- Dimanche 5 juillet
A la marina de Taina ( Papeete ), on entend surtout parler anglais.
Et dans les lagons, il y a beaucoup de monde, ça commence à ressembler à Porquerolles....
JAMBO, orphelin de Laurent Bourgnon... |
Le "Jambo" de Laurent Bourgnon est arrivé à Taina, un catamaran à moteur très particulier, j'ai le cœur serré lorsque je le croise... voilà une photo.
Bon, je ne supporte plus Taina, je vais partir aujourd'hui vers mes lagons aux aux cristallines.
La bise à tous
N.B. : voir en bas de l'article, un peu en vrac,
des photos retrouvées parmi d'autres plus récentes...
- Lundi 6 juillet :
Alain
- Nuit de lundi 6 à mardi 7 juillet, entre Papeete et Huahine :
J'ai marché comme une fusée depuis mon départ de Taina, du coup j'arrive beaucoup trop tôt à Huahine, et comme le récif extérieur est toujours à des kilomètres de la terre et qu'on ne le voit absolument pas, il est plus que recommandé de s' en écarter sérieusement.
Je comptais arriver vers 6 h 00 et il est 1 h 30. Je marchais parfois à 8 nœuds.!
Il y a beaucoup de bateaux qui se plantent à cause de ça, dixit ma copine Céline qui travaille dans un cabinet d'expertise pour les assurances.
Donc, ne voulant pas tirer des bords au large en attendant le jour, je me suis très écarté et je vais continuer sur Raiatea à 20 miles plus, loin , ie, 3 ou 4 heures, et j'arriverai pile pour le lever du soleil.
Mais c'est très impressionnant de voir la terre au loin ( enfin on voit juste une ombre ), et savoir que tout près, c'est farci de corail au ras de l'eau et invisible de nuit.
Sauf quand il y a une grosse houle, et là, on voit le blanc des vagues qui se brisent sur la barrière de corail. C'est encore plus impressionnant, mais au moins on les voit.
Franchement les anciens étaient des dieux, car sans Gps ce devait être l'angoisse totale sans arrêt.
Tiens, en parlant navigation, les russes (je crois ) ont sorti " SAS Planet ", c'est une sorte de Google Earth mais que l'on peut installer sans passer par internet, et accouplé à une souris gps, on peut littéralement naviguer à vue sur les photos satellite, en voyant le bateau avancer. Bon, la définition n'est pas terrible, mais on est comme au cinéma. ... :)
Allez, je vais faire un tour sur le pont, la barrière doit être a un mile et demi du Corto, mais on n'entend pas le bruit des vagues, donc ça va...
De toute façon, on ne voit strictement rien.
A tout à l'heure..... peut être. ...
Oups, 2 heures du mat, on passe Huahine, en le laissant par le travers. Ouf
En tous cas, j'ai enfin quitté Taina, où j'étais depuis plusieurs jours pour fêter le départ de l'équipage du Moana, qui, bateau vendu, sont dans l'avion pour la France et les em?.........?
C’était bien sympa, bien arrosé, mais j'avais vraiment envie de me retrouver un peu au large.
Raiatea
10 h 00 du mat. J'ai retrouvé un copain sur le quai de Raiatea en arrivant. Sympa.
En tous cas traversée superbe et sieste cet après midi car se faire réveiller toutes les dix minutes pour faire la veille, ça casse son homme.
Et puis ci-dessous, quelques photos pas forcément en rapport avec ce qui précède, et plus ou moins anciennes :
Bateaux au mouillage à Taina
Tahiti de loin
Ce serait le plus grand mat unique sur un voilier au monde
le cata de Clotilde et Arnaud avec qui on fait des "sunset", coucher de soleil
Quelques beaux arbres lorsque je fais du vélo
Alexandre B. dans ses activités principales
itou pour Antoine (à la cuisine)
Margot
et Clara
Alexandre P. et Maïthé
Un panier de crabes
Mon nouveau Zodiac flambant neuf...
Mardi 7 juillet soir
RépondreSupprimerIl pleut sans arrêt et il arrive des voiliers par dizaines, américains et canadiens. Impressionnant.
Il est 6 h du soir, je vais me faire un petit frichti et un gros dodo.
J'ai acheté un nouveau zodiac, le mien prend trop l'eau
Bonne nuit
Le 8 juillet :
Ca y est j'ai mon canot, fait presque tous mes petits travaux et j'attends la réparation de mon pilote par un canadien électronicien.
Dès qu'il me rend mon appareil, je file sur Huahine.
Bises !
Les bateaux qui affluent, c'est à cause du rendez-vous en hommage à Laurent Bourgnon, organisé par son frère Yvan.
Supprimer"C'est à Raiatea, vendredi 10/07 à 15 h 30 à la marina Apoiiti. Pour ceux qui souhaitent venir, munissez-vous de fleurs ! Nous vous confirmerons rapidement la date d'un autre rendez-vous qui sera organisé en France à Coutainville, en Basse-Normandie, avant la fin du mois de juillet. "
moi aussi ça me fend le coeur.
Je mets un lien vers la lettre d'adieu que son frère a publiée dans les sites de voile :
http://www.ouest-france.fr/laurent-bourgnon-la-poignante-lettre-dadieu-de-son-frere-yvan-3533917
samedi 11 juillet :
RépondreSupprimerNavré mes amis, pas grand chose de passionnant ces temps ci, achats, bricolages et promenades à vélo.
J'ai quitté Raiatea pour Huahine, beaucoup plus sympa, très à l'abri, et où le lagon correspond à mes gouts d'explorateur sous marin.
Ces petites promenades d'île à Île sont vraiment très sympas, 4 ou 5 heures de route, une mer peu agitée (on ne risque jamais d'avoir un coup de vent comme certains retours de Porquerolles à Toulon), et les pluies de ces derniers temps ont cessé. Mais il est vrai que l'hiver existe ici, bien sur rien à voir avec les frimas de Dijon ou Paris, mais petite fraicheur quand même. ...
J'ai une nouvelle annexe, plus grande, plus étanche, plus rapide. Extra.
Pour aller au fond des lagons en toute quiétude, c'est pas beau ça....
Encore une dizaine de jours à Huahine, j'espère revoir ma belle raie manta et la photographier, puis retour sur Moorea, où les baleines sont de retour, ce sera le sommet de mes aventures si j'arrive à plonger sur elles, pas de trop près, promis
La bise à tous
Alain
petit rajout samedi 11/07 :
RépondreSupprimerSigne des temps, avec l'arrivée de tous les vacanciers, les places au mouillage sont de plus en plus rares, et ce matin, un catamaran allemand s' est collé à moi, et le proprio est parti en ville voir le départ de la course de vaaa. Bien sûr, le vent a tourné et deux fois j'ai dû le repousser, puis j'ai plongé pour libérer l'ancre prise dans un pâté de corail (manœuvre classique maintenant), et je suis parti mouiller un peu plus loin. Je l'aurais bouffé ce teuton négligent.
Ce qui est amusant c'est de voir le nombre de vieux schtroumphs retraités et à moitié impotents venir ici, après avoir traversé au minimum le Pacifique, et pour les européens l'atlantique en prime, et naviguer entre les îles, les atools, mouiller, etc. Et souvent en couple.
Il y a bien des retraités gaillards, et ce n'est manifestement pas un exploit de faire ce beau voyage.
Faut reconnaître que les bateaux sont beaux, et l'on sent que ces gens-là n'ont pas de problème de fin de mois...
Il y avait une course de vaaa ce matin, ils sont passés devant moi, et c’était bien joli.
Deux photos du méchant cata prises en cas de problème avec le proprio indélicat.
Salut,
Alain
Je te rassure, à mon avis les retraités impotents ont sûrement un marin à bord, qui fait tout à leur place, traversées des océans (au moteur !) et peut-être même le petit déj. En général il y a assez de place pour embarquer tout un équipage, marin et hôtesse, sur ces promène-sansgênes, des catas bien stables le plus souvent, et là c'est infiniment plus facile que ce que tu as fait, toi et tes moussaillons.
SupprimerNouvelles (et anciennes) photos en bas de l'article, un peu de tout...
RépondreSupprimerBen salut...
RépondreSupprimerLa vie est belle je vois. Dommage....pas de photo de la course de vaaaaaaaaa ...Les couleurs des bateaux et les sourires des tahitiens et tahitiennes me manquent.Ca serait leur faire honneur de traverser les océans par internet.En plus ils adorent.
Tu dois avoir moins chaud que nous.
En France c'est monte à 41 ° et à Toulon..36 ou 37 ...soupir...très chaud!
J'ai prête mon cabanon a Port San Peire à Alex pour deux jours.Il va bien .
Pour l'amie de Brigitte (Joëlle Renaud la baroudeur malheureuse comme une pierre d'être à terre...) est ce que je peux lui donner le nom du blog et peut être ton mail,si elle en a envie.?
Bon...je te fais de grosses bises et à bientôt
Bibises
Pascale
Le 14 juillet :
RépondreSupprimerJe suis entouré de cinq bateaux canadiens, qui s' invitent à tour de rôle, et ce soir celui qui est juste devant moi recevait quelques amis. La maitresse de maison, oups, pardon de bateau était en robe longue noire et décolleté plongeant, sympa, j'ai pris les jumelles... pour regarder l'écran géant, croyant que c'était une télé, ben non, juste un écran de cartographie électronique, je voyais la carte parfaitement, tout en étant à 30 mètres d'eux.
... Bon ok j'ai aussi regardé un peu le décolleté. N'oubliez pas que je suis un pauvre navigateur solitaire...
A part ça je suis fou de rage car il y avait le " Heiva " le super 14 Juillet polynésien qui dure 15 jours, et à Huahine, il y avait plein d'animations et de jeux, et j'ai mitraillé comme un malade, sauf que... j'avais oublié de mettre la carte mémoire et je n'ai aucune photo !.........
Bon, il y avait entre autres un triathlon de filles : 9 équipières se relayant : d'abord une course à la nage (elles n'étaient vraiment pas fortes du tout) sauf la première, une splendide blonde..... européenne..... de 45 balais, taillée en athlète, et qui est arrivée 10 minutes avant les autres..
Ensuite une course de vaaa, et la deuxième à cette course était une gamine blonde et européenne elle aussi, et enfin la troisième épreuve, une course à pieds avec sur une épaule un régime de bananes de 20 kilos, pesé à une banane près et là, ce sont les gamines polynésiennes, taillées comme des armoires normandes qui ont gagné.
La Polynésie serait le pays au monde où il y a le plus d'obèses avec les États Unis...
Bref, ambiance débonnaire, et tout le village était là, surtout les grands-mères, en robes multicolores et grandes couronnes de fleurs fraiches sur la tête, et qui criaient a qui mieux mieux pour encourager leurs petites ou arrière-petites filles...
Voila, il faudra attendre le 14 Juillet prochain pour avoir des photos, en espérant le que soleil ne m'aura pas trop atteint les synapses. ?.
A bientôt !
Alain
Le 15 juillet
Petite liaison de chez mes amis Eric et Céline le 15 au soir à Huahine, sous la pluie et des bourrasques, on se croirait vraiment en hiver en France, et rejoindre leur maison la nuit dans un coup de vent pour arriver dans la mangrove, ce n'est pas évident du tout.
Dommage bien sûr, pour les photos. Rageant, surtout.
SupprimerMais je trouve qu'il vaut mieux profiter du moment présent, s'en prendre plein les mirettes, que prendre des photos qui font tout rater... je t'en trouverai bien quelques unes sur le web !
Tant mieux si tu t'es régalé... sur le décolleté de la dame et la nageuse athlétique. Et puis il y aura plein d'autres 14 juillet ! Merci pour le récit en tout cas, et puis ça dure 15 jours tu dis, alors profite, profite !