TUAMOTU 3 : Kauehi, Apataki, Fakarava
Petite parenthèse au passage : j'hésite toujours à ouvrir une nouvelle page sur ce blog, car cela revient un peu à fermer la précédente, et les gens de passage, ceux qui ne viennent pas régulièrement, risquent de rater les merveilles déjà publiées, ou des infos parfois importantes... Alors, pour soulager mes angoisses :) : n'oubliez surtout pas de consulter les pages plus anciennes - photos, récits ET commentaires, publiés dès leur réception. Cette page "Tuamotu 3" par exemple, n'est pas forcément plus à jour que la "Tuamotu 2", elle la complète, il faut donc lire les deux...
Et 1 an tout rond qu'Alain a quitté Toulon, pour ce formidable voyage.
Bon anniversaire et reviens-nous quand tu veux !
Motu de Mahuehue à Kauehi :
Un motu dans le lagon, où nous avons passé une nuit après une plongée sur un récif juste à côté, puis une longue promenade autour du Motu, la représentation parfaite de l'îlot désert et idyllique, qui plus est avec de belles plages de sable rose, plus une cueillette de coquillages tout le long de notre promenade.
Sans parler vraiment de notre plongée, avec bien sûr, quelques petits requins, mais surtout de très beaux mérous pas farouches du tout, que l'on aurait pu attraper sans problème, mais ce serait un crime, car gratuit, nous avons encore plein de darnes du poisson pêché hier à la traine.
Mais voyez la suite...
23 septembre, Passe de Kauehi :
Et voila la suite !
Le 23 Septembre nous avons quitté notre motu magique, pour aller à la voile, tranquilou, vers la sortie de la passe de Kauehi, toujours aussi remuante - mais, un, on s'y habitue, deux, elle est beaucoup plus large que celle de Manihi, donc bien mieux négociable. On l'a franchie à la voile, en mettant un temps fou, mais ça nous a permis de mieux les comprendre et les négocier. On comptait s' arrêter au beau milieu, mais beaucoup trop de courant, on a trouvé une bouée à l'extérieur, assez solide pour s' y amarrer.
... Et juste à la limite du tombant ! c'est à dire que d'un côté tu vois des fonds magnifiques, et juste à côté, l'abîme du Pacifique, le grand bleu, super impressionnant.
Mais ce n'est pas tout, et je reprends ma phrase leitmotiv du début : " mais ce n'est pas fini " !!!!!!!!
Car tout ce que l'on a vu jusqu'à aujourd'hui, n'est rien par rapport à ce que l'on a sous les yeux : un festival de poissons, tous plus gros les uns que les autres, venant nous voir. D'énormes mérous, dont un que j'ai suivi jusque dans des fonds où l'on a pied, puis des Napoléons, étranges poissons avec le nez cabossé mesurant jusqu'à 1 m 40, et une tripotée de requins, plus d'une vingtaine, venant nous voir, faisant un petit tour, et repartant jusqu'à ce que les copains arrivent. On était entourés de poissons dix fois plus gros et nombreux que dans un aquarium. Nous étions ébahis, scotchés, émerveillés, et seul le courant devenant un peu trop fort nous a fait rentrer à bord.
Et nous avons bu la bouteille de champagne que Danièle venait d'acheter (on ne mange que des pâtes et du riz, mais on ne se laisse pas aller... :)
Le plus fou, c'est que ce n'est qu'une passe quelconque, et que demain on sera dans la passe sud de Fakarova, considérée comme la deuxième plus belle des Tuamotu !!!!!!
Alors, à bientôt !... :)
Alain
Fakarava, des nuées de requins (menu déroulant --->)
" mais ce n'est pas fini " !!!!!!!!
photos moins cristallines que l'eau, peut-être ratées mais j'aime beaucoup...
La passe de Tehere à Apataki, la passe Garue à Fakarava,
et des photos de bonheur en mer prises par Sam
ouf voici de nouvelles photos je ne voulais pas arrêter ce beau voyage virtuel *
RépondreSupprimerj'aime particulièrement celle qui baigne dans un sfumato très pratiqué par Léonard de Vinci.
Bon je peu replongeai dans un rêve Merci à l’équipe
ici automne splendide pleins de bisous
De belles images de belles promesses à venir, merci de nous faire rêver !
RépondreSupprimerJe dois dire que ce petit voyage, que je fais chaque soir en ouvrant le blog, à lire et relire la belle prose me fait oublier la journée un peu(beaucoup) fatigante... vous avez l'air tellement heureux !
Continuez bien, offrez-nous encore et encore des merveilles et portez-vous bien.
Énorme bisou mon Sam, embrasse bien tes coéquipiers.
Bonjour tou(te)s !
RépondreSupprimerPas de nouvelles depuis quelques jours, je pense qu'il ne doivent pas avoir de réseau.
J'avais eu un texto d'Alain le 3/10, vendredi dernier, que je n'ai pas recopié car il me parlait de choses persos, il disait simplement " Vent, pluie, brrrr. Coincés Anse Amyot, ya pire :) "
et je pensais recevoir un autre message peu après.
J'ai regardé, l'Anse Amyot c'est à Toau, c'est peuplé d'une douzaine d'habitants, de cochons et de noix de coco.... Ils ont bien fait de faire les provisions, et euh..... un excellent abri tout temps apparemment, et je crois qu'on doit se passer sans problème de wifi ou autre... Un lien pour voir quelques photos avant de recevoir les leurs : http://www.sea-seek.com/?geo=5065
ou ce récit d'autres voyageurs (j'aime beaucoup lire les nombreux sites des autres, qui ont fait plus ou moins le même parcours, ceux-là disent 'comme beaucoup de plaisanciers, nous sommes venus pour une journée et sommes restés plus longtemps" : http://www.cata-blackpearl.com/?file=recit_2012_09_toau_anse_amyot .
Bon, ben à bientôt pour les nouvelles fraîches...
Reçu un court appel de Samuel par téléphone satellite d'Alain ce 6 Octobre pour me souhaiter mon anniversaire...chouette!
RépondreSupprimerTout va bien, mais ils sont dans un trou vertigineux de réseau...
Ça devrait s’arranger vite..Ils n'ont pas l'air malheureux
C'est toujours une joie de savoir notre équipage en bonne forme et en recherche de réseau dès que l'occasion se pointe. J'avoue que je suis partagée entre la relecture, pour la nième fois, des récits récents et anciens d'Alain, et l'impatience de trouver un nouveau récit bien frais contribuant à me donner l'envie de les rejoindre à bord!!
RépondreSupprimerJe regarde ce blog tous les jours et suis heureuse lorsque j'y trouve quelque chose de nouveau à me mettre sous la dent!! En attendant, j'espère que l'équipage mange à sa fin et que le moral des troupes est bon car il me semble que la pause anticyclones approche et que savoir qu'il va falloir refaire bagages pour rentrer dans des contrées froides et peu éclairées n'est pas très enthousiasmant. Continuer donc à bien savourer ces moments merveilleux que vous vivez là-bas. Pour nous tout baigne du moment que tout va bien pour vous.
Bises à vous trois et tout particulièrement à Danièle. Ne sois pas triste, j'ai mis de superbes animaux aquatiques dans la piscine du salon!!! Vive Schleih!!!! Bisous, bisous...
Merci beaucoup Thierry pour ces nouvelles, que je lis ce matin en recevant également un sms de mon frère.... Donc tout va bien. C'est terrible de se faire du souci dès qu'on n'a pas de nouvelles pendant 3 ou 4 jours, je suis désolée !! Et bon anniversaire !!
RépondreSupprimerIl me dit donc, comme Sam, que tout va bien, "qu'ils n'avaient aucun réseau à Apataki. Sommes au large de Arutua, serons demain à Rangiroa, avec wifi et photos. Et épicerie. Ouf"
C'est tout au nord-ouest des Tuamotu, côté "iles Palliser". Voir carte Tuamotu page précédente. Sans doute la dernière étape avant de descendre vers Tahiti pour accompagner Danièle... qui se consolera vite, grâce aux poissons dans son salon :))
Un grand bonjour à Alain et à ses équipiers. Merci pour ton journal de voyage et les photos qui nous font réver alors que nous allons vers les jours les moins sympa de l'année. Sylvie est partie dimanche pour 3 semaines à la Réunion. Pour ma part j'ai fait en mai un tour de la Corse et de la Sardaigne en 13 jours sur le cata d'un copain. Bonne continuation pour la suite de votre voyage. Amicalement Denis
RépondreSupprimerTexto reçu hier vendredi matin (désolée, pas pu vous le mettre plus tôt sur le blog) :
RépondreSupprimer"Nous sommes à Rangi. Capitale des Tuamotu, mais tout petit village, pas plus approvisonné.
Plus de pain à 7 H (du matin) !
TVB, on va plonger dans la passe "
Et après, j'ai reçu plein de belles photos à vous mettre sur le blog, mais le texte explicatif, très long, qu'Alain avait écrit en plusieurs étapes, s'est perdu dans les tuyaux. Il était furieux le pauvre, on a essayé de fouiller toute la messagerie pour le retrouver, rien, disparu, évanoui, alors qu'il avait bien enregistré son brouillon. Dommage, il décrivait toutes ces dernières journées, çà devait être sympa... Je comprends sa colère... :(
Mais photos, donc, à paraitre dans le week end probablement, à la suite des autres sur cette page.
Et bon week end à tout le monde !
Extraordinaire ! Je n'ai jamais vu de si belles bêtes prises par quelqu'un depuis le Corto Maltèse ! Ca doit être le grand panard pour Alain, Sam et Danielle : des requins, des poissons exotiques tous plus beaux les uns que les autres, et surtout, si nombreux, c'est vraiment hors norme. Je regarde juste à l'instant, bout du WE, une émission de Ushuaia TV sur ...l'ile de Tahiti Fakarava, justement, où tu es Alain, me semble-t-il. Le lagon est à tomber le cul par terre. Les tahitiens sont supers et intègrent naturellement la logique de préservation des ressources, chose rares sur la Terre. Une jeune femme explique en roulant des "R", en parlant des enfants qui apprennent à nager tout jeunes "Ici, c'est l'homme qui s'adapte à l'environnement, et non l'environnement qui s'adapte à l'homme, et c'est une nécessité de l'apprendre pour la survie". Et un homme tahitien qui chasse au harpon (qu'il a fabriqué avec un bout de bois récupéré sur l'ile et 4 bouts de fers) : "je chasse sur le récif pour trouver et pêcher au harpon des poisson plus nombreux ici qu'au villlage; au village, les poissons sont peu nombreux, cherchant à fuir l'activité nombreuse de pêche" Il ajoute : "mais ici, on ne pratique pas de pêche au filet intensive, sinon, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus rien dans le lagon". Et on le voit sortir du récif isolé du village avec 3 poissons perroquet, de belle taille, et puis c'est tout. Tout celà doit bien plaire au captain, qui est respectueux de la nature, et sait être frugal en tout, quand il le faut.
RépondreSupprimerAmusez vous bien ! Alex
oui, et comme tu m'as mis l'eau à la bouche, j'ai cherché, et ça repasse demain après-midi ton émission : à ne pas louper !!
Supprimersur Ushuaia TV pour ceux qui l'ont, mercredi 15 octobre à 16H50 + samedi 18 octobre à 15H00, ça s'appelle "La plus grande forêt du monde, Polynésie : Tahiti- Fakarava"
et c'est suivi chaque fois d'un autre épisode, "Polynésie, les iles de la Société", où ils seront bientôt je crois.
En tout cas moi je regarde ou j'enregistre ! et merci Alexandre !
Ah au fait ! (?) les dernières photos reçues sont sur le blog, dans cette page tout à la fin. Un peu en vrac, mais faut que ça rentre :) Dommage qu'on n'ait pas le texte qui va avec, surtout pour Alain qui l'a écrit avec patience et enthousiasme, et l'a vu disparaître dans les brumes tuamotuesques... les risques des grands voyageurs !
Nom d'une pipe. ...C'est vraiment dingue tous ces poissons.Ca doit être dantesque de voir tout Ça!
RépondreSupprimerVous avez bien de la chance ! Profitez en bien Bien! Ça fait râler que les derniers commentaires de Alain se soient Évanouis! Grrrr!
Je crois avoir vu l'émission. C'était superbe.*Je vais ré regarder demain.
Grosses bises à tout le monde
Pascale