barre pagination

Autres pages à visiter :

29 mai 2014

L'entre-deux océans

Après la mythique Santa Maria de Christophe Colomb à Saint Domingue et les tableaux naïfs haïtiens venus orner les murs du Corto, ce furent les galères jamaïcaines diverses et variées, avec problèmes de voiture de location et course contre la montre pour rallier l'aéroport.

(au passage, petite note de Joëlle : j'ai un peu de mal à vous mettre tout ça de façon logique, car les nouvelles m'arrivent au gré des étapes du Corto, selon une chronologie... baladeuse. Ceci dit, youhou les voici les voila, les photos, avec les textos qui s'y rapportent, quand c'est possible.
Aïe aïe aïe ces voyageurs !!)

"Nous sommes arrivés cette nuit à Port Antonio, où il y a une marina, c'est à 50 kms de Kingston, à la Jamaïque, et ça craint moins qu'a Kingston, où, parait-il, ils ont la gâchette facile...
Nous avons beaucoup navigué, passant 3 nuits en mer, avec des quarts de nuit, et des arrivées tardives dans des coins inconnus.
Nous nous sommes quand même posés un soir à l'ile à La Vache, à Haiti. C'est une île magnifique, avec des plages désertes immaculées, juste deux jeunes en pirogue taillée dans un tronc d'arbre sont venus nous demander un peu n'importe quoi.
Voila,  première étape réussie, dans les temps.
La prochaine étape ce sera Panama, avec 5 jours de mer non stop, mais à 4 équipiers, Danièle arrivant dans 2 jours à Kingston.
Là, on va se reposer un peu, préparer le bateau (tout marche bien ), et faire un peu de tourisme. Il y aurait ici la plus belle plage du monde......
Grosse bise à tous.
Alain"
Lorsque nous étions à Port Antonio, à la Jamaïque, il y avait dans la marina 12 bateaux de course de retour d'un tour du monde. C’était très convivial, et on a profité du raout de départ de ces voiliers pour New York.
=================================

Puis le Corto s'est empressé d'échapper aux basses contingences terriennes, en filant direct vers l'Amérique Centrale, direction Panama - et dernière étape en océan Atlantique :
" Traversée-éclair dans une mer forte, bouclée en 4 petits jours : partis de Kingston le 24 mai, sommes arrivés aux iles San Blas mercredi 28, et encore il a fallu ralentir pour arriver de jour !
Nous voici aux iles San Blas : 365 iles, dont seules 60 sont habitées et forment un archipel paradisiaque au nord-est de Panama, peuplé des indiens Kunas qui vivent de chasse, pêche et noix de coco en tissant de beaux costumes traditionnels très colorés. La vraie vie, quoi !!!
Chez les indiens, le téléphone ne passe pas et il n'y a pas de wifi, mais c'est absolument unique, nous sommes au paradis des marins !
Alain "
Rappel : Dans la page "2014 Caraïbes Panama" (onglet vert de ce blog), un modèle de Contrat Canal de Panama 
traversé en mars, et transmis pour info par les auteurs du blog http://evazion512.blogspot.fr/  
Et voilà les San Blas !

Ca batifole grave au bord de l'eau...
Mais aussi sous l'eau

Alexandre fait un retour à la vie simple, basique
et comme chez nous, ça finit autour d'un verre, avec les potes !

=================================

Et finalement, le 5 juin, snif bye bye les San Blas, et c'est la remontée sur Colon, à l'embouchure du Canal de Panama, où rien ne passe, ni en wifi, ni en téléphone portable. La demande est faite pour passer le Canal (1400 dollars...), le 10 juin en principe, il n'y a plus qu'à attendre pour les formalités.

Message d'Alain du 7 juin :
"Bon, deuxième jour a Colomb, et ce matin promenade en voiture et retour à pieds durant 3 heures en pleine forêt tropicale, et Rio Chagres, ou était passé Christophe Colomb. On n'a pas vu de crocodiles, il y en a... mais on a entendu des rugissements, on n’était pas très fiers.... lynx, ocelots, ou simplement des biches et leurs mâles. Bref, contents de retourner a bord se reposer, car il fait une chaleur épouvantable, et on est en nage sans arrêt.
Les formalités sont en cours, j’attends un dernier équipier demain ou après demain. Et Fred, le père de Clara part ce soir, et Alexandre P., juste après le passage de panama. On sera 4 pour aller aux Galapagos, 5 là-bas, et départ définitif pour les marquises à 3. Je me servirai du tel par satellite pour donner des nouvelles. La bise à tous !
Alain

10 commentaires:

  1. Hé bé ça rassure que tu sois enfin ds un coin paradisiaque!
    Je ne savais même pas qu'il y avait autant d'iles à Panama!
    Profitez bien pour les autres!!!
    Bises
    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. Envoyé par texto du téléphone satellite ce jeudi 29 :

    Bonjour tout le monde,

    mon téléphone ne passe pas, et pas de wifi chez les indiens, mais tout va bien.
    C'est absolument unique et nous sommes au paradis des marins.
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer

  3. Bonjour à tous,

    Eh bien on vous envie, beaucoup!! Régalez-vous et envoyez de belles photos!

    Bises
    Maithé

    RépondreSupprimer
  4. Un nouveau SMS d'Alain ce mardi 3 juin (il ne peut donc pas lire les commentaires sur le blog, mais je le tiens un peu au courant. Joëlle) :


    "Je n'ai pas d'accès à internet. Ici c'est le bout du monde, loin de tout, on n'a même rien à manger. On tape dans les conserves.

    On va rejoindre le Canal dans 4 jours, car plus rien de frais. Il y aura plein de photos, on dirait l'Amazonie !
    Grosse bise
    Alain"

    RépondreSupprimer
  5. et encore un SMS (ça au moins ça marche !) d'Alain aujourd'hui jeudi 5 juin :

    "SNIF. On a quitté les San Blas, on sera ce soir à Colomb. Formalités chiantes à l'appui.
    Mais wifi ?????"

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mes chers amis

    Nous sommes dans une superbe marina, avec piscine, pour ne pas changer, a Colon, en attente de l'autorisation de passer le canal, et ce, depuis 4 jours, avec une chaleur équatoriale, et des pluies diluviennes..
    Hier, pour s' occuper un peu, nous sommes allés dans un parc tropical,une vraie forêt vierge, en taxi et retour a pieds, avec le rugissement des crocodiles....et oui, il parait qu'ils rugissent très
    fort... on n'etait pas très rassurés. Plus deux heures sous un soleil de plomb, vive le Groenland. ?
    A part ça, ok, les San Blas, c'est magique, mais, 1, il n'y a presque plus de poissons, à part un ou deux beaux barracudas (ils ont dû tous les manger)... puis, quand tu vas nager vers un îlot casi désert, avec une seule cabane, et trois cocotiers, ils te demandent 3 dollars pour rester sur le sable (isla privata), alors qu'ils ont une parabole et une télé, mais pas l'eau courante...
    Bon, il est vrai que, quand tu visites LE village principal, c'est un folklore plutôt sympa.

    On a quand même bien profité de l'eau a plus de trente degrés, et d'un tas de minuscules ilots, parfois juste une bosse de sable en pleine mer.
    On a même eu un dauphin qui est venu plusieurs fois plonger sous la coque, alors que l'on était au mouillage.
    J 'ai envoyé quelques photos à Joëlle, qui va sans doute les afficher.

    Grosse bise à tous, ça fait chaud au cœur de lire vos messages.

    Alain

    RépondreSupprimer
  7. P.S. Les photos, oui j'en mettrai demain, mais aujourd'hui j'avais finale de Roland Garros hahaha, et en fait j'en ai reçu très peu, tes autres mails ne sont pas arrivés... Enfin je mettrai ce que j'ai. Bises, bon Canal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est, j'ai tout reçu. J'essaie que les gens s'y retrouvent en les mettant par ordre chronologique, mais souvent je les reçois bien après vos étapes, où tu me les envoies. Mais bon, le principal c'est de voir que tout va bien, et elles sont bien jolies ces photos.
      Fred m'a rassurée par mail sur ta forme et l'état du Corto, ça fait plaisir. Vous passez aujourd'hui dans "l'autre monde" (euh, c'est sinistre ça ;-) disons l'autre face du globe. Ca doit être terriblement impressionnant, ce petit couloir au milieu des énormes tankers, le petit Corto qui monte d'un étage, glagla. Je crois qu'il y a une île à passer entre les écluses, j'ai hâte que tu nous racontes tout ça.
      Est-ce que vous allez vous arrêter à Las Perlas, avant les Galapagos ?

      Ici tout va bien, il fait beau et chaud, plus lumineux que "chez vous" où c'est terriblement humide et souvent couvert on dirait. Nadal a remporté son 9ème Roland Garros, sacré fénoméno ! Pour les photos, il faudrait voir si on peut faire ça par le "cloud" de Microsoft, cet espace réservé au stockage, accessible à qui tu donnes l'accès.Peut-être plus facile pour mettre tes photos, que l'envoi par mail. Mais je ne sais pas si tu peux faire ça de ta tablette Android, faudrait en parler à Alexandre le pro.
      Plein de bises, bon retour aux malheureux qui rentrent, et bon passage du Canal, go go petit Corto !!

      Supprimer
  8. Coucou les baroudeurs!Coucou Alain!
    Primo,ça fait drôlement plaisir d'avoir de si bonnes nouvelles sur ta forme...
    Nous en sommes ravis, plus que ravis.Les coins où vous passez sont sauvages à souhait...comme je les aime!
    Les photos sont superbes,on croirait que les poissons sont dans un Aquarium! !
    Et tu ne pouvais pas trouver mieux que Jojo pour animer avec autant de maestria,ce blog!
    Notre terre ..orientable et zoomable (ça existe ce mot???),avec les vents est sublime
    Ce bloc est aussi superbe que le voyage.
    Excuse si je n'ai pas mis de messages plus souvent mais j'avais des tis
    problèmes de PC (des gros... même! )
    Bon je te laisse en te faisant de grosses bises
    Merci pour les SMS!
    Pascale

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous!
    Un grand merci pour les photos; quelle merveille tout çà! C'est quand même extraordinaire de pouvoir vous suivre comme çà....faute de pouvoir être avec vous! mais un de ces jours j'espère bien!

    Les tableaux haïtiens sont très chouette mais quel dommage de ne pouvoir passerdes vacances véritables en Haïti....

    Alexandre P ne peut pas rester plus longtemps? j'espère qu'il n'a pas de pb avec son congé.....
    A trois jusqu'aux Marquises ce n'est pas beaucoup pour les quarts!!

    Enfin je suis ravie de voir que tout se passe au mieux et que c'est la pleine forme pour tous.

    Ici l'été est enfin arrivé et çà fait du bien même si pas de croisière cette année.. ce sera les Alpes à la place!

    Bonne traversée de Panama, çà va être certainement très impressionnant, alors la suite à votre arrivée dans le Pacifique.

    Bises à tous , en particulier ceux que je connais.

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger