barre pagination

Autres pages à visiter :

7 septembre 2014

Ti amo Tuamotu !

      TUAMOTU 1    :    Takaroa et Manihi      

Samedi 30 août au matin :
On est partis des Marquises, direction les Tuamotu (Takaroa). 4 lignes cassées mais on a remonté un monstre de 1m50. Trop lourd pour le peser, mais on a à manger pour toute la traversée. Beau temps calme.

Toute la nuit de mercredi 3 septembre :
1 H du mat. Nuit noire.
On longe le récif Takaroa sans le voir (il est sous l'eau).
Effrayant. On attend le jour pour trouver la passe.
Nuit blanche. Brrrrrr !
Le récif invisible gronde tout près. Je dois contourner l'ile au pif. De nuit, la passe c'est du suicide. Sur la carte ça parait clean mais c'est hyper dangereux. J'attends le matin en faisant des ronds. Allez courage. (...) Encore une bonne heure et demie et l'aube arrivera. Je pourrai rentrer, si courant de marée pas trop fort. Sinon, 6 heures d'attente supplémentaires :(( Après, oui, le paradis (requins).

Jeudi 4 septembre à l'aube, en direct live de l'atoll de TAKAROA :
Coucou. Il est 6H15 du matin. Nous sommes au mouillage. Beaucoup de courant.
Impressionnant. Mais passionnant.
Après le passage de la passe à 6 h du mat - trop tôt, mais je n'ai pas dormi de la nuit, j'ai hâte de retrouver mes draps imbibés de sel... et oui, car on se lave... parfois... mais toujours à l'eau de mer, l'eau douce est rare aux Tuamotou et on va essayer de garder nos réserves jusqu'à Tahiti... Bref, trop tôt, car on n'y voit pas grand chose, et le courant sortant est puissant, avec de beaux remous. Heureusement l'équipage me guide avec l'ordi, et open cpn (cartographie électronique) ( merci les Alexandre), sans cela, sûr, on se serait échoués 2 ou 3 fois.
On a même eu droit à une sorte de mascaret, très fort, qui a jeté le Corto sur le côté, mais moteur à fond, j'ai réussi à redresser, et nous sommes passés nickel jusqu'au mouillage, près d'un cata ami connu aux Marquises. Renseignements pris au village, pas mal de bateaux sont mis au plein, à cause de ce mascaret...
On part au village acheter du pain frais, et envoyer tout ça à Joëlle. Puis retour à bord, et première plongée. Ouf, enfin de l'eau claire, et un récif corallien. Ce n'est pas encore limpide-limpide, mais mille fois mieux qu'aux Marquises, où l'on ne voyait strictement rien.
Le corail lui-même est assez pauvre, mais la faune est très dense, les coquillages très nombreux :  bénitiers (je croyais que ça avait disparu..), nacres, énormes cônes style bulots, porcelaines, etc, etc, tous vivants.
On revient enchantés, et on mange une cuisse de poulet. Après 4 jours à ingurgiter de la daurade coryphène, ça fait du bien. Sieste, puis départ avec Sam pour une plongée en fin d'après midi sur un petit récif au large.
... et là,  les amis, le top !
Une faune prodigieuse: grosse murène, plein de gros mérous, et tout et tout, même un requin de service, vu par Sam, mais pas par moi. Mais quelle différence avec les Marquises, on est sans aucune crainte, on y va sans aucun recul, et on espère bien voir tous les mastodontes dont nous parlent les bouquins.
Dont, à Manihi, prochaine escale, une... station de lavage de raies Mantas très grosses, 4 m et plus, qui viennent se faire épucer leurs parasites par des poissons croqueurs.
C'est pas beau, ça ?
Et puis, ça y est, on y est aux Tuamotu, et on va se régaler, et VOUS régaler. Un bémol, quand vous verrez le short complètement pourrav de Sam, croyez bien qu'on n'y est pour rien, l’équipage veut même lui en offrir un neuf, mais il ne veut absolument pas, je crois qu'il se promène avec, qu,'il plonge avec, et même qu'il dort avec. Enfin, un avantage, lorsqu'un requin arrive, c'est certainement pas sur Sam qu'il ira en premier, ce pauvre requin pourrait choper la tourista !...:)

et dimanche 7/09 :
"Nous sommes à Manihi. Passe très dure à passer. Sommes sur un motu (îlot) loin de tout. Un peu coincés par le temps. Mais TVB. Bises (récit à lire dans les commentaires, et photos sous la carte)
Alain
Polynesie française
(cliquer sur carte pour l'agrandir)
Manihi (14 photos à dérouler par petit ascenseur à droite)
Les cônes, ce sont les énormes bulots que nous avons mangés, l'épave c'est le vieux voilier, les vagues c'est le mascaret, ça parait pas mais il y a des courants de 7 nœuds, trop pour mon moteur . Le motu vu du bateau, c'est notre mouillage à Manihi, à toucher le récif. L'autre vue du bateau c'est de la plage à Takaora. Et la photo du plan de la passe, le gris-bleu, ce ne sont que des hauts fonds, et comme c'est très étroit, le courant est fantastique.
Quant à moi qui souffle, c'est en passant le mascaret...

14 commentaires:

  1. Mince alors , j'avais pas vu le récit du dimanche 7!
    Depuis 1964, le campement de G. de Cannes à dû servir
    de gîte ou d'étape a quelques voyageurs.Sympa tout ça .Et je n'en reviens pas que ce campement existe encore!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Salut tout le monde !
    A Takaroa, nous sommes allés visiter l'épave d'un voilier à 4 mâts de 87 m de long, qui en 1900 et quelques, toutes voiles déchirées, et apparemment sans moteur, a été drossé sur le récif, au point de le dépasser et de se retrouver sur la plage. Inimaginable !!
    C'est dire la puissance d'un cyclone, et quand je pense qu'en décembre, début de la saison des cyclones, je serai dans le coin,  je ne suis pas rassuré du tout.
    Vous verrez les photos, c'est impressionnant.

    Puis nous sommes partis pour Takapoto, mais les deux mouillages étaient trop dangereux ( il n'y a pas de passe pour entrer dans le lagoon ), et du coup nous sommes repartis de nuit, pour arriver de jour à Manihi, et là,  encore une fois, l'entrée de la passe en plein courant sortant, c'est affreusement dangereux.
    Moteur à fond, et barrant au millimètre, mort de peur, nous avons fait peut-être 100 mètres en une demi-heure, faisant pratiquement du sur place, et à la moindre seconde d'inattention nous aurions été littéralement projetés sur les récifs à quelques mètres de nous. Cela nous a paru très long, et j’étais nerveusement épuisé, l'équipage aussi.

    En fait, il faut passer au départ et à l'arrivée des passes, à l’étale, mais aussi de jour, tout ayant fait 10 a 12 h de route. Ce n'est pas évident du tout, à moins de faire des ronds dans l'eau devant la passe jusqu’à ce que le courant soit neutre.
    Qui plus est, le vent est très fort, le mouillage dans le lagoon pas très sûr, l'eau un peu trouble... mais l'équipage a quand même vu trois requins (petits )
    Moi, je n'ai rien vu.....Bref, vous l'avez compris, un peu désenchanté aujourd'hui.

    Question repas, hier, nous avons ramassé une quinzaine de trocars, ce sont d'énormes cônes,  style praires ou bulots. Un seul c'est l’équivalent d'une dizaine en Europe , et avec des spaghettis,  ça vaut largement les Pasta à la Vongole de Napoli.

    RépondreSupprimer
  3. Ah. Pour les photos :

    Les cônes, ce sont les énormes bulots que nous avons mangés, l'épave, c'est le vieux voilier, les vagues, c'est le mascaret, ça parait pas mais il y a des courants de 7 nœuds, trop pour mon moteur : le motu vu du bateau, c'est notre mouillage à Manihi, à toucher le récif, et l'autre vue du bateau, c'est de la plage à Takaora. Et la photo du plan de la passe, le gris bleu, ce ne sont que des hauts fonds, et comme c'est très étroit, le courant est fantastique.
    Quant à moi qui souffle, c'est en passant le mascaret...

    Anecdote,  à Takaroa, plus de gaz, et les consignes du pays sont très chères. En allant à terre, je demande à un gars sur la plage ou je peux jeter ma vieille bouteille, et non seulement il s' en occupe, mais en plus il m'offre une bouteille vide, ce qui fait que je peux faire l'échange et avoir du gaz. Ouf.
    Et le cadeau est conséquent, une consigne c'est 50 euros. Je le dis au gars, et il me répond "ici, c'est comme ça,  et tu pourras dire à tes amis que les polynésiens sont sympas". Et oui, ils sont vraiment très sympas, et ici, être solitaire n'est pas un problème,  car on se lie très vite avec tout le monde, juste pour le plaisir de discuter. Par exemple, pas une voiture (qui ne roulent qu'en seconde maxi...) n'oublie de te dire bonjour, et pour aller sur l'épave du voilier, pas besoin de faire du stop, toutes les voitures te proposent de monter.
    C'est pas un pays magique, ici ?

    Dernier détail,  et pas pour faire peur à Joëlle,  on voit plusieurs requins à chaque plongée,  mais je crois qu'ils ont peur qu'on les morde, car dès qu'on en voit un, il part comme un fou. Même pas le temps de leur tirer la queue....
    Allez, la suite au prochain numéro,  grosse bise à tous.
    Au fait, Anne Marie et Jasmonde, un petit mot sur le blog a votre captain préféré,  ça me ferait plaisir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, en fait je n'ai presque plus peur des requins, ils doivent être blasés, et bien nourris... Et apparemment c'est eux qui ont le plus peur, c'est peut-être l'effet-short de Sam :))))
      J'ai bien ri avec la photo de toi qui souffles, on dirait que t'en as marre d'aller au turbin, "ouf ouf ouf, encore une passe de récif corallien, quelle galère" haha.

      Ah, et puis je trouve dans l'adresse du blog, 2 messages pour toi Alain, datés du 4/09 pour Jasmonde, et du 6/09 pour Michel mais honte à moi je ne les avais pas vus, car je ne suis pas avertie automatiquement. Désolée, il faut que je pense à regarder plus souvent. En attendant je les recopie ci-dessous, ça n'a rien de confidentiel et ça te fera plaisir.
      (N.B. pour Jasmonde et Michel : le "formulaire de contact", c'est vraiment pour s'échanger les adresses persos, mais pour que ce soit visible sur le blog, il faut venir ici sur cette page, dans les commentaires. Je vous envoie l'adresse email d'Alain qui marche bien).

      Supprimer
  4. Daté du 4 septembre :

    bravo de belles images, je voyage avec toi, tu sais je crois que tu es le plus heureux car chez nous l'ambiance n'est pas au top ! de gros bisous

    Cordialement,
    JASMONDE

    RépondreSupprimer
  5. Michel ARGENCE09/09/2014 13:43

    et daté du 6 septembre :

    Il l'a fait ! Eiao bravo ! Bravo aussi pour le texte et les photos.
    Et surtout merci, Alain. Et encore chapeau ! Le Georges, il déconne. C'était bien l' Eden, ce fichu îlot. Plutôt rugueux, mais bien préservé, qu'il fallait atteindre en bateau.
    Tu l'as fait, Alain. A septante, c'est beau ! Admiratif : "...ouilles au ...ul !"

    Michel ARGENCE

    RépondreSupprimer
  6. trop drôle la photo d'Alain.... il en a marre du paradis ?!
    Sam garde ton short, ça éloigne les moustiques et les requins !!!
    Danièle, prends soin des deux loustics.
    énormes bisous à la troupe... je voyage avec vous.

    RépondreSupprimer
  7. Claire Bredel11/09/2014 14:04

    Bonjour à tous les trois, je suis surprise de voir à quel point la tranquillité de l'intérieur de l'atoll est à ce point difficile à décrocher; l'adrénaline semblant devoir monter lors du passage de la passe avant de se la couler douce à l'intérieur de l'atoll. Étant donné que c'est comme cela à l'arrivée et au départ, mieux vaut avoir une bonne vigie. J'apporte tout mon soutien aux moussaillons qui aident notre grand navigateur Alain à lui indiquer par... des cris!... ou des gestes (non déplacés)!... ou tout autre moyen de communication effleurant votre esprit sur le moment!... que le courant est contraire ou porteur à la flottaison du Corto. Je n'aimerais pas être à votre place pendant ce moment tant redouté. Espérons qu'au bout de la énième passe, les soubresauts du lieu sus mentionné n'auront plus de secret pour nos moussaillons!!! Allez courage, ce n'est qu'un petit moment intense en émotions à passer mais après les photos promettent des images paradisiaques qui ne sont pas des mirages!!! Bien au contraire :-)))))
    Gros bisous à vous trois et merci pour ce souffle nouveau dans l'aventure Alain :-)
    PS: Je fais des gros bisous tout particulièrement à Danièle. Ici pas de vagues!!!

    RépondreSupprimer
  8. Un sms qui arrive ce soir 19H, donc 7 H du mat chez eux " :

    " Sommes à Ahé. Très calme. On s'y repose quelques jours en bricolant sur le bateau.
    Ferai wifi aujourd'hui. On est cools ".


    Puis un autre :

    " Zut, pas de Manaspot (c'est le système d'accès wifi polynésien). Donc pas de roman avant plusieurs jours. Snif "

    Bon ben ça promet pour plus tard !
    Ahe c'est à côté de Manihi, et ça parait fabuleusement beau, tourisme et perles, et réputé bien plus tranquille que les autres atolls (voir carte, et si vous voulez, là :
    http://www.sea-seek.com/?geo=2480
    ou là
    http://www.pension-raita.com/
    ... ou vous tapez Ahe Tuamotu dans Google, comme moi... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Nouveau texto ce samedi soir 13/09 :

    "On fait de la planche à voile à Ahe.
    On est avec un bateau ami, on se repose. Biz ! '


    TVB donc, enjoy ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. antoine martine15/09/2014 10:59

      on est admiratif de tout ce que tu fais. Ca donne du punch à Antoine !!!!!
      Bisous, bisous, on est vraiment avec toi.

      Supprimer
  10. Salut à vous trois!

    Eh bien , comme d'autres avant moi, je vois que ce n'est pas de tout repos de naviguer "au paradis" et qu'il faut vraiment le gagner ce paradis des atolls!! j'aurais pensé que c'était plus cool....çà a l'air si calme quand on voit les photos, superbes!!Que d'îles que d'îles! j'avoue que je m'y perds un peu et il va falloir que je regarde la carte de plus près......En tout cas c'est génial de vous suivre et vous imaginer là-bas, à la fois si présents grâce au blog et si loin! Merci pour tous tes récits, Alain, et les photos.
    Bises de Maithé

    RépondreSupprimer
  11. oui Maithé, t'as tout compris. C'est beau, mais ça se mérite. Et c'est Bernard Moitessier, qui s'y connaissait sacrément en atolls ! : " Un atoll, on aime jusqu'au fond des tripes, ou bien on n'aime pas. Si on aime seulement un peu, ça devient très vite pas du tout."...... Autre grande idole d'Alain, Bernard Moitessier...

    Bon, un nouveau texto ce soir :

    " Nous sommes à Kauehi. J'espère avoir de la wifi. Beaucoup de textes et de photos à t'envoyer.
    TVB.
    Sommes en principe 3 jours ici, puis Facarawa. Bises "


    (Pour s'y retrouver, cliquer sur carte Tuamotu dans l'article)

    RépondreSupprimer
  12. Bon ces jours ci je n' arrivais pas à répondre à tes petits mots.
    Aujourd'hui c'est bon.
    En effet ça n'a pas l'air de tout repos de naviguer de le coin....sueurs froides de temps en temps! Les barrières de corail ont l'air dangereuses , mais nécessaires ...sinon, je crois comprendre qu'elles protègent les îles qui disparaîtraient sinon? ?.Il est vrai que les photos de les magazines ne donnent pas cette impression!
    C'est affolant la multitude d'îles...mamamia!!pour s' y retrouver ça doit être coton!
    En tous cas tu as l' air d'aimer et d'être en bonne santé. Bonne santé étant ce que je te souhaite le Plus!
    Hé ben ...bonne continuation et grosses bises
    Pascale

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger