l'alizé de sud-est, que je ne connais pas, mais qui devrait nous amener rapidement aux iles Marquises.

    Voila, mes chers amis, vous aurez des nouvelles par Joëlle, que l'on contactera par satellite, et par Laurent, qui nous routera pour la météo.
    Continuez à regarder le blog, et n'hesitez pas a mettre des commentaires, pour les pauvres marins, bien isolés au large.

    Un gros bisou de nous trois.
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes nos pensées vont vers les aventuriers, en vous souhaitant de bonnes vagues, de bons moments et surtout de l'énergie pour faire les quarts à 3,c'est trop mathématique pour moi...bons vents aussi, qu'ils vous mènent à bon port !
      un énorme bisou réparateur pour Sam dont les mains sont bien abimées.

      Supprimer
  13. C'était chouette de vous voir sur les traces de Darwin et de nous faire rêver dans ces paysages paradisiaques ! Bon vent au Corto, bon courage à tous pour les longs jours de mer qui s'annoncent et énormes, énormes bisous à Samuel !!

    RépondreSupprimer
  14. Çà y est, ils sont partis. Il était vendredi 18H21 chez eux, donc chez nous en France 2H21 du matin ce samedi matin 5 juillet 2014...

    Bonne route les copains/frangin, c'est beau ce que vous faites. On vous envoie plein d'ondes positives, tous nos encouragements, et plein de bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  15. 1er message satellite :

    "Vent de face. Dormi à St Maria (Floreana)* et courant aidant 8 nds de moyenne.
    Partis ce matin 7H, toujours vent de face.
    Tout va bien"

    * (Floreana, c'est la dernière ile au sud des Galapagos)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire Bredel07/07/2014 09:01

      Courage à tout l'équipage, vent de face en tirant des bords à trois cela n'est pas de tout repos!! Mais où sont les globicéphales! Ils pourraient vous donner un petit coup de pouce tout de même! Bon je me renseigne pour savoir comment communiquer avec eux et je vous tiens au courant... aidant! hi hi hi! Courage et bonne route.

      Supprimer
  16. Nouveau message satellite lundi 7/07 au soir - en fait je les reçois le plus souvent le soir tard, ce qyu fait le milieu de la journée pour eux, mais mon ordi étant (parfois ;-)) fermé, je ne vous les note que le lendemain matin. On n'en est plus à ça près, n'est-ce pas...

    Et puis c'est bref... Mais ça suffit à nous rassurer, n'est-ce pas ? :

    " Faisons route, allons très vite. Attrapé dorade 5 Kgs. Beau temps"

    les champions de la pêche au gros, au moins ils mangent sainement !! :-D

    RépondreSupprimer
  17. Claire Bredel08/07/2014 13:25

    Hello le Corto, est-ce que la Dorade du pacifique est meilleure que la "grosse sardine" de l'Atlantique (voir photo sur le blog)!! J'espère que vous l'avez cuisinée royale: aux petits oignons!! Bises à vous trois et que la vitesse sur la route de fond reste au rendez-vous le plus longtemps possible. Attention, une pause toutes les deux heures s'impose tout de même!

    RépondreSupprimer
  18. Rebonjour tout le monde.
    Je viens d'avoir Alain, qui m'a appelée rapidement par téléphone satellite. On s'entend mieux qu'en France, à part le décalage qui fait se "chevaucher" les voix et parler en même temps, mais on s'habitue vite.
    Ils ont un vent très fort, et beau temps. Mais en plein en face.
    Or ils avaient d'un commun accord, l'intention d'essayer de pousser jusqu'à l'Île de Pâques... ! L'Ile de Pâques, c'est beaucoup, beaucoup plus au sud, à hauteur du Chili. presque de Santiago, au Tropique du Capricorne. Donc beaucoup de milles en plus, mais ça leur faisait tellement envie. Ils n'ont rien dire pour faire la surprise, ou ne pas nous effrayer. Mais ils voulaient voir si c'était possible avec la météo, et nous l'auraient annoncé ces jours-ci.

    Sauf qu'ils renoncent, parce que le vent est complètement dans le pif, tout ça au près, c'est la galère, et Alain a un peu peur de péter une voile, ça ne ferait que la 3ème fois dans cette équipée, je crois que ça lui suffit.

    Donc c'est confirmé, ils prennent la route des Marquises, c'est plus prudent, tant pis pour les statues. Ils ont chopé un alizé, pour l'instant encore de travers, mais en avançant ça devrait être du plein vent arrière. Et ils filent à 7-8 nds, ils marchent très bien.
    Voilà. Ils embrassent tout le monde, et nous tiendront au courant dans qq jours (en fait, tous les jours jusqu'à présent :-) ). Et vogue le Corto !!

    RépondreSupprimer
  19. à voir l'animation des vents en temps réel, c'est vrai que Pâques, c'était hard, mais maintenant vous voguez tranquilles vers les Marquises, un petit vent de travers, de belles dorades que demander de plus... la vie est belle... je voyage avec vous, merci énormes bisous

    RépondreSupprimer
  20. un message pour Sam : pour compléter ton dossier il nous manque ton projet de recherche d'une page mini... dis-moi où je peux le trouver.
    heureusement que vous avez meilleur temps que nous car ici c'est la cata, au moins les kiwis vont grossir... je ne sors pas mais je crois qu'à ce rythme, je vais devenir grenouille ! énorme bisou à l'équipage qui heureusement nous envoie du soleil. à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. @Francine : Sam ne verra pas votre message avant d'avoir touché terre, et d'avoir une connexion internet. J'essaierai de glisser un mot lors du prochain contact satellite, mais sans garantie de réponse rapide, j'espère que ce n'est pas trop urgent...

    RépondreSupprimer
  22. merci Joëlle, on a trouvé une solution... pas de raison de s'inquiéter, on verra quand il sera aux Marquises, recueillez de bonnes nouvelles pour tous, c'est l'essentiel, en espérant que les vents soient toujours dans le bon sens et que les sirènes ne troublent pas trop le voyage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même envoyé un message par tél. satellite hier, donnant votre message en abrégé. Pour l'instant pas de réponse, ils doivent être en plein milieu. J'aimerais bien que Laurent le routeur nous donne leur position, je vais essayer de lui envoyer un mail, parce que autant nous on est accros au blog, autant d'autres, c'est pas leur truc :-D
      Pour les sirènes je ne sais pas, je pense qu'il faudra attendre les vahinés pour les troubler, et les vents je ne pense pas qu'on ait jamais vu les alizés se retourner en sens inverse, c'est l'avantage je crois du Pacifique, il n'est pas capricieux comme notre Méditerranée !^^

      En tout cas je suis contente qu'ils aient renoncé à l'ile de Pâques, parce que si vous regardez la carte des vents, ils auraient eu en arrivant de sacrés tourbillons venant de l'Antarctique, après un énorme pot-au-noir. Tandis que là ça devrait être régulier, et 3/4 arrière tout le long. Croisons les doigts !

      Supprimer
    2. Claire Bredel12/07/2014 17:58

      Yes, je pense aussi que l'option des Marquises est plus raisonnable et que la chaleur sur le bateau ne sera pas trop insupportable car s'ils vont à la même vitesse que celle du vent en vent arrière, ils n'ont pas de vent du tout dans le cockpit alors bonjour les insolations!! Bon si j'ai bien tout compris, ils arriveront d'ici trois semaines. D'ici là une devinette de Stanislas qui a eu 10 ans hier: "Qu'est-ce qu'une tomate avec une cape?" .... alors.....qui a trouvé?.....Eh oui SUPER TOMATE bien sûr. Voilà c'était un petit message humoristique pour soutenir le Corto à notre façon. Nous attendons des nouvelles du routeur pour continuer à suivre le trajet du Corto sur notre planisphère. À la prochaine et espérons qu'ils ne soient pas en rupture de crème solaire...

      Supprimer
  23. Merci Joëlle pour les photos les nouvelles du Corto,d'Alain et et de ses équipiers qui nous permettent de pertager cette grande avanture..Fais leur passer el bonjour de Sylvie et de de Denis

    RépondreSupprimer
  24. Coucou les navigateurs!
    J'avais mis un message pour Alain lors de son départ des Galapagos. ?.et je ne le trouve pas!Alors que celui pour Alexandre Poutier y est....ma foi!Suis toujours aussi douée avec cette bebeeete qu 'est le PC!
    merci à Alain et Jojo pour les nouvelles!Qui sont bien sympas car tout à l'air de bien se passer.
    J espère que vous avez un barbecue bidouillé à l 'arrière pour cuire les malheureuses dorades que vous avez pêchées! Pas de pot pour elles car elles avaient une chance sur un milliard de se faire attraper .....dans cette immensité!

    Bon...on peut pas vous parler mais vous nous lirez à l'arrivée. ....alors BONNE ROUTE à tous et à très bientôt !
    Bibises a Alain
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale, je suis Martine de Dijon,
      Peut être te souviens-tu que nous avons passé quelques jours en Grèce alors que tu étais avec Alain. Tu avais une caméra et filmais très souvent. Alors, aurais-tu une vidéo de ces moments partagés avec Bernard, je t'en serais infiniment reconnaissante.
      Peut être à bientôt ?
      Martine

      Supprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger