Comme ma vie de retraité heureux en Polynésie commençait à être trop
calme, et mon anniversaire arrivant, et comme personne ne me le
souhaitera vu le trop grand nombre d'années (juste un peu plus que 4×20...) ***
J'ai décidé de secouer le cocotier, et de me faire un beau cadeau pour mes Xièmes années.
D'où
l'achat d'un voilier de 14 m, style Fifty luxueux, et dont le proprio,
canadien, ne payait plus sa place à quai depuis deux ans. Plus d'autres frais...
→ → → J'ai racheté le bateau pour le prix des frais....
Hormis
le moteur , 85 chevaux !! à bien réviser et dont un mécano super sympa
va s'occuper, il n'y a qu'un gros ménage à faire, et aussi tout
comprendre car c'est une vraie usine.
Avec
dessalinisateur, groupe électrogène, convertisseur (c'est un bateau US
donc en courant 110 volts), BLU, AIS et un tas d'appareils dont je ne
sais même pas à quoi ça sert
Bref si je m'en sors, techniquement et financièrement, je paraderai sur un yacht de luxe....
Mais le Corto est trop cher à mon cœur pour que je l'oublie💘
J'espère trouver une belle solution.
Ça
paraît fou mais il arrive souvent dans ces pays lointains que les
proprios y laissent leur bateau, comptant revenir, ... mais ne reviennent
jamais, et sont couverts de dettes.
Ce qui est le cas de celui ci.
Et aussi le covid qui en a coincé plus d'un. Merci covid...
J'attaque dès vendredi si tout est réglé.
(il faut un temps fou pour disposer de son argent quand on fait un virement à l'étranger)
Mais j'aurai Bruno comme aide passionné, ainsi que Béatrice...n° 2...
la une étant plutôt dubitative et l'actuelle complètement déchaînée.
Bref les semaines à venir ne vont pas être tristes .
Et que c'est bon, non de non!, de ne plus être en vacances et d'avoir des projets............fous
Je
suis venu avec le Corto (qui me servira de logement) près du chantier
naval où se trouve le Merry Dolphin, bateau américain
appartenant à un canadien
Et je pourrai travailler tranquillement sur l'un et dormir sur l'autre.
Et béni des Dieux, un copain de Béatrice n°2, à la retraite et inoccupé, m'a proposé son aide et sa voiture au cas où.
Je joins (à venir) photos du nouveau bateau et de mon nouveau décor, la baie de Phaeton, près de Taravao.
C'est l'isthme qui sépare Tahiti en 2, la grande Tahiti : Tahiti nuit et la petite : Tahiti iti.
C'est le trou à cyclone le plus protégé de la Polynésie et peut être même du Pacifique .
C'est un peu la raison pour laquelle il y a tant de bateaux.
Mais il y a largement la place pour tout le monde avec des fonds vaseux excellents, et j'y serai en grande sécurité.
Je me donne un mois minimum pour remettre le bateau en état, deux si je trouve des difficultés.
Et
ensuite je mettrai le Corto, qui est beaucoup plus beau de lignes, à sa
place habituelle à Moorea et irai faire des essais dans les îles avec
le nouveau.
D'ailleurs, il y a foule de copains qui sont partants.
Bref la retraite n'est pas à l'ordre du jour.
*** note de Joëlle : c'est le 20 février son anniversaire, mais je ne vous ai rien dit hein...
Quelques photos de la baie de Phaeton ( j'adore ce mot ),
et du nouveau bateau, le " Merry Dolphin (le Dauphin Joyeux),
et
moi après 7 heures de ponçage de la peinture sous marine
13 février 2022 : AYÉ LA VENTE EST SIGNÉE !!!!!
Ça avance, ça avance mes amis !
Ça me rappelle la période où je travaillais 15 h par jour pour remettre le Corto en état.
Et ça carbure sec la nuit pour résoudre les problèmes en suspend.
Et ça marche.
L'électricité marche presque partout. Un nombre de fils incroyables étaient cassés.
Les winchs (électriques et maousse costauds, l'hyper luxe) redémarrent,
Le guindeau bientôt, le frigo et le congélo (oui oui ya un congélo) impecs, et le mécano vient demain.
Et pourquoi pas, tout marche la semaine prochaine.
Mais ce soir repos je vais rêver (si j'y arrive) en regardant le soleil se coucher sur Taravao
Ya pire.
Mi-mars, grosse fatigue 😩 😫 😬 😖 😭 😟
Deux mois intensifs de remise en état du nouveau bateau, mais le moteur ne
tourne toujours pas !!
Problème d'injection.
Ça finira bien par s'arranger. Mais j'étais épuisé, vivant vraiment comme
une bête, mangeant très peu (le frigo était en panne) donc que des petites
conserves.
Pas de légumes, rien de frais !
Pas de baignade, pas de promenade, que du boulot.
Bref je viens de partir une semaine avec le Corto rejoindre Moorea et ses
plages.
Pour me changer les idées.
J'espère avec le mécano réparer enfin le moteur et mettre le bateau à
Taina, moins éloigné des magasins et avec une eau plus claire.
Priez pour que le moteur démarre la semaine prochaine
Après juré, craché, je prends le Corto et vais nager tous les jours à
Huahine.
A tous, bon week end
Début avril - Bon, ça ne s'arrange pas...😖 😣 😤 😩
C'est une histoire sans fin.
Chaque jour amène un nouveau problème.
Je me demande comment fait Patrick (le mécano super sympa) pour ne pas
craquer, d'autant plus qu'il n'est pas bénévole mais presque.
A 66 ans il passe sa vie vautré à plat ventre sous le moteur ou de dos,
mais il a mal au cou et je lui ai mis un coussin pour qu'il ne souffre pas
trop.😅
Après les injecteurs, la pompe, le démarreur etc etc on arrive au fuel qui
a une belle couleur rosée mais ne s'enflamme pas malgré de nombreux
essais.
En fait il est plein d'eau de condensation.
Donc j'ai déjà vidangé 120 litres, mais je ne sais pas où m'en
débarrasser.
Et il y en a 1000 litres !!!
Moi qui pensais ne pas refaire le plein avant 2 ou 3 ans...
Bref c'est la cata, et même en bricolant avec du fuel propre le moteur ne
démarre pas...
Moi qui croyais au moins rentrer dans mes frais, faut avoir le moral.
Mais ça me va car je suis hyper booké, et n'ai même plus le temps de faire
la sieste.
A l'instant il y a eu un coup de vent et je me suis retrouvé à 15 m devant
un voilier mais l'ancre à tenu.
J'avais quand même démarré le moteur et enfilé un ciré.
Ici, un coup de vent ça veut dire un gros grain très puissant, mais court, 5
a 10 minutes, puis après grosse pluie tout est bien rincé et on repart pour un
tour... plus calme.
En fait la vie est belle, 24 h c'est trop court et le soir je m'écroule
crevé mais satisfait de ma journée.
Plus les levers et couchers de soleil somptueux... faut pas se plaindre.
Bon, je voulais juste vous parler un peu..🤪
Le lendemain - Vendredi 8 avril 2022 :
ALLÉLUIA, LE MOTEUR A DÉMARRÉ !!!
🎉 🎶 🎷 🎸 🏆 🌈 🌞 😍 💘 💋 💃💃💃 🙏 👍
Alléluia Alléluia 😂😂😂
Après d'innombrables essais, après mille détails à reprendre chaque jour,
et pour finir une fois que tout allait bien, que le fuel sortait bien comme il
faut...
eh bien dernière catastrophe; ce 😡😠 de fuel, qui macérait depuis 3 ans
dans les cuves, s'était mélangé par condensation avec de l'eau, ce qui fait qu'il
sortait une soupe bien mousseuse qui refusait de s'enflammer, of course..
On a fait des essais avec un jerrican de fuel propre, et miracle, le moteur
a démarré, bien sûr très difficilement, car on avait séché 2 batteries en tirant
trop sur le démarreur.
Bref tout fini par s'arranger sauf que...
Il y a 1000 litres de fuel, qu'il va falloir vidanger....
On s'y est mis, remplissant un jerricans en 20 minutes, avec une petite
pompe pas très costaud.
Mais au bout de 140 litres, après avoir testé le fuel devenu un peu moins
glauque, on s'est dit qu'il était possible qu'on ait vidé tout le caca et que ça
marcherait peut-être, car l'eau étant plus lourde que le fuel était restée au
fond et.... donc....
prions 🙏
Le mécano viendra lundi pour ré-essayer.
Je vous demande de faire comme moi, mettez-vous à genoux, et prions le
premier Dieu qui passe, pour nous fournir du fuel propre.
Amen 🙏
Mais Alléluia quand même, car entre l'achat qui paraissait plutôt glauque et
tout le reste, pas sûr d'avoir fait l'affaire du siècle
Mi-avril :
On a fait 20 mètres en marche avant et 10 en marche
arrière.
Bon quelques fuites, mais on a récupéré 500 litres.
On verra plus tard pour l'autre réservoir.
Ça avance ça avance, mais parfois dur dur surtout pour les
contacts électriques, souvent incompréhensibles.
Allez on va y arriver 🥰 🤪 😄 😅
Suite de la série "Le Réveil du Gros Bateau d'Alain",
saison 1 - 10.258ème épisode
Bon, apparemment je n'aurais perdu que 140 litres de fuel, le reste a l'air
d'être à peu près propre.
Mais encore une pompe qui fuit, on verra aujourd'hui si elle a été
réparée.
Plus les panneaux solaires qui ne marchent plus, donc pas de batteries
..
Allez on dit qu'aujourd'hui tout va marcher.
Hier journée repos, qu'une grande balade à la rame.
Allez patience et longueur de temps font plus que force ni que
rage.😂
Bonne soirée
Ben le moteur a l'air de bien marcher mais il y a encore des
réglages.
Par contre les manteaux solaires dur dur, ça marche quand ça veut.
Bob en principe je quitte Phaeton vers le 25 avec Bruno pour rejoindre
Taina.
Avec une balise de détresse au cas où
😠 😰 🥶 😱 😭 😂 😂
Bonnes Pâques à tous !
Fin mai,
votre capitaine en a ras la casquette
Il y a bien longtemps que je n'ai donné des nouvelles du Phaeton, du Corto,
et de votre capitaine préféré...??
Après moult contrariétés et retards, et achat de nombreuses pièces pour
remplacer celles défectueuses, tout à fini par marcher ou presque....
Le plus dur à été de convoquer les autorités pour passer une inspection, et
radier le pavillon canadien pour franciser le bateau.
Miracle, tout s'est passé nickel chrome et le Phaeton est
homologué.
Un très grand pas en avant.
Nous avons fini par quitter la baie de Phaeton pour rejoindre la marina de
Taina à Papeete.
N'ayant plus de guindeau électrique, j'ai installé un guindeau mécanique et
il remonte... 5 cm à chaque tour de manivelle !
Et il y en avait 40 de chaine...
Faut pas être pressé, et costaud.
On a remonté une vase hyper gluante qui collait partout.
Bref on finit par quitter la baie - et autre miracle, le Phaeton file comme
une flèche, frôlant les 8 nœuds avec un petit vent léger.
Par contre arrivés à Taina, plus de marche avant au moteur, et plus de
démarreur (qui avait été révisé...)
On a mouillé en catastrophe, pas très loin de la terre, avec mes fidèles
équipiers Bruno et Félix, hyper enthousiastes.
Très agréables ces jeunes pleins de vie.
Puis on est allés chercher le Corto, qui, ayant passé 3 mois dans la baie de
Phaeton, avait une véritable forêt sur la coque..
On ne marchait qu'à 3 n 5 😢.
Depuis, après avoir commandé un démarreur neuf en France, je fais des allers-retours entre Tahiti et Moorea, et retrouve avec plaisir ce bon vieux Corto qui,
malgré son âge avancé, est bien vaillant.
Mais je suis " fui " , ce qui veut dire ras le bol en tahitien, car après
3 mois de plaisir et de boulot, je sature et vais le vendre bien vite, même à
perte.
Histoire de retrouver ma liberté et mon envie de voyager.
Voilà presque la fin d'une histoire un peu folle, mais j'ai vécu
intensément durant 3 mois, et ça c'est super.
Allez, à une prochaine péripétie.
2 jours plus tard..... tiens, à propos de péripétie !
Hier nous faisons à 4 garçons, une traversée superbe de Vaiare à Taina, et
mouillons tout près du Phaeton qui nous attend sagement.
Et une fois à bord : catastrophe, tout l'arrière et le local technique sont
pleins d'eau à ras bord.
Et plus aucune pompe ne marche...
Je cours en chercher sur le Corto.
La première ne tient qu'un quart d'heure, puis craque.
La seconde marche jusqu'à ce que je l'arrête, car elle est
bouillante.
Mais petit à petit l'eau s'évacue et je termine avec une pompe à main pour
accéder aux derniers litres.
Épuisé et noir d'eau huileuse je commence à en avoir ras le bol de tous ces
ennuis.
On a trouvé une toute petite fuite et nous verrons demain ce que
c'est.
Ça se termine mieux que prévu car nous nous voyions très mal partis au
début.
Aujourd'hui, je vais tout nettoyer car le bateau est sale comme un peigne,
tout gluant d'eau huileuse et graisseuse.
Lui qui était tout propre car un des garçons était tait venu le voir pour
l'acheter éventuellement...
C'est raté.
Suite des aventures in peu plus tard lorsque nous serons retournés à bord du
Phaeton .
S'il flotte toujours.....
Le lendemain :
La fuite du bateau a l'air de se calmer.
Ce serait dû à la forte houle ??? Deux bateaux ont coulé.
On va y arriver... c'est sûr... un jour
11 juin
Les galères continuent.
Le démarreur qui a mis un mois pour arriver et dont les taxes locales
étaient de plus de 100 %, ne correspondait pas exactement malgré des références
identiques.
J'ai dû faire des bidouillages pas possibles, d'innombrables essais
épuisants car il pèse 17 kgs et d'un accès complètement débile.
Bref il a fini par être rectifié et posé, et a même démarré.
Je n'y croyais plus.
Mais autre problème : des fuites de fuel, un tuyau introuvable percé, que
je finis par remplacer après une journée entière à sillonner Papeete pour
trouver l'oiseau rare.
Heureusement aidé par Bruno et sa voiture
Bref on tourne en tremblant la clé de contact, et miracle, le moteur
démarre.
On remonte l'ancre à la main, car pas de guindeau, et on se sauve en priant
pour que cela se passe bien.
Pour soulager le moteur et au cas où il lâcherait.. on.monte la grand
voile...
et la glissière casse
et plus de grand voile.
Ça s'arrêtera un jour toutes ces galères ??
Peu de vent, de la houle, mais on finit par sortir du lagon. On met le
génois et on finit par arriver à la marina de Vaiare à Moorea, où j'ai une
place, une rareté car il y a 27 bateaux en attente..
Dernière manœuvre hyper délicate car au fin fond du port.
Tout se termine bien, puis je cours prendre un ferry pour Papeete, puis un
bus pour rejoindre la baie où se trouve le Corto, et enfin du canot stop pour
le rejoindre.
Demain matin je le ramène à Vaiare, les deux bateaux seront amarrés à
l'abri dans la marina et je pourrai me décontracter un.peu et prendre un billet
pour la France.
Tout se termine bien mais je crois que je vais un peu me calmer et profiter
d'une retraite bien meritée.... jusqu'à mes prochaines élucubrations...
Donc peut être à bientôt en France 😉
Sorte de conclusion ?...
Xieme emm.... avec le nouveau démarreur qui ne correspond pas à l'ancien.
Grave.
Étant obligé de bricoler (sinon je ne partirai jamais), on finit après une
dizaine d'essais épuisants (car ce Schtroumpf de démarreur fait 17 kg et est
très difficile à poser) on finit ..miracle .. par démarrer, mais nouvelle
catastrophe : plusieurs fuites de fuel.
Je passe une journée entière pour trouver un petit bout de tuyau en cuivre
que j'adapte. Et là tout marche, tellement étonnant que l'on part
immédiatement, quelques soient les conditions.
Une fois sorti du lagon, je commence enfin à respirer un peu, car j'étais
très inquiet que le moteur lâche.
Aussi Bruno met la grand voile,
... sauf que les coulisseaux sont pourris et
s'arrachent.
Plus de grand voile, pas beaucoup de vent de face, et de la houle.
Mais le moteur tient le coup, on marche très vite, et je récupère enfin une
place bien abritée à la marina.
On amarre le bateau, on prend un ferry, puis un bus et je finis en faisant
du dinghy-stop, et miracle il y en a un qui va sur la plage et me ramène au
Corto qui m'attend sagement dans la baie de Taina.
Demain, de bonne heure et seul, je le ramène à Moorea.
Les deux bateaux seront alors bien abrités, et je pourrai enfin souffler un
peu.
Je le mérite bien.
Quelques jours pour les hiverner, et hop un avion pour la France.
Vive la retraite.........
La bise à tous
P.S. : Ceci a été mis sur le blog une fois rentré en France
Fin septembre.... déjà !!
et retour en Polynésie
Bien arrivé à Papeete, où j'ai dormi toute une journée, complètement cassé après un été passé à réparer et nettoyer ma maison, pour la préparer à hiverner.
Puis ferry jusqu'à Moorea, où j'ai retrouvé les deux bateaux en bon état. OUF !
Nouvelles à venir bientôt.
Salut Alain. Top. Très bonne opportunité que tu as saisi là. Je comprends que tu achètes un bateau style Fifty (mixte voilier/moteur),qui seraient d'après ce que je lis sur le net, une gamme de voiliers plus confortable, plus protégés au niveau cabine, développés pour et appréciés plutôt par les marins des pays du Nord (on pense à la mer du Nord, d'Irlande, et à l'atlantique Nord de nos amis ...canadiens). Donc, pour faire un //, si je comprends bien, le changement entre le Corto et le Merry Dolphin, c'est un peu - avant la mode SUV qui a tout uniformisé dans le monde des bagnoles - comme la Volvo (Merry Dolphin) qui se distingue par son confort de la Peugeot/Renault (classique : Le Corto), et des BMW/Mercedes (clinquantes et chères : les voiliers de milliardaires).
RépondreSupprimerOn aimerait avoir un peu plus de photos, car sur la vue de profil, de loin, on voit pas grande différence par rapport au Corto. (ca me fait penser à la vanne de Coluche "De face on dirait Tabarly, de profil, on dirait son bateau" - et celle que me dit ma copine Sylvie à propos des mecs qui se croient beaux, ou qu'on dit beau dans le voisinage "On dirait Alain Delon, ...enfin Alain...De loin").
En tout cas, on voit déjà des marqueurs de ton statut de « nouveau riche - Onassis de Papetee » : l'hélice (qu'on croirait en or massif sur la photo – est ce du 24 carats ?) est magnifique. Sur la photo du carré, je ne vois pas grande différence, mais je pense que la photo ne rend pas sans doute le volume, et surtout l'éclairage apportée par la cabine). Donc, n'hésites pas à mitrailler et remettre des photos. Enfin, je regrette de ne pas être encore jeune retraité, car j'aurais bien aimé te donner un coup de main pour le lifting et la francisation du Corto II. Sur ce, j'espère que tu as bien cassé ta tirelire, et que la vente est faite, et je sais que tu prendra plaisir à retaper ce beau bateau. J'aurai bien aimé te donner un coup de main comme arpète, mais je ne suis pas hélas "jeune retraité", et d'ailleurs "ni jeune", "ni retraité", ce qui est bien le problème. Sur ce, je te salue, et te laisse customiser et franciser ce beau bateau, qui ne manquera pas de te conférer une position stratégique type "vice-amiral de la flotte de polynésie Ouest". Bises. Alexandre P
PS : Pour la photo, tu ressembles à un chef indien, avec des peintures de guerre. Faut arrêter de se déguiser tout le temps, même si je comprend bien qu'on est en pleine période de carnaval. ;-)
RépondreSupprimerSalut Alain.
RépondreSupprimerSuper, tu te remet à l'electricité. Dommage que ton pote (qui avait refait l'electricité sur le Corto à Ibiza ya 15 ans), dont la fille disait qu'il avait des "doigts d'or", qui faisait l'entretien de ses hotels, ne soit pas à Tahiti.
Sinon, vu le congelo et les winchs electriques, tu passes dans la 4ème dimension. Mais fais bien gaffe à l'electrique pour le coup !
Alex
RépondreSupprimerBon anniversaire tu as raison de ne pas compter sur les copains pour les cadeaux.
Bravo pour le projet!!
Il n'y a pas d'age pour changer de vie ni de bateau..
Bon courage pour les travaux mais tu n'en manque jamais.
Gros bisous
Martine
Bonjour Capitaine (et maintenant armateur)j'espère que ton coup de pompe est passé, et que tu profites de Huahine,et du beau temps habituel de Tahiti. ici, on s'extasie du début de printemps, mais on atteint en pic d'après-midi les 20°C. PS : attention de ne pas te faire couler par un sous-marin russe !
RépondreSupprimerBises. Alexandre
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à défaut de t'éclater, tu passes pas toutes les émotions. Sacré bateau, il t'en aura fait voir de toutes les couleurs. Je crois qu'une fois tout ça réglé, tu vas apprécier encore plus ton bon vieux Corto, fidèle et fiable comme pas deux.
RépondreSupprimerBon courage pour la suite !
Salut Alain. Eh Ben, quel bazar ! J'en étais resté à ce que tu attendais des bougies neuves qui n'en finissaient plus d'arriver, mais ca na pas l'air une partie de plaisir de démarrer ce bourrin. Tu es sûr qu'il y a 1000 litres dans le réservoir ? C'est énorme. La bonne nouvelle, c'est que le moteur a démarré, donc il tourne. Ca me rappelle quand on était parti au petit matin, l'ancre chassant, d'un mouillage à Porto Rico, contre le vent et la marée (en plein dans le pif) qui nous poussait sur les rochers, et qu'il y avait une bulle d'air ou une saleté dans le tuyau d'alimentation. Je me souviens que tu avais fini, dans la pagaille et l’œil rivé sur le rivage de plus en plus menaçant, par sortir un bidon de 25L de fuel, l'attacher sur le banc dans le cockpit, amorcer la pompe en avalant un peu de fuel au passage pour brancher l'alimentation par le haut du moteur. Après un tour de clé, Vroom ! ca démarre au quart de tour, et on part au moteur, plutôt soulagé. Mais, 1/4h plus tard, alors qu'on avait tiré un bord ou deux dans la petite baie, plus de moteur ! On ne comprenait pas. Tu regardes à nouveau côté tuyau, pompe. Et tu finis pas te rendre compte que les 25 litres avaient été pompés (apparemment, il y avait un dispositif pour réinjecter le surplus de fuel dû à la pression dans le réservoir). Enfin, après avoir mis un 2ème bidon, puis plus tard dans la journée, avoir purgé le tuyau et refixé le tout, je crois qu'on en a plus entendu parler. Sacré fuel ! PS: tu devrais regarder sur le net pour voir s'il n'y a pas un truc pour récupérer ton fuel pourri, car jeter 800 litres de gasoil, par les temps qui courent, c'est malheureux.
RépondreSupprimerToujours d'une aide précieuse Alexandre, j'espère (avec ta méthode envoyée par mail) qu'il pourra se débarrasser proprement de cet excès de fuel, surtout sans s'intoxiquer ni polluer la Polynésie !
RépondreSupprimerMerci !
Joëlle