Petit compte rendu de la journée. Nous sommes le 1er Novembre
Ouah hou
Je suis presque réconcilié avec Nuku Hiva.
En rentrant cet après midi d'une heure de canoë, je me jette a l'eau, remonte à bord, et vois deux ailerons juste derrière le bateau. Et des gros. Un peu inquiet quand même, car ici il ya des gros requins, pas forcément aussi sympas que ceux des Tuamotu.
En fait, ce n'est pas deux poissons, mais une énorme raie manta, de plus de trois mètres je pense, qui est pratiquement en surface. J'ai juste eu le temps de prendre une ou deux photos avant qu'elle ne plonge.
Imaginez les gosses des bateaux qui passent leur vie à se jeter à l'eau, se trouver nez à nez avec un pareil monstre !!!
Par contre, je maintiens mes critiques sur les Marquises.
Bien sûr les décors sont grandioses, la baie splendide est immense, mais les falaises sont toutes noires, plus la mer avec fond de sable noir volcanique, ça créé une chaleur épouvantable, 36 degrés aujourd'hui, et pas de vent.
Et je suis parti ce matin visiter une crique, une heure et demie à pied aller retour, j'ai dû perdre un bon kilo, et cerise sur le gâteau, je me suis fait bouffer grave par ces schtroumphs de nonos, microscopiques mouches, pires que des moustiques. Et on ne les voit pas, on ne les entend pas.
Il faut se couvrir, se bourrer de repelents, bien gras.. j'adore....
Et il y en a partout, blancs sur les plages, noirs dans les montagnes. Mais tous hyper agressifs.
Tellement chaud cet après midi, qu'en me levant après la sieste, j'ai eu des étourdissement, et j'ai failli me casser la figure une fois debout....
A part ça, petit mot pour Marie Do M, alias Dom, ma grande copine sculpteur, a qui je dédie ces quelques sculptures locales, et que j'invite fermement à venir passer 15 à 20 jours aux Marquises.
Promis, on se fera un festival de tikis (je dis bien tikis, pas kikis, vu la réputation sulfureuse que me font certaines têtes mal pensantes), et autres sculptures locales, dont le pays est farci.
Voila, je ne crois pas, contrairement à ce que j'ai dit il y a quelques jours, que je vivrai ici des aventures extraordinaires, mais je ferai des sortes de reportages sur les îles, histoire d'alimenter un peu le schmilblick...
Et puis, si mes histoires vous gonflent, vous pourrez toujours regarder la télé, les reportages y sont certainement bien mieux ficelés. .....
Allez, suite au prochain numéro, je vais m'enduire de crème anti bestioles.. beurk..
Les kikis.. oh pardon, les Tikis
La baie de Taiohae à Nuku Hiva
Le fare de mes rêves pour kauhei...
La raie manta, navré, on ne voit presque rien.
8 novembre 2015 (photos sous l'article)
Bonjour mes amis.
Et oui, comme le dit si bien Danièle, je dois être béni des Dieux, car, en fait grâce à Dom, j'ai fait la connaissance de Christine et Jean Marc, amis de ceux qui vont bientôt venir aux Marquises, et ayant pitié d'un pauvre marin solitaire, ils m'ont invité deux soirs de suite à diner chez eux, plus grande balade à pied jusqu'à la pointe est de Taiohae, nommée la Sentinelle Est, où l'on voit parfois du sommet une multitude de raies manta et de requins léopards, et pas des petits...
Il, faut y aller tôt le matin, et là, parait il, le spectacle est grandiose.
On a passé aussi une soirée à regarder les répétitions des différents groupes de chaque vallée ou de chaque village, qui s' entrainent pour le Festival du Renouveau des arts marquisiens.
Cela se passe en plein air, et les villageois viennent au spectacle, assis sur l'herbe, en commentant les danseurs......
Le spectacle est bonhomme, on est loin des ballets de Béjart, mais c'est nettement plus sympa.
Et puis, les groupes sont très nombreux, et une fois recouverts de leurs costumes de feuilles et de fleurs, le spectacle est splendide.
Sans oublier la musique, ces énormes tambours de guerre, au son très puissant et grave, impressionnant.
Et aussi les chants des filles, aux voix plus métalliques, mais tout aussi prenantes.
Moi, à chaque fois, j'en ai des frissons...
Et pour les remercier, j'ai invité deux jours Christine (Jean Marc travaille) à aller voir l'immense cascade de 300 mètres de haut, que nous avions visitée avec Danièle et Sam (heureux souvenirs)..
Donc, une heure et demie de voilier , pour rejoindre la baie merveilleuse de Hakaui, un vrai paradis sur terre : montagnes hyper hautes, rivière très poissonneuse, baie superbe avec une très belle plage, et une profusion de fruits et légumes, à l'état presque naturel dans une vallée digne des Dieux.
Seule ombre au tableau, les eaux sont toujours très très troubles, et lorsque l'on croise soudainement une ombre maousse costaud, qui nous passe à raser, on regrette les petits requins sympas et visibles.. des Tuamotu..
Mais superbe journée, trois heures de balade dans la forêt, si dense que l'on est parfaitement à l'abri du soleil, et de l'eau et des rivières partout. Magnifique.
Et au retour, on retrouve Paul, un gars qui a hérité d'un fare dans le coin, qui cultive des légumes après avoir été barman à Bora Bora, avoir travaillé aux US, etc, etc. Connaissant parfaitement le pays, et qui nous a régalé de toutes ses connaissances, de toutes les espèces de plantes, et des dangers des requins marteau. Pas question d'aller plonger seul dans ces coins la, ils sont omniprésents, ainsi que les requins tigre, encore plus dangereux. Bon, d'accord, d'après les bouquins ce ne sont pas des mangeurs d'homme, mais imaginez qu'ils n'aient pas lu le bouquin......
Le Paul devant amener sa production au village, car demain l'Aranui arrive pour embraquer les productions locales et décharger tous les produits manufacturés (ce sera la fête à Taiohae), on l'embarque avec ses gros sacs de fruits et légumes, et retour à la maison.
Je ne vous dis pas l'aspect du zodiac, surchargé, et le passage de la barre pour quitter la rivière. ?...
Et il nous a encore régalés de ses histoires, tout en nous offrant une noix de coco coupée de l'arbre une heure avant. Ça vaut toutes les bières du monde....
Voila, deux jours superbes, intenses.
Et ce n'est pas fini, les amis de Dom arrivent mardi, Christine m'a proposé d'aller les chercher à l'aéroport, donc visite du pays en 4/4, super pour moi , et je pense que tout le monde embarquera pour aller voir d'autres sites.
Et pour terminer, nous irons sans doute ensemble au Festival de Hiva Hoa, à la mi décembre, donc je ne serai pas seul, puisque, bande de feignasses, vous ne faites pas l'effort de venir... (effort, je rêve quand on parle de vacances en Polynésie), et ce sera bien plus sympa.
Béni des Dieux, je vous dis merci Dom :)
Petites anecdotes, pour bien comprendre l'ambiance du pays : bon, il y a une petite prison, mais le directeur ne voulant pas d'ennuis, il refuse les jeunes un peu turbulents, et n'a accepté que trois vieux, un peu portés sur les très jeunes filles, et comme ça il tape le carton, tranquilou, avec eux...
On a même envie d'aller en prison dans ce pays...
Autre histoire, absolument extraordinaire : une connaissance, plongeuse émérite, m'a raconté ceci :
Elle plongeait lorsqu'un requin baleine, bestiau qui peut faire jusqu'à douze mètres, mais absolument pas dangereux, est venu près d'elle, l'a bien regardé, et puis a montré son flanc, sur lequel étaient accrochés des parasites.
Elle a compris que le requin baleine voulait s'en débarrasser, et elle l'a fait, a décroché les bestioles !!! Ensuite le poisson a montré son autre côté, et rebelote,
Je ne dis pas qu 'ils se sont fait la bise une fois le ménage terminé, mais vous ne trouvez pas cette histoire merveilleuse ???
Allez hop, les photos maintenant!
Quelques photos de la vallée de Hakaui
La baie de Taiohae vue du Cap de la Sentinelle
Arrivée des pêcheurs
Répétition en plein air
Requins le long du quai où on met les annexes, prière de ne pas tomber à l'eau !
Voila, quand j'ai vu le paquebot rentrer dans la rade, je suis allé voir, mais très vite, je suis retourné à bord, me mettre à l'abri. C'est sans doute pour des retraités une excellente manière de passer son temps, mais je n’échangerais pour rien au monde mon fidèle Corto, si fatigué soit-il, contre le plus beau paquebot du monde.
Et puis, quand on pense qu'à une heure de voile de là, on se retrouve à l'origine du monde, dans des baies hors du temps, et en pleine nature quasi vierge, ya pas photo, mon pote. :)
Une partie de la cascade, parait-il une des 3 plus hautes du monde...
Le paquebot dans la baie (petite photo pour ne pas enlaidir le blog :) )
avec quelques centaines de retraités cramés ...
avec quelques centaines de retraités cramés ...
Le comité d'accueil, le gars en jaune souffle dans une conque
Le zodiac avec le chargement de Paul. Je vais me faire transporteur....
Et des vahinés comme dans les rêves...
Un des stands attrape-couillons (oh pardon), avec tikis made in Taïwan ??
et les photos de Christine
La rivière remontée en annexe, à marée basse il faut la tirer comme dans Fitzcarraldo
(j'exagère à peine un peu)
(j'exagère à peine un peu)
10 NOVEMBRE
Changement de programme, nous sommes partis en 4/4 avec Christine traverser l'île pour rejoindre l'aéroport, où des amis de Dom viennent nous rejoindre.
Il faut aller complètement de l'autre côté de l'île, tout au Nord, en franchissant des cols pas possibles, des à-pics vertigineux (j'avais la trouille), pour croiser vaches et chevaux en liberté, et admirer des paysages dignes des Alpes.
1H45 de virages, et malgré la prudence et la dextérité de Christine, je n'en menais pas large.
Rien à voir avec les lagons et les cocotiers, en plus il fait frais :)
Quelques photos du parcours, et de la baie de Taioahe, vue de très haut.
Baie de Taioahe
Vendredi 13 à dimanche 15/11, week-end à Ua Pou
Vendredi après midi avec les amis de Dom : Claudine, Denis, Christine et Jean Marc, nous partons pour Ua Pou, une île à 28 miles au sud de Nuku Hiva.
Mer un peu agitée, mais vagues de travers, donc tout va bien et nous arrivons 6 heures plus tard, de nuit, dans une petite baie à peine protégée, et nous sommes le seul bateau.
Petite aventure durant le trajet, on a une une touche énorme, que l'on a traine trois heures, le fil tendu comme un câble, et impossible de remonter la ligne, et le poisson est resté vivant sans arrêt, faisant filer le fil jusqu’à avoir totalement dévidé le moulinet.
Et à la fin , tout a cassé :(
Dommage, on aurait eu a manger pour plusieurs jours, ou on l'aurait échangé contre un bon resto.
Le lendemain matin, visite à la salle des fêtes ou il y a encore les répétitions du village pour le fameux festival de la mi décembre.
Et toujours des dizaines de danseurs, chanteurs et tambours. Çà prend vraiment aux tripes.
Puis resto sur la colline, décor superbe sur la baie, et très bon resto avec Jérôme, un popaa hyper branché Marquises, et marié avec une locale.
Après midi, il nous emmène en 4/4 faire un grand tour de l'île, et nous raconte d'une manière très détaillée et extraordinairement bien documentée toute l'histoire de Ua Pou : passionnant.
Retour et dodo à bord, un peu beaucoup bercés par le clapot.
Le lendemain une partie de l'équipage part à pied au village voisin, avec Jérôme qui fait aussi pension et guide, et nous, nous les rejoignons avec Denis en bateau.
Baie encore plus confidentielle, accrochage du canot épique, et comme nous sommes en avance, balade d'une heure et demi pour aller voir la cascade du coin.
Puis re-resto chez " tipierrot " autre popaa tout aussi folklorique, qui nous en apprend un max lui aussi. Marié avec une locale, et connaissant le pays comme sa poche.
Tout ça est excellent pour moi, je fais plein de connaissances, plein d'astuces, et nous mangeons tous ensemble, Jérôme compris qui peut même me trouver du travail.... : amener des clients de la pension de Nuku Hiva à Ua Pou, car il n'y a pratiquement pas de transports inter-îles mais je n'ai pas envie de gagner des sous, je veux juste profiter un max, et connaître plein de gens sympas et intéressants.
Voila, retour full speed le dimanche après-midi en 4 h et demi.... à l'aller, c'est le gros poisson qui nous a ralentis... :)
Rentrée de nuit la aussi, au milieu de 50 bateaux, pas évident...
Super week-end, belles balades en voiture, bon resto, gens sympas, le bonheur est dans, oups, sur la mer.
Nous avions fait ces deux baies avec Danièle et Sam, mais bien plus rapidement. Sam, souviens
toi, tu étais monté sur la croix qui domine le village, et souvenez vous des " nec " ces pitons uniques sur Ua Pou, et nous avions cherché des " pierres fleuries " quasi introuvables maintenant.
Photos d'Ua Pou, vous ferez le tri
Dimanche 22/11
Ce matin, je suis parti seul faire deux heures de marche, et j'ai fini par voir des mantas du haut du cap d'entrée de la baie.
. La baie de Taiohae vue de la maison de mes amis
. Claudine devant le 4/4
. Christine devant une église sympa
. Denis en train de rêver
. La baie de Taiohae vue du cap de l'entrée... j'en fais beaucoup de photos, mais avouez qu'elle est magnifique
. Le cap de la sentinelle, on voit des raies manta
Mercredi 25, fin d'après-midi
Temps pourri.....
Et quelques photos prises par Claudine, ce sont des figures locales
Et enfin, LES VOILA, les raies promises à Sam, celles vues à la Pointe de la Sentinelle, vendredi dernier : une douzaine, dont la plus belle de toutes, à faire défiler de haut en bas (petit curseur à droite des photos). Et à la fin, Ua Pou de loin et sans nuages (rarissime)
4 ème essai..court car j'en ai marre de taper pour rien!
RépondreSupprimerDIS do c tu deviens un très bon photographe!,
Grooosses bises
Ben, mince alors...pas eu besoin de prouver que je ne suis pas un robot!!,!
RépondreSupprimerJe ne pense pas pouvoir venir aux Marquises tout de suite .je t'enverrai un mail .
Ici il fait encore très doux.Dimanche beau soleil et 21 °.Bon...profites bien de tes 36°...hihi
Grooosses bises
Pascale
Bonjour Alain, promis je regarde pas la télé, je préfère tes reportages, on t'entend parler quand on te lit. j'imagine les bestioles qui piquent : aux Antilles c'est les "sand flies", surtout ne pas gratter, c'est pire. Pour étaler la crème, rien de mieux qu'un aileron de raie manta, c'est très souple et épouse les contours de la peau. On pense à toi +++, on n'imagine pas que se soit moche, même avec du sable noir. Merci pour ce merveilleux voyage à Tahiti ( les photos du mois d'aout parlent d'elle même), tu as pleins de (vraies) jolies vahinés à Pau qui attendent que tu leur rendes visite pour t'écouter raconter tes voyages. Je travaille le fiston au corps pour qu'il vienne bientôt te rendre visite... Amitié Philippe
RépondreSupprimerohé, à lire tout en bas de l'article, le récit du 8 novembre, plein d'aventures et de balades de musique et de requins, ... et de photos à venir :)
RépondreSupprimerp/o Alain
voilà, les photos sont en place, et il y en a des dizaines, à voir tout en bas de l'article.
SupprimerEn prime, une pure colombe blanche déguisée en vahiné, et une séquence de Fitzcarraldo, avec un gars plus sympa que Klaus Kinski autrefois !
+ des photos de Christine et Paul, pas sûre que tout ça soit bien en ordre chronologie, mais vous rectifierez vous-mêmes... :))
Hé bé...encore un super reportage..
RépondreSupprimerUn grand grand merci a Jojo ...graçe a elle nous nous régalons de tes bien sympathiques péripéties.
L'histoire du requjn baleine qui "réclame "un coup de main pour se débarasser des parasites est géniale.
J'ai adoré.Et je ne suis presque pas étonnée!
Moi je trouve ça beau les Marquises,peut etre moins merveilleux que Tahiti;mais plus sauvage.
Mardi nous avons mangé un Kebab au Pamukalé avec Nounours.Il fait particulièrement beau pour un mois de Novembre!(24 ° il y a quelques jours a Hyères)
On va peut etre payer cher dans quelques temps ces températures plus que clémentes!
Bon...ben...allez...à bientot!
Bises
Pascale
coucou Alain super le reportage je me suis régaler bien qu'ici on a un automne splendide
RépondreSupprimerje suis contente que mes amis viennent te voir en fait j'ai donné tes coordonnés mais je n'ai pas su la suite.Continue à bien profité prend soin de toi .Pleins de bises Marie dom
Départ vendredi avec des amis pour deux jours et demi en mer, pour un aller retour à Oua Pou, au sud de Nuku Hiva, histoire de bouger un peu et de voir du pays.
RépondreSupprimerBon week end à tous
Alain
Bon, en attendant mon équipage, je suis allé manger une portion de tazard succulente chez Henry, (le resto roulotte, cyber café, lieu de rendez vous des plaisanciers ) plus une tarte au chocolat :)
RépondreSupprimerHenry est un marquisien assez exceptionnel, car c'est je crois, le seul bistrot qui offre la wifi gratuite, ainsi que l'électricité.
Alors, beaucoup ne prennent même pas un café, s' installent pendant des heures, rechargent tous leurs appareils à l'oeil, et même, comme il y a des régimes de bananes qui pendent tout le long du resto, ils se servent joyeusement.
A cause de tous ces profiteurs, un jour Henry en aura marre et fermera le robinet, et nous serons obligés de ramer pour obtenir un réseau.
Bon, j'ai un peu des scrupules parce que deux jeunes, super beaux gosses style surfeur, se sont mis à la même table que moi, ont pris des bananes et mitraillé avec leur ipad.
Sauf qu'à une table à côté, des marquisiens ont commandé des plats bien copieux, et mes pauvres djeunes ont regardé ces plats en disant : oh, my god...
J'ai bien l'impression qu'ils ont sauté le repas de midi, et du coup ma tarte au chocolat avait du mal à passer.
Bof, ils sont jeunes et ont l'avenir devant eux, et puis ils n'ont qu'a travailler ces faignasses, pour payer notre retraite.....au lieu de se promener le ventre creux aux Marquises.
Bon, j'ai l'impression que je dérape un peu, ça doit être le soleil qui tape trop fort.
Mais pour une fois je rejoins un peu Antoine, car voir une douzaine de personnes taper comme des malades sur leurs tablettes, le nez sur leur écran, sans même lever de temps en temps la tête pour admirer un peu le coin, c'est assez déprimant. ?.. au fait, que suis-je en train de faire ? !!! :)
Départ sans doute dans une heure, ça tombe bien, il arrive un tas de bateaux, la baie commence sérieusement à se remplir, et un petit tour à Ua Pou fera le plus grand bien au Corto et à son capitaine.
Suite au prochain numéro
Alain
Alain a écrit ça vendredi 13 novembre tôt dans la matinée.
SupprimerQuand les attentats de Paris ont eu lieu, je lui ai envoyé un texto, mais il était en pleine mer avec ses amis, en traversée entre Huku Hiva et Oua Pou, donc ni radio ni wifi, ni même téléphone.
Ils sont bien arrivés le soir à Oua Pou, et doivent rentrer lundi, un aller-retour de navigation non-stop.
Il a vu mon message samedi à 5H du mat, donc samedi après-midi chez nous. Je crois qu'ils étaient les seuls français au monde à être encore, pour quelques heures, ignorants de l'horreur.
Du coup je m'en veux un peu d'avoir cassé leur petite bulle d'innocence, un peu surréaliste mais tellement jolie...
Bonjour à tous,
Supprimernous vivons des heures noires ici et ça fait sacrément du bien de voir que le monde peut rester beau, même si les kilomètres qui nous en séparent sont grands....
Week end du 13 au 15/11, week end à Ua Pou
RépondreSupprimer(récit complet et photos : ci-dessus, en fin d'article)
Vendredi après midi avec les amis de Dom : Claudine, Denis, Christine et Jean Marc, nous partons pour Ua Pou, une île à 28 miles au sud de Nuku Hiva.
Mer un peu agitée, mais vagues de travers, donc tout va bien et nous arrivons 6 heures plus tard, de nuit, dans une petite baie à peine protégée, et nous sommes le seul bateau.
Petite aventure durant le trajet, on a une une touche énorme, que l'on a traine trois heures, le fil tendu comme un câble, et impossible de remonter la ligne, et le poisson est resté vivant sans arrêt, faisant filer le fil jusqu’à avoir totalement dévidé le moulinet.
Et à la fin , tout a cassé :(
Dommage, on aurait eu a manger pour plusieurs jours, ou on l'aurait échangé contre un bon resto.
Le lendemain matin, visite à la salle des fêtes ou il y a encore les répétitions du village pour le fameux festival de la mi décembre.
Et toujours des dizaines de danseurs, chanteurs et tambours. Çà prend vraiment aux tripes.
Puis resto sur la colline, décor superbe sur la baie, et très bon resto avec Jérôme, un popaa hyper branché Marquises, et marié avec une locale.
Après midi, il nous emmène en 4/4 faire un grand tour de l'île, et nous raconte d'une manière très détaillée et extraordinairement bien documentée toute l'histoire de Ua Pou : passionnant.
Retour et dodo à bord, un peu beaucoup bercés par le clapot.
(... lire la suite + photos dans l'article)
Coucou
RépondreSupprimerÇa doit être bien d'être loin de tous les problèmes ,mais je suis très contente d être solidaire.Meme si cette situation de carnage... de barbarie est loin d'être idyllique...meme si je ne peux pas faire grand chose ,je suis contente d'être en France.Les vacances seront pour 2016 ...j'espère!
Espérons que ces cinglés se calmeront. ...on peut rêver. ..!
J'espère aussi que le gros poisson s'en est sorti. ..?
Grosses bises
Pascale
Qd je parlais du "gros poisson" je parlais de celui que tu as raté. ..bien sur.
RépondreSupprimerC'est sympa de voir un peu les gens du coin en photos
Merci et grosses bises
Pascale
Merci Jasmonde, ainsi que Chantal et Jeannot.
RépondreSupprimerÇa fait vraiment chaud au coeur de recevoir des nouvelles des amis, et puis ça me rassure un peu, je n'écris pas ce blog pour rien. Merci aussi à Laurent, et à tous.
Je confirme ce que je disais lors de mon arrivée ici, les mongagnes et les baies sont grandioses, mais austères, et à moins de louer des 4/4 sans arrêt, qui sont très chers, il n'y a pas grand chose à faire, les plages sont rares et ne donnent absolument pas envie de s' y plonger, les rouleaux sont très sombres, l'eau absolument opaque, et si on lit les bouquins parlant des dangers en Polynésie, c'est aux Marquises que c'est le plus dangereux, les requins ayant une préférence pour grignoter dans les eaux troubles.
C'est amusant d'ailleurs, car je n'ai absolument pas peur dans les eaux limpides, et je file vers un requin dès que j'en vois un, ou même plusieurs, mais dans ces eaux glauques, je n'ai même pas envie de plonger du bateau pour me rafraichir.
D'autre part, j'ai déjà fait a peu près tout ce qui peut se voir à Nuku Hiva, et se promener en ville est assez triste, les gens s'ennuient, jouent un peu au ballon, et blaguent sur les bancs publics.
D'ailleurs, les plaisanciers ont droit aux mêmes timings, beaucoup restent toute la journée sur leurs bateaux, sans même se mettre à l'eau, je me demande ce qu'ils peuvent bien faire ? Lire ?
Une autre partie va chez Henry, et tripotent leurs écrans à longueur de journée, c'est assez déprimant. Je n'y vais même plus.
Quand à faire du vélo, c'est très limité, car les pentes sont impressionnantes, et on ne peut y aller qu'en mettant pied à terre, et en poussant. On est loin du tour des lagons où les plus grosses dénivellations sont de deux mètres. !!!
Il y en a bien quelques uns, qui comme moi, ont eu la chance d'avoir des amis motorisés, et ont pu visiter le pays, mais les îles sont petites, et on en a fait rapidement le tour.
Heureusement, j'ai quelques petits soucis sur le Corto, et cela m'occupe.
Quand à la baie de Taiohae, il est vrai qu'elle est très grande et superbe, mais il y a toujours une houle qui entre, et le bateau bouge énormément, toujours rien à voir avec le calme absolu des lagons.
Par contre, je crois qu'elle est un très bon abri, et pas mal de bateaux sont venus ici, et les propriétaires sont partis en laissant le bateau tout seul à l'ancre, moi je n'oserais pas.
Bon, il faut bien se mettre a l'abri des cyclones, et prendre son mal en patience.
Et puis, le climat est plutot sympa, (je vous écris en maillot de bain), or chez vous, il commence à faire frisquet apparemment.
Allez, passez une bonne journée, et à bientôt......si j'ai quelque chose à raconter.
Alain
(+ photos de Taiohae)
Dimanche 22/11/2015
RépondreSupprimerBon, il fait hyper chaud, et je suis à bord, à l'ombre, et je refais des yaourts et du pain (faut dire que les premiers essais ne sont pas très concluants....). Alors je teste des recettes.
Avec la fine équipe, nous avons encore fait une grande balade vers des cascades, et comme il avait beaucoup plu, c’était un peu dangereux d'aller jusqu’à la grande chute qui crachait des tonnes d'eau. Superbe quand même.
Mais ils partent trois jours chez des amis, et je vais rester à bricoler sur le Corto.
Ce matin, je suis parti seul faire deux heures de marche, et j'ai fini par voir des mantas du haut du cap d'entrée de la baie.
Bon je mets les photos pour le blog, et bon week end
Les photos :
. La baie de Taiohae vue de la maison de mes amis
. Claudine devant le 4/4
. Christine devant une église sympa
. Denis en train de rêver
. La baie de Taiohae vue du cap de l'entrée... j'en fais beaucoup de photos, mais avouez qu'elle est magnifique
. Le cap de la sentinelle, on voit des raies manta
Mercredi 25/11, fin d'après-midi
RépondreSupprimerOuahou
Excitation puissance 10.....
Deux jours de pluies, bloqué dans le bateau, je craque et pars, sous la pluie, avec le canoë, pour aller faire un tour à la pointe de la Sentinelle, où il y a souvent des mantas, et aussi des requins marteau...
Bon, la baie est complètement glauque, les eaux hyper boueuses, et des cascades se sont formées qui crachent des torrents d'eau, de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Renseignements pris, avec un temps pareil, la baie est très poissonneuse, et raies, marteaux, thons, etc etc se régalent.
On a même vu une dizaine de requins marteau tourner autour d'un cata voisin..
Pas de commentaire....
Je pars donc, et dix minutes plus tard, je vois passer des bancs de poissons qui sautent hors de l'eau, poursuivis par des bestioles affamées ? Tant que ce ne sont pas des marteaux....
Bon, une demi heure de rame, et j'arrive à la pointe, pas mal houleuse, on est presque à la sortie de la baie.
Et tout d'un coup, un, puis deux, puis plein d'ailerons, droit devant.
Je suis seul, assez loin des autres bateaux, un peu inquiet, mais j'y vais.
En fait, ce sont des raies mantas, un peu timides au début, mais je vais vers elle, et j'attends.
Et elles arrivent, passent dessous, me tournent autour, me foncent dessus parfois, et plongent à me toucher.
Il y en a même une qui fait deux loopings, ventre en l'air, histoire de sympathiser.
Honnêtement, je suis un peu inquiet, bien que ça ne risque rien, parait-il, mais il y en a une très grosse qui, par deux fois, se rapproche, et claque un aileron. Sacrement puissant.
Bon, je me rassure, je suis ravi, mais vu le temps, je n'ai pris ni appareil photo, ni masque, et de toute façon, étant seul, et un peu au large, je ne crois pas que j'aurais plongé.
Mais le spectacle est magnifique, je suis entouré par une bonne dizaine de bien belles bestioles, et, encore une fois, je réalise un de mes rêves.
Que n'êtes vous là, Danièle et Sam, ou Muriele et Philippe !!
Au bout d'une demi heure, elles sont de plus en plus nombreuses, viennent de plus en plus près.
Peut être qu'elles en ont ras le bol de cet intrus ?
Retour au bercail, heureux, demain j'y retourne avec palmes et appareil, s' il y a un peu de soleil...
Quelques photos : hier soir, avec mes amis, pour leur départ, nous sommes allés à la salle des fêtes, leurs répétitions vont de mieux en mieux, et toujours leurs énormes tambours, envoutants.
1 : l'eau
2 : la plage
3 et 4 : temps pourri
5 : répétition tous les soirs pour le festival
C'est vrai qu'on aimerait bien être avec toi, mais les commentaires sont très explicites et c'est comme si on avait été là.
RépondreSupprimerAffronter la pluie et le mauvais temps permettent des rencontres fabuleuses. Attention au fantôme de Moby Dick !!!!
Bises et bonne pêche!
vendredi 27/11
RépondreSupprimerJe décide de retourner à la pointe de la sentinelle pour aller voir fes mantas.
Je ne suis pas très fier, car l'eau est toujours extrêmement trouble, et il y a un nombre incroyable de poissons, ça remue dans tous les sens, et j'ai même vu une espèce de thon, de bien 20 kilos, sauter en l'air à plus de un mètre de hauteur, à la verticale juste à l'arrière du bateau.
Au beau milieu d'une baie pleine de bateaux, je ne pensais pas que ce soit possible.
Il devait etre poursuivi par un sacré bestiau.
Bon, palmes, masque, canoë, une demi heure de rame et j'y suis, ayant croisé pas mal d'ailerons de mantas sur le trajet. Ça grouille littéralement de poissons. Ça, c'est bon pour les requins, pas pour les nageurs...
Et à la pointe, il y a des mantas partout, qui viennent carrément sur le canoë, en me faisant de temps en temps des claques avec leurs nageoires.
Je mets beaucoup, de temps a me décider, j'ai la trouille, car je suis seul, loin de tout.
Bon, j'y vais, et suis assez déçu car on n'y voit strictement rien..
Je prends des photos du canot, tourne en rond, et n'ose pas aller dans l'eau trop longtemps.
Car il, y a des bancs de poissons hyper compacts, et ça c'est le repas des requins non ?
Je reste une bonne heure à mitrailler, mais le soir tombe, et la visibilité n'est pas terrible.
Mais il arrive plusieurs bateaux, qui ont dû me voir de loin, et là, rassuré par le nombre, je plonge un bon moment, mais toujours dans une eau trop trouble.
Je finis par rentrer, encore une demi heure de rame, et encore des poissons partout au retour.
Vraiment dommage de ne rien y voir, car je n'ai jamais vu d'endroits aussi poissonneux.
En tous cas, sortie réussie, et a plusieurs c'est quand même plus sympa.
AH, AUSSI :
Je crois que Christine G et Murielle B m'ont mis des messages qui ne sont pas passés ?..
Très mauvaises communications dues aux pluies de ces derniers temps.
Mille mercis à ceux qui écrivent, je répondrai bientôt, et mille excuses à ceux que je ne capte pas.
salut Alain !
RépondreSupprimerComme ça fait du bien de lire tout ça ! On dirait bien que tu les as enfin trouvées, les raies manta de tes rêves !
Je suis super content que ça se passe toujours aussi bien, et que tu retournes dans les coins où on est allés ensemble. Je me souviens bien de Ua Pou, et de la roulotte de Henri.
Même si les Marquises n'ont pas l'air d'être autant ta tasse de thé que les tuamotu, on dirait qu'il y a de quoi faire ;)
Bien le bonjour à mon cher Capitaine, et gaffe aux marteaux !
Sam
@Sam (et les autres) : Les photos des raies manta, dont une très belle, et toutes prises de très très près, sont en ligne, à voir tout à la fin de cet article, dans un petit menu déroulant. Superbes !!
Supprimer