barre pagination

Autres pages à visiter :

5 décembre 2015

En attendant la fête

En attendant le 10ème Festival des Arts des Iles Marquises qui aura lieu du 15 au 20 décembre - quelques photos et récits de la vie du presque-polynésien capitaine Alain.

http://labaladeducorto.blogspot.fr/2015/11/belles-marquises-damour-mourir-vos.html?showComment=1449326848260#c2419021979009022249Déjà, à voir tout en bas de l'article précédent : les photos (promises à Sam) des raies Manta vues à la Pointe de la Sentinelle, vendredi dernier : une douzaine, dont la plus belle de toutes, à faire défiler de haut en bas (petit curseur à droite des photos). Et à la fin, Ua Pou de loin et sans nuages (rarissime). Cliquez sur l'image ci-contre pour les voir.


Et puis, ma vie aux Marquises : 30/11/2015 - Bonjour à tous


Journée faste samedi 28 car il ne pleuvait plus, et on pouvait aller à terre sans être trempés...
Il va falloir vous armer de courage, car j'ai beaucoup de choses à dire, et de photos à vous montrer.
Mais j'ai reçu pas mal de courrier de certains d'entre vous, et cela fait : un, plaisir de le recevoir, et deux, d'être encouragé à continuer, car apparemment mes petites histoires vous mettent du baume au cœur, et vous font un peu oublier les grisailles du début de l'hiver. De toutes façons, il est très simple d'arrêter l'appareil si mon laïus vous gonfle.


Je commence : après 3 jours de pluie, pas de soleil, et mes batteries défectueuses, je n'avais pratiquement plus de courant à bord, et je me décide à aller passer un moment chez Henry pour recharger mes appareils.
Pas très réjouissant, vous êtes entouré de geeks qui passent le nez sur leurs écrans, et se disputent les prises de courant libres.
Au bout de deux heures, je n'en pouvais plus, et ma tablette était juste un peu chargée.
Mais une fée s'est penché sur mon sort et en l’occurrence, Christine m'a proposé de m'accompagner à la "Journée du Patrimoine", journée agrémentée de danses, de chants et de repas.
Chouette, je quitte très vite mon ordi et la table de travail, et nous voila sur la grande esplanade bourrée de tikis, qui fait salle des fêtes en plein air... quand il fait beau.
Ça commence vers 10 heures du matin, avec des "Hakas marquisiens", chants et danses sauvages, qui rappellent les heureux temps anciens, ou l'on pouvait bouffer son ennemi valeureux, c'était quand même meilleur que la chèvre que l'on nous servira tout à l'heure.

Quelques photos de ce premier spectacle.

Pour la journée du patrimoine, il y a : démonstration de sculptures de tikis, confection de paniers et chapeaux, préparation de l'écorce de je ne sais plus quel bois pour faire des tapas : travail très long et méticuleux (on transforme l'écorce en tissu après l'avoir frappée pendant des heures), et aussi le maama, le four Polynésien dans lequel on fait cuire un tas de trucs, après l'avoir recouvert de feuilles de bananiers et de cendres.


1ère photo : la préparation du tapa - 
Puis des photos du four et de son ouverture
Et distribution ensuite de morceaux de chèvre pour tous les spectateurs (payant)
Enfin, après visite et explications de chaque métier, une des dernières répétitions pour le festival le 15/12 à Hiva Hoa, mais sans les costumes de parade, seulement un défilé pour nous les montrer, et les danses se feront avec de simples paréo, tout ça pour garder le secret vis a vis des autres concurrents.

Donc, costumes de parade : (4 photos)
Puis les danses : la première (en rouge) est "la crieuse" de départ des chants

Une jolie danseuse !
Quelques danses... 
et en bas, le maire (cool)

Et un aperçu de ce que ça donne (vidéos trouvées sur le web) :


Et les petites beautés qui jonchent une plage déserte...


Mercredi 9/12 : la baie de Hakaui
Départ ce matin de Taiohae pour la baie de Hakaui (au sud de Nuku Hiva), et gros changement de vie dans ma tête.
Je ne m'en rendais pas compte, mais je me sclérosais dans la ...capitale... : petit train-train, petites courses le matin, déjeuner, sieste, presque la télé.... petit tour en canoé à la fraiche, recherche d'un réseau pour vous donner des nouvelles, bref le retraité pépère.

Le plein d'eau
Et là, dans cette baie splendide, je me sens libre, aucun contact, loin de tout, pas de téléphone, pas de wifi, pas de magasins, pas de bistrot, pas de routes, pas d'électricité, pas de voitures, pas de bruit, rien que la nature, et 4 ou 5 bateaux, pas plus. Pour faire le plein d'eau, je trimbale un tas de bidons pour les remplir à la source, en remontant la rivière, que j'ai d'abord inspectée en canoë. Promenade magique sous les frondaisons des arbres, il fallait parfois que je baisse la tête pour pouvoir passer.
Le calme absolu, pas de canots qui arrivent à fond la caisse, pas de pêcheurs qui rentrent en faisant de grosses vagues. Une sensation d'éternité, de plénitude.
la baie magique d'Hakaui, en fait c'est la sortie mais la baie est presque complètement fermée

Je crois que vous aurez beaucoup moins souvent de nouvelles, je vais rester dans des coins déserts comme celui ci ( heu, après le festival de Hiva Hoa dans quelques jours... ), et je vais rêver, regarder la mer, les montagnes, le ciel, les étoiles.

Et je me suis rendu compte d'une chose, c'est qu'une vie active, presque sportive, c'est-à-dire marche à pieds, nage et canoë, t'enrichit intellectuellement, car le soir, crevé mais heureux, tu prends un bon bouquin, détente parfaite, et tu apprends plein de choses intéressantes (ces temps-ci je suis très porté sur l'histoire des Marquises et des premiers découvreurs).
Faut dire que la bibliothèque me rend bien service.

Bon, tout ça est un peu confus et contradictoire, mais en fait c'est simplement pour dire que je vais vivre très intensément la chance que j'ai d'être dans les coins perdus, mais si beaux, de Polynésie.
Et je crois que cette baie de Hakaui est la quintessence du coin tranquille pour navigateur heureux.....

Des flamboyants


Le programme du Festival des Marquises 2015, cette année à Hiva Oa
(cliquez sur l'image pour ouvrir le lien) :

http://www.marquises-hivaoa.org.pf/docs/Programme%20au%203%20juillet.pdf


Dimanche 14 décembre : 'Ua Pou

Photos 1 et 2 : arrêt sous la pluie, à 'Ua Pou
3 :    baie de Hanamenu, plutôt tristounette
Photos 4 et 5  : Baie de Hoamoena à Tahuata, une des plus belles plages des Marquises

19 commentaires:

  1. 4 DECEMBRE

    Un peu d'histoire :

    J'ai retrouvé à la bibliothèque (où je passe des heures, car la bibliothécaire est très sympa....), le premier livre de Herman Melville : " Taipi " relation de sa désertion lors de son arrivée à Nuku Hiva.
    En fait, il en avait ras le bol du bateau sur lequel il était, et avec un copain il va se réfugier dans la baie de Taipi Vai (c'est là où je vais faire mon plein d'eau).
    Mais en fait il s'était un peu trompé de baie et s'est retrouvé dans la pire de toutes, celles où les locaux sont les plus féroces, et juste un peu cannibales...
    Le récit est passionnant, et je vous le recommande.
    Il a quand même écrit " Moby Dick ", ya pire..

    Ce qui est amusant, c'est que , lors de mes premières escapades, j'étais moi aussi sur un cargo, en Nouvelle Calédonie, et j'ai vraiment failli craquer et débarquer en douce.
    Ma très mauvaise éducation judéo chrétienne m'en a sans doute empêché.

    Aussi bien, j'aurais pu être un émule de Melville, et écrire le bouquin du siècle. .......

    Bon, la bibliothèque doit être ouverte, j'y cours, il y a plein de récits des temps anciens sur la Polynésie, je vous raconterai.
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Ce matin, je traînais un peu sur le pont, ça fait 3 jours qu'il fait épouvantablement chaud, et je tourne un peu en rond, en attendant le départ pour le festival de Hiva Hoa.

    Et là, miracle, juste ce qu'il faut pour me redonner du peps : je vois une très belle manta s'approcher du bateau, et on la voit parfaitement.
    C'est vraiment magique, et je me penche par dessus bord pour mieux la voir, et là, elle vient carrément vers moi, en frôlant la surface, elle se met à faire des loopings, et reste un moment sur le dos, en montrant son ventre tout blanc.

    Voulant vous faire partager cette superbe image, je cours chercher mon appareil photo, mais lorsque je reviens, elle a disparu.
    Le nombre de fois où, pour vous faire des photos, j'ai perdu quelques secondes de pur bonheur...
    Je crois que je vais être un peu plus égoïste, et moins penser aux photos.
    Mais cela fait plusieurs fois que lorsqu'une manta vient vers moi, elle se met à faire des loopings, à se demander si elles ne font pas un show, juste pour se faire admirer.
    N'empêche que c'est la première fois que j'en vois une aussi clairement, c'est trop beau...

    Bon, pour compenser, je suis allé trainer sur des plages désertes et j'ai ramené quelques coquillages.
    (voir photo plus haut)

    RépondreSupprimer
  3. Samedi 5/12
    Décidément, ça n'arrête pas...

    Il y a quelques jours, la Journée du Patrimoine, et ce matin samedi, la
    fête de la Coopérative des Pêcheurs.
    C'est à dire : concours de pêche, des poissons partout à des prix défiant
    toute concurence, le resto chez Henry qui pavoise comme un quatorze juillet,
    mais avec une profusion des palmes, de fleurs, de régimes de bananes,
    toute la ville sur le quai, et des danseuses très peu vêtues, avec leurs
    paréos très longs noués à la taille, mais fendus d'un côté jusqu'en haut
    de la cuisse. Très sexy.

    Bref, je comptais faire une grande balade à pieds, eh bien... je vais faire
    la fête et assister au spectacle.
    Et bien sûr, vous devez avoir du mal à l'imaginer, avec un grand soleil et
    une température d'été.

    RépondreSupprimer
  4. Textos d'Alain :
    le 9/12 : "Je pars deux jours seul à Hakamoui (c'est sur l'ile de Ua Pou, au sud de Nuku Hiva), aucun réseau. Bises."

    et le 11/12 :
    "Départ demain seul pour Ua Pou, puis Hiva Hoa. Christine et Jean-Marc ne peuvent pas venir. Donnerai nouvelles par téléphone sat. Bises. Alain"

    RépondreSupprimer
  5. Mercredi 9/12 : Départ ce matin de Taiohae pour la baie de Hakaui (au sud de Nuku Hiva), et gros changement de vie dans ma tête.
    Je ne m'en rendais pas compte, mais je me sclérosais dans la ...capitale... : petit train-train, petites courses le matin, déjeuner, sieste, presque la télé.... petit tour en canoé à la fraiche, recherche d'un réseau pour vous donner des nouvelles, bref le retraité pépère.

    Et là, dans cette baie splendide, je me sens libre, aucun contact, loin de tout, pas de téléphone, pas de wifi, pas de magasins, pas de bistrot, pas de routes, pas d'électricité, pas de voitures, pas de bruit, rien que la nature, et 4 ou 5 bateaux, pas plus.
    Pour faire le plein d'eau, je trimbale un tas de bidons pour les remplir à la source, en remontant la rivière, que j'ai d'abord inspectée en canoë. Promenade magique sous les frondaisons des arbres, il fallait parfois que je baisse la tête pour pouvoir passer.
    Le calme absolu, pas de canots qui arrivent à fond la caisse, pas de pêcheurs qui rentrent en faisant de grosses vagues. Une sensation d'éternité, de plénitude.

    Je crois que vous aurez beaucoup moins souvent de nouvelles, je vais rester dans des coins déserts comme celui ci ( heu, après le festival de Hiva Hoa dans quelques jours... ), et je vais rêver, regarder la mer, les montagnes, le ciel, les étoiles.

    Et je me suis rendu compte d'une chose, c'est qu'une vie active, presque sportive, c'est-à-dire marche à pieds, nage et canoë, t'enrichit intellectuellement, car le soir, crevé mais heureux, tu prends un bon bouquin, détente parfaite, et tu apprends plein de choses intéressantes (ces temps-ci je suis très porté sur l'histoire des Marquises et des premiers découvreurs).
    Faut dire que la bibliothèque me rend bien service.

    Bon, tout ça est un peu confus et contradictoire, mais en fait c'est simplement pour dire que je vais vivre très intensément la chance que j'ai d'être dans les coins perdus, mais si beaux, de Polynésie.
    Et je crois que cette baie de Hakaui est la quintessence du coin tranquille pour navigateur heureux.....
    Voir photos :
    1 : le plein d'eau
    2 : la baie magique, en fait c'est la sortie mais la baie est presque complètement fermée
    3 et 4 : des flamboyants (je crois)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha, oui vraiment, c'est la routine, que dis-je le ronron quotidien !!!! mon frère, tu ne changeras jamais. On comprend que tu t'ennuies, quand tu rentres en France :)).
      Mais c'est toi qui as raison, faut jamais laisser s'installer les habitudes, on y prend vite goût, et on prend des kilos ! (suis morte de rire, là !)

      Bon t'inquiète pas pour les photos, tant pis on s'en passera, faut pas que tu rates des moments magiques, pour nos petites photos. Tu fais ta vie (tu donnes quand même un peu des nouvelles, sinon on gamberge) et le reste ça passe après OK ?

      Supprimer

  6. Je pars demain matin vendredi 11 décembre vers 10 h. Il sera 20h30 en France.
    Christine et Jean Marc ne peuvent venir, il est trop pris par son hopital.
    Je pars donc seul, vais d'abord à Hakamoui, sur l'île de Ua Pou, au sud de Nuku Hiva. 6 heures de route, j'y dors, et re-départ le lendemain, soit pour aller à l'ouest de l'île, soit pour partir directement sur Hiva Hoa. Douze heures de route.

    Il y a beaucoup de restrictions de mouillage, donc je ne sais pas du tout ce que je vais faire, sans doute dormir à terre sous une tonnelle, en laissant le bateau dans un coin abrite, loin de la capitale.
    Il y a une alerte tropicale sur cyclonextreme mais très très loin.
    Bon, bref, ça va être un peu galère pour les jours à venir, mais je vous tiendrai au courant.


    (et reçu texto "bien arrivé à Ua Pou sous la pluie. Je repars demain soir pour Hiva HoHoa"

    RépondreSupprimer
  7. philippe berthelemy14/12/2015 20:31

    Coucou Alain, tu deviens un grand philosophe : tu déambules, comme les anciens grecs, et cela te fait philosopher, te donne envie de lire, te rend disponible. Sam t'expliquera ça mieux que moi. Il y a aussi une explication neurologique : la marche, le balancement du bateau, le fait de ramer, cela hypnotise : le cerveau aime bien ça, cela développe une attention et une disponibilité toute particulière.Philippe badia te l'expliquera mieux que moi. Profite bien des danses et percu ça hypnotise aussi... transe positive, Good vibrations, les rastas te l'expliqueraient mieux que moi (Good Vibes mon..;). Raconte nous encore des histoires captain Alain.... merci encore l'avion du retour n'a toujours pas atterri pour moi...

    RépondreSupprimer
  8. Alain bien arrivé à Ua Pou, puis parti pour Hiva Oa, après belle traversée (12 heures) mais sans arriver à pêcher.
    A mouillé dans la baie de Hanamenu (NW de Hiva Oa), mais pas très protégée.
    A donc quitté lundi la baie de Hanamenu, décidément trop dangereuse, pour aller à l'ile de Tahuata à 2 heures plus au sud. Mais je reçois les textos de façon un peu folklorique, quand ça veut bien passer.
    Tahuata, c'est la plus petite des Marquises (61 km2) accessible uniquement par bateau, belle comme tout, appelée "l'ile du Mono'i". Que des bonnes vibrations c'est sûr!! :)

    RépondreSupprimer
  9. DIMANCHE 13 décembre

    Ouahh hou

    Je suis pile entre cinq îles !

    J'ai quitté Oua Pou, et : à l'arrière gauche : Nuku Hiva - à Gauche : Uha Uk - devant : Hiva Hoa - et à droite devant : Tahuata.

    C'est assez magique d'être en pleine mer, avec un temps magnifique, mais sans trop de vent, et de voir de tous les côtés, à environ 20 ou 30 miles, des îles se profiler.
    Bon, vous l'avez compris, je me rapproche sérieusement du festival.
    Le problème, c'est le mouillage, ils l'ont interdit ou réglementé dans la baie d'Atuona, où tout va se faire sans doute.
    Bon, j'irai quand même me recueillir sur les tombes de Brel et de Gauguin.

    RépondreSupprimer
  10. DIMANCHE 13 et LUNDI 14/12

    Bouf, impressionnant !

    Pour ne pas faire comme tout le monde, je suis arrivé à Hiva Hoa, dans la baie Hahamenu, que je connaissais de l'année dernière, avec Danièle et Sam.
    Sauf que, à l'époque, l'eau était claire et la baie abritée.
    Bon, d'accord, j'ai choisi cette baie car elle est exposée aux houles du nord (théoriquement il ne doit pas y en avoir...) et que personne ne va y aller.
    C'est bien le cas, baie déserte, très encaissée, absolument loin de tout, pas de réseau, pas de téléphone, pas de route, pas d'électricité, bref un Hakaoui (voir blog précédent), mais en bien plus angoissant.
    D'abord elle est ouverte au large, et la houle y rentre joyeusement (mais elle est longue et ça va), le vent pousse vers la terre (mais ça va, pas trop fort), sauf que la météo disait que je serais à l'abri... tu parles... et puis tout tout seul dans une baie déserte, pas un bateau, pas un habitant, ça fout un peu les chocottes? non ?

    Imaginez que l'ancre dérape dans la nuit, branle-bas de combat en catastrophe...
    Esperons que houle et vent ne vont pas monter..
    C'est sûr que je serais dans mon canapé à Rocbaron, ce serait plus reposant, mais faut savoir choisir, même si, parfois, on se demande si je ne suis pas un peu fou.
    Réflexion faite, dans mon canapé je m'em..... ....rais un max..

    Et puis, angoisse oubliée, le fond de la baie est superbe, plage, bois touffus, montagnes impressionnantes mais sombres, et l'eau trop glauque.
    Bon, tout ça pour vous dire que ce coin est absolument magnifique, somptueux, mais que, quand même, ce n'est pas si facile ni reposant de mener une vie de joyeux plaisancier irresponsable.
    N'est-il pas ?

    RépondreSupprimer
  11. (suite de lundi 14)

    Bon, c'était le quart d'heure lamentations.
    Et pour clore le débat, le capitaine est en pantalon long, chemise mao à manches longues aussi, car ce coin idyllique est infesté de nonos....
    Quelques heures plus tard, je sors sur le pont, nuit noire totale, on aperçoit à peine la sortie à la lueur des étoiles, mais le vent est passé bien Est et me sort de la baie, au cas où ? Ouf

    Mais dans la nuit, un petit coup de vent me remet vers la plage, bon, c'est un grain, ça va passer, et le mouillage devrait tenir.
    Effectivement, une heure plus tard, tout redevient calme et je peux passer une nuit à peu près tranquille, tout en me levant quand même plusieurs fois pour vérifier, mais tout se passe bien, bien que roulé toute la nuit par la houle, grosse mais pas méchante.

    Bon, content lorsque le matin se lève, mais je ne vais pas rester là, d'abord il n'y a qu'un sentier de 25 kms pour aller en ville, et le mouillage est quand même un peu craignos pour y laisser le Corto deux ou trois jours pendant que je vais faire la fête.
    Donc, en route pour l'île du sud, Tahuata, théoriquement plus calme, en espérant trouver une vedette qui m'amènera à Atuona.

    Voila, j'y suis deux heures plus tard, avec seulement 6 bateaux, dont certains que je connais, et pour la première fois aux Marquises, l'eau est super claire, un plaisir.
    Toujours beaucoup de houle, mais nettement plus sympa.
    Je mouille par 7 mètres de fond, que l'on voit bien, et je vais, enfin, faire une vraie nage tout autour de la baie.. le bonheur.
    Je vais rester longtemps dans cette baie, elle ne vaut quand même pas les Tuamotou, mais la plongée y est agréable, et puis c'est là qu'avec Danièle et Sam, nous avions vu ce magnifique ballet des raies léopard, et aussi notre première manta.
    D'ailleurs, j'ai vu dans la soirée un très bel aileron de manta, mais après avoir plongé, il avait disparu. Dommage.
    Enfin, en discutant avec un voisin, il ya de grandes chances que des bonitiers, vedettes rapides, nous amènent tous les jours au festival, et nous ramènent le soir vers 23 h, au bateau.
    Ce serait super, car le mouillage est sûr, il y a des voisins, et il suffit d'être 6 par bateau pour que ça se fasse. Donc, nouvelles aventures bientôt :)

    Photos : arrêt sous la pluie à Oua Pou
    Baie de Hahamenu, plutôt tristounette
    Baie de Hoamoena à Taouata, une des plus belles plages des Marquises.

    RépondreSupprimer
  12. MARDI 15 décembre

    Quel bonheur !

    Ce matin, en me levant, l'eau est transparente, et c'est un plaisir de plonger pour se réveiller.
    J'ai entendu à la radio, qui passe aussi mal que le téléphone, que la délégation de Taouata, la plus petite des îles Marquises, est forte de 150 participants.... et ils sont 600 dans l'île ! Le quart de la population !!
    Quand on pense que la moyenne par île est de 50, ça risque d'être vraiment impressionnant.

    Au fait, les réseaux sont inexistants, et vous aurez des nouvelles très décalées, seulement quand je serai à Hiva Hoa, et si la wifi marche...


    MERCREDI 16/12 au matin

    Nous avons trouvé une vedette rapide pour nous amener du mouillage de Tahuata à Atuona, la capitale de Hiva Hoa. Tout va bien.

    Et hier, en allant à la pointe de l'île où nous avions vu (avec Danièle Notre et Sam) notre première raie manta, j'ai revu le balai de raies léopards, mais des toutes petites, des bébés, mignonnes comme tout.
    Et aussi un requin hyper trouillard, impossible de l'approcher.
    Ca fait du bien de renouer avec les plongées... zoologiques !



    ......................




    (et plus tard) :

    J'y suis et je vais peut-être savoir ou dormir....
    Bises.
    Un monde fou !



    RépondreSupprimer
  13. SAMEDI 19/12 :

    Toujours à Hiva Hoa. J'habite chez l'habitant. Des adventistes.
    Le festival est fantastique. Ambiance super amicale. Je me suis fait plein de relations.
    Je pars sans doute aujourd'hui pour retourner à Tahouata récupérer le Corto.. si je trouve un speed boat pour rentrer...

    Mais tout se passe bien pour l'instant, j'ai plein de photos.
    Grosse bise, et pas sûr que je puisse donner des nouvelles d'ici 2 ou 3 jours.

    RépondreSupprimer
  14. Salut le frangin....
    Alors la ...tu fais fort!Ça a l'air vraiment génial. Dire qu'au début tu n'aimais pas les Marquises...Que ça doit être beau toutes ces danses et fêtes.La vie est belle. ..et tu as l'air en pleine forme.Une photo ,ou tu etais debout sur des rochers,nous a fait bien marrer avec Jojo....tu avais des pieds carrément accrochés à la roche . ..On aurait dit des pâtes de castors....!!
    En tous cas tu te débrouilles bien pour les photos et on voit plein de Marquisiens ...c'est très sympa.
    Merci beaucoup ainsi qu'à Jojo...grâce à qui ce blog existe et elle doit se démèner un max pour nous faire profiter de ce superbe blog...!
    Merci JOJO. ...
    Allez...à bientôt Alain. ..et ...Grooosses bises
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, mais t'en fais pas c'est un régal, et moi qui n'aime pas trop rouler ma bosse, ça me donne mon parfum d'aventures ! :)
      C'est vrai, faut que je vous mette cette photos des pieds-battoirs d'Alain, elle est trop marrante. Il a les pieds moulés sur le rocher, une vraie arapède ! :)))

      Reçu texto ce matin mercredi : bien arrivé à Taiohae, belle traversée.
      Passera donc sans doute Noël à Nuku Hiva. A plein de photos mais je ne les ai pas encore reçues... une grosse bise à tout le monde et joyeux Noël !

      Supprimer
  15. Joyeux Noël à tous, soyez heureux d'être en famille.
    Je répondrai un peu plus tard a tous ceux qui m'ont mis un mot
    Passez de bonnes fêtes.
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux noel à toi On pense beaucoup à toi et on est heureux de te savoir heureux.
      On t'aime
      Martine-Antoine

      Supprimer
    2. Martine et Bernard26/12/2015 19:10

      Noel est passé et bien passé avec une grande tablée et plein de petits enfants.. quand tout le monde est parti ça fait du bien de se changer les idées en allant faire un tour sur le blog bon d'accord tu n'as pas écrit Moby Dick mais c'est un superbe moment que l'on passe à te lire, les photos c'est bien aussi mais ne gâche pas les bons moments pour les faire si tu n'as pas l'appareil tant pis pour nous!
      Merci pour tes aventures continu à te faire plaisir on partage. et que 2016 t'apporte encore de belles rencontres de belles découvertes et des supers moments..
      gros bisous

      Supprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger