TUAMOTU 4 : Rangiroa
J'ai une grande tristesse, chers amis, car j'avais envoyé, concernant ces derniers jours à Apataki, un très long texte plein d'histoires palpitantes (of course....), mais avec le micmac de la wifi ici, plus cyclothymique qu'une jeune femme....(oups, pardon) tout a disparu et impossible de le retrouver dans mon ordi.
Je continue donc à partir du départ de Apatiki, de nuit, et pleine lune, pour arriver vers 10H du matin à la passe de Tiputa, à Rangiroa, le top du top de la plongée en Polynésie.
On se présente comme à l'habitude, sans horaire de marée, et l'entrée beaucoup moins dangereuse cette fois ci est néanmoins spectaculaire, car une très grosse houle parfois déferlante nous projette dans le lagon, accompagnés par une tripotée de dauphins énormes qui jouent comme des fous dans les vagues, se servant des déferlantes pour mettre le turbo et surfant à toute vitesse. Le spectacle est grandiose, et l'équipage hurle de joie et mitraille, moi, malheureusement, j'essaye de garder le bateau bien droit, et je n'ai pas trop le temps de regarder.
Puis un mouillage magnifique, grand comme 10 fois Porquerolles, mais avec seulement 3 bateaux !!!
Fin de journée calme, on va à pied voir la passe, impressionnante de grandeur, et on trouve - ouf - une épicerie bien achalandée. Mais nous avons beaucoup de poisson (histoire racontée dans les mails perdus, grrr) et à part quelques petites gâteries, glace, rhum, pain frais, tout va bien.
" Je vous présente mon équipage :
Sam, le démon du bord, il faut lui mettre des chaines pour qu'il n'en fasse pas trop... Danièle, un ange du ciel (toujours sur son petit nuage)..... et moi Alain, pauvre capitaine écartelé entre ces deux sympathiques matelots, qui théorisent à longueur de temps sur le pourquoi du comment des choses, très, très loin de mon pragmatisme. Ça fait vraiment une bonne équipe, un peu étrange, mais ça marche impec."
Le lendemain, le 9 octobre, on décide d’aller au village de l'autre côté de la passe, mais le courant est trop fort, nous sommes ballotés comme des fétus de paille, nous avons même failli chavirer sur une grosse vague. Notre petite annexe dans ce chaos est vraiment peu de chose, on ne peut pas traverser, donc on laisse le zodiac au bord… bien heureux d'avoir pu s'arrêter, car même près du bord le courant nous jette au large et il est très difficile de guider l'annexe. Donc, obligés de prendre une vedette pour nous amener en face, où il y a une poste et de la wifi (qui a ramé comme jamais). Rentrés à Tiputa, on se trouve un petit resto bien sympa au bord de l'eau, avec vue imprenable sur un tas de poissons qui attendent qu'on leur envoie un peu de pain. Puis on va à la passe, quand le courant est moins fort pour en faire l'entrée en se laissant dériver dans l'eau, mais avec le zodiac à la traine car le courant est tout de même très fort.
Ci-dessous : "L'Office des Postes et Télécommunications" de Tiputa,.... où la wifi ne marche pas.
Le resto au bord de l'eau (très rare)
La passe impassable en zodiac
Le bateau-taxi pour franchir la passe
Vues dans l'eau du resto
Une maison ronde décorée de coquilles de nacre...
Un peu déçus par la passe elle-même, car presque pas de poissons. Mais le courant nous faisant contourner l'ilot de Nuhi Nuhi, nous nous sommes retrouvés dans très peu d'eau, et l'amusant, c'est que j'étais remonté sur le zodiac pour le dégager des cailloux, et comme je ramais debout, je voyais des dizaines de requins qui allaient droit sur Sam et Danièle, et je voyais aussi un peu plus loin derrière eux, des tas d'ailerons qui sortaient de l'eau. Mais, on est presque blasés.....
Heureusement, de l'autre côté de l'ilot, à l'abri du courant, nous avons vu le spectacle invraisemblable de milliers de poissons en bancs compacts, qui venaient carrément sur notre masque, on pouvait presque les toucher.
Plongée très réussie donc, on s' est arrêtés quand on a eu trop froid !!!
Et le soir, cassés tous les trois par cette journée bien remplie, mais toujours enthousiastes et ravis, nous nous sommes couchés très tôt, même Sam...
Le 10 Octobre le vent se lève fort, et du mauvais côté. On va se mettre à l'abri, à l'unique place possible dans le mini port et ce sera une journée bricolage, le capitaine offrant le resto à l'équipage, pour les remercier d'avoir travaillé. :))
Le 11 Octobre, dernières courses au village, l'équipage m'offre une machette pour couper les noix de coco ... puis nous partons traverser le lagon pour aller au motu Faama, où il y a de très beaux hoas (bras de mer qui coupent les motus en deux et relient le large au lagon) - en fait mini-passes où parfois les annexes ne peuvent même pas passer, mais on dirait des rivières, et comme la végétation est extrêmement dense on a l'impression de remonter l'Amazone, sauf qu'il n'y a aucune bestiole nocive en Polynésie et que l'on peut marcher partout pieds nus dans la foret de cocotiers sans aucun danger.
Le magique (eh oui c'est un mot commun dans notre périple), ce fut la traversée à la voile, car la mer dans le lagon était très belle, le vent parfait, il n'y a presque pas eu de patates de corail et nous avons tiré des bords splendides… le Corto juste un peu incliné, mené de mains de maître par Sam qui apprend comme un malade tout ce qu'il faut pour faire de la voile, et nous avons fait une arrivée à la voile, rejoignant deux bateaux au mouillage qui nous ont félicités du spectacle que nous leur avons offert (voir un bateau arriver à la voile dans une baie est un moment rare et magnifique), surtout que maintenant tout le monde arrive au moteur, Beurk !!!!
Au fait, savez-vous vraiment ce qu'est un lagon ?
C'est comme un lac, entouré d'une ceinture de corail.
. D'un côté, vous avez tout l'Océan Pacifique qui gronde en se fracassant sur la ceinture - qui peut être juste du corail en surface, ou bien les fameux motus (ilots de corail mort amoncelé depuis des millénaires) sur lesquels des cocotiers ont poussé, sont morts, ont créé de l'humus, se sont reproduits, plus d'autres arbres, et maintenant ce sont des forêts impénétrables dont le sol et les sous-bois sont surchargés de palmes mortes, de milliers de noix de coco que les crabes ont fait tomber et qu'ils mangent (j’ai vu des crabes confortablement installés dans une noix de coco : ils ont gite et couvert pour le même prix !...).
. Et de l'autre côté vous avez le lagon paisible, serein, loin de tous les dangers du large, où à part le passage de la passe (mais en choisissant son heure il n'y a pas de problème) la navigation est un rêve pour le gentil plaisancier, avec tous les avantages : un, la mer est belle, presque pas formée, deux, vous avez toujours un endroit quasiment désert où pouvoir mettre l'ancre, et trois, les distances sont courtes. Et après une gentille balade, oups, vous êtes parfaitement à l'abri avec, cerise sur le gâteau, une petite plongée pour terminer où le spectacle sera grandiose.
Je vais jouer un peu le littéraire en comparant un lagon au "Chaos et l'Harmonie', livre fabuleux de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et penseur sino-franco-américain qui décrit beauté et vérité.
Je vous conseille de le lire, c'est... autre chose...
Pour en revenir à notre traversée du lagon, il est étonnant comme après deux jours de mini-civilisation (ce ne sont quand même que des petits villages très rustiques) et alors que très souvent nous manquons de presque tout, nous sommes tout heureux de retrouver un mouillage quasi désert, un motu hors du temps, plus d'internet, d'électricité, rien : le calme...
L'équipage d'ailleurs commence à paniquer à l'idée de se retrouver bientôt entre 4 murs, et au froid.... je leur enverrai des cartes postales pour les réchauffer...
Oups, dernier mot, merci Cécile, petite sœur de Sam, d'avoir cru que le Capitaine avait vingt ans. Ben oui, j'ai vingt ans, multiplié par ..... :(
Le 12 Octobre : nous allons dans tous les hoa du coin, magnifiques, et jusqu'au récif extérieur, et vous verrez sur les photos la puissance de la mer rentrant dans le lagon, littéralement en cascades, on comprend alors mieux la difficulté des passes à certaines heures.
Le 13 Octobre : nous allons au "Lagon bleu", un lagon dans le lagon, une des grosses curiosités de Rangiroa, mais... " ce n'est pas fini ! ", car à peine mouillé, Sam compte 22 requins tout autour du bateau.
En fait, ils sont attirés par les vedettes de tourisme de ce lieu très fréquenté, où les skippers leur donnent à manger.
Je plonge pour aller discuter avec le patron d'une vedette, et je suis entouré par une trentaine de requins, ou plus, qui me foncent dessus, puis me tournent autour, à me toucher. Les photos, bien que prises de très près, ne reflètent pas la quantité incroyable de ces sacrées bestioles. Et quand on part en zodiac, il y en a une ribambelle derrière, j'en ai même touché un en ramant !!!!
Alain
(Défilement horizontal avec curseur)
Et voilà l'aquarium, avez-vous déjà vu quelque chose d'aussi merveilleux en mer ???
TUAMOTU 5 : Tikehau, et départ des Tuamotu
Le 18 Octobre : nous sommes à Tikehau, dont on espérait beaucoup, car île très poissonneuse, il faut dire qu'après Fakarava et Tangiroa, il est difficile de faire mieux.
Nous sommes un peu déçus, car d'abord, il y a beaucoup de vent, la mer est houleuse, et les mouillages rouleurs font que bougeait beaucoup.
Nous sommes allés à la passe, en zodiac et pas mal trempés car les vagues se brisaient sur la petite coque et on en prenait plein la figure. Mais surtout le courant (rentrant heureusement ) était très fort, nous avons dû traverser la passe deux fois à toute vitesse, accrochés au zodiac au cas où nous n'aurions pas pu le rejoindre en nageant. Bon, c'est la manœuvre classique, mais là, les fonds n’étaient pas terribles (Danièle a quand même vu un requin avaler un poisson, ce qui est très rare ) et le courant était trop fort pour pouvoir profiter du paysage sous marin. Hâte de naviguer un peu !
Du coup nous avons traversé le lagon avec le Corto pour rejoindre le village situé 15 kms plus loin, en faisant une veille très attentive car le trajet est farci de patates de corail, et il suffirait d'une seule que l'on ne voie pas pour que ce soit la fin de notre joli voyage - ce serait dommage, n'est ce pas ?
Au village, c'était pire : la houle venant de toute la longueur du lagon était pile de face, et ça remuait beaucoup. On est arrivés à se mettre plus ou moins à l'abri derrière un bout de quai, lui même très souvent bien arrosé par les vagues, mais on a pu dormir tranquilles, et pour compenser, miracle, on a trouvé une boulangerie, avec des baguettes toutes chaudes sortant du four ! : le bonheur :)
Il y a au centre du lagon un petit motu, ex-ferme perlière où parait-il, d'énormes raies manta viennent se faire nettoyer la couenne par les poissons du coin, ce serait terminer en beauté notre périple Tuamotou, car, eh oui, c'est notre dernière île avant de rejoindre Tahiti : départ demain pour 48 heures au large, et à nous les belles vahinés de Papeete.....
Voila, vous n'aurez pas de nouvelles avant trois jours, et pour nous ce sera un sacré changement de rejoindre la civilisation (Papeete est devenu une grande métropole, la deuxième plus grande du Pacifique). Par exemple, nous n'avons pas mis de chaussures ni de sandales depuis des mois ! Et nos pieds se sont tellement élargis que l'on n'a plus besoin de palmes.... Là, j’exagère un peu...
Le 18 Octobre - suite :
Navré car quand j'ai voulu envoyer hier soir le premier message, la poste était fermée, donc pas de wifi, qui devrait marcher tout le temps, mais pas de boite aux lettres non plus... car elle est dans la poste... Efficaces les PTT ! ( petits travaux tranquilles...)
Bref, nous sommes partis ce matin pour notre motu à raies Manta, sans vous donner de nouvelles. Coin hyper calme, loin de tout car en plein milieu du lagon, seuls au monde.
Nous avons fait deux plongées dans la journée, mais rien de bien spécial sauf au soir où un bateau de tourisme est venu près de nous. Les locos sont partis chasser avec des fusils harpon longs comme le bras, mais surtout ont attrapé un tas de très beaux poissons, qu'ils enfilaient sur une longue flèche et trimbalaient avec eux - alors qu'il est recommandé partout de ne pas trainer avec soi les poissons attrapés, mais de les sortir le plus vite possible..... Ben, nos lascars n'en tenaient absolument pas compte, même lorsque des requins un peu nerveux sont arrivés. J'ai un peu attendu pour voir ce qui allait se passer, mais rien, ils sont repartis sans attaquer.
Et nous n'avons pas vu de raie Manta.
Du coup, comme le coin est vraiment hors du temps, nous allons y passer la nuit, bien que très près des récifs, a rêver sous les étoiles, comme en plein désert, et espérer voir demain ces sacrées Mantas.
Le 19 Octobre :
YESSS !! Belle plongée ce matin, et nous avons vu une très belle raie manta, bien plus grande que celle de Taouata, aux Marquises. La photo est prise de loin, dans une eau assez trouble, mais on termine en beauté, car nous rêvions tous les trois d'une "finale" aux Tuamotou avec une manta...
Du coup, on a décidé de partir vite fait pour Moorea(200 miles de traversée), où jusqu'à fin octobre on peut voir des baleines, et même plonger avec.
Donc on y va dare dare. Là, il est deux heures du matin, je suis de quart, l'équipage dort, le Corto file sa route bien gentiment à 5 nœuds, et on espère arriver en 40 heures, au lever du soleil, et à nous Jonas, Moby Dick, le Leviathan, et autres monstres du loch Ness.......
Le 21 Octobre :
Traversée Tikehau Moorea en 40 heures sous des pluies presque ininterrompues.
Et arrivée au matin dans la mythique baie de Cook, mais très boueuse à cause des orages, aussi nous allons dans l'autre baie où j'ai un ami sur son bateau, et nous serons mouillés sur le récif, pas loin du spot aux baleines.
A bientôt, mes amis,
et vive le blog
"la balade du Corto" ! Alain
Merci Alain, encore une belle prose... Que devait être ce qui a été perdu !!! c'est vraiment du bonheur.
RépondreSupprimerL'aventure continue pour vous et pour nous aussi qui voyageons par procuration.
A la quantité de requins qui rôdent autour de vous, les autres touristes les nourrissent bien ? rassurez-nous.
Vite Joëlle, il nous faut les photos.
encore des bisous à mon grand Sam... et aussi à Alain et Danièle.
çà vient, çà vient Francine. Enfin, ça va venir, ça va venir... :) Ca ne parait pas mais c'est long à faire, et il y en a tellement... et puis parfois je cherche comment changer un peu la disposition, et je perds plus de temps encore :) Mais ça vient, ça vient... Surtout qu'après ils vont partir pour Tahiti, faudrait pas qu'ils aillent plus vite à traverser les océans que moi à mettre 4 photos en ligne, haha. Allez ce we ce sera fini, promis.
Supprimerc'est magnifique (merci Joëlle) c'est du bonheur de lire et de relire, de regarder et de re-regarder.
RépondreSupprimerla vie est vraiment belle !
Profitez encore.
énorme bisous à l'équipage.
Oui, et ça me fait rire comme souvent, ces récits s'arrêtent brutalement, il a remis la suite à plus tard.... et n'a plus le temps de finir, :)))
SupprimerPar ailleurs j'ai reçu ce matin tôt un texto d'Alain, sans doute envoyé pendant qu'on dormait... Il avait encore un long récit à envoyer, et des cartes postales.... mais ils avaient trouvé la poste fermée, donc ni connexion, ni boite aux lettres.
Je pense qu'ils devaient appareiller pour Tahiti, direction Moorea. C'est ce qu'ils m'avait dit il y a quelques jours, ils en ont pour 2-3 jours de mer, donc pas de nouvelles d'ici là. Bon courage à tout le monde pour la semaine !
Oui, la vie est belle pour eux, pourvu que ça dure. Mais il n'y a pas de raison que ça ne dure pas, pas vrai...
Comment vous faites pour vivre l'instant présent si intense et trouver le temps de nous le faire partager ensuite! Alain gratitude ultime pour cette prose et ces superbes photos, Joëlle gratitude ultime pour cette mise en page et ligne. Vous êtes un sacré duo fraternel pour permettre à nos familles et amis respectifs de partager cette aventure. Bonne continuation à tous. Je retourne à ma vie présente hors connexion :-)
RépondreSupprimerComme c'est gentil ! Merci mille fois, vous savez, la meilleure motivation et récompense, c'est que vous lisiez ce blog, et que vous aimiez ces photos et ces récits, comme c'est mon cas.
SupprimerAlain n'a je crois pas assez de connexion, quand il en a !, pour le voir, ça rame tellement qu'il a à peine quelques secondes pour envoyer ses mails.... quand ils ne se perdent pas.
Mais je suppose que ça ira mieux du côté de Tahiti, c'est plus... branché (au sens informatique !) que les Tuamotu ou les Marquises, enfin je le lui souhaite. Et moi je me régale autant que vous, çà fait voyager depuis son fauteuil c'est génial.
Merci beaucoup et continuez à être fidèles, c'est la meilleure récompense ! Bonne semaine à tout le monde !
Ça y est, ils ont quitté les îles Tuamotu et sont en direction d'une civilisation plus dense et d'une connexion plus vivace. J'espère que la traversée se passe bien et qu'ils n'ont pas trop de vent malgré la saison des cyclones qui arrivent, si j'ai bien tout compris!!!. Merci à Joëlle et Alain pour ces magnifiques mises en pages et récits. Lorsque je viens sur la page je me dis :-"Ah! Encore un message et de nouvelles photos! Chouette! Mais dès que je commence ma lecture je réalise que j'ai déjà lu les messages mais que je ne me rappelle plus des photos ni des commentaires dans le détail tellement il y en a!!! Alors je relis et je relis puis je regarde à nouveau les photos et je m'imagine avec eux. Ensuite je regarde de nouveau les photos et pour la nième fois, je plonge avec eux dans les aquariums géants... et là je me dis:-"C'est vraiment que du bonheur de faire partie de l'aventure avec vous tous!!!"" Merci, merci, merci pour tout cela. Bises à Danièle et à ses deux partenaires. Merci et bises à Joëlle et enfin pour terminer: bonjour à tous les autres lecteurs de ce blog.
RépondreSupprimeron a vraiment des lecteurs sympas sur ce blog, merci merci ! Et encore, on a perdu un flot de belle prose au passage, que les Tuamotus ont gardée prisonnière du corail, pour avoir de la lecture plus tard... :))
RépondreSupprimerEt bientôt, c'est Danièle elle-même qui pourra le lire, ce blog, avec toi Claire. Va falloir la consoler, même si c'est génial de retrouver ses proches, on doit avoir un sacré trou noir en revenant.
Pas de nouvelles ce matin, effectivement ils doivent commencer à approcher de Moorea
Ça va leur faire tout drôle de voir des montagnes, des voitures et des gens !!
Je constate ce matin que Blogger, ou Google c'est pareil, ont ajouté d'office la fonction "vérification des mots", leur anti-spam pour voir si on n'est pas un robot.... C'est une option à cocher ou décocher dans les paramètres du blog, que j'avais sciemment décochée car c'est très casse-pieds. Et là, bien que ce soit resté décoché, on y a droit. Désolée, j'espère trouver comment remédier à ce truc, j'aime pas qu'on nous force la main. Mais va falloir chercher, car c'est une option obligatoire dans leur nouvelle interface, donc pas sûre du tout qu'on puisse le supprimer.
RépondreSupprimerEn attendant, pour publier votre commentaire, il faut taper les chiffres qui apparaissent sur le bout de photo. Je suppose que tous les blogs Blogger ont subi la même modif, et ça m'éneeeeerve !!!
Un texto hier soir (donc mardi matin 21/10 pour eux) :
RépondreSupprimer" Nous venons d'arriver dans la baie mythique de Cook à Moorea, après 30 heures de pluie et orages.
On va aller se sécher à terre et avoir enfin de l'eau douce à bord ".
Ici à Grenoble, l'hiver arrive. 25 noeuds de nord, 7°C. Ca caille. Profitez bien !!!
RépondreSupprimerA lire en bas de l'article, après les "galeries" de poissons, des nouvelles moins fraîches que le dernier sms, mais vous avez l'habitude, ça arrive quand ça arrive....
RépondreSupprimerVoir "Tuamotu 5, Tikehau et départ des Tuamotu", avec un beau selfie ! .. eh oui, on peut se retrouver sous les étoiles, dans un motu complètement désert, et vouloir suivre la mode malgré tout... :)
Bon week end everybody !
Bonsoir à tous, revenus d'un périple dans nos familles du Pas-de-Calais, sous un ciel magnifiquement bleu, je découvre ces nouvelles lignes qui font rêver : le périple paradisiaque continue.
RépondreSupprimerSam, contrôle un peu tes pieds, tu ne vas plus rentrer dans tes chaussons d'escalade !!!
Bon retour à la vie "sociale" et bonnes rencontres avec les baleines.
Énormes bisous à tous les trois.
Chez nous aussi, dans le sud, il commence à faire frisquet la nuit, on ressort les petites couettes...
RépondreSupprimerNos 3 amis sont à Papeete, où Danièle doit partir, après 5 mois à bord. De tout coeur avec elle, je suppose que c'est un mélange de bonheur car on aime toujours revoir sa famille, et de déchirement car quitter ces régions ne peut être que cruel. Bon courage Danièle et bon retour parmi les tiens.
Des photos reçues aujourd'hui, mais que des sous-marines, des poissons et des coraux. Je ne sais pas où vous les mettre, je verrai ça demain.
Sinon, le programme à venir donné par mon frangin :
" Nous sommes le 26 au matin (5 h 15). Je me réveille, toujours très tôt, par habitude, mais aussi pour écouter la météo.
Nous venons d'avoir une semaine très pluvieuse, première fois que ça arrive, et nous avons été un peu bloqués par le mauvais temps, sans trop pouvoir plonger. Bof, ce n'est pas plus mal, l'eau de mer à outrance, c'est parfois fatiguant.
Hier, nous avons fait une longue balade à terre, a Vaiare, le port d'arrivée des ferrys Moorea Papeete. Puis une dernière très belle plongée sur le récif, dans une eau extraordinairement claire : Sam a plongé à 12 mètres, on le voyait comme à la surface.
Aujourd'hui, nous allons encore un peu essayer de voir des baleines, il, y en a dans le coin, mais il faut une mer plate et du beau temps, ça a l'air d'être le cas. Puis ce soir on va mouiller dans le port de Papeete pour débarquer Daniele qui rentre en France. Nous ne serons plus que deux à bord, jusqu'en décembre où là aussi Sam debarquera. Je serais seul jusqu'au 21/12 je crois, où Paul arrivera.
A Tahiti, je ferai un grand marché de tout ce qui nous manque à bord, pour pouvoir repartir les cales pleines, et surtout ne manquer de rien, concernant l'equipement du bateau, qui, depuis un sacré bout de temps, ne nous cause aucun problème.
Avec Sam, nous retournerons un peu à Moorea pour voir mon copain Arnaud qui fait des randonnées baleines (peut-être pourrons-nous aller avec lui ?), puis nous irons à Huahine voir le couple connu a Ahe, Eric et Celine, je crois, et y repérer un trou à cyclones, au cas où !!!. Ensuite, ce sera Raiatea, puis "la perle du Pacifique" : Bora Bora, mais ce n'est pas sûr que ça nous plaise, trop sophistiquée et trop touristique, je préfère de beaucoup les sauvages Tuamotou.
Allez, je vais plonger un peu, histoire de me reveiller et de me debarbouiller.
Grooosse bise, Alain "
et P.S. : ne vous laissez pas décourager par le vérificateur de spams qui s'affiche quand on fait "Publier" son commentaire, je ne peux pas l'enlever, ils l'ont mis d'office, il suffit de taper les chiffres qui apparaissent dans le bout de photo... finalement c'est peut-être mieux pour le blog...
Et pour le changement d'heure : attention, en Polynésie il n'y a pas d'heure d'été, ils n'ont plus maintenant 12 heures de décalage avec nous mais 11 heures : quand il est 8H du mat chez nous, il est 21H de la veille chez eux, et quand il est 18H chez nous, il est 7H du matin chez eux.
Ce n'est pas facile de t'imaginer encore au milieu de l'océan et en encore plus au delà des Amériques, un océan que l'on a plus l'habitude de parcourir dans les livres de géographie ou dans les récits des explorateurs des siècles précédents. Tu vis des moments extraordinaires, tu réalises un rêve et nous te suivons avec régal. Salut à tout l'équipage. Gilbert&Marie-Claude
RépondreSupprimerMon Dieu que tout cela est Beau! SUBLIME Même! Quelle chance ont Danièle et Sam de partager tout ce que tu leur fais vivre.Je n'aimerais pas être à leur place au Retour.......Ca doit être déchirant de revenir à la Civilisation! Sauf peut être de retrouver une grande baignoire plein d'eau chaude..
RépondreSupprimerLes photos sont SUPERBES SUPERBES SUPERBES.
Je te fais de grosses bises ainsi qu'à tes deux lascars.
Je vais venir avec grand plaisir, mais je ne sais pas quand.
BISES à tous
Pascale
Tu as raison Alain, le mot "magique" est Approprié!
Parfois tu parles de "chaos"....heureusement que ce n'est pas tout le temps!!
En tous cas MERCI à toi et à Jojo de nous faire vivre ces Moments....MAAAAGIIIIIQUES.
Mais au fait...as tu pensé à souhaiter l anniversaire de John le 21 Octobre....?..??
J'ai oublié de te dire que tu as une très bonne "tête sur les photos...Les trais reposés et tout et tout.
RépondreSupprimerÇa fait très plaisir et rasssssuuuure un Peu!
Biz
RépondreSupprimerLe 29 octobre
Bonjour à tous !
Bon, il y a eu un petit mic mac de ma part, non, je ne rentre pas en France pour Noël, et je vais très certainement rester un an aux Tuamotou, trop bien ce petit coin de paradis.
Donc, effectivement, Paul sera là pour Noël, et j'espère que d'autres pourront venir.
En fait, pendant la période des cyclones, très hypothétiques, (un tous les 25 ans !!!) je serai à bord, près de Tahiti et de l'archipel de la Société : Tahiti, Moorea, Huahine, Maupiti et Bora Bora. Dur dur...
Puis, plus tard, si je gagne au loto (faudrait que je joue... ) je viendrai faire un petit tour dans l'hexagone.
Présentement, patwwon, nous sommes à Papeete, où l'on a dépensé en trois jours, plus qu'en deux mois aux Tuamotou !!! Heureusement que l'on a récupéré un vélo pourav à la marina, ça réduira les frais de transport, s' il ne nous ruine pas en dérouillant...et autres remises en état ?. :)
Voila, les pleins sont faits, et nous repartons demain, Sam et moi (Danièle, cool, est à l'ile de Pâques.....) pour essayer à nouveau de flirter avec les baleines, à Moorea, puis a Huahine, dire bonjour a des amis ayant une bien belle maison.
Et puis, on a pris une douche d'eau douce, la première depuis des mois. Non, ne soyez pas outré, on se lavait quand même, mais à l'eau de mer : voir les cheveux de Danièle après trois mois de ce régime : de l’étoupe..
Allez, la bise à tous, pas trop de photos ces jours-ci, mais merci a ceux qui mettent des mots, les autres, vous êtes de grosses feignasses.
Alain
Je te réponds car je ne veux surtout pas entrer dans cette catégorie que tu qualifies de" grosses feignasses" !!!! Néanmoins, j'espère que tu as pu lire les courriels que j'ai envoyés sur ton adresse perso ? En tout cas, je sais maintenant que tu ne rentres pas en France pour les fêtes de fin d'année et suis très heureuse pour toi puisque tu as enfin trouvé ton paradis !!! Je viens de réécouter cette fabuleuse chanson de Brel (je parle pour moi, bien sûr !) "Les Marquises" et ne suis pas étonnée que vous vous y soyez tant plu ....
SupprimerLe message de Danièle m'a beaucoup touchée et bouleversée. Cela va être très dur pour elle d'affronter ce passage à la réalité ; mais je sais que sa famille est là pour l'aider et SURTOUT ce bel "aquarium" qui l'attend dans sont salon .........!!! En tout cas, bon retour à elle.
Grosses bises à Toi et Sam, à Joëlle sans qui rien ne se ferait, et à tous ceux qui me reconnaîtront !!!!!!!!!!!! Bizzzzzzzzzzzz
Bonjour Alain et Sam,
RépondreSupprimerJ'espère que la compagnie de Danièle ne vous manque pas trop et j'avoue que je suis assez contente de profiter à nouveau de sa présence parmi nous la semaine prochaine. L'île de Pâques est, elle aussi, qualifiée de "magnifique" par Danièle (malgré une fraîcheur des températures) et elle a l'air heureuse de pouvoir démêler l'étoupe grâce aux douches d'eau douce enfin retrouvées.
J'espère que les baleines étaient au rendez-vous et que vous avez pu en profiter un maximum. Je vous fais la bise et espère pouvoir faire un jour la connaissance de Samuel!! À très bientôt pour d'autres nouvelles...
Chers tous,
RépondreSupprimerPour la 5eme fois depuis le 23 octobre, je vais essayer de mettre mes mots sur le blog...et j'espere que cette fois-ci se sera avec succes...
J'ai quitte le Corto, avec Sam et Alain depuis 3 jours a present, mais ils sont toujours avec moi. Vous aussi d'ailleurs, et je vous remercie de tout coeur d'avoir ete nos compagnons de route, meme si nous n'avons pas ete tres bavards Sam et moi...C'est bon d'ëtre soutenu(e)(s) par les siens et par les amis des amisdesamidesamis.
Je remercie Sam aussi, jeune matelot tout juste aguerri du contact avec l'Oceanm de m'avoir aidee, avec les conseils premonitoires du capitaine, a sortir du bain de mon bapteme dans le acifique ¡ Que peux t'on réver de mieux qu'un bras jeune et vigoureux pour vous extraire des flots ? Nous avons pu ensuite, durant de longues semaines, discourir a l'envi des problemes existentiels...
Et bien súr je remercie Alain, mon capitaine prefere, de m'avoir offert sur un plateau une experience de vie si intense que je ne pouvais imaginer ni méme réver....Quel cadeau fait par la vie de t'avoir rencontre il y a....quelques annees...
L'emotion etait telle lorsque je vous ai quittes que malgre tous mes efforts, les mots ecrits ne vous sont pas parvenus. J'espere qu'avec le "recul", ils ne vous resteront pas inconnus.
Et comme me l'a suggere Sam, je vais terminer en citant Baudelaire (histoire de dire que gráce a lui, mes connaissances en litterature se sont amplifiees) avec un "Merci, c'est tout" que j'ecrirai : "c'est TOUT"
Daniele
oui, c'est simple. Il y avait aussi "Merci pour ce moment", mais, depuis tu es partie en exploration, entre temps, c'est devenue une expression négative.
RépondreSupprimerA l'équipage : encore extraordinaire les photos et le trip de nager entre tous ces requins, c'est étonnant d'arriver à s'acclimater avec ces monstres qui chassent en bande organisée. Et aussi, de voir qu'ils ne mangent pas tout, et qu'il reste des beaux poissons multicolores, ou des bancs denses à portée de vue sous-marine.
coucou j'imagine un peu le manque après le départ de Danièle moi j'ai hâte de l'entendre .
RépondreSupprimermon dernier message n'est pas arrivé je me suis trompé
ça-y-est le pluie arrive cela fait du bien la cour était assoiffé. vacance terminé" retour à l'atelier et au lycée . tu ne m'as pas dit Alain comment je fais pour t'envoyer des photos ?par mail?Continué bien votre périple nous comblant de photos et descriptions bisous Marie dom