barre pagination

Autres pages à visiter :

26 décembre 2014

Un Noël très, très arrosé...


Bouf les amis ! Quelle semaine !
Pluies, pluies, pluies, pas possible de sortir, de faire des courses ou de travailler sur le bateau.
Et à l'arrivée de Paul, pire encore, deux jours de pluies diluviennes, d'orages, et de coups de vent. Avec des vagues dans le lagon, ce que je n'avais jamais vu...
J'ai dû mettre un max de chaîne, car pas une seule place au port, et ça a été la galère, entre deux grains, pour faire le ravitaillement.
Bon, c'est la raison de mon silence, car on n'avait pas la wifi.
Même pas sûr qu'on aille très loin...là, on est retournés à Vaiare, et si demain le temps s'y prête, peut-être partirons-nous pour Huahine.

Coup de soleil sur le carré, à défaut du ciel !! Il est beau mon carré, hein !!?

Nous sommes le 25 décembre, et avec Paul on n'a même pas pensé une seconde à Noël, contents de quitter le coin (que pourtant j'aime beaucoup ), où nous avons failli y laisser le bateau la nuit précédente ...
En pleine nuit, il y a eu une heure de vent extrêmement violent, j'ai dérapé, et comme nous étions entourés de récifs, j'ai pu sortir l'ancre et bouger un peu, mais le vent m'a poussé sur le récif sud, et j'ai cogné. Moteur complètement à fond, je ne sais par quel miracle je me suis dégagé, car le vent me poussait sur les cailloux, et, à l'aveuglette, j'ai fini par mouiller à l'abri du récif nord, avec beaucoup de chaîne, et vraiment plus au moins au pif, car on n'y voyait rien.
En fait, on était très près des dangers, mais ça a tenu jusqu'au matin, où le vent s'est calmé. Je n'ai pas beaucoup dormi....
Le truc grave, c'est que seul, je n'y serais pas arrivé, car il faut être deux pour remonter et ranger la chaine, et je ne pouvais pas quitter la barre une seconde.
Cela me fait me poser beaucoup de questions, c'est la quatrième fois que j'ai un problème au mouillage, et je n'étais jamais seul. Que se passera-t-il si ça m'arrive à nouveau tout seul ?...
Bref, après des mois idylliques, je m'aperçois que les mouillages sont très incertains, et il faudra peut-être que je me limite à des coins parfaitement clairs. Je réfléchis beaucoup à cela, car je n'ai plus la possibilité de laisser le bateau dans une marina (il n'y en a que deux, archi pleines), et je suis sans arrêt sur le qui-vive dans un mouillage...
Le Corto et son capitaine souhaitent à tous les amis du Corto de passer un joyeux Noël, et comme dirait Pagnol, ou autre Mistral :
" Oooh, Bonne Mère, priez pour les marins qui sont à terre.
Et pour ceux qui sont en mer, qu'ils se dém... ! "
Moi, je ne suis plus très d'accord, et ayez une pensée émue pour un pauvre capitaine qui est, en mer, bien loin de ses amis...
Alain

Vendredi 26/12 : " On part pour Huahine, vingt heures de mer, il est 8H du matin chez nous"
Samedi 27/12 : " Tout va bien. On est à deux heures de l'arrivée. Il est minuit.
Le temps était juste comme il faut.
Plus tard, plus assez de vent. On a eu une très belle traversée.
Alain et Paul V.".
...
et le 29 : " Sommes au sud de Huahine. Mais aucune wifi. "

et le 31 décembre, depuis Raiatea :
" Bonjour à tous, ô, amis lointains, que l'année à venir vous soit douce, que  la santé soit le dernier de vos soucis, et que vos prochaines vacances se passent sur un bateau de rêve, dans les merveilleux lagons polynésiens, avec the best captain in the world...............
Et un grand merci a tous ceux qui nous ont accompagnés durant ce beau voyage,
nous mettant de la joie et du moral au cœur.
Je vous embrasse.
Alain "

12 commentaires:

  1. Mon pov" frangin, oui on pense beaucoup à toi, on a même porté un toast à ta santé, tous autour de la table à Noël. On aurait aimé que tu sois avec nous, mais ce sera pour un autre Noël.
    J'avais vu ce temps épouvantable à la météo, ça a l'air de plutôt s'arranger enfin, j'espère en tout cas que ces affreux tourbillons de chaque côté des îles, vont crever à petit feu les saletés :D

    Pour ceux qui veulent voir un peu du pays, voici la meilleure webcam que j'aie trouvée. Le Corto était dans ce coin il y a quelques jours, mais on ne peut pas le voir.
    Il faut regarder à partir de 14H heure française, quand le jour se lève. C'est une vue superbe depuis Moorea, on voit Tahiti au loin, et un arbre en premier plan indique si ça souffle ou si c'est calme.
    http://www.webcam-hd.fr/webcams-tourisme/polynesie-francaise/webcam-tahiti-moorea.html

    Allez Paul et Alain, passez quand même de bonnes fêtes, en tout cas on est très proches par la pensée, et on vous embrasse tous très fort !
    Bonnes fêtes aussi à tous les amis du Corto et du blog, profitez bien de ces belles journées en famille, voyez comme ça manque quand on est à l'autre bout de la planète... Bises à tous et toutes !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alain !
    Espérons que cette fois mon commentaire passe dans les fils jusqu'à Moorea... ou Huahine !
    Bien content de lire un nouvel article sur le blog aujourd'hui, un peu moins content de voir que même à Moorea, les mouillages sont craignos...
    Je pense beaucoup à toi, on a trinqué, et on trinquera encore à ta santé et à celle de ce cher Corto !
    Faites bien attention à vous, la navigation me manque, ici, dans le Pas-de-Calais, on est sans doute à force 9 ce matin, les chênes et les roseaux font la compète ;)
    Je pense bien à toi, passe de bonnes fêtes,
    Sam

    RépondreSupprimer
  3. SMS d'Alain hier vendredi soir 26/12 :
    " On part pour Huahine, vingt heures de mer, il est 8H du matin chez nous"

    et ce samedi 27 matin :
    " Tout va bien. On est à deux heures de l'arrivée. Il est minuit.
    Le temps était juste comme il faut.
    Plus tard, plus assez de vent. On a eu une très belle traversée".
    Alain et Paul


    petit P.S. de Joëlle pour Sam : je transmets ton message à Alain par mail + sms, mais effectivement aucun autre n'est arrivé. Demande à ta mère, elle est experte es-blog ! La bise aux Ducourant, et la bise aux Simonin, et la bise à Alexandre P, et la bise à tous les voyageurs qui doivent suivre ça la larme à l’œil, bonnes fêtes à tous !

    RépondreSupprimer
  4. ben quelle affaire !! bon ça a l'air d'aller mieux mais quelles frayeurs, Samuel nous en avait parlé mais quand même, c'était pas rien ... mais bon le capitaine hors pair était là, Bravo Alain et aussi Bravo au nouvel équipier Paul.
    Passez de bons moments ensemble, je pense bien à vous et continue à voyager avec vous.

    RépondreSupprimer
  5. SMS reçu ce matin :

    J'ai envoyé plusieurs mails, mais aucun réseau ni contact.
    Tout va bien, sommes au sud de Huahine.
    Temps superbes et très bons restos !
    Alain

    RépondreSupprimer
  6. Fanou et Gérard30/12/2014 18:03

    Bonjour Alain et aussi Paul que nous ne connaissons pas

    Vous voilà donc à Huahine ( que nous ne connaissons pas non plus !!!!) après un noël bien mouvementé à Vaiare (que nous ne connaissons pas non plus !!!!!!!) mais nous te faisons confiance pour affronter les difficultés et t'en sortir comme un "pro" que tu es.

    A voir les photos que tu as envoyées, tu as une bonne tête et as l'air d'être en pleine forme: la Polynésie et le ti-punch semblent bien te réussir. L'intérieur du bateau est superbement bien fleuri mais nous ne voyons pas la jolie vahiné qui doit sans doute s'y trouver !!!!!!!!!!!!!!!!

    Nous espérons que vous passerez un nouvel an plus calme que noël et vous souhaitons à tous deux plein de bonnes choses pour 2015: belles navigations, grand soleil bon rhum, belles rencontres (entre autres avec les baleines pour toi Alain)....etc
    Des grosses bises à toi Alain, et aussi à Paul (que nous ne connaissons toujours pas !!!!)

    Fanou et Gérard


    RépondreSupprimer
  7. OUAHOU!!!!, quel carré!!!, voilà qui met de la couleur dans nos chaumières.
    Un gros bisou à Paul que je n'aurai pas eu le plaisir de voir cette année sur le Corto. Mais buvez un coup à ma santé en souvenir de vacances communes encore et toujours avec un magnifique ciel bleu et du soleil plein les yeux.
    Très bonne continuation à tous les deux, bravo au capitaine qui continue à me montrer ses talents de couture (après les voiles, les coussins!) et comme toujours, BON VENT et BEL OCÉAN!!!
    À très bientôt. Bisous tendres

    RépondreSupprimer
  8. Salut Alain
    Ce que tu m' avais dit au téléphone sur ton mouillage dangereux, et ce que tu écris sur le bloc, ca fait quand même Réfléchir! Apparremment ça n'a rien à voir avec les mouillages à Porquerolles ou les Antilles!
    Pourquoi pas rester dans les coins peinards? Si les marinas sont pleines c'est qu'il y a une raison.Ne prends aucun risque.Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
    A part ça , ton carré est génial comme ça. Ne manque plus que la Vahiné! Alexandre l à trouvé super sympa (le carré! )
    Profite bien .
    Passez un bon réveillon avec Paul , que j'embrasse. Et à l'an que Ven !
    GROSSES BISES
    Pascale

    RépondreSupprimer
  9. Depuis Raiatea :
    Bonjour a tous, ô, amis lointains, que l'année à venir vous soit douce, que la santé soit le dernier de vos soucis, et que vos prochaines vacances se passent sur un bateau de rêve, dans les merveilleux lagons polynésiens, avec the best captain in the world...............

    Et un grand merci a tous ceux qui nous ont accompagnés durant ce beau voyage, nous mettant de la joie et du moral au cœur.
    Je vous embrasse.
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Alain pour ces bons vœux, nous aussi nous te souhaitons une foule de belles choses pour cette année, nous ne sommes pas sûrs de te rejoindre sur ton bateau car nous ne sommes pas marins !!! mais nous viendrons souvent sur ton blog pour lire et relire tes aventures.
      je t'embrasse très fort et te remercie encore de l'aventure que Sam a vécue avec toi .
      à très bientôt
      Francine

      Supprimer
  10. Cette photo prise du restaurant est très belle, je l'aime beaucoup.
    Moi aussi, cher frangin, après t'avoir eu de vive voix en pleine danse avec colliers de fleurs et vahinés, je te souhaite une très, très bonne année 2015. Ce que tu as fait est déjà magnifique, et pour nous qui suivons tranquillement cela depuis un écran d'ordinateur, c'est un spectacle permanent et une leçon de volonté et de bonheur, pas si facile à décrocher, physiquement et moralement, que ça en a l'air.
    Meilleurs voeux à tous ceux qui sont passés sur le Corto, ou sur ce blog. Merci pour votre soutien à tous, et votre enthousiasme pour cette belle aventure. Elle continue toute l'année, à bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  11. Claude et Martine04/01/2015 01:47

    Bonjour Alain et Paul !
    Belle photo de ce resto ou nous avons mangé ensemble... Après notre visite sur le Corto nous avons couru nous acheter des tissus tahitiens de toutes les couleurs pour faire des housses et égayer notre carré... Nous sommes maintenant à Monaco (20 degrés de moins quand même !) à regarder ce blog avec nostalgie. Bonne ballade et BONNE ANNEE 2015 au Corto ! Biz de Claude et Martine ;))

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger