TUAMOTU 3 : Kauehi, Apataki, Fakarava
Petite parenthèse au passage : j'hésite toujours à ouvrir une nouvelle page sur ce blog, car cela revient un peu à fermer la précédente, et les gens de passage, ceux qui ne viennent pas régulièrement, risquent de rater les merveilles déjà publiées, ou des infos parfois importantes... Alors, pour soulager mes angoisses :) : n'oubliez surtout pas de consulter les pages plus anciennes - photos, récits ET commentaires, publiés dès leur réception. Cette page "Tuamotu 3" par exemple, n'est pas forcément plus à jour que la "Tuamotu 2", elle la complète, il faut donc lire les deux...
Et 1 an tout rond qu'Alain a quitté Toulon, pour ce formidable voyage.
Bon anniversaire et reviens-nous quand tu veux !
Motu de Mahuehue à Kauehi :
Un motu dans le lagon, où nous avons passé une nuit après une plongée sur un récif juste à côté, puis une longue promenade autour du Motu, la représentation parfaite de l'îlot désert et idyllique, qui plus est avec de belles plages de sable rose, plus une cueillette de coquillages tout le long de notre promenade.
Sans parler vraiment de notre plongée, avec bien sûr, quelques petits requins, mais surtout de très beaux mérous pas farouches du tout, que l'on aurait pu attraper sans problème, mais ce serait un crime, car gratuit, nous avons encore plein de darnes du poisson pêché hier à la traine.
Mais voyez la suite...
23 septembre, Passe de Kauehi :
Et voila la suite !
Le 23 Septembre nous avons quitté notre motu magique, pour aller à la voile, tranquilou, vers la sortie de la passe de Kauehi, toujours aussi remuante - mais, un, on s'y habitue, deux, elle est beaucoup plus large que celle de Manihi, donc bien mieux négociable. On l'a franchie à la voile, en mettant un temps fou, mais ça nous a permis de mieux les comprendre et les négocier. On comptait s' arrêter au beau milieu, mais beaucoup trop de courant, on a trouvé une bouée à l'extérieur, assez solide pour s' y amarrer.
... Et juste à la limite du tombant ! c'est à dire que d'un côté tu vois des fonds magnifiques, et juste à côté, l'abîme du Pacifique, le grand bleu, super impressionnant.
Mais ce n'est pas tout, et je reprends ma phrase leitmotiv du début : " mais ce n'est pas fini " !!!!!!!!
Car tout ce que l'on a vu jusqu'à aujourd'hui, n'est rien par rapport à ce que l'on a sous les yeux : un festival de poissons, tous plus gros les uns que les autres, venant nous voir. D'énormes mérous, dont un que j'ai suivi jusque dans des fonds où l'on a pied, puis des Napoléons, étranges poissons avec le nez cabossé mesurant jusqu'à 1 m 40, et une tripotée de requins, plus d'une vingtaine, venant nous voir, faisant un petit tour, et repartant jusqu'à ce que les copains arrivent. On était entourés de poissons dix fois plus gros et nombreux que dans un aquarium. Nous étions ébahis, scotchés, émerveillés, et seul le courant devenant un peu trop fort nous a fait rentrer à bord.
Et nous avons bu la bouteille de champagne que Danièle venait d'acheter (on ne mange que des pâtes et du riz, mais on ne se laisse pas aller... :)
Le plus fou, c'est que ce n'est qu'une passe quelconque, et que demain on sera dans la passe sud de Fakarova, considérée comme la deuxième plus belle des Tuamotu !!!!!!
Alors, à bientôt !... :)
Alain
Fakarava, des nuées de requins (menu déroulant --->)
" mais ce n'est pas fini " !!!!!!!!
photos moins cristallines que l'eau, peut-être ratées mais j'aime beaucoup...
La passe de Tehere à Apataki, la passe Garue à Fakarava,
et des photos de bonheur en mer prises par Sam