barre pagination

Autres pages à visiter :

6 janvier 2015

La Société, en solitaire

Ouahou !!!!!!!!!!!!!
Une douche ! J'ai pris une douche
D'EAU DOUCE,  à profusion !

   Explication :
   Samedi 3 janvier 2015, Paul a pris l'avion à Raiatea pour rejoindre Papeete, et, le veinard, il passe d'abord par Bora Bora, ce qui veut dire qu'il va survoler toutes les iles, avec vue des lagons en panoramique, la totale. Il n'y a de la chance que pour la canaille...
Là, j'exagère un peu, car ce cher Paul, ne voulant pas trop naviguer, et surtout se reposer après une dure année de travail, nous a offert un festival de TRÈS bons restaurants (parfois j'avais presque envie de mettre une cravate)... avec entrée, plat du pays, gâteau en dessert (sous cette chaleur !!), et très bonnes bouteilles de vin, je n'en n'avais pas bu depuis des mois !!!
Et ce, parfois matin et soir... Plus, bien sûr, des Mai Tai, punchs tahitiens..
Je n'ai même pas pu offrir une seule fois un café. Croyez moi, le soir on dormait bien.

Bon, où en étais-je ?, j'ai un peu perdu le fil
Ah oui !!!
Donc, Paul parti, j'étais un peu triste, et j'ai changé de coin, me suis mis le long d'un quai avec des cocotiers qui me font de l'ombre (sur un bateau, faut le faire !), mais surtout, ce qui est sympa, des gens qui se promènent le long du quai, à la fraiche, et discutent avec toi ... Çà, c'est extra. Nous sommes trois bateaux ainsi, et je sens que l'on va passer du bon temps.
J'en étais où ?
Ah oui!!!
Donc, Paul, parti, un peu triste, ah zut je l'ai déjà dit, bon, si vous en avez marre, tournez la page, donc je travaille sur le, pont, à recoller le zodiac, en, pleine chaleur, malgré les cocotiers. Et me souvenant d'une douche de plage à cinq minutes, j'y cours. Lorsqu'il commence à faire nuit, avec mon gel douche et ma serviette sous le bras, je me récure a fond, et tout ça pour vous dire que vous n'avez aucune idée du bonheur que peut procurer une simple douche, même sur un terrain pourri, avec un tuyau naze, et quand même un, peu gêné car les voitures passent avec leur phares juste au bon moment... n'oubliez pas que depuis mon départ, je ne me sers que d'eau de mer.
Bref, vous, l'avez compris, si vous avez tenu jusqu'au bout : tout propre, tout frais, c'est le bonheur.
Ya rien de mieux que des bonheurs simples, n'est-il pas ?
Vous avez aussi compris que mon long laïus c'est sans doute pour passer un moment avec vous, pour combler mon nouvel état de solitaire.
Allez, bonne nuit, et bonne année
Et merci à tous ceux qui répondent, je reçois des dizaines de mails, c'est sympa :)  :)  :)

Allez hop, les photos prises lors du tour de Raiatea en voiture
Paul m'avait pris en photo avec la minette (pour le jour de l'an), mais toutes ses photos ont été loupées, il fallait déclencher deux fois pour en prendre une ! Il y a deux photos du super resto
Et des cocotiers qui poussent en pleine mer, pratiquement sans terre.

dimanche 4 janvier 2015 : le sommet de Raiatea
D'abord, il, faut se taper la montée,  vers 15 h, en pleine chaleur, heureusement avec un peu de vent
Puis éviter les vaches et les chevaux, qui surveillent leurs petits, d'ailleurs il y a un souvenir laissé par une vache en dernière photo :(
  ......
puis un coq sauvage agressif....
puis les chevaux, la végétation,

mais, au sommet, c'est splendide.
On voit très bien la barrière récifale, le lagon, et les iles centrales.
On voit très bien aussi les passes, et les passages entre les coraux.


Je vais essayer d'aller au bistrot envoyer ça, avec une bière bien fraiche.

...  Pour vous dire comme je vais bien, à la descente je chantais (faux), à tue tête.
Et encore j'ai éliminé un max de photos....
Bises d'Alain tout seul.

17 commentaires:

  1. Merci, merci et encore merci,un petit bout de voyage après la reprise c'est que du bonheur et c'est si simple avec toi d'être heureux... merci aussi pour ces belles photos, à très bientôt sur la toile.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que Paul aura pensé à déclencher 2 fois son appareil dans l'avion du retour, en survolant les îles... ce serait bête de rater toutes ses photos !
    Les vues depuis le sommet de Raiatea sont magnifiques, et encore, dommage de devoir les réduire, et ne pas mettre la meilleure qualité (le blog commence à être chargé, l'espace n'est pas illimité, faut économiser les pixels). Et le poney tétant sa mère, c'est superbe aussi. Je te crois que tu devais être heureux ! (et quelle jolie phrase de Francine, "c'est si simple avec toi d'être heureux", j'adore).
    Continue comme ça ! Bise !

    RépondreSupprimer
  3. Ô capitaine adoré !
    Je ne t'ai pas encore souhaité la nouvelle année, alors permets moi d'emprunter à Bref ces voeux que j'adresse aussi à tous les amis du Corto :
    "Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
    Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
    Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
    Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
    Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
    Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable."

    RépondreSupprimer
  4. Superbe message, merci Annick. On te renvoie les mêmes souhaits (ton doigt a juste ripé, il s'agit de Brel, le grand Jacques, bien sûr).

    Dernières nouvelles du big chief, du fond de son lagon :
    " Je suis cool dans un lagon à Tahaa " (Tahaa' c'est une petite ile toute ronde, un paradis en forme de confetti au nord de Raiatea, sous Bora Bora).
    Pas de wifi bien sûr, donc un peu de patience pour une réponse à vos nombreux mails qui lui ont fait chaud au cœur.

    Et aujourd'hui un texto qui montre que même depuis le bout du monde, la chaleur humaine passe... et ça vient d'un spécialiste de la liberté ! :

    " Pour la liberté d'expression, la liberté de pensée, pour la liberté tout court et en mémoire de toutes les victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, faites circuler cette chaîne et qu'elle aille au-delà des frontières : Nous sommes tous Charlie. "
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre P11/01/2015 12:50

      Hé oui, quand j'ai reçu ce sms, j'ai pensé à toi pour le "au delà des frontières".
      voici quelques unes de Charlie Hebdo qui te réjouiront, toi l'amateur de BD et penseur/acteur indépendant, avec des vannes en rapport avec les bateaux.
      http://stripsjournal.canalblog.com/archives/cabu/p70-0.html
      A plus !
      Alex


      Supprimer
  5. @ tous, et @Francine en particulier :

    Je crois que cette phrase : " c'est si simple avec toi d'être heureux " est une phrase magnifique, et une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire. Mais je ne suis pas seul à mériter un tel éloge, il y a à côté de moi un voilier, qui était vraiment en bien mauvais état, et qui est devenu un splendide coureur des mers ( je ne sais combien d’océans nous avons traversés ensemble ), il a beaucoup souffert, beaucoup donné aussi, mais surtout il a été le lieu magique et, ô combien riche d'apports individuels de tous mes amis ( et ils sont nombreux ), car chacun a amené une réflexion, une présence, une idée, ou tout simplement un livre.
    Et le Corto mérite bien de se retrouver ici, dans la plus belle mer du monde, même s'il sera difficile a certains de nous rejoindre.
    Aussi, de loin, je continuerai à nous faire rêver, et après avoir réalisé mon rêve de jeunesse, si je reçois de temps en temps une phrase comme celle que tu as envoyée, je crois que je peux dire une seul mot : merci à vous et au Corto.

    Alain

    RépondreSupprimer
  6. Chantal et Jeannot13/01/2015 11:28

    Trop top!!
    C'est cool une bonne douche.Et pour la coupe de cheveux, tu as besoin de moi??
    Merci de nous faire partager ces merveilleux moments.
    Gros bisous
    Chantal et Jeannot

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est, ce mardi 13, une rafale de mails arrive enfin sur ma messagerie, faut dire que c'est des tirs groupés très agréables à recevoir, eux !!!!.
    Alors je vous les livre comme ils arrivent, en essayant de respecter la chronologie. Bonne lecture ! (signé Joëlle)

    Le 7 janvier :

    Je suis toujours dans mon lagon peinard, j'ai passé la journée entière à gratter, poncer, acétoner et recoller une pièce sur le zodiac qui fuyait.
    Un boulot dingue et ingrat, pour recoller une pièce de 25 cms de long!!!!!
    Faut dire que si on n'enlève pas totalement l'ancienne colle, ça recommencera. A chacun ses petits soucis.... :)
    Autre problème, la chikungunya, maladie virulente ici. N'ayant plus de répulsif, je me tartine de monoï, qui se répand par terre, je glisse, me casse la gueule, p... de moustiques, une jambe cassée avec la chikungunya, c'est pas commun.

    J'aime, bien la réaction mondiale pour charlie hebdo, c'est peut être la goutte qui fait déborder le vase, avec ce tas de pourris d'integristes. Ce sont des lâches.

    RépondreSupprimer
  8. Après mon éloge à Francine et au Corto, je me sens l'âme lyrique, et qui plus est, c'est la pleine lune, alors voilà :

    Je suis dans un lagon, pour une fois très large, sans vilaines patates, et avec 3 autres bateaux, très loin les uns des autres.
    Coin magique, calme plat, mer d'huile, reflets de la lune sur l'eau, et le silence, même pas le bruit des vagues sur le récif ... et je médite sur ce beau voyage qui m'a amené jusqu'ici.
    Il y a eu trois temps forts :

    Le premier, c'est quand nous allions passer le canal de Panama : c’était un saut dans l'inconnu, dans un autre océan, dans d'autres continents, mais surtout - c’était à peu près certain - un voyage sans retour, car je comptais laisser le bateau dans le Pacifique. J'étais " impressionné ", fébrile, comme lorsque l'on saute pour la première fois en parachute.

    Le second, c'est d'être allé à Eiao, cette petite île tout au nord des Marquises, déserte et loin de tout.
    Le projet de tour du monde, à la fin de notre service militaire, en nous donnant un an pour mettre des fonds de côté, est tombé ...à l'eau.... mais dans un coin de mon cerveau, restait toujours l'idée de le faire un jour.
    Et voila, j'y suis allé, et Danièle et Sam trouvaient extraordinaire que, cinquante ans plus tard, cela puisse se faire.
    Et il est vrai que l'émotion était grande.
    Quand on y pense, c'est un peu fou..

    Et le troisième, c'est lorsque j'ai vu en pleine mer, derrière Sam, une grande masse noire et blanche qui venait vers lui.
    Une raie Manta, encore un de mes rêves absolus, et là, le décor était parfait, Sam ne la voyait pas lui arriver dessus, et moi, immensément heureux et fou de joie, je criais mon bonheur.
    Et Sam et Danièle s' y sont mis aussi, on hurlait de joie. Fantastique.

    C'est vrai, il y a eu aussi un temps fort : les Galapagos.
    Marcher dans les traces de Darwin, c'est pas mal non plus...

    Bon, il, est vrai que j'espère maintenant plonger sur un couple de baleines, avec leur petit de 6 tonnes, mais ce sera programmé, dans des coins précis, avec des bateaux du pays. Ce n'est pas pareil.
    N'empêche, ça serait bien sympa.

    Parenthèse : question plongée, cet après-midi, dans mon lagon où je suis absolument seul, pas un bateau, pas un plongeur, j'ai fait une grande virée en plongée. Et après un festival de raies, dont certaines pastenagues énormes, plus un barracuda, je me suis retrouvé nez a nez avec un requin Pointe Noire qui me tournait autour.
    Bon, après l'avoir admiré un moment, j'ai foncé sur lui, histoire de pouvoir nager tranquille...
    Il est vrai que seul, loin de tout, en plein lagon et sans copains, çà fait un peu bizarre, pas la trouille, non, mais quand même, on se sent un peu nu.
    Fin de la parenthèse.

    Bon, après tout cela, il y a bien l'Everest des marins, le Cap Horn, Sam est tenté, mais moi, je reste au chaud... :)

    Et puis, faudra bien un jour que je rentre au pays pour voir les amis.

    Et faire la fête :))

    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre P15/01/2015 21:21

      Tu devrais prendre une caméra et diffuser tes reportages requins et ethnographiques sur National Geographic Channel, Thalassa, RMC découverte. Attention au risque de te faire croquer comme Bernard de la Villardière qui a failli laisser plus que son short dans une rencontre organisée avec des requins. Sans parler de TF1 qui a arrêté son émission "Dance with sharks" après que 12 participants aient été croqués dans la piscine durant les répétitions (le filet de séparation entre les hommes et les requins avait craqué), L'eau était rougeâtre parait-il, et seul un participant aux dents longues qui rayent le parquet, un jeune cadre dynamique, a pu s'en sortir. Attention !

      Supprimer
    2. t'en as beaucoup des conseils comme ça Alexandre ? On a bien assez de films sur le sujet, pas trop besoin d'en prendre encore. Marrant cette fascination pour ces bestioles inexpressives et pas sympas, je comprendrai jamais. Et puis Alain n'est plus un jeune cadre dynamique, donc vaut mieux qu'il s'abstienne je suppose :)

      Supprimer
  9. Le dimanche 11 janvier :

    Bonsoir !
    Je suis revenu à Uturoa (Raiatea), après avoir fait tout Haamene à pied, + 30 kilomètres en vélo pour aller dans un autre village.
    Puis sur un motu où il y a un réseau, puis donc retour à Uturoa, et, partout, même collé a l'antenne, impossible de communiquer.
    J'ai bien un réseau, je suis connecté, ils me bouffent des unités, et il me disent "pas d'accès au web". Je deviens fou.
    Bon, demain, c'est sûr, dans mon bistrot, ça marchera, mais franchement, je craque, car j'y ai passé des heures, avec une patience que je ne me connaissais pas.
    Idem, pour mon zodiac, que j'ai passé deux journées à réparer.

    Enfin c'est juste pour dire qu'il va y avoir un sacré retard dans mes mails.

    Parenthèse : je suis à quai, à côté d'un bateau hors bord de 150 chevaux, et une grand mère européenne, plutôt classe, saute à bord, démarre et part full speed, comme un jeune branleur. Faut dire qu'ici, le canot à moteur, c'est leur moyen de locomotion.

    Au motu cet après midi j'ai quand même vu 2 raies manta qui frappaient la surface avec leurs (ailes) nageoires . Ça, c'est plutôt rare.
    J'ai suivi le compte rendu ds manifs pour je suis charlie. Peut-être que ça va déclencher une crise mondiale contre ces enfoirés d'intégristes.
    Voila, j'espère vraiment que ce texte partira demain.
    Avec mes nouveaux amis que j'avais connus à Uturoa, et leur voilier, je pense que l'on va partir demain pour Bora Bora.

    Lundi 12 janvier :
    Çà y est, c'est parti de mon bistrot. Çà me coute moins cher que de passer direct par les réseaux et je bois un expresso :)

    Grosse bise. Alain

    RépondreSupprimer
  10. Ben dis donc...c'est de plus en plus Beau!
    J'imagine volontiers l'immense plaisir d'une bonne douche , attendue depuis si Longtemps!
    Je constate que Paul est toujours aussi Généreux! De toutes manières je crois que ...s'il voulait bien manger...il ne devait compter que sur lui pour le choix d'un bon resto. ?..parce que toi....hum....Hum me!
    Qu'est ce que j'ai hâte de Venir! Mais je dois régler le dossier des travaux de l'immeuble ...et c'est un peu Long! Mais Marie est d'accord pour venir.
    En tous cas , profite pour nous
    Grosses bises
    Pascale

    RépondreSupprimer
  11. Antoine martine17/01/2015 17:15

    Antoine toujours aussi ravi de te voir heureux.Il va t'appeler à nouveau d'ici peu.En fait, je crois qu'il t'envie,tu réalises une aventure merveilleuse!!! Bisous, bisous de nous deux. Tu peux compter sur le gite et le couvert si tu te retrouves sans rien d'ici quelque temps.....

    RépondreSupprimer
  12. Le lundi 12 janvier :

    Avant tout, à vous signaler, un détail important : j'ai fait une mauvaise manip, et sur mon téléphone , les 3/4 des messages ont été effacés, ainsi que beaucoup de numéros, et il ne sonne plus lorsque l'on m'appelle ou lorsque que l'on me laisse un message..... j'ai tout essayé, il n'y a plus de sonnerie....
    Donc : QUE CEUX QUI M'ENVOIENT UN MOT, SIGNENT BIEN LEUR MESSAGE !!
    Sinon je ne sais pas de qui il s'agit...
    Il y a aussi mon tel tahitien le 0689 87 38 21 77, qui marche bien, lui.

    Je suis dans un coin absolument loin de tout, en plein milieu du lagon, mais à un mile de l'endroit où j'avais coincé gravement le gouvernail avec Sam.
    En fait, j'ai trouvé la solution, ne surtout pas aller dans des fonds de baie, à part une ou deux réputées trous à cyclone (Haamene, celle par exemple où j'étais il y a trois jours, tellement à l'abri qu'on ne voit même pas le large, et avec un fond de vase tel que l'ancre est deux fois plus lourde à remonter).
    Il faut regarder attentivement les cartes, et dans les lagons, là où il n'y a presque pas de fond, on trouve toujours un endroit qui fait entre 3 et 7 mètres, avec une eau hyper claire, où les patates se voient bien, et l'on peut mouiller exactement ou l'on veut. Je me sers même maintenant d'une patate pour que l'ancre tienne bien, et comme il y a peu de fond et que l'on voit très bien, il suffit d'une petite plongée pour dégager la pioche..
    Quand je pense au nombre de fois où, avec Sam et Danièle, on avait un mal fou à relever l'ancre trop bien engagée dans ces schtroumpfs de patates de corail.

    Donc, tout va bien, je pars de bonne heure pour être sûr de ne pas arriver trop tard, d'avoir le temps de bien chercher un coin ad hoc, de mouiller puis de plonger pour vérifier. Ensuite j'ai tout mon temps pour aller me promener, soit en nageant, soit à pied, soit en vélo. Dur dur la vie de marin polynésien.
    Voila, tout ça pour rassurer ceux qui s' inquiètent.

    Et puis dans des coins aussi loin de tout, on a de belles surprises, telles les raies manta qui viennent vous dire bonjour.

    En parlant de mantas, je pars sans doute demain pour Bora Bora, où, parait il, il y a un super spot de ces belles bestioles, les plus grandes, parait-il, frôlant les 7 mètres...
    Puis si un bateau ami y va aussi, on essaiera Maupiti, qui est réputée avoir une des passes des plus dangereuses.
    Car là aussi, non seulement il y a des raies manta, mais aussi (je l'ai déjà raconté il y a quelques mois), une station de lavages de mantas...
    C'est à dire qu'elles viennent se faire épouiller leurs parasites par des labres, poissons nettoyeurs.....
    Çà doit leur faire autant de bien que lorsque je prends une douche d'eau douce...

    Bon, que Charlie rende les gens gentils.

    Ici, il n'y a que du bonheur de vivre, c'est extraordinairement reposant.

    La bise à tous.
    Alain

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, bonjour, Alain,

    C'est bien de revenir sur le blog et de te lire Alain et de te voir toujours aussi heureux! tu dois ^etre en train de nager avec les raies manta en ce moment ...Apparemment c'est fini le mauvais temps alors profite bien! J'aime bien certains des commentaires des copains, comme celui d'Alex par exemple et aussi un grand merci à Annick/Brel pour ces voeux magnifiques! Qu'il en soit ainsi aussi pour toi Annick et tous les autres amis du Corto, et celà malgré tous les événements dramatiques que nous venons de vivre..
    J'espère que nous aurons le plaisir de nous retrouver tous un de ces jours prochains....

    La bise à tous et une de plus pour toi Alain.
    Maithé

    PS Ton téléphone ne marche pas mais le mail oui ?

    RépondreSupprimer
  14. Salut le Frangin!
    Tu m'as bien fait rire avec ta mamie "classe"...qui saute dans un bateau affublé de 150 chevaux ...et met la "gomme" comme un fana de jet ski....On dirait une bande dessinée! Whouaou. ....
    Un truc dont je rêve .aussi...Les raies....Ha la la...un Rêve!
    J'ai appelé Paul....en plein boulot .Il garde un excellent souvenir de son séjour et des sublimes Bordeaux qu'il est possible de boire à .....Tahiti!
    Groooossses bises et à bientôt
    PASCALE
    J'ai mangé avec Nounous à midi et sa tante Véronique.Il va bien mais irait mieux s'il trouvait un boulot ds sa Passion!

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger