barre pagination

Autres pages à visiter :

4 juin 2015

Retour au bercail

2 juin : Salut ! Message d'Alain à vous transmettre :
" Je suis crevé. Je travaille très fort pour démoisir le bateau, et le décalage horaire est usant. A tous merci, j'écrirai bientôt mais là je vais dormir, me suis levé à 4H du mat. "
Suite à venir très bientôt, dès que la connexion wifi fonctionne...

3 juin :
Bonjour à tous !
D'abord, toutes mes excuses de ne pas vous avoir rassurés lors de mon arrivée mais, un, la wifi ne marchait pas (pas sûr qu'elle marche aujourd'hui), deux le Corto était tout moisi et sentait le coyote faisandé. J'ai travaillé très fort pour le rendre habitable (c'est fait), et puis je suis sorti très vite de la marina, pour aller me mettre dans un de mes mouillages préférés, ou le réseau passe encore plus mal... mais où je peux me jeter à l'eau dès potron-minet.


Tout heureux de retrouver la Polynésie, mon bateau, et la douceur de vivre du pays.

Je suis bien ingrat, car les deux mois que j'ai passés en France ont été merveilleusement sympathiques, vous m'avez gâté, un peu trop même, car avec tout le champagne, et autres vins capiteux que vous m'avez très généreusement versés, je me suis payé une panse de vieux bouddha.
Jamais eu une telle brioche de toute ma vie !!!, va falloir que je règle ça rapidement, si je veux que les vahinés s'intéressent à ma modeste personne.

Très sincèrement, un grand merci à tous pour votre superbe accueil, ça fait vraiment très chaud au cœur, et si je rentre un jour en France (pas sûr...) ce sera pour vous retrouver, car ici, malgré un pays magnifique, les copains sont rares, et puis ce ne sont pas les mêmes....
Bref, la vie a été belle durant ces deux mois, et j'ai un peu le blues.


Vous m'avez reproché, avec raison, d'avoir négligé le blog durant ces deux mois, mais je n'avais pas du tout l'état d'esprit ad hoc pour écrire un chef d’œuvre..
Promis, des que je vivrai de belles et nouvelles aventures, je me déchainerai, à vous faire croire que vous serez en train de lire  Hemingway ou London, en tout modestie... :)
Je vous embrasse, surtout les dames.

Alain

.... Allez, je grimpe sur le pont, bras tendus le plus haut possible, pour essayer de choper ce schtroumpf de réseau, priez pour que ça passe.



(et ci-dessous, quelques photos et film de ces "vacances" et du vol retour)
 
Je retrouve mon fils - Paris avant le départ, Musée des Arts Premiers (l'Océanie)

Puis le grand saut jusqu'à l'autre face de la planète...


et si vous aimez ça, il y a aussi cette très belle vidéo d'un vol Air Tahiti Nui,
trouvée sur YouTube - à regarder plein écran et jusqu'au bout, la fin est superbe !

Il n'y a pas de doute, c'est bien Papeete ! :
Miss Tahiti et ses dauphines
Et une vahiné prenant l'avion avec un gros gâteau :)
Lundi 29 juin :
Hier soir, après la journée passée avec Céline, je suis rentré à bord en zodiac, et j'ai vu les baleines de loin. Et à un moment l'une d'elle est remontée en surface, en se faisant bronzer, on aurait pu monter sur son dos...
Mais pour moi elle était trop loin et lorsque je me suis approché, elle a resondé.
N’empêche, elles étaient à toucher les bateaux, en plein lagon, dans peu d'eau et l'une d'elles est sortie pratiquement sur l’arrière d'un bateau.
Les photos sont prises de trop loin. J'ai quand même vu entièrement sa queue lorsqu'elle a plongé.

14 commentaires:

  1. Bon retour au bercail Alain !
    Si je me souviens bien t'es à la Marina de Moorea ; un p'tit coin de paradis, pour "démoisir" tout ca !
    Bon repos, bonnes plongées, et gaffe aux abeilles ;)
    Tu retournes un peu dans les tuamotu, pour la saison calme (sans cyclones) ?
    à la prochaine !
    Sam

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous

    Hier, moins d'une minute après avoir plongé du bateau, j'ai vu ma première raie léopard, une gamine magnifique, la grâce incarnée que j'ai suivie un moment, et qui m'a amené voir un festival de pastenagues, de léopards ( une bonne douzaine ), et même le sempiternel requin, un vrai trouillard qui s' est sauvé comme un malade. Zut, alors, je ne mords pas, moi !

    J'ai compris, il faut y aller vers 16 h 30 , 17 h 00, c'est l'heure du gouter, et tout le monde se retrouve pour cascrouter un peu, il n'y a plus qu'à admirer, parfois même s' amuser avec eux, qui, une fois habitués, ne sont plus du tout farouches ( sauf ce péteux de requin ).

    Bref, moi qui ai un peu le blues depuis que je vous ai quittés, ce show en fin de journée me fait le plus grand bien.

    Ce soir, je suis invité à un barbecue par un voisin de bateau qui a loué un fare tout près. Sympa.
    Une bise à tous.
    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Mercredi 17 juin :

    Changement de régime : pluies, grains, bourrasques, et même un peu froid parfois, sauf dans l'eau qui ne bouge pas.
    Mais j'ai encore chassé, malgré deux ancres mises l'une derrière l'autre, et 45 mètres de chaine.
    Voulant passer une nuit tranquille, je suis parti dans le fin fond de la baie de Oponou, là où il y a une rivière, donc des fonds vaseux.
    Et les ancres ont bien tenu, sans problème, malgré de très fortes rafales, et, envers du décor, j'ai été assailli par des moucherons. J'ai dû mettre toute la nuit une lumière à l'avant du bateau, ce qui les a attirés, et j'ai pu dormir tranquille à l'arrière. !?.
    Je mène une petite vie tranquille, réglée par de petits boulots d'entretien, nageant pas mal, me faisant de bons petits plats et étant invité par les voisins, tout en attendant la réponse d'amis qui doivent venir. Rien d'exceptionnel ces jours ci, sauf le bonjour d'une tortue le matin, et un long ballet avec une raie léopard, dont la queue était complètement coupée, sans doute par un requin, et qui, pas farouche du tout, s' est amusée un long moment avec moi.


    Le jeudi 18/06 :

    De pire en pire, où se trouve le Pacifique, si bien nommé..?. ciel complètement couvert, pluies incessantes, on se croirait dans le nord de la France.
    Qui plus est, j'avais laissé un hublot de pont ouvert, et ce matin tout l'avant était trempé.
    Bonne nouvelle quand même, le Corto ne chasse plus, malgré les coups de vent, pourvu que ça dure...
    Et la météo en France est superbe. J'arrive...

    RépondreSupprimer
  4. Dimanche 21 juin :

    Il a fait un temps épouvantable jusqu'à ce matin. Cette nuit, et hier soir c'était craignos et j'ai vraiment eu peur que ça lâche, il, y avait même des vagues dans le lagon !!
    Bon, j'avais mis deux ancres et ça a tenu. Mais je connais maintenant un aspect du Pacifique auquel je n'étais pas habitué, on se croyait vraiment en Méditerranée en hiver. On avait froid !

    En plus la wifi ne passe pas dans la marina de Taina, à Papeete !! Faut le faire.
    Je vais aller à Carouf, où il y a du réseau ( payant ), si la pluie cesse.
    Qui plus est Edward et parti, et l'autre couple bientôt.
    Dommage, je faisais de belles plongées avec Edward.

    Et, cerise sur le gâteau, il parait que "el nino" sera très fort cette année, donc de très grandes chances de cyclone.
    Il va falloir sans doute que je parte pour les Marquises pour 3 mois, tout le monde conseille de quitter les îles de la Société et des Tuamotou.

    Bref, j'ai mangé mon pain blanc, et souhaitons que le noir ne le soit pas trop !!!
    La bise à tous,
    Alain

    RépondreSupprimer
  5. Salut le frangin!
    Ben c'est dommage que tu ne sois pas restéun peu plus en France....fait plus beau ici!Décidément, Tahiti est surprenante...mais faut bien justifier cette belle végétation verdoyante!...L'a besoin d'eau ....
    Ici,toujours pareil. .......
    Prends pas de risque avec les mouillages...et si tout le monde conseille d aller se planquer aux Marquises...Y'a pire comme planque!
    Bon...J'espère que ça va se calmer et te fais de grosses bises.
    Je vais envoyer les photos prises à Roc baron, a Jojo,et elle décidera si elle peut te les envoyer.
    Re grosses bises
    Pascale

    RépondreSupprimer
  6. Le Jeudi 25 Juin

    J'ai enfin fait un peu de voile avec un aller retour à Papeete, au départ de Moorea.
    Et ça a été le bonheur, je bougeais un peu, car je suis scotché dans le coin en attendant la réponse de quelqu'un qui doit venir mais ne donne aucune nouvelle. Libre, je serais allé à Huahine pour plonger un peu. Mais cet aller retour à la voile m'a fait le plus grand bien ( j'étais un peu " fiu " , ras le bol local ), et voir le Corto filer sous voile , et moi tourner les winchs, c'était super.
    Il est vrai que dès que je navigue, tout va bien.

    Il faut dire qu'il a fait mauvais jusqu'à aujourd'hui, avec des vents relativement forts, et une mer bien formée. Il faisait même froid, un pull le matin et une couverture le soir. Ca fait bizarre.
    Apparemment le beau temps est revenu et je vais pouvoir laisser le bateau pour faire de grandes virées en vélo, car tous ces temps-ci je ne pouvais laisser le bateau seul, de peur qu'il ne dérape.

    Bref, tout va mieux , ce week end je récupère une copine qui se retrouve seule car son pote est rentré en France, et nous allons faire un peu de voile, et plonger.
    En fait, je crois que c'est surtout de me retrouver seul, après avoir passé un mois avec les copains, qui m'a un peu chamboulé le moral.
    Et puis, j'espère bien pouvoir bientôt vous faire partager des aventures un peu plus palpitantes que celles de ces derniers temps.

    Je vous embrasse.
    Alain

    RépondreSupprimer
  7. Samedi 27 juin

    Yessss !

    Journée qui me redonne le moral, plongée tôt ce matin histoire de me réveiller, et hop un petit requin qui passe.. sympa pour le petit dej.

    Puis je quitte Oponou pour Vaiare, et hop, une belle tortue vient me dire bonjour.. Puis je rejoins Céline sur le Kifouine, dans la marina, avec mon zodiac, en ayant laissé le Corto au mouillage dans le lagon. On lui a prêté une voiture ( vous n'allez pas me croire, mais elle faisait du stop, ils ont sympathisé et depuis, quand ils vont passer le week end dans une autre île, ils lui prêtent leur voiture.....).

    Donc on va faire le tour de l'île, on s' arrête dans un ( le ) super troquet au bord de l'eau ( la bière est au prix du caviar ), on continue pour aller au Continental, un cinq etoiles hyper luxueux ( bassins à tortues, autre bassin à dauphins ) , pour voir Hélène, ma copine du plus beau spa de Polynésie (mais elle est en vadrouille), et on rentre juste à temps pour visiter un voilier de 12 m à vendre 4000 euros (ça, c'est pour Sam), et je vais faire des courses a Champion (qui est près de la mer).

    Et la, vous ne croirez pas non plus, je vois, en sortant du magasin un gros jet d'eau qui sort de l'eau. C'est tout simplement une baleine et son baleineau, dans le, lagon !!! Incroyable!!!
    Quelqu'un peut me dire avoir vu une baleine en faisant ses courses... ???

    Du coup je cours jusqu'au zodiac, je fais une bise à Céline et je fonce dans la passe.
    Bon, elles se sont calmées mais j'arrive quand même à les voir à environ cinquante mètres, mais elles plongent et la nuit tombant, je rejoins le Corto mouillè en limite du lagon.
    Une belle journée, et comme c'est la première baleine de l'année, ça veut dire qu'elles arrivent et je suis bien décidé à pouvoir les filmer ( la photo jointe est prise d'un smartphone et de trop loin.)
    Alain


    N.B. : photo qui manque, mais devrait arriver bientôt...

    RépondreSupprimer
  8. ntente que tu te sois débarrassé de la moisissure et du mauvais temps ! ici ils annoncent 40° 3-4 jours la semaine prochaine....vivement que l'on te retrouve ! je t'embrasse, marie do

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien le petit avion avec le foulard du Capitaine !

    RépondreSupprimer
  10. lundi 29 juin :
    Hier soir, après la journée passée avec Céline, je suis rentré à bord en zodiac et j'ai vu les baleines de loin, et à un moment l'une d'elles est remontée en surface, en se faisant bronzer, on aurait pu monter sur son dos...
    Mais pour moi elle était trop loin et lorsque je me suis approché, elle a resondé.
    N’empêche, elles étaient à toucher les bateaux, en plein lagon, dans peu d'eau et l'une d'elles est sortie pratiquement sur l’arrière d'un bateau.

    Les photos (voir fin de page, après les vahinés) sont prises de trop loin. J'ai quand même vu entièrement sa queue lorsqu'elle a plongé.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Vendr.3 / samedi 4 juillet :

    Content de recevoir des nouvelles, je me sens un peu seul, bien que voyant souvent mes amis sur le départ, et en ayant connu d'autres hier, les acheteurs de leur voilier. Ils viennent de l'acheter, n'y connaissent rien, mais c'est pour vivre à bord, ça coute moins cher qu'une maison, et ils sont très sympas.

    Pour la canicule, ici ce serait plutôt le contraire, les eaux et le temps sont un peu plus frais que d'habitude et plus tôt, ici il fait vraiment plus frais, on doit parfois mettre une chemise.....
    Et il y aurait une quinzaine de baleines au nord de Moorea, j'ai hâte d'y aller, mais ce sera très certainement à l'extérieur de la barrière de corail et il sera un peu plus difficile de plonger.

    Mais je vais sans doute rester un peu plus longtemps sur Papeete pour aller voir l'un des " Heiva ", le grand show polynésien, il y a plusieurs groupes en concours tous les soirs, chants ou danses, puis après le 14 Juillet, le show des laureats, donc les meilleurs groupes.
    C'est l'événement de l'année.
    Le problème c'est que çà se passe le soir, et il n'y a pas de moyens de transport, et en vélo la nuit, c'est pas terrible.
    Voila les nouvelles du " Fenoua ". Le fenoua c'est le pays en tahitien, et ils sont tous très fiers de leur fenoua.
    La bise,
    Alain

    RépondreSupprimer
  12. lundi 6 juillet :

    Je pars pour Huahine*. 24 heures de traversée. Très beau temps. Bises.
    Alain


    (* nord-ouest de Tahiti, au large de Raiatea)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément tu as la bougeotte, et tout ça pour chercher le calme, faut le connaître le frangin !
      Bon, essaie de ne pas plonger seul en attendant, et profite de ton "hiver", ici c'est 40° mini, et la nuit on étouffe.
      Il y a de beaux cyclones en formation du côté du Japon/Manille, qui vont leur faire très mal, mais ça reste là-haut. Toi de ton côté, toujours le billard avec des monstres tournoyant dans le grand sud, mais sans te toucher, en fait tu es toujours entre deux gros tourbillons qui se rencontrent, te frôlent, et retournent à la niche. Tu es très bien où tu es, car vers Sydney/Nlle Zélande, ça déguste grave ! (bon, langage pas très technique, mais on comprend :))

      Grosses bises, amuse-toi bien avec tes poissons et tes ballets de vahinés, à +

      Supprimer
  13. un 12m à 4000 euros ? Tu leur as dit que je suis preneur, j'espère !
    Ralala, à chaque fois que je vois des photos de baleines, ca me rappelle mes toutes premières, dans la Société ! Quelle sensation !
    En attendant, fais bien gaffe aux cyclones ! Il y en a de partout, mais quand même pas très menaçants pour toi...
    Continue bien ton aventure, et à très bientôt !

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger