barre pagination

Autres pages à visiter :

31 octobre 2014

Bon retour Danièle, bonjouraurevoir Tahiti


.  Moorea vaiare :
Quelques photos de petits poissons, très durs à photographier, mais sur un récif quelconque, c'est dire si la vie sous marine est intense.
Dans ce coin-là, une raie pastenague est venue de très loin lorsqu'elle m'a vu, droit sur moi, et une fois arrivée à 2 ou 3 mètres, elle est montée carrément vers moi, à me toucher, j'ai dû l’écarter en donnant des coups de palmes. A mon avis, c'est une de celles qui sont plus ou moins apprivoisées, bien que très loin du spot de plongée.
Raies Pastenagues à Moorea, dans 80 centimètres d'eau, et un vieux Tiki sous l'eau
Quelques photos de petits poissons, très durs à photographier, mais sur un récif quelconque, c'est dire si la vie sous marine est intense (et P.S. de Joëlle : je ne sais pas vous, mais je craque pour le petit jaune qui se cache derrière le rocher mauve, eh eh on t'a vu mon ptit gars, te voilà sur le web, exposé aux yeux du monde ! :))

. Puis à Tahiti pour raccompagner Danièle à l'aéroport de Papeete (mais sans y rester plus que nécessaire)avec le 31 octobre, un joli message de Danièle :
" Chers tous,
J'ai quitté le Corto, Sam et Alain depuis 3 jours à présent, mais ils sont toujours avec moi. Vous aussi d'ailleurs, et je vous remercie de tout cœur d'avoir été nos compagnons de route, même si nous n'avons pas été très bavards Sam et moi... C'est bon d’être soutenu(e)(s) par les siens et par les amis des amisdesamidesamis.
Je remercie Sam aussi, jeune matelot tout juste aguerri du contact avec l’Océan, de m'avoir aidée, avec les conseils prémonitoires du capitaine, à sortir du bain de mon baptême dans le Pacifique. Que peut-on rêver de mieux qu'un bras jeune et vigoureux pour vous extraire des flots ? Nous avons pu ensuite, durant de longues semaines, discourir à l'envi des problèmes existentiels...
Et bien sûr je remercie Alain, mon capitaine préféré, de m'avoir offert sur un plateau une expérience de vie si intense que je ne pouvais imaginer ni même rêver.... Quel cadeau fait par la vie de t'avoir rencontré il y a....quelques années...
L’émotion était telle lorsque je vous ai quittés que malgré tous mes efforts, les mots écrits ne vous sont pas parvenus. J’espère qu'avec le "recul", ils ne vous resteront pas inconnus.
Et comme me l'a suggéré Sam, je vais terminer en citant Baudelaire (histoire de dire que grâce à lui, mes connaissances en littérature se sont amplifiées) avec un "Merci, c'est tout" que j’écrirai : "c'est TOUT".
Danièle "

. Et à nouveau Moorea, jusqu'au 1er novembre :
Dernier jour à Moorea, départ demain pour Huahine, où il va y a voir dans quelques jours le plus grand rassemblement mondial (tout le Pacifique, Hawai, Tonga, Fidji, Nouvelle Calédonie, etc, etc) de Vaa'a, c'est à dire des pirogues à balancier dont les polynésiens sont très friands, on en voit tous les jours s'entrainer, soit seul, soit par 6 ou plus. Ce sont des pirogues ultra fines et ultra légères,  avec une seule pagaie courte, très  souvent en carbone... et ils nagent tous les dix coups environ d'un côté,  puis de l'autre, parfaitement synchronisés. Le spectacle sur l'eau est magnifique, et il paraît qu'il y aura des milliers de touristes pour le voir, qui ont loué toutes les embarcations du coin pour assister au spectacle car les vaa'a vont aller d'iles en iles, en passant au large.
Puis, en quittant Papeete pour Moorea, on a vu des baleines mais sans pouvoir les approcher, bien que Sam ait plongé, mais il n'a pu les rattraper.
Les photos sont floues, car prises au zoom.
Pour nous, quelques jours tranquilles, on bricole un peu, un peu de stop pour visiter, et mon vélo pourav commence à ressembler à quelque chose. Alain
Les photos :
. Eglise et mairie de Papeete, et faux cocotiers, en ciment, pour cacher les antennes radio et téléphone !! Veridique !!
. Pirogues : les vaa'a
. Une fresque, il y en a sur beaucoup de murs
. Les baleines, vues du Corto... et en regardant bien, leur souffle
PAPEETE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger