barre pagination

Autres pages à visiter :

17 janvier 2015

Sous le Vent, et Plein les mirettes

  Archipel de la Société, Iles sous le Vent, Bora Bora     

Avant tout, message important : suite à une mauvaise manip sur mon téléphone français, presque tous les messages ont été effacés, ainsi que beaucoup de numéros, et il ne sonne plus lorsque l'on m'appelle ou que l'on me laisse un message..... j'ai tout essayé, il n'y a plus de sonnerie....
Donc, SVP : Que ceux qui m'envoient un mot, signent bien leurs messages.
Je vous donne mon numéro polynésien, qui marche bien :CLIQUEZ ICI pour le voir dans ce commentaire.

Le 14 janvier 2015
Je suis maintenant à Bora Bora, après une traversée hier entre Raiatea et ici en 6 heures par un temps magnifique. Voilà une photo du mouillage par calme plat, avec dans un lagon immense seulement 2 bateaux, comme pour la traversée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Sous-le-Vent_%28Polyn%C3%A9sie%29#mediaviewer/File:Leeward_Islands_%28Society_Islands%29_topographic_map-fr.svg
L'ancre du Corto accrochée à une patate de corail

C'est extraordinaire qu'il y ait si peu de bateaux dans le coin le plus fréquenté de la Polynésie : nous sommes à des centaines de mètres les uns des autres.
Mais c'est surtout hier soir, le temps était tellement beau, tellement calme, un calme total, sans un seul bruit, tellement magique, que je suis resté jusqu'à la nuit noire, à regarder l'horizon, m’imprégnant de tant de beauté.

On avait vraiment l'impression d'être dans l'espace, sur des nuages, hors du temps.
Même de la musique, si belle soit-elle, aurait été choquante, seul le silence et l'infini suffisaient pour être heureux.
Rien que pour une soirée comme celle ci, un si long voyage est justifié, car on approche de l'absolu, on se sent proche des dieux.
Les 4 dernières photos, c'est le deuxième lagon, encore plus loin de tout.

Le 15 janvier 2015
Ben, vous ne me croirez pas, mais ce soir, c'est encore mieux....
D'abord, je décide de faire le tour de Bora, car au fin fond du lagon sud est, il y a un endroit, parait il, le plus beau de toute l'île.
Un seul problème, c'est farci de hauts fonds, mais surtout beaucoup de sable très très peu profond.
Avec Sam, j'avais craqué et fait demi tour.
Là, j'y vais mais le passage indiqué est si étroit et si tortueux que je décide de passer à raser les motus, l'autre passage, mais pas balisé.
En fait on peut passer, parfois avec quelques centimètres sous la quille, mais la tension est énorme, avec ma quille de 2m20, et franchement, il vaut pas mieux ne pas être cardiaque :). J'arrive tout au bout, par 4m de fond, et comme je vous l'ai dit au début, c'est encore plus plus magique qu'hier.
Bon, il est vrai, le tout a duré 2 heures et demi, et j'étais lessivé.
Un ptit punch, une plongée, le tout bien mérité. Et tout va bien.
Les guides conseillent ce mouillage, mais je crois que personne n'y va.
C'est encore plus vaste qu'hier et je suis absolument seul, hormis quelques pirogues pays qui passent en silence.
Il y a partout un peu avant des hôtels 4 étoiles ou plus, mais où je suis c'est le bout du bout du monde.
Je vais encore passer la soirée à rêver.
Alors, si cette fois vous ne vous décidez pas à venir, c'est que vous êtes fous dans la tête......... :))
Alain

Le 16 janvier 2015
Jardin minéral à Bora Bora (Taurere)
Et pourtant il pleuvait à seaux...
Les holothuries (boudin de mer local) : une magnifique poêle... à poissons

Jours suivants : à lire dans les commentaires !


et puis... plein les mirettes aussi sur la terrasse du "Centre internet" de Fare, un petit avertissement qu'il fallait absolument vous montrer.
Ah ah, ça change des sublimes paysages, pas vrai !!!

Balade à Moorea :


Quelques photos de tikis sur un bord de route, sur la dernière on voit en premier plan, ce voilier de 8m50 qui a passé le Cap Horn, et au fond le Corto dans la baie de Oponou.
Et deux bosquets de bambous

33 commentaires:

  1. Aaaaah Alain, tout ça fait vraiment rêver !
    Ca me rappelle une soirée qu'on avait passée à Ahe, après avoir bien galéré à me lever sur la planche à voile, on avait eu un magnifique calme plat, le lagon était d'huile, le soleil se couchait sur les motus d'en face... La vie de château !
    Je suis bien content de voir que ça continue pour toi, et que t'as finalement osé ce passage à Bora Bora ! Cette quille de 2m20, décidément, elle t'en aura fait voir de belles !
    Je pense bien à toi, et à chaque fois qu'il y a du nouveau sur le blog, ça illumine ma journée !
    Bon courage, prends bien soin de toi,
    Sam

    RépondreSupprimer
  2. Sympas ces messages....
    (et @Maithé : oui il lit ses mails, mais quand il a une connexion, cad surtout quand il est à terre bien sûr, dans un resto ou lieu public où la wifi marche...).

    Et je m'inquiétais un peu pour "Niko", la dépression tropicale "forte" qui est venue tourner autour des iles de la Société, mais elle descend vers le sud-est, et à priori, a épargné l'endroit où est mouillé le Corto.
    D'ailleurs je reçois ce jeudi un texto d'Alain :

    " Apparemment Niko est loin, ça devrait aller, on n'a eu que du beau temps.
    Je pars le 22 au matin vers Raiatea. Biz, Alain "

    RépondreSupprimer
  3. le 19 janvier

    Coucou, il est 19h00, et je viens de passer 3 jours à Bora Bora, entouré de 3 bateaux, qui m'ont invité chaque soir à diner.
    En fait, j'avais changé de mouillage, car un peu trop désert là où j'étais, et me suis rapproché du village et des luxueux motels sur pilotis, et des voiliers.
    Sympa, tranquille, on parlait problèmes bateaux, on s'échangeait des recettes, on se donnait de futurs rendez vous, bref, bien agréable et je me suis fait des amis.
    Et repas, poisson (et raie, hélas, car pour ma pomme, trop belles pour être tuées. Mais faut reconnaître tout de même que c’était ben bon).

    Mais surtout le couple de jeunes que j'avais connu à Raiatea, qui ont acheté leur bateau 400 euros !!!! 8 m 50, et qui avait fait le Cap Horn avec les précédents propriétaires !!!!
    Et Edward, le proprio actuel a traversé l'Atlantique et le Pacifique! !!!!!
    Le bateau est plutôt fatigué, mais solide, pas beaucoup d'argent à bord mais ça ne pose aucun problème. Un peu de pêche sous marine, et voila de quoi manger, tout frais en plus.
    On est très loin des proprios pansus et guignols de Porquerolles.
    Mais surtout, ils ont une sérénité quant à l'avenir, pourtant incertain, qui fait mon admiration.
    Nous avons changé de coin, pour visiter un Hoa (passage d'eau dans le lagon) mais c'était assez décevant, pas de fond, pas de poissons, et trop de courant.

    Voila, je pense que demain on va quitter le côté Est de Bora, pour retourner au village principal, et remplir le frigo.
    Et puis, ne plus voir ces alignements de motels, et ces hordes d'américains apoplectiques, ça va faire du bien.
    Bonsoir à tous.

    RépondreSupprimer
  4. le 20 janvier

    Oups !
    Hier soir, j'entends a la radio locale parler d'une dépression tropicale qui se trouve à 600 kms de Tahiti. C'est, en principe, un cyclone éventuel, si la dépression augmente.
    J'arrive ce matin à me connecter, à enregistrer zyGrib qui me donne une parfaite situation de la météo et son évolution, et, effectivement, on voit très bien sur la carte la dépression avec des cercles très resserrés et des vents montant à force 8, mais passant un peu à l'est de Tahiti, puis se dirigeant vers le sud, donc, passant à frôler les îles sous le vent, mais avec des vents moins forts à la périphérie .

    Donc, en principe, on ne craint pas grand chose, surtout que je suis dans l'île la plus éloignée du centre de la dépression, mais c'est la première alerte depuis que je suis en Polynésie, et ça fait un peu peur.
    D'ailleurs, c'est le principal sujet de conversation avec mes voisins de bateau.
    Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y avait rien sur les cartes météo la veille, on dirait que ça s' est creusé d'un seul coup.
    De toute façon, je suis a 5 h d'un trou à cyclones, donc je devrais avoir le temps d'aller me réfugier.
    Voila, j'espère que vous avez bien capté mon petit mot, que j'ai mis pour rassurer certaines personnes qui s'inquiètent beaucoup pour moi. :)
    En tous cas, aujourd'hui il, pleut mais pas beaucoup de vent



    Le 21 Janvier

    Toutes les radios parlent de la dépression Niko, donc on est bien au courant.
    Mais effectivement elle passe à l'est de Tahiti. En tous cas, ici, c'est hyper calme plat.
    Et on a renoué avec les requins, car hier soir, invité par mes voisins qui avaient attrapé un poulpe, et en jetant les restes à l'eau, 2 requins sont venus nous tourner autour, histoire de passer à table pour pas cher...
    Ce qui est amusant, c'est que l'on avait plongé longtemps cet après midi sans voir personne, en fait, ils sont attirés de très loin lorsque l'on jette des poissons blessés ou morts



    Le 22 Janvier

    Un orage énorme ce matin tôt, puis ça se découvre et je pars tranquilou pour Raiatea, avec un reste de houle de "Rico", mais pas bien méchante, et surtout un petit vent bien sympa. Je prends les passes à la voile, comme au bon vieux temps de Sam et Danièle. ....et fais une entrée impec à Uturoa.
    Quand à Niko, il était inexistant ici, je préfère !

    RépondreSupprimer
  5. Le 23 janvier

    Je suis à Raiatea pour un ou deux jours, puis j'irai vers Huahine, rejoindre des amis connus sur leur bateau aux Tuamotou, et qui ont une villa au bord de l'eau, dans le sud de Huahine, où je passerai 3 ou 4 jours, puis j'irai vers Moorea et Tahiti, pour refaire un passeport biométrique et réassurer le Corto


    Re bonjour, le 23 à a 17h de Tahiti...
    Je viens de voir zy grib pour la semaine à venir de la Nouvelle Calédonie aux Tuamotou, et il y aurait en fin de semaine prochaine une sacrée depression, qui va se creuser, et qui a l'air beaucoup plus forte que la dernière mais, qui, je l'espère, va descendre vers le sud.
    Allez, grosse bise et a bientôt.
    Alain
    .

    RépondreSupprimer
  6. Lundi 26 janvier

    Coucou
    Encore des ennuis de mouillage.

    Le 24, dans le lagon de Tahaa, je me mets dans mon coin préféré, mais le soir le vent de lève fort, et la houle rentre dans le lagon, secouant le Corto.
    Sagement, je décide d'aller juste en face, dans la baie de Haamene, longue de 2 miles cinq, et c'est un trou à cyclone.
    J'y vais, me mets au fin fond de la baie, au Nord, d'où l'on ne voit même plus le large. A mon avis, le meilleur abri de la région, et en plus je mets beaucoup de chaine. L'eau est totalement plate, et à part quelques rafales, je me sens en sécurité.
    ... Mais au matin, le Corto avait chassé et traversé toute la largeur de la baie, et s'était arrêté à 10 mètres des patates de corail du sud !!!!!!!
    Le fond est de la vase fluide où, je pense, l'ancre n'accroche pas, cela nous était déjà arrivé avec Danièle et Sam dans une autre baie.
    Quand je pense qu' en cas de cyclone, je comptais me réfugier dans cette baie !!!

    Bon, je pars tout de suite pour Huahine, avec un bon vent de travers, je prends la passe à la voile, et file fort mais sous des grains et des orages.
    Je termine la dernière heure au moteur, il y a dans la passe une houle impressionnante. En fait depuis plusieurs jours, on a de la pluie et du vent.
    Je décide de prendre une des bouées toutes neuves que la mairie vient d'installer, pensant dormir tranquille.
    Tu parles ! Lorsqu'à la nuit, je regarde une dernière fois dehors (il pleut ...), le Corto est dans un sens totalement différent de tous les autres bateaux.
    Je plonge très vite pour voir, le cordage de très bon diamètre s'est pris dans la quille qui l'a scié aux trois quarts et il ne reste que deux brins, complètement déchiquetés, encore une demi-heure et le cordage pétait.

    Je largue tout et vais me mettre à l'ancre un peu plus loin.

    C'est à dire que si je n'avais pas jeté un dernier coup d’œil, le cordage aurait cassé là dans la nuit, et je serais parti à la dérive....
    J'ai vraiment l'impression d'avoir la schoumoune ces temps ci.
    Je crois que quelques jours à terre me feraient du bien... :)

    Je vais aller en ville à Fare, le village principal de Huahine, puis je partirai dans le sud de l'île où il y a un très bon mouillage, avec peut être la wifi, et je serai à une demi heure en vélo de chez mes amis.
    J'espère pouvoir envoyer mes mails de la poste de Huahine, où en principe la wifi marche bien,,,,,
    Grosse bise
    Alain

    RépondreSupprimer
  7. Claire Bredel27/01/2015 21:11

    Bonjour Alain,
    Ça fait longtemps que je n'ai pas laissé une petite bafouille sur le blog... forcément, Danièle étant de nouveau en France, je me régale de la voir et je suis un peu moins dispo pour venir te faire un coucou. Alors voilà Alain, sache que nous pensons toujours à toi et que nous te faisons un petit coucou sarthois. Bon vent et continue l'aventure car cela semble toujours une découverte à chaque instant. Profite et bon vent. Bises de la part des manceaux et des mancelles.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Alain,
    Mais non tu n'as pas la schoumoune, au contraire, à chaque fois tu
    arrives à temps, comme attiré par le problème, pour le résoudre,
    sauver le Corto et son capitaine; et si tu dors, le Corto sait s'arrêter
    avant les patates de corail... Tout va super bien et, en plus, il n'y a
    même pas de cyclone...
    Ceci dit, je vois tout ça de derrière l'écran,
    chez moi, sur la terre bien ferme et j'imagine très bien les frayeurs "à
    posteriori" que tu peux avoir. Sache que malgré les mots qui se font
    rares, nous sommes tous là à te lire attentivement et à te soutenir
    contre vents et marées. Repose toi un peu à Fare avant de repartir pour
    des nouvelles aventures et fais toi pleins de copains, on retournera les
    voir ensemble je crois bien... Bisous, bon cap et bon vent.

    RépondreSupprimer
  9. Bonnes nouvelles d'Alain, désolée suis un peu en retard pour vous les donner.
    Il est resté à Huahine, à Fare (nord ouest de l'ile) avant d'aller vers le sud de l'ile, et de mouiller dans la baie Bourayne, chez ses amis, "qui me filent un corps mort hyper costaud, en face de leur villa, où ils ont aussi leur bateau de 16 mètres, je serai donc totalement à l'abri".
    Il craignait en effet la grosse dépression qui s'annonçait encore la semaine dernière, déboulant des Samoa, mais finalement c'est passé très au large, du côté des iles Cook, et ils n'ont pas été touchés directement, ils ont même beau temps. Il s'occupe de trouver un vol fin mars pour rentrer 2 mois en France.

    Alors par contre, petit problème qui, il espère, ne sera pas trop pénalisant : en voulant "nettoyer" sa messagerie bourrée de centaines de mails, il a fait une manip un peu rapide, et hop, a vidé tout le contenu de la corbeille, où étaient.... TOUS ses mails.

    Donc, tous nos (vos) messages sont perdus, il demande que vous l'excusiez, si vous ne recevez pas de réponse.
    Il regardait et répondait assez vite, ça ne devrait donc concerner que les tous derniers messages, et surtout lui poser problème pour des administrations auxquelles il répondait, mais autant que vous sachiez qu'il n'a plus rien, rien de rien... :)

    Et je ne résiste pas à l'envie de vous mettre la photo du "centre internet" de Fare, après les merveilles du lagon, parce que ça vaut son pesant d'or, c'est trop... mignon.
    La bise à tous, de la part du frangin... et de moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  10. Bon, les copains, si vous voulez vous intéresser un peu à la météo, et pour les pros comme Sam, Laurent et les Alexandre, j'ai discuté avec un gars, ami de mes amis, que j'ai invité à midi. Et voici des explications limpides sur les cyclones.
    Les autres, vous pouvez zapper, mais c'est passionnant.

    LE TRUC c'est l' ITCZ PACIFIQUE SUD,
    c'est à dire la : " Zone Intertropicale de Convergence du Pacifique Sud ".
    C'est une zone méchante de basses pressions qui va du sud est, 135 Est, ile de Pitcairn environ au nord ouest, 129 ouest, en gros très au nord , Philippines et Japon.
    Si j'ai bien compris, c'est dans cette zone que se créent les cyclones.

    Cette barre diagonale , mais un peu horizontale dans le pacifique, monte ou descend.
    Donc, comme les cyclones dans l'hémisphère sud vont du nord ouest au sud est (c'est à dire de en haut à gauche à en bas a droite pour les analphabètes......), il suffit d'être du bon côté, c'est a dire en haut de la ZYC (c'est une autre appellation plus rigolote) pour éviter les ennuis, puisque les cyclones vont vers le sud.

    Ca va ? Pas trop mal au crane ?
    Alors, on continue :

    Et c'est la que Météo France est géniale, car ils ont créé (avec des météos mondiales), un site :
    "cyclonextreme.com" qui donne tous les renseignements : http://www.cyclonextreme.com/
    Pour ceux qui auront le courage d'y aller, les cartes sont extrêmement parlantes.
    On voit très bien la couverture nuageuse allant du sud est au nord ouest (de en bas à droite à en haut à gauche :( :) , et chouette ! Tahiti est au nord pour l'instant (en haut, ou au dessus, comme vous voulez ). Donc si un quelconque Ola (comme celui qui est en formation vers la Nouvelle Calédonie ) se manifeste, en principe on ne risque rien., puisqu'il part vers le sud ( en bas )...

    Mais comme je vous l'ai dit, ma petite ZYC se promène, monte, descend, et elle risque bien de remonter au dessus de Tahiti, et là, on sera en dessous, donc du mauvais côté., (Car les îles ne bougent pas , elles..... :)
    Bon, elle n'est pas très rapide, ma ZYC, et de toute façon, avec l'arrivée de l'hiver ( on est dans l’hémisphère sud ), le temps va être moins chaud, et cette grosse barre nuageuse pleine d'humidité et de mauvaises intentions, va se les geler, et se calmer, et ne nous cassera plus les pieds (heu, les bateaux).

    Si vous n'êtes pas sans dessus dessous, ou cent dessus dessous, bravo !

    Ouf, j'espère que vous avez tout compris, sans quoi je donne des cours particuliers gratuits, le soir sous le cocotier de la place Pomare à Tahiti.

    Bon, je vais boire un ti punch.
    Et pour une fois, cerise sur le gâteau, la publicité paye, car il y a une rubrique dans le site cycloneXtreme : " vols de Papeete à Paris ", avec des prix extras (ils ne perdent pas, le nord les publicistes). Ce qui me permettra de venir vous faire la bise très bientôt, euh, on attend que ma Zyc se casse.... fin mars.

    Voila, il, est certain que cela peut être rébarbatif pour certains, mais faut bien que je le remplisse, ce blog, et puis ça m'a fait passer un moment avec vous...
    J'ai passé une journée extra avec mes amis que j'avais invités, plus leur copain, et nous sommes rentrés le soir nous mettre bien à l'abri dans leur baie.

    Bonne nuit, je vais me coucher.
    La bise à tous, Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben on a tout compris, faut dire que ça aide, les "à droite à gauche en haut en bas", nous pauvres ignares qui confondent les pôles et savent plus si Tahiti est en Russie ou en Afrique, hahaha j'ai bien rigolé, c'est pas encore aussi dingue que la miss Météo de Canal+ mais ça vient. :) Moi c'est Zygrib que je regarde, j'en reviens pas que ça marche si bien, du coup je regarde presque tous les jours, avec l'animation à 8 jours, et ces vilaines zones jaunes-rouges qui passent de haut à gauche à en bas à droite... :))))

      En fait, il faut que tu restes où tu es, parce que chaque dépression te passe très au large, à 600 miles mini, on dirait qu'elles ont peur de passer sur la Polynésie. Donc, ne bouge surtout pas, c'est là que tu es le mieux.

      Tiens à propos de Canal+, l'autre jour Antoine de Caunes (le fils de Georges, donc), a parlé de son papa, qui était allé à Eiao, il était tout ému et fier, et a montré le petit film qui avait été tourné à l'époque. J'avais presque envie de lui envoyer tes photos, parce qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui a visité Eiao.
      Et ici, fait un temps de cochon, froid et pluie, et même neige pas loin, brrrr vivement le printemps.
      La bise, gaffe au chikungunya, je crois que c'est pire que les cyclones.

      Supprimer
  11. le 3 février

    Deux ou trois nuits au même endroit, surtout dans un lagon aux eaux un peu glauques, c'sst beaucoup pour moi, aussi je décide d'aller faire un tour à Fare, histoire de retrouver mes deux jeunes sur leur bateau très rustique...

    Tout ça après avoir fait en vélo le tour des 2 îles de Huahine, histoire de me mettre en jambes (90 kms).

    Petit voyage à la voile dans le lagon, où je retrouve Céline et Edward qui m'invitent à manger car ils ont acheté un poulet, et sans frigo, plus de 24 heures, çà craint grave :(
    Soirée super sympa, ( j'avais amené un peu de rhum )... et service de table impec, ils n'ont qu'une assiette très ébréchée, qu'ils m'octroient royalement, eux dinant dans des demi noix de coco.

    Je rentre à bord, tranquillement à la rame, sous un clair de pleine lune, dans une sérénité absolue, et prenant conscience que je vis des moments exceptionnels de plaisir de vivre.
    Çà n'a l'air de rien mais ne pas mettre le moteur (ce que font, hélas, tous les plaisanciers) et rentrer à la maison sereinement, lentement, en regardant la mer et le ciel, on est loin, très loin, des retours par l'autoroute et soirée télé.
    On peut même s' arrêter de ramer, et jouir du temps présent.
    Je pense que aucune fortune au monde ne peut valoir ces moments divins.

    La preuve, mes amis n'ont vraiment pas grand chose, mais sont heureux, se débrouillent, et l'avenir est totalement le dernier de leurs soucis.

    Du coup, aujourd'hui, le 4 février, nous partons en zodiac dans la passe de Fare, où il y a beaucoup de courant (la semaine dernière un japonais en vacances se baignant sur la plage a disparu en moins d'une heure).
    Effectivement, il y a beaucoup de courant, on a un peu de mal à rejoindre le zodiac, mais la plongée est super, on a vu un beau requin, une tortue et deux carangues dont une très belle, mais inaccessibles, plus de très gros coquillages.
    Edward se venge en tirant 3 "big eyes" très bons à manger, et qui n'ont pas la ciguatere du lagon. Voir la photo.

    Voila, plonger me manquait, et ce fut une très bonne journée.

    Encore deux ou trois jours a Huahine, et hop 100 miles en solitaire pour rejoindre Moorea et Tahiti, d'où me rejoindront Martine et des amis.

    Bonne soirée, mes chers amis,
    Alain


    Texto samedi 7 au matin : "Je pars pour Moorea, 24 heures de traversée donc"

    RépondreSupprimer
  12. Le dimanche 8 février :
    Bien arrivé en 25 heures, malgré le vent de face. Pas dormi depuis 38 heures, à demain ! Alain

    Et mail écrit le 5/02, mais arrivé à retardement une fois à terre :
    J'avais dit que je donnerais des nouvelles ce soir, ben non, car je suis retourné à Bourayne (Huahine) mais la bouée était prise, et je me suis mis pas loin, dans un coin super, totalement désert (un cyclone a détruit il y a quelques années le motel qui y était. Avec une superbe plage pour moi tout seul.. encore un paradis..
    Du coup, c'est abandonné, personne ne s'y arrête, et j'ai passé une partie de la soirée avec un pêcheur dans un vaa complètement rafistolé qui était venu mettre sa ligne dans le coin, et qui a remonté 20 poissons !!!
    Le vaa est tellement étroit que je ne sais pas où il peut mettre les poissons.
    Donc, ce message ne partira pas ce soir, car ici on ne capte absolument rien, et, qui plus est, mon note book (le petit ordi) est en train de rendre l'arme et c'est plutôt gênant car c'est avec lui que j'ai zygrib..


    Et mail reçu mardi 10/02 depuis Tahiti :
    Oups
    Embouteillages, orages, chaleur énorme, marcher en ville des heures, vivement retourner dans un lagon.
    Mais j'ai renouvelé mon passeport et l'assurance pour le bateau.
    Et j'ai pris un billet d'avion Papeete Paris, arrivée le 31 Mars, mais je reste à Paris quelques jours avant de descendre à Toulon, puis ré-départ en open vers Papeete le 31 Mai. C'est sacrément cher.
    Je suis à la marina Taina de Papeete, et un peu trop loin pour avoir facilement un réseau.
    A bientôt donc, maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre P17/02/2015 00:25

      Ah donc tu arrives à Panam le 31 mars ! Faut que je te contacte sur ta messagerie. Informations officielles : "Je suis allé voir OL-PSG, un match de foot, à Lyon, prétexte à se revoir avec Fred S., après s'être quitté au Caraibes, sur un bateau, le Corto M., où on naviguait avec un certain Alain L., un forban qui revenait de l'ile de la Tortue, au mois de juin. Il faisait un froid de canard, tu ne te rends pas compte. On a parlé de toit, de tuiles (ca arrive) et d'ardoise (ca se règle). On a parlé de toi aussi. On t'attend (à Paris, et à Grenoble). Au fait, tu passes ou pas finalement en NZ ? J'ai vu aussi Sandrine, Elise, et on a parlé de Clara, qui fait une formation de skipper apparemment. C'est formidable, cette vocation. Bon, sur ce, j'espère que tu vas te mettre à Phaeton, et arrêter de cauchemarder à cause de la ZIC locale. On croise les doigts. A+

      Supprimer
  13. mercredi 11 février :
    Bon, je quitte Papeete pour Moorea, pour quelques jours, et je suis bien content d'avoir résolu le problème de l'assurance et des billets d'avion.
    Et je vais retrouver un lagon aux eaux claires. Super.
    Bise. Alain

    RépondreSupprimer
  14. Mails du 13 février :

    J'ai lu mes mails très vite, mais sur l'ordi qui beugue de plus en plus, et les messages n'apparaissent pas sur la tablette.
    Moi, par contre j'ai une demi mauvaise nouvelle, j'ai encore chassé, au même endroit que la dernière fois, et me suis payé un bateau derrière moi.
    Un peu de casse, heureusement un voisin est venu m'aider, et on est arrivés à se dégager, mais vraiment, je ne comprends pas, c'est vraiment la loi des séries. Et pourtant je fais tout au mieux et suis très prudent.
    La, je suis encore au mouillage, pas tout a fait au même endroit, ça a l'air de mieux tenir, mais le vent est fort, la mer aussi, et je sens que je ne vais pas beaucoup dormir.
    Enfin, il parait que là où je suis, les fonds sont meilleurs que ce matin.
    M'enfin, un peu beaucoup ras le bol de ces mouillages incertains.
    Aller, il est 20 h, je vais manger un peu, et dodo... enfin, peut être
    Grosse bise. Alain


    Et le 14 :
    Je suis de retour à Tahiti. Trop mauvais à Moorea.
    Alain



    ... Effectivement la météo marine montre la Polynésie en pleine dépression, jusqu'à lundi après-midi.
    Après ça devrait se calmer toute la semaine, avant un autre "retour de bâton" venant du sud, à partir de vendredi 20.
    APPEL à toute personne compétente au niveau messagerie (Alex P, Alex B, ou autre) : pouvez-vous expliquer à Alain comment garder une copie de ses messages sur la tablette (Samsung Galaxy sous Android) ? Si c'est comme Outlook de Windows il doit juste y avoir une case à cocher dans les paramètres du serveur. Je regarde de mon côté mais je ne connais que Windows. Merci.
    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre P16/02/2015 23:49

      Hello. Je n'ai pas réponse à cette question, ayant peu d'expérience vécue sur Android, l'OS des tablette Samsung. Ceux qui possèdent des Samsung comme Smartphone doivent avoir la réponse. Comme dit Michel Denisot, Désolé !

      Supprimer
    2. Merci Alexandre, je crois que c'est une question de réglage de protocoles POP et/ou IMAP, qui apparemment sont bien cochés dans ses paramètres, le problème c'est pour faire les tests à distance, si jamais je lui dérègle tout... Je crois que ça attendra qu'il vienne, c'est plus prudent.
      Je l'ai eu hier soir au téléphone le frangin, il avait l'air en forme, il est à Papeete où les mouillages sont moins paradisiaques, mais bien moins galère aussi, il fait du tourisme à vélo et voit plein de monde.
      Sinon, au cas où il louperait ton message, non il ne passe pas par la Nouvelle Zélande, il passe par Los Angeles, c'est le moins cher. Tant pis aussi pour l'île de Pâques, ce sera pour une autre fois. Entre le froid et le planning de ministre en arrivant en France, çà va lui faire tout drôle la vie cheu nous ! La bise à toi !

      Supprimer
  15. coucou Alain tu n'as pas beaucoup de nos nouvelles ,je voulais savoir si ton mail marche pour t'écrire une longue tartine
    l'hiver est toujours là mais l'atelier est chaud je t’embrasse fort Marie dom

    RépondreSupprimer
  16. Bon anniversaire Alain !! Que cette journée te soit douce et agréable, que le vent souffle dans le bon sens mais pas trop fort, que les cyclones restent à distance respectable, et que tes plongées et tes mouillages t'apportent le bonheur.
    Un gros gros bisou frangin !

    (dernier message de lui ce matin) :
    Je pars peut-être ce soir ou demain matin pour Huahine, pour mon anniversaire chez des amis, mais pas sûr , car pour le retour, il faut attendre mercredi prochain pour avoir un vent favorable. Or Il, y a un cyclone vers l'Australie, j'espère qu'il va aller plein sud.
    Hier, avec toute une bande de copains de bateaux, on est monté au "Belvédère " de Moorea, avec une vue magnifique, mais il pleuvait... 4 heures de marche, j'étais out.
    Et le soir, tout le monde a mangé à bord, histoire de renvoyer l'ascenseur, car jusqu'à maintenant, c'était moi qui étais invité.


    P.S. : j'ai fait l'animation Zygrib, ça devrait aller. Ya un cyclone sur la côte est de l'Australie effectivement, il tourne autour de la Nlle Zélande puis s'étale vers l'est samedi/dimanche vers en remontant un peu dans ta direction, mais reste au sud des Cook, et dès lundi s'éloigne vers le sud en faiblissant beaucoup.
    Vous allez quand même avoir du 20 nds de vent, mais seulement pour le week end. Bon courage ! Et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Fanou et Gérard21/02/2015 14:46

    Salut Alain

    Nous suivons toujours le récit de tes aventures avec intérêt, plaisir et un peu d'inquiétude parfois!!! quand tu nous parles de tes péripéties au mouillage.

    Avec un jour de retard, nous te souhaitons un bon anniversaire et de garder la forme comme tu l'as pour naviguer encore une bonne vingtaine d'années !!!!!

    Nous serons contents de te revoir quand tu rentreras.

    Bisous des Dijonnais

    Fanou et Gérard

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Alain et , avec un peu de retard, un "Joyeux anniversaire"! Que cette vie de rêve et longtemps rê
    vée continue d'être douce et de te combler....encore très longtemps. Je vois que tu auras passé une belle journée à cette occasion et je m'en réjouis pour toi!
    Ici encore de la pluie mais aussi quelques belles journées printanières avec quelques belles randos aussi.
    Jusqu' à quand penses-tu rester en Polynésie; as-tu déjà une idée? Moi j'aimerais bien venir vers fin octobre novembre si tu y es encore....
    En tout cas ce sera bien sympa de te revoir en avril à toulon et j'espère que tu auras du temps pour tout le monde!!! çà va être dur dur!
    Les derniers récits et dernières photos étaient magnifiques et font vraiment envie....
    Gros bisous en attendant les vrais
    Maithé

    RépondreSupprimer
  19. Il y a longtemps que je n’écris plus trop sur le blog... Un peu " fiu " peut être, expression polynésienne voulant dire un peu fatigué.
    Faut dire que pour mon quasi trois quarts de siècle, je me déchaîne, plongées, baignades dans un très fort courant, grimpettes sur les belvédères de Moorea, promenades en vélo (aujourd'hui tour de Moorea en vélo, 65 kilomètres, avec un vent fou).
    Bref, le soir je ne sens plus mes pattes, et juste après le coucher de soleil, oups, au lit.
    Pourtant, les soirées passées avec des amis sont magiques, car on vit toujours au rythme de la nature, avec regard sur les étoiles, les poissons, etc
    Hier soir, nous étions plusieurs à bord, et on entendait sans arrêt de gros remous, nous étions entourés de superbes carangues de plusieurs kilos, attirées par la lumière.
    Un de ces soirs, on mettra une ligne, et je vous raconterai (avec photos a l'appui)......

    Ce matin, je prenais une boisson dans un motel au bord de l'eau, enfin, plutôt a 20 mètres du rivage, et un bébé, parlant à peine, a dit : " raie raie "
    Et oui, une raie pastenague passait à toucher le sable, au milieu des baigneurs, et ce gosse de même pas deux ans l'a vue et l'a reconnue.
    Sont pas a bonne école ces gamins ?
    J'ai encore eu un problème de mouillage, et du coup, j'ai mis toute ma chaine, 60 mètres, et enfin ça a l'air de tenir, je peux quitter le bateau sans trop de craintes
    Il est vrai que nous sommes dans une période bien perturbée, vivement que l'on retrouve le temps idyllique de premiers mois.
    Encore un mois en Polynésie, et après je vais faire le plein de copains en France, super.
    Alors, à bientôt !
    Alain


    (voir 5 photos de Moorea rajoutées en bas de l'article)

    RépondreSupprimer
  20. Alexandre P27/02/2015 21:40

    Tu es né sous le signe du Pacifique. En 41, personne n'oubliera Pearl Harbour, qui fut un événement essentiel pour résoudre la world war II. Depuis, tout le monde s'est réconcilié, mais le monde est toujours aussi bordélique, mais heureusement, certains endroits permettent de vivre dans une vraie quiétude, vis à vis de la civilisation. Bon anniversaire donc, et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli commentaire Alexandre !
      Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que vu sous cet angle, Alain ne peut être que dans son élément, finalement, un havre de paix à l'abri du chaos... :))

      Pour ceux qui connaissent Alexandre B (attention, je parle de B, le grenoblois) tout va bien après son opération, qui s'est bien passée, il récupère doucement et sera vite sur pied, on l'embrasse fort !
      (et j'ai reçu d'autres photos, à voir ici même incessamment sous peu ! :))

      Supprimer
  21. Salut Alain, salut tout le monde !
    Et joyeux anniversaire à toi (un peu en retard il est vrai, j'atterris juste en Allemagne, ç'a été un peu la galère).
    Je viens régulièrement sur le blog, pour veiller sur toi, et on est sans doute quelques uns à surveiller aussi la météo ;) Alors même si je mets rarement des commentaires (qui seraient toujours les mêmes, j'imagine : c'est trop beau ! Encooore des photos ! Encore des histoires ! Ca fait du bien de voir tout ça), je n'en pense pas moins à toi !
    Si j'ai bien compris tu rentres bientôt en France, alors il va falloir qu'on s'organise une petite chouille, histoire de croiser enfin tout le beau monde dont tu m'as tant parlé !
    De l'Allemagne, je devrais pouvoir me débrouiller pour vous rejoindre, sans trop de soucis.
    J'espère qu'avec 60 mètres le bateau tient bien (et que les raies manta ne sont pas ancrophages dans le coin... on sait jamais !), et que la saison calme pointe déjà le bout de son nez.
    Grosses bises à toi et à tous ceux qui m'ont suivi, et te suivent encore, par le biais du blog,
    Aita Peapea,
    sam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sam,
      voilà, en bas de l'article, les dernières photos reçues cette semaine, j'étais en retard, sorry.
      Oui, Alain rentre en France 2 mois, du 31 mars - une semaine à Paris et visites diverses, puis at home - jusqu'à fin mai/début juin, son retour est en open, donc date variable.
      Au plaisir de se rencontrer tous un jour !

      Supprimer
  22. Joëlle de la part d'Alain, et à l'attention de la famille de Martine et son mari, de Lyon :
    après SMS d'hier disant "Nous sommes à Oponou, Moorea. Départ ce soir pour Huahine, TVB bises"

    un nouvel SMS reçu à l'instant, jeudi 5 mars 17H en France (donc 6 H du mat en Polynésie) :

    " Peux-tu mettre sur le blog que nous sommes en vue de Huahine, car les petits enfants de Titine attendent des nouvelles. On arrive dans 3 heures. Super traversée. J'ai sommeil, et plus de crédit sur le tél. tahitien. Grosses bises. "

    (TVB c'est Tout Va Bien, pour les nouveaux. Ca va tellement bien qu'ils ont fait la traversée Moorea/Huahine en quelques heures, au lieu des 20 prévues, chapeau ! Mais va falloir dormir de jour le pauvre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain, merci pour les nouvelles, et surtout gros bisous à Martine .

      Supprimer
  23. Marie Noelle07/03/2015 14:08

    Bonjour, à tous, merci pour les nouvelles. Profitez bien de tous ces beaux paysages, bisous à Martine
    Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
  24. Salut les amis,
    Je suis en train de prendre l'apéro avec les enfants maigre consolation le vin est excellent. J'ai encore appelé la Mairie hier au soir, la demande de passeport est à la validation je ne serai définitivement fixé que lorsque la mention expédié apparaitra avec reception du passeport le lendemain. A en croire l'historique des dernières semaines ce serait Mercredi ou Jeudi. Donc restons optimistes. Profitez bien Tous les petits enfants font une grosse bise à leur Mamie et leur Papi l'embrasse tendrement.

    RépondreSupprimer
  25. Salut mamie :
    gros bisou, j'espère que tout ce passe bien.Nous on est bien au chaud a l'intérieur avec papi. Aujourd'hui il fait super beau,mais je suis malade et donc je n'ai pas profiter.A oui,et attention au requin qui rode !!!


    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger