barre pagination

Autres pages à visiter :

2 mai 2014

Départ vers les Iles Vierges !


Bonjour à tous !

N.B.important:
Pour les gens concernés, à lire dans page "2014 Caraïbes Panama" (onglet vert), un modèle de Contrat Canal de Panama traversé en mars, et transmis pour info par les auteurs du blog http://evazion512.blogspot.fr/  


Dernier jour à St Martin, après un carénage hyper speed et une carène toute belle, départ cet après-midi pour les Iles Vierges US et UK : Virgin Gorda, St Thomas puis Puerto Rico, St Domingue, Haïti et la Jamaïque : l'aventure commence vraiment...
Rentrerai-je un jour en France avec le Corto ?????
Un petit coucou spécial à Annick et Marie Do : la plus belle cabine vous attend avec plaisir.....
Grosse bise à tous

Alain 



Le Corto vogue d'île en île : british, US, elles n'ont de vierges que le nom...


Puerto Riiiiiico !!!
Filles attendant l'embarquement sur le Corto Maltese

et nous voici à Saint Domingue, qui inspire Alexandre : 
Pour la petite et grande histoire, Christophe Colomb est arrivé dans le nouveau Monde ("Les Indes", ce qu'il croyait) à Hispaniola , cad Haïti et Saint-Domingue réunis.
C'est pourquoi on trouve ici de nombreuses institutions avec l'appelation "1ere Université, hopital, cathédrale, etc... de l'Amérique", et qu'il est le personnage le plus célèbre de l'Ile. A preuve l'Espagne et Saint Domingue revendiquent ses cendres, conservées dans des urnes, dont l'une est à Seville et l'autre à Santo Domingo, l'une seule des deux contenant les bonnes cendres, mais laquelle ?





33 commentaires:

  1. Bon voyage les copains, vous avez encore de magnifiques paysages à découvrir, ménagez-vous quelques heures de repos, ouvrez bien vos mirettes et profitez à donf ! Et si ce bon vieux Corto ne revient pas en France, ce sera l'occasion de baptiser un Corto 2 ou 3 ou 4, le principal c'est toi de toutes façons.
    On vous embrasse, on vous suit de près, à toute !

    RépondreSupprimer
  2. Samedi 3 mai après-midi en France : traversée hyper rapide, pointes à 10 noeuds mais arrivée sous un très gros orage. Pas beaucoup dormi, mais en pleine forme. Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Hello Alain,
    Ravis de voir des photos des Tobagos et des Saintes (les souvenirs remontent vite !). Ravis de te voir en forme en train de faire le singe. Si besoin à St-Thomas, on connait un mèdecin américain pneumologue qu'on a hébergé longtemps à Sainte Lucie : Gavin Gassen.Il aime également la voile ! Repose-toi dans les îles vierges ! Le bonjour à Alexandre P. qui faoit le voyage avec toi ! La bise à ton fils Alexandre ! Grosses bises à Toi. Muriel et Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tombe bien, Muriel. Je voulais te contacter pour savoir si vous pouvez venir (invites bien sur) a partir de Avril ou mai 2015 soit en Polynesie francaise, soit en Nouvelle Caledonie. Annick a l'air tres partante. Ca nous rappellerait le bon vieux temps.... Grosse bise a tous. Alain

      Supprimer
    2. Bonjour et bravo Joelle, le blog ne vit que grace a toi. Nous sommes bloques a St Thoma s car l'administratio n US est delirante. Il faut que l'on prenne un ferry pour une ile etrangere, et que l'on revienne pour faire tamponner nos passeports (biometriques derniere generation) ca ne peux se faire de cette meme ile etrangere si l'on arrive en ba teau personnel......+ un visa special pour chacun et payant bien sur. Personnellement je serai parti, mais Alexandre veut voir St Thomas et Puerto Rico. Vivement le Pacifique et les iles desertes.... Bref une journee foutue, alors que l'on est a la bourre pour la suite.bon un ti punch et je ne rale plus.Alain

      Supprimer
    3. Salut Jean. Bon, je pense que tu dois raler grave comme disent les djeunes. Esperons que tu n'auras pas trop de suites negatives. Et a defaut, tu reveras sur le blog... Quand a toi Claude, je te dirais le 23 si tout va bien, mais peut etre un ou 2 jours de retard, si les galeres US continuent. Alain

      Supprimer
    4. Bonjour Julie et Thomas? Bien pratique la tablette. Bien que l'on soit tres peu a terre avec de la wifi.. Et oui, c'est toujours trop court les vacances sur le Corto, mais mettez de cote des sous pour le Pacifique, ca risque d'etre les Grenadines a la puissance dix.... + les tortues pour julie:) Grosse bise. Alain

      Supprimer
  4. des nouvelles d'Alain05/05/2014 11:21

    Oups, ils vont plus vite que le vent !!!! Message d'Alain ce lundi 5 mai :

    "On arrive juste à Charlotte Amalie aux USA. Bref, on est en Amérique ! Bonne nuit"

    (pour info, Charlotte Amalie c'est la capitale des îles Vierges des Etats Unis, au sud de l'île St Thomas).

    RépondreSupprimer
  5. Sympas tous ces messages, ça marche bien internet chez les ricains ! Bon c'est un peu le bazar dans les commentaires, chacun met son truc un peu partout mais pas grave, on s'y retrouve quand même, et ça fait bien plaisir d'avoir des nouvelles fraîches.
    Je regarde la webcam de St Thomas, c'est beau dis-donc ! http://www.sapphireinthesun.com/
    Allez bon courage pour les paperasses admins, au moins vous, vous prenez un ferry pour aller dans une ile, nous on doit se taper les embouteillages et faire la queue dans des bureaux sinistres. Mais c'est vrai que depuis le 11 septembre, ils sont complètement paranos les américains.
    Grosses bises, et n'oubliez pas les photos (j'ai bien reçu les 3 dernières). Ciao à toute !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'écrire un commentaire mais ai oublié de mettre mon nom et je ne le vois pas bien que je l'aie publié!!

    Joëlle , tu peux peut-être rattraper ma bêtise....

    RépondreSupprimer
  7. Bon je vois qu'il faut que je recommence!

    Bonjour Alain et Alexandre ( et qui d'autre? pour le moment vous êtes tous les deux??)

    Je vois que la vie continue encore plus belle et que vous avez aussi bien travaillé pour que le Corto aborde la nouvelle étape de son aventure autour du globe!
    Les photos sont superbes et l'équipage est toujours aussi jeune et enthousiaste.....

    Saluez bien Porto Rico , Vieques Saint Domingue et Haïti de ma part et je vous souhaite" bon vent " pour la grande traversée de Panama; départ fin mai? 9à fait vraiment très très envie mais je pense à 2015 et si c'est puissance 10 que demander de plus???!!

    Quant à moi je pars pour un séjour dans quelques Cyclades , nouvelles et inconnues celles -là en espérant y naviguer de nouveau avec le Corto......

    Alors à bientôt sur le blog vers la fin mai et encore belle navigation!

    Alexandre je compte sur tes belles photos!

    Bises à tous les deux

    Maithé

    RépondreSupprimer
  8. Nouvelles d'Alain et AlexP08/05/2014 09:45

    Vendredi 7, texto d'Alain :

    Trop de problèmes avec les autorités US. On a navigué toute la nuit et on est en vue du sud de Puerto Rico, à Bahia de Ponce.

    Et vendredi 8 :

    "Encore une après-midi de foutue pour d'autres formalités + des taxes + des taxis alors qu'on est toujours en juridiction américaine. Les rois de la paperasse.".

    J'ai l'impression qu'ils doivent en avoir ras le bol, vivement qu'ils aillent vers Panama finalement. Ben quoi, il n'a plus le droit de se balader tranquille dans les îles, le gentil Corto qui fait pas de mal à une mouche ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour tout le monde.

    Petit aperçu de notre arrivée à St Thomas.
    Clearance terminée, nous passons la douane pour tamponner les passeports. Et là, ça bloque car nous n'avons pas de visa d'entrée.
    Pas de problème, on en fait un en ligne, puis on l'amène tout contents à notre brave employée.
    ?
    Oui, mais, alors que l'on a un tampon de sortie de l'île précédente, non, il faut prendre un ferry, faire un aller-retour dans la même île de départ - revenir avec ce même tampon, et le visa.

    Sauf que lorsque l'on arrive dans cette île, le ferry ne repart pas comme prévu du port d'arrivée - mais d'un autre port, et la dans la demi-heure qui suit !!!!
    Donc, taxi à fond la caisse, puis re-ferry pour retourner à St Thomas, mais surprise, nouvel arrêt dans une autre île, on nous fait descendre, et là, queue interminable pour nous enregistrer - avec empreinte des doigts, photos, questions suspicieuses (on ne se plaint pas, on n'a pas eu droit à un toucher rectal...). Et on reprend un ferry pour rentrer à St Thomas.
    Sauf que... surprise ! le ferry n'y va pas et nous arrête à l'autre bout de l'île, donc, de nouveau un taxi, collectif celui-là, c'est-à-dire avec 50 personnes entassées comme des anchois, tout cela sans boire sous un soleil de plomb.
    Bien sûr, on arrive bien après la fermeture des bureaux, donc rebelotte demain.

    Coût de l'opération : plus de 200 $, et une journée entière à crapahuter pour rien.
    Vive les USA.

    Et le lendemain, ce n'est plus la même douanière, la nouvelle ne comprend rien.

    Of course, c'est débile cette histoire. Enfin, miracle, après moult palabres, elle nous tamponne nos passeports, et on se sauve comme des malades, du coup on part directement sur Puerto Rico, totalement écœurés, sans passer dans les petites îles sympas, mais américaines. Caca.

    Le lendemain : suite et fin de Guantanamaux.
    On arrive à Ponce, toujours sous contrôle américain c'est-à-dire US Customs and Border (bordel) Protection.
    Après x coups de téléphone, attentes et passage in extrémis (et taxi), et moults taxes, on obtient un permis de séjour d'un, dont on se fout éperdument, car

    ON SE CASSE DEMAIN !!!!

    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRAVO !!! font chier ces Americains et t'as raison de te casser... chez nous c'est pas mieux : aujourd,hui à Paris Hollande a aussi vécu un beau et bon moment pour le 08 mai : il n'a pas été hué......cà fait la Une de tous journaux télé, radios,
      la raison ? .........pas de public ou rarissime.....que lui et son service d'ordre, et pourquoi ? ........de la Concorde à l'Etoile "Champs Elysées" fermés !!!!
      pas de public....pas de risque ! c'est quoi la différence avec un régime totalitaire ? bon, je la ferme et vais manger. marie do

      Supprimer
    2. N.B. je m'aperçois que j'ai oublié un petit mot en recopiant le texte d'Alain ci-dessus (reçu par mail en fait), mais il vaut son pesant d'or :
      à la fin, c'était "on obtient un permis de séjour d'un AN, dont on se fout éperdument...etc"
      oui, d'un an !!
      C'est incroyable, ils font tout pour éliminer le tourisme non américain. Ce n'est plus de la paranoïa, c'est de l'acharnement, de l'isolationnisme. On m'avait déjà rapporté des trucs du même genre à JFK entre autres, et vous allez apprécier le silence de la mer et du vent
      Mais j'ai quand même bien ri pour ce que vous avez évité de justesse :-). Bonne route maintenant !!

      Supprimer
  10. Message d'Alain reçu ce dimanche 11 mai par SMS :

    Arrivés cette nuit à Saint Domingue. Traversée ultra rapide.
    Attrapé un barracuda de 2 Kgs !!

    Demain à Boca Chica : 3 jours de farniente et de jolies filles. Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous

    Premiere fois dans une marina,, et première douche d'eau douce depuis 6 mois...Rassurez vous, on se lavait quand même, mais à l'eau de mer...
    Formalités assez contraignantes, encore une fois, et hors de prix, le tout sous une pluie diluvienne, car l'été arrive sous les tropiques, et ça pleut fort.
    Les gars sont monté à bord à 5, ont fouillé le bateau, a la recherche de drogue, et ont failli me taxer mes medicaments, car interdit en République Dominicaine, et j'ai à bord un traitement pour plus d'un an... mais ti punch aidant, tout s' est bien passé, et nous avons obtenu notre clearance au bout de 2 h, ce qui est presque un record.
    Mais nous sommes très decu par ces pays, on disait que la République Dominicaine était le paradis du tourisme, hors, à part quelques plages très belles, c'est sale,, des déchets de poubelle trainent au milieu des restos, des chiens errants affamés, des gens pauvres partout, qui vous vendent n'importe quoi pour subsister, et un climat ikcertain de violence.
    Pour nous rendre de la marina à Boca Chica, le village à côté, il y a un kilomètre de bord de mer, sous les arbres, et des tas de restos hyper pauvres, plus ou moins abandonnés. Nous avons fait deux fois l'aller retour, et plusieurs fois on nous a dit de ne pas passer par la, surtout la nuit, ce que bien sur nous avons fait. Mais bien content de retrouver le Corto quand même.
    On a eu aussi un petit problème avec le moteur, où le fuel n'arrivait plus, et bien sur en devant rapidement quitter un mouillage qui devenait dangereux, . Mais on a acheté un tuyau tout beau, tout neuf, et ça remarche impeccable.
    Voila mes amis les petites aventures du Corto, aujourd'hui on va luer une voiture, et essayer d'éviter le tourisme sexuel, qui est presque agressif ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'attention des equipiers pour Panama, et des San Blas, Joelle va vous mettre , je crois, un rapport de voyage, et toutes les formalités à faire sur place, par des amis qui viennent de traverser, et qui m'ont envoyé leur periple. Lisez le bien, il faut notamment des dollars., que l'on ne peux retirer sur place. Et si vous avez des suggestions, ou des questions, n'hésitez pas, j'ai, pour une fois, de la wifi facile.
      Alors à bientot sur la mer jolie.
      Alain

      Supprimer
    2. Vive les tuyaux neufs !!
      Ok alors les gens dont parle Alain, René et Maryse, ont décrit leur traversée du Canal, dans ce blog : http://evazion512.blogspot.fr/
      Ce sont surtout des photos, mais aussi des cartes, très précises, du passage vers le Pacifique.
      Toute la partie Panama est en mars :
      http://evazion512.blogspot.fr/2014_03_01_archive.html

      Le gars a par ailleurs envoyé ce message à Alain (obligée de le mettre en 2 morceaux, c'est trop long pour un seul comm. Donc, lire le suivant SVP).

      Bonjour
      trouve ci joint copie de notre contrat pour le canal. venir a la marina shelter bay et demander l'agent eric galvez qui organise tout
      Prévoir dollar 1000 dollars car galère pour retirer au distributeur et les banques n'acceptent pas l'euro
      Amicalement
      René Maryse

      et il copie le contrat qu’on leur a fait pour le canal, avec les coordonnées de l’organisateur Eric Galvez à la fin. C'est assez long et bien sûr en anglais, si problème je peux vous envoyer ça par mail, car pas sûre que ça rentre ici dans un commentaire.


      Voici donc leur contrat (les tarifs sont je suppose fonction du bateau mais ça donne une idée. Il faut tout lire soigneusement, car il y a qq chose à payer toutes les 2 lignes). Allez on y va :


      Dear Capt Rene ,
      First of all thanks for contacting us.
      I here to anticipate proforma and scenario for your sailing boat.

      Transit tolls …….. $800.00 ( 50 ft and under) or $1,300.00 ( 50 ft and under 80 ft)
      Transit inspection …….. 54.00
      Transit Security fee…….. 130.00
      Fenders & lines rental …….. 60.00 (no tires)
      Bank/Taxes/cc %…….. 60.00
      Agent service Fee…….. $350.00

      Procedure:

      Advance information will be required to register your boat with the Canal Authorities. (email back to me)
      Have you transit before and Sin number:
      Name of Yacht:
      Length:
      Beam:
      Draft:
      Gross Tonnage:
      Nett Tonnage:
      VHF Call sign/letters:
      Registration number/Country/expiration date:
      Speed:
      Hull Color:
      Email:
      Last port and next port
      Boat builder Name / Country / Year:
      How many engines / Brand / Horse Power:
      Serial number of each:
      Owners address and telephone:
      Captain: name: date of birth: nationality: passport no.:
      Crew on board:

      Scenario:

      Once the above information is submitted to the canal authorities a Ship Identification Number is assigned, I will provide you the number by email and register an arrival time as well.

      With an arrival time register I may order the Canal Admeasurement inspector to measure your boat at Shelter Bay Marina Cristobal, inspection are done Monday through Friday and they are not done daily due to other commitments with merchant vessel.
      They are mostly done on tuesday/wednesday/thursday. However I will be pushing to obtain an inspection as soon as possible, therefore, could be two to three days for an inspection or if we are lucky the following day of your arrival if its Monday-Friday and In some cases on Saturdays as well.

      Weekends and expedite inspection are done with overtime fees of $170.00

      Upon completion of admeasurement inspection a transit can be obtain for between 2-3 days after if season is low, or a fix date with anticipation and also due to and subject to transit Advisor Disponibility. During high season Feb-June , waiting time may be between 3-10 days .

      Option : Only expedite transit has a fee of $2600. Two days after inspection with a transit pilot assignment.

      Supprimer
  12. suite contrat Panama13/05/2014 22:36

    et voilà la suite du contrat ;

    Once you get admeasured then I will collect funds, Transit tolls and agent fee by Credit card or cash, in order to Guarantee your transit. No Buffer (Deposit) fee is request from my side when transit is Atlantic to Pacific.

    Very important to give your real speed to the admeasurement inspector and read forms you are signing, also, position chosen are your election at the end and normally will be center , nested to another yacht, alongside a tug boat, and you will reject sidewall. Other information are basic characteristic of your boat and inspector will give you a overview of rules and procedures. Please note only person to give transit program is the canal scheduler and I will be in contact with him, to give you a date and time.

    Then I will provide 8 Mooring Fenders and 4 set of lines 125 ft long 7/8 for transit .

    Transit pilot are assigned from 1:00 to 7:00 pm daily and you will transit up to Gatun lake and then resume the following day about 0600hrs and be complete passage about 2pm.

    You will need 4 person as handliners for canal transit + the Captain steering, recommend to obtain assistant from other yachts who are willing to help and get Experience before hand. Or I will provide at a cost of $100.00 each for the two day passage, payable in cash to each one after transit.

    I will only accept other sailors from other yachts or incoming friends/family of yours to be handliners, no other local who is not authorize by me.

    Once you complete transit you will come close to the Balboa yacht club fuel dock and wait for the club tender to pick fenders, lines and handliners.

    You will tip the boatman with $12.00

    Good attitude and patient is require when you come to Balboa yacht club otherwise they will not assist.

    Please note this is the only place I will collect equipment.

    To checkin and checkout, please ensure to have 6 copies of passport/crew list/boat registry/cruising permit, and It will be done at Shelter bay with the Inspector on site.

    Check in – no charge
    Cruising permit $193.00 + $20.00 tip to maritime inspector to obtain it down town. Compulsary when entering marinas or navigating our local islands.

    Check out fee $13.70 + $20.00 tip to obtain consent to depart in town.
    Cash directly to authorities or I will collect all documents and fees.

    Immigration entry stamp at Shelter bay with inspector on site. No charge, After 3 days in the country the law establish that you require a visa.

    Immigration $110.00 Visa, will require copies of passport of each one , check in form, crew list, boat registry and cruising permit and you will do it yourself in town as they require everyone for finger prints and passport photos.

    Servicio de Migracion
    Calle 11, Avenida Melendez, Colon
    Or
    Hand over passport, copies of documents, fill out form and I will assigned assistant to process it at Panama city main office at a cost of $25.00

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin du contrat Panama13/05/2014 22:37

      et fin du contrat :

      Very important ! :

      - Immigration and cruising permit is better done at Porvenir, in order to avoid inconvenience in Colon.

      - No immigration or cruising permit in Portobelo only a check in with Port captain.

      - Immigration and Cruising permit in Colon may take time and money and subject to delay or interfare with your transit movement.

      - When you move from one point to another point (port to port) within Panama you are required to check in and check out and have a Panama Port Clearance, otherwise you are subject to get a fine from the Port Captain in shelter bay

      - If you are flying out of the country and you got stamp by immigration only.
      the stamp is valid for 3-5 days only, view you are required to obtain a valid visa, thus, you are subject to be stop at the airport and you will loose time and money.

      - please do not take any taxi from shelter bay to make check-in/or transit formalities, I will take care of them.

      Observation given are based on Panamanian Laws, in the past cruisers may have gotten away , avoiding the procedures , however you are here to advised and the risk will be your election.

      Best regards
      Erick Galvez
      Centenario & Co.S.A.
      Mbl. (507) 6676-1376

      Supprimer
    2. Nous avons passé une journée à St Domingue, et nous sommes réconciliés avec le pays. La partie coloniale est magnifique, très propre et les musées remarquablement entretenus et riches. Bien sur, Chritophe Colomb est omni présent, mais c'est tout de même lui qui a decouvert l'Amerique, et ses premiers pas à terre ont été à St Domingue, ex Hispaniola.
      Nous allons même peut etre acheter des tableaux naifs haitiens, ici, il y en a partout. Un paysage antillais très coloré sur le Corto, ça va lui donner une pêche d'enfer...
      Aujourd'hui Fred arrive, l'équipage s' 'etoffe, et c'est reparti demain pour LA Jamaïque, dans un petit temps bien léger. Espérons être à temps pour Danièle.....
      Il y a bientôt de nouvelles phostos à venir.
      La bise à tous. Alain

      Supprimer
  13. Texto d'Alain ce lundi :

    Deux jours de mer complets. Nous sommes à Haïti. Plages superbes. On part pour la Jamaïque.
    Attrapé une belle daurade coryphène.

    RépondreSupprimer
  14. Et nouveau texto d'Alain ce mercredi 21 mai :

    "Nous venons d'arriver à la Jamaïque.
    Dernière escale avant Panama.
    Un peu crevés. Trop de navigation, peu dormi".

    RépondreSupprimer
  15. Bon, je vous recopie les textos d'Alain comme ils arrivent, pas toujours dans l'ordre chronologique... parce qu'il a trouvé le truc pour gagner du temps : il tape ses petits messages sur sa tablette tactile, et me les envoie quand il peut, quand il a une connexion.
    Là ça date du 16 mai, et je le reçois le 24... mais on s'y retrouve.

    Voilà donc ce message :

    "Nous sommes partis hier après midi, (le 16), après des formalités interminables,les gars pratiquement ne savent pas se servir d'un ordi !
    M'enfin, Fred.. est arrivé hier soir, et après des courses gigantesques ( on prévoit Panama, et San Blas ), nous avons filé droit vers le cap entrée de Haïti, et avons marché toute la nuit, plein vent arrière, voiles en ciseaux, comme dans une transat, avec un temps magnifique. Et puis à trois, c'est nettement plus sympa. On a même la pleine lune, le bonheur.
    Je te joins deux photos de l'atelier d'Eric, le peintre des tableaux haïtiens. Ici, beaucoup parlent français.
    Je ne sais pas quand je pourrai envoyer ce message.
    Bises. Alain"

    Par contre hier vendredi 25 mai, il me disait qu'ils avaient des galères à répétition avec la voiture de location, qui avait cassé, puis pneu crevé, dans des coins complètement paumés, avec des pluies énormes, et que ça n'allait pas être évident d'être à l'aéroport à temps.
    J'en sais pas plus pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rectification : "vendredi 23 mai, les galères" etc

      Supprimer
  16. Texto de samedi 24 mai :

    On part à 15 H locales pour Panama. 5 jours de mer prévus.
    La bise à tous
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. antoine martine27/05/2014 11:32

      on pense bien à toi, profites et à bientot de l'autre coté

      Antoine et Martine

      Supprimer
  17. un gros bisou de Toulon à tout l'équipage. Nathalie JC et Mélie . Prenez bien soin de vous et profitez bien pour nous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si tu es douée Babeth, j'ai réussi à te lire... Arghh, qu'est ce que l'on ferait pas pour être avec eux sur le corto. Plein de bisous à tous et à toi aussi Babeth.

      Supprimer
  18. Mercredi 28 mai :
    Bien arrivés aux San Blas, iles peuplées d'indiens, le peuple Kuna, tout près de Panaa.

    Traversée ultra rapide avec mer très grosse : on a dû ralentir pour arriver de jour !!
    Bises
    Alain

    RépondreSupprimer
  19. Madré mia...quelles galères...mais quelles galères...!!!Qu'ils ne s'étonnent pas tous d'avoir de moins en moins de touristes....ces "emmerdeurs" qui les faisaient vivre quand même!
    Faut que leur QI soit vraiment au ras du sable,victime du cagnard !!!
    bon ..;profitez donc su sable,du soleil et du ciel bleu... et d'un vent clément...à défaut de contacts humains sympas!
    Bibises
    Pascale

    RépondreSupprimer
  20. Salut Capitaine !
    Nous pensons bien à vous.
    Super blog, et réçits qui font rêver...
    Laurent & Claudine

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger