|
Historique du Canal de Panama
(100 ans) en cliquant sur l'image |
Mercredi 11 juin 2014, 13H à Panama, 20H en France, texto ému d'Alain
" Wouahou ! Je suis surexcité et fébrile. Changement de continent, changement d'océan.
LE PACIFIQUE !!
Voyage sans retour sans doute pour le Corto. Très impressionnant.
Ouf. C'est un tel engagement !
Bien sûr on va le faire. On part dans une heure pour passer de l'autre côté.
Bises, Alain "
Et jeudi 12 juin, le ton est devenu carrément euphorique,
et c'est communicatif ! :
" Nous avons passé les premières écluses de nuit. C'est magique !
Et dormi dans le lac de Gatùn.
L'équipage est ravi.
Aujourd'hui, traversée du lac, 25 m au dessus du niveau de la mer, puis écluses de Miraflore,... et... LE PACIFIQUE !
L'aventure est fantastique ! Grosses bises du Corto !"
Et voici les images, et plein d'autres textos à lire en commentaires ci-dessous. On partage votre enthousiasme, on vous suit de près, on vous embrasse, bonne route jusqu'aux Galapagos !
|
La route vers le canal, pour départ l'après-midi |
|
On passe les premières écluses de nuit |
|
Fermeture des portes de l'Atlantique, et ouverture vers le Lac Gatùn, c'est magique ! |
|
Nous avons passé la nuit dans le lac Gatùn (25 m au-dessus du niveau de la mer), c'est de l'eau douce, du coup il y avait foule dans la salle de bains (= la jupe AR du Corto) :)).
Puis passage du Canal et des lacs, avec les différents pilotes attitrés.
|
et on continue la route vers les dernières écluses de Miraflores |
|
Là, brrrrrr, il valait mieux faire attention aux cargos, qui se collent à nous !!! |
|
et carrément baisser la tête pour amortir le choc ! :))) |
|
Et enfin ça y est, on passe le Pont des Amériques, et
ON EST DANS LE PACIFIQUE !! |
|
Texto de mercredi 11 juin :
RépondreSupprimer"Wouahou ! Je suis surexcité et fébrile. Changement de continent, changement d'océan.
LE PACIFIQUE !!
Voyage sans retour sans doute pour le Corto. Très impressionnant.
Ouf. C'est un tel engagement !
Bien sûr on va le faire. On part dans une heure pour passer de l'autre côté.
Bises, Alain"
Et jeudi 12 juin reçu vers 14H en France, donc 7H du mat à Panama :
" Nous avons passé les premières écluses de nuit. C'est magique !
Et dormi dans le lac de Gatùn.
L'équipage est ravi.
Aujourd'hui, traversée du lac, 25 m au dessus du niveau de la mer, puis écluses de Miraflores,... et... LE PACIFIQUE !
L'aventure est fantastique ! Grosses bises du Corto !"
Puis encore un autre dans la foulée :
"Comme c'est de l'eau douce, il y a foule dans la salle de bains (= la jupe arrière :-) ).
C'est extra de pouvoir utiliser de l'eau douce sans compter. On a plein de photos. Alain"
Et ça continue, les SMS enthousiastes : ce matin vendredi 13, on reçoit celui de la veille (il y a 7 heures de décalage entre la France et Panama) :
RépondreSupprimer" 17H15 (vendredi 12 juin donc) ON VOIT LE PACIFIQUE !!! :)))
18H, on est mouillés devant une plage.
Dernière écluse.
Catastrophe évitée de justesse car courant énorme.
Crevés, stressés, mais tous enthousiastes et heureux.
Demain, courses énormes pour plus d'un mois.
Ce soir dodo, et demain, si wifi, photos.
L’ÉQUIPAGE CHANTE SUR LE PONT ! "
Alain
C'est fabuleux! Quelle chance extraordinaire vous avez!!! On vous suit et on attend les photos avec impatience. Dormez bien...
RépondreSupprimerBises
Samedi 14 juin ..... roulement de tambours ! :)))
RépondreSupprimerSMS d'Alain :
" Départ cet après-midi pour les Galapagos.
Les pleins sont faits.
L'aventure continue.
Le Pacifique, c'est immense !!
Grosses bises d'Alain "
(et photos à venir sur le blog incessamment sous peu :-) )
Bon vent à tout l'équipage et une petite pensée pour Danièle qui partage avec vous tous ces moments extraordinaires. Bisous de nous tous! Claire Bredel
SupprimerJe ne crois pas qu'ils puissent lire votre message, Claire, avant l'arrivée aux Galapagos. Mais ce n'est pas grave, j'essaierai de les tenir informés par tél. satellite, si ça marche. De toutes façons, c'est super de mettre des messages, çà les portera j'en suis sûre :-)). Donc continuez !
SupprimerEt ça doit faire tellement plaisir de lire tout ça après plusieurs semaines de mer !
Photos impressionnantes passage du canal de Panama ! Tu nous fait vibrer avec tes commentaires !! Bravo à Toi, au Corto et ton équipage (les Bienheureux !!!) et bon vent vers les Galápagos ..... Grosses bises. Martine de Quétigny
SupprimerMerci Joëlle pour ta réponse et je continuerai à mettre des messages même s'ils seront lus plus tard. Je suis sûre que l'équipage passe des moments merveilleux et que la lecture des messages stipulant que nous pensons fort à eux sera la bienvenue. Je passe donc un petit coucou à tout le monde et j'en profite pour dire à Danièle que ses chaises longues sont bien appréciées de nous tous, ici, sur la terrasse au soleil. Eh! oui, il n'y a pas que vous qui passer de bons moments. À plus et bon vent!
RépondreSupprimerJe viens d'avoir Alain, qui m'a appelée de son téléphone satellite.
RépondreSupprimerOn l'entendait très bien, et il avait l'air en pleine forme.
Il m'a dit qu'en fait ils s'étaient bien arrêtés aux îles de Las Perlas, dans le golfe de Panama, côté Atlantique bien sûr. Mais çà ne leur a pas plu, ils n'ont pas eu envie de rester.
Ils sont donc repartis ce matin, et hop ils font route vers les Galapagos. Après un gros orage, revoilà le beau temps, et tout va extrêmement bien. Ils embrassent tout le monde.
@Claire : j'ai dit que vous aviez laissé un mot sur le blog à l'attention de Danièle (vous êtes sa fille, je ne savais pas), je n'avais pas encore vu votre 2ème message, et donc je n'ai pas parlé des chaises longues :))), mais que vous faisiez des bisous à tout le monde. Elle vous en fait tout autant !
Voilà. Alain rappellera dans 3-4 jours, et l'arrivée est prévue pour dans une dizaine de jours. Je vous tiens au courant sur le blog bien sûr.
J'ai eu aussi un texto d'Alexandre P., qui passe quelques jours à New York, et m'enverra quelques nouvelles photos quand il pourra. Restez donc Cortonnectés !
C'est vraiment merveilleux et....très impressionnant! Les cargos de Gibraltar me semblent bien petits à côté!! Quelle aventure fabuleuse! Bonne continuation et bon vent vers les Galapagos.
RépondreSupprimerBises à tous et merci aussi pour toutes les photos.
BRAVO ALAIN, BRAVO LE CORTO !!! On est tellement heureux et fier de toi !!! On t'embrasse et on t'aime fort !!! Caro et Yves
RépondreSupprimerVendredi matin 20/06, reçu message d'Alain envoyé de son tél satellite probablement cette nuit, mais interrompu trop tôt car on n'a droit qu'à une centaine de caractères, on n'a jamais le temps d'écrire tout ce qu'on veut :
RépondreSupprimer"Sommes à mi-chemin des Galapagos, Avons explo" et hop çà coupe, je suppose que c'est une voile, pas de chance ça lui était déjà arrivé en Atlantique, je crois qu'il avait été obligé de racheter un génois neuf, j'espère que ce sera réparable.
Ceci dit, ils ont bien avancé parce que je crois que la première partie du trajet est une vraie galère, un pot au noir dont on ne sort pratiquement qu'au moteur. Donc la 2ème partie devrait aller mieux, même avec des problèmes de voile. S'il s'agit d'une voile.
Je vous tiens au courant. J'ai essayé de lui dire que vous mettiez tous des messages, mais sans mettre les noms, ça déborde vite de la petite phrase à laquelle on a droit en style télégraphique. Je lui dirai tout ça à l'arrivée, et il aura peut-être une connexion wifi.
Bonjour à vous tous, j'espère que l'explo... de la voile n'est effectivement qu'une voile d'avant et non la grande voile. J'espère que la deuxième partie de la traversée se passera mieux que la première, c'est toujours plus sympathique lorsqu'il y a du vent car le bruit du moteur à la longue c'est...!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les photos et les petits messages, cela nous permet d'être avec eux dans l'aventure. Je passe le bonjour à tout l'équipage, je leur envoie mille pensées positives pour le moral et reste connectée dès que possible pour des nouvelles fraîches (à l’abri des orages!).
C'est gentil, et merci à tous et toutes de vos petits mots. Ne vous inquiétez pas, je mets les nouvelles dès que j'en ai. Je pense qu'ils doivent économiser la batterie, pour pouvoir avoir le maximum de réserve de moteur si le vent est absent.
RépondreSupprimerD'autre part, je viens de retrouver le message de Claire dans les spams (le tri que le blog fait d'office, selon je ne sais quels critères. Pas éliminés, mais mis dans un répertoire à part, en attente de vérification). C'est bizarre parce qu'il ne le faisait pas jusqu'à présent, d'ailleurs j'avais aussi retrouvé le mien juste avant dans les spams. Un petit dysfonctionnement que je vais chercher comment régler, parce que je n'ai modifié aucun paramètre.
Donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas votre commentaire apparaître tout de suite, car bien sûr je ne passe pas 24h sur 24 sur le blog, mais je surveille tous les jours, plusieurs fois même, donc je vais vérifier et les "ressortirai" dès que les trouve "échappés" par erreur, lol.
WEEE, DES NOUVELLES FRAICHES DU CORTO !
RépondreSupprimerJ'ai envoyé un message à Alain par satellite (une centaine de caractères aussi), demandant des nouvelles, et il m'a envoyé aussitôt une réponse :
"Mer grosse, on va très vite. Encore 200 miles mais grosse d"
.... et comme on commence à être futés, on comprend que c'est une dépression, hahaha.
Et il m'a carrément appelée 5 minutes plus tard, et m'a donné plein de nouvelles.
Rassurantes, malgré un gros temps, ils avançaient effectivement très vite, et si ça continue, seraient aux Galapagos dans 2 jours, soit mardi (plutôt mercredi, pour nous). Tout va bien, ils sont assez fatigués, mais l'équipage est super, il me l'a beaucoup répété. Je n'ai pas bien entendu le fameux problème de voile, ça s'est brouillé à ce moment (sinon c'est super clair, on croirait qu'ils sont tout près !), mais ça n'avait pas l'air bien grave.
Je pense que ça ne doit pas être de tout repos à cause des quarts, mais ils ont l'air contents.
J'ai eu le temps (je le laisse surtout parler, ça coute tellement cher, faut pas trop bavarder !^^) de lui dire que Claire, Caroline et Yves, Maïthé, Martine, et Pascale, tout le monde l'encourageait, lui et l'équipage. Je les entendais parler dans son dos, ils étaient contents. Voyez, c'est sympa de penser à eux, quand on est isolé en pleine mer sur un petit bateau, on doit se sentir tellement loin des autres !
Allez, tout va bien, à bientôt pour les dernières nouvelles !
Bonsoir à tout le monde, ça fait plaisir d'avoir d'aussi bonnes nouvelles de l'équipage. Les Galapagos dans 2 ou 3 jours! Quel marathon!!!
RépondreSupprimerC'est un vrai plaisir de suivre l'aventure grâce à toi Joëlle. Merci et courage à l'équipage pour les derniers miles.
C'est chouette de pouvoir lire toutes ces nouvelles malgré l'impuissance de faire quoique ce soit de son clavier si ce n'est tapé plein de bisous de soutien pour le gros temps et de vous souhaitez de bien profiter des îles à l'abri des tempêtes... merci Joëlle pour ces liens. J'embrasse tout l'équipage et en particulier ma mère Danièle. Nanou.
RépondreSupprimerEn plus je tape avec de belles fautes de grammaire... pas facile de naviguer sur un clavier!!!
SupprimerEt un nouveau message satellite, un ! Pas terrible celui-là. Pas l'impression qu'ils vont arriver si vite que ça finalement :
RépondreSupprimer" Mer grosse de face, courant Humbolt 3 noeuds dans le nez. Vie à bord très dure, on se traine.
Vivement l'arrivée ".
alors j'ai cherché, car comme vous tous je suppose, je ne sais pas du tout ce que c'est ce courant. D'abord, ça prend un d : Alexander von Humboldt (généraliste géographe du XIXè). Et surtout, c'est un courant marin de surface qui parcourt l'océan Pacifique, en provenance de l'Antarctique, et longe les côtes très poissonneuses du Chili et du Pérou. Froid, 7 à 8 degrés de moins que la température normale de la mer à latitude identique. Voilà, on sait tout, merci Wikipedia.
J'ai renvoyé un message d'encouragement, et bien sûr on attend impatiemment qu'ils mettent pied à terre, j'ai l'impression qu'ils en ont besoin. Mais j'avoue que je préfère lire ça que n'avoir aucune nouvelle, pas vrai....
Bonjour à tous. Je sors juste de presque deux mois de trip, pleins d'émotions, émaillés de moment de joie et parfois de tensions. J'ai vu le Corto franchir chaque étape et chaque île, et l'équipage lutter contre les éléments, une chaleur humide, des avaries réparées au fil du temps, et traverser des iles magnifiques, rencontrer des peuples variés, tous métissés et tous différents, des Petites aux Grandes Antilles, de la Guadeloupe au Panama. Au final, on aura guère eu le temps de glander (un peu aux Iles San Blas) et la route aura été bien rythmée. Alain, a regretté toujours d'aller trop vite, mais sait faire, toujours au rendez-vous des échéances des uns et des autres, qui ont servi de jalons a notre route. j'ai désembarqué du Corto à Panama City où j'ai passé 3 jours, avant de rentrer via New York , également 3 jours. Je suis en pleine forme, et bronzé comme une poterie grecque. Tout celà, et le reste, grâce au Corto. Je relaterai plus tard les aventures de ce beau trip, et je dois quelques photos qui compléteront le site (Joelle, je t'enverrai tout celà d'ici une semaine). J'ai envoyé dans la semaine passée plusieurs messages sans retour, dont un sur le satellite. Je vois que celà avance, même si c'est difficile. Est-ce que les routeurs pourraient publier les météos et positions/points journaliers, comme j'avais fait durant la transat ? Ca permet de mieux partager l'avancement. Alexandre P
RépondreSupprimerCoucou Alexandre, merci pour ton message. Pas facile la vie sur un bateau, c'est vrai que tout va vite dans cette équipée, et pourtant chaque traversée semble tellement longue... Et pour moi non plus le tél. satellite du Corto ne répondait pas au début.
SupprimerJe mettrai tes photos sur cette page, pour que ça reste logique.
Ceux que tu appelles les routeurs ne lisent pas souvent le blog je crois, je suppose qu'ils communiquent directement avec Alain, pourtant c'est vrai que ce serait sympa de connaître la position exacte du bateau. J'espère surtout que ce sera fait, au moins de temps en temps, pour la grande traversée aux Marquises !
Bon courage pour la reprise, et à bientôt.
Hello Joelle ! Oui, en tout cas ce serait bien sur la suite, car la grande portion transpacifique Galápagos-Marquises, c'est de la longue route, analogue en miles parcourues à une transat Canaries-Antilles, ou Antilles-Açores. D'après ce que j'ai compris, ils sont aux Galápagos, et envisagent de partir début juillet. Bises.
SupprimerCoucou tout le monde !
SupprimerQuelle belle "balade"...tu parles d'une ...."balade"!!!!
Ultra sympa l'otarie dans la jupe du Corto! J aurais bien aimé caresser son bébé...et même la maman!
Après tout , ces bebetes ne trouvent pas facilement de quoi se reposer!...J'adooore.
Et les tortues géantes , j'en ai déjà vues ...énormes....je n'arrivais pas à en faire le tour avec mes bras!
ENCORE MERCI ET MERCI À JOJO grâce à qui nous avons des nouvelles et merci pour tout ce boulot afin que nous puissions voir toutes ces belles photos.
.Tu me scotches ma tite frangine!Ces photos qui se déroulent...c'est dû professionnalisme de haut vol!
Tu es la 2 ème héroïne de la Balade du Corto!
Grosses bises Alain et profite bien bien de tout ce que tu visites.
Bien contente que Jojo nous donnent des nouvelles
Bises pour la suite,
PASCALE
Vu vos derniers exploit attendons des news du moussaillon bon vent à tous
RépondreSupprimerBonsoir à tous, c'est vrai que ça prend aux tripes leur trip! J'avoue que les conditions sur un voilier ne sont pas toujours idéales et ce qui est dur c'est de tenir physiquement dans cet immense océan plein de courant de surface!! Je suis de tout cœur avec l'équipage et pourvu que les vents compensent, sans déchirer la toile, le ralentisseur de surface!! Pour nous aussi, nous aimerions qu'ils arrivent et que le mal de terre ne se fasse pas trop ressentir. Bravo le Corto et bonne continuation en attendant les changements de vent et les sensations de surf sur de belles déferlantes!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les photos car cela me donne l'occasion de revoir des tortues géantes que j'ai croisées sur l'île Maurice une fois!! Les otaries semblent très habituées des jupes arrières, elles sont à croquer!! Bon repos à l'équipage avant le nouveau grand départ sur la belle bleue! Attention aux OFNI pendant la traversée et bon courage pour le rythme à tenir. Merci tout particulièrement au tandem Alain/Joëlle qui nous permet de maintenir le contact avec les aventuriers.
RépondreSupprimerBises à tous et bon vent pour ce mois de juillet.