barre pagination

Autres pages à visiter :

15 novembre 2013

Message du Pitaine !

Alain a mis un commentaire à l'instant (vendredi 15/11 à 10H39)mais j'ai peur que vous ne le voyiez pas**, alors je le remets ici :

Bonjour à tous.

nous sommes dans le sud de Ténérife, à Las Calletas, un petit port pour tout mettre au point avant le départ. L'alizé souffle bien comme il faut, et cela fait esperer de belles moyennes.
Il y a plein de bateaux prets à partir, à tel point que les ports sont archis pleins
Nous sommes passés à Grasioza, une ile magnifique, complètement déserte, au nord de Lanzarote, avec un minuscule village tout blanc, tout entouré de lave bien noire, et un port comme on en fait plus.
Bref, le Corto a bien de la chance. Des photos vont peut être suivre.
Grosses bises à tous, et à dans .....2O jours ou plus...

ALAIN


** petite note de Joëlle : Ce blog fonctionne (comme tous les blogs) par superposition des articles publiés, en chronologie "pousse-toi de là que je m'y mette". C'est-à-dire que les nouveaux articles s'affichent en haut, en "repoussant" chaque fois les plus anciens vers le bas (eh oui, comme partout, lol). Si vous n'écrivez pas votre commentaire dans le bon article (le plus récent, le "plus haut" dans la page d'accueil en ouvrant le blog), il sera enfoui au fond et personne ne le verra, c'est ballot...  Venez souvent, on s'habitue vite et ça fait plaisir au Pitaine !

76 commentaires:

  1. Bonjour à tous. nous sommes dans le sud de Ténérife, à Las Calletas, un petit port pour tout mettre au point avant le départ. L'alizé souffle bien comme il faut, et cela fait esperer de belles moyennes. Il y a plein de bateaux prêts à partir, à tel point que les ports sont archis pleins Nous sommes passés à Grasioza, une ile magnifique, complètement déserte, au nord de Lanzarote, avec un minuscule village tout blanc, tout entouré de lave bien noire, et un port comme on en fait plus. Bref, le Corto a bien de la chance. Des photos vont peut etre suivre. Grosses bises à tous, et à dans .....2O jours ou plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bill,
      j'ai déplacé ton commentaire, tu ne m'en voudras pas... comme ça tout le monde le verra.
      Je pensais que vous partiriez plus tard, parce que tous les Class 40 de la Jacques Vabre passent en ce moment au large des Canaries. Et Alexandre P. me disait à l'instant par mail qu'il serait ptet bon d'attendre au moins lundi, pour que ce soit plus dégagé... Mais peut-être que justement, vous voulez être au milieu, pour le fun !.

      Quoique vous décidiez, faites un beau voyage, la météo n'a pas l'air trop dure, 15 à 30 nds de vent si je sais lire, mais ne te fie pas trop à moi ! Je mettrai les photos de Maïté (et les tiennes si je les reçois) dès que possible. Toutes façons, en mer tu ne pourras pas les voir, donc rendez-vous à la Maaatinique, Nique Nique. Gros bisous mon frangin, gros bisous à Romane, belles nuits à la barre et belles journées sous les poissons volants ! Bonne route !

      Supprimer
    2. Coucou le frangin
      Coucou Romane
      Comme je triiiime comme une malaaade ds mon garage/entrepôt...z'avais pas regardé le blog hier avant de t'appeler hier soir!
      Génial les photos et merci bcp à Maïthé et Alexandre...ça fait vivre le blog et rêver ceux qui restent à terre!A contre coeur(la terre bien sur!)
      Un énorme MERCI à ma tite frangine de se taper tout ce boulot,qui nous permet de participer.......de loin à votre aventure!
      Bon...Romane se débrouille très bien à la voile;..moins aux fourneaux...tant pis...c'est mieux la voile...ça me rassure qu'elle soit efficace.
      Plen de bibises à tous les deux avec du rab pour le Pitaine.
      A ds 20 jours donc!
      PROFITEZ BIEN ...pour les copains!
      Bon vent
      Pascale

      Supprimer
    3. Bonne chance pour la transat! Que les vents vous soient favorables, la mer poissonneuse, les raviolis exquis, et le rhum au summum. Pas trop de vagues a l'apero, et gaffe aux ferries et aux cargos la nuit.
      Le A (yach du milliardaire russe) croise en Nouvelle Zelande. Bof, ca vaut pas le Corto.
      Caraibes en vue pour vous bientot...Bonne route les frimeurs, on pense a vous!
      Francoise

      Supprimer
    4. COUCOU les aventuriers...
      Jojo a raison...nous avons plus de nouvelles que lorsque tu es à Rocbaron.!
      Et cela grâce au fidèle Alexandre ....
      Esperons que vous aurez moins le vent ds le nez!
      Grosses bises
      Pascale

      Supprimer
  2. Bonjour mon Papa !
    Bon courage pour la transat . J’espère avoir de tes nouvelles par le téléphone satellite :)
    Ton fils .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mon capitaine. Tu me manques déjà... Vous avez bien de la chance ! Profitez, profitez et profitez encore de toutes ces belles choses que vous offre la vie ! Je vous souhaite une merveilleuse traversée !
    Je vous embrasse très fort et bien sûr un bisou spécial pour le capitaine.
    Yadou

    RépondreSupprimer
  4. Message aux poètes:
    Beaudelaire n'était pas beau (le pôvre).
    Il était BAUdelaire ...
    Superbe, les photos de Méditerranée et les arcs-en-ciel en mer. Que les heureux navigateurs s' imaginent la grisaille frisquette de notre mois de novembre, ils profiteront mieux encore de chaque instant qu'ils passent loin du monde et des frimas.

    RépondreSupprimer
  5. Samedi 16 novembre 17H, un texto d'Alain et Romane, me confirme qu'ils sont partis... Les class 40 de la Jacques Vabre suivent une route bien au large des Canaries, et le Corto va descendre plein sud de Tenerife, donc pas de risque de se croiser.
    Ils n'ont pas réussi à envoyer les photos par internet, ça ne passait pas. Et puis des choses plus urgentes, pour tout préparer bien sûr.

    Donc, arrivée prévue aux alentours du week-end du 8 décembre. Le premier qui a des nouvelles laisse un mot bien sûr. Bonne route frangin !

    RépondreSupprimer
  6. Alexandre P19/11/2013 20:09

    Mardi 19 novembre - SMS par satellite de Alain sont "environ par 21 degrés Nord et NNE des iles du Cap Vert. Depuis le départ, mer grosse et alizé puissant, on fait 7 Noeuds de moyenne" - Infos en live ce jour 20h : temps un peu frais avec le vent, et qq grains, ciel voilé, ils ont barré Night and Day, mais ce jour ils sont sous Pilote automatique et voiles en ciseaux. La météo prévoit vent tournant E et baisse jusqu'à 15/10 noeuds sur leur route. Roro trouve que c'est frais/peu de soleil :( a vu une baleine :-) - Point météo par satelite prévu dans 3 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wouah, génial, merci merci Alexandre ! D'habitude, les fois où il a traversé l'Atlantique, on n'avait aucune nouvelle avant l'arrivée. Super, merci beaucoup !

      Supprimer
  7. Alexandre P22/11/2013 21:54

    Les dernières nouvelles de ce soir vendredi 22 nov à 20h30 Paris (Dixit le grand chef) :

    Position : position 19 en Latitude et 30 direction 40 en longitude. 200 Mile après Cap vert.
    Temps : Il fait beau et pas trop de vent, donc pilote automatique (alors qu'ils sont montés à 12,6 noeuds il y a une semaine avec vent et grosse houle !). Ils sont descendu à 100 miles / 24H.
    Ambiance : Ils font les quarts en se levant au réveil toutes les 1/2h la nuit, donc dorment correctement.
    News people : Roro a fait des raviolis excellents. La fête des 1000 Miles approche.

    Prévisions météo : vont faire de l'Ouest essentiellement dans les prochains jours / peu de vent.

    Voici ce que j'ai transmis : WeatherOnLine actuel 5 à 10 noeuds au par 30W/19N des iles du Cap-vert. en allant vers les 40W dans les 5j : dim (E 10KN) lun (E plus N 15KN) mar (5KN plus N) mer (petole) , jeu (5KN) /ven (15KN).
    Donc, ils vont avancer à 100 miles par jour grand max.
    A bientôt.
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp Alexandre...tu es au top!

      Supprimer
    2. Contente de lire tout ça. Pourvu que ça dure et que le voyage soit épargné par le gros temps, que les alizés soufflent tout du long "en copain", poussant gentiment le Corto vers la chaleur. Et encore merci à Alexandre P. pour tous ces détails, effectivement tu es... tip top !!

      Supprimer
  8. Alexandre P26/11/2013 22:49

    Bonjour à toutes et tous. Nouvelles du Corto Maltèse : tout va bien. Les alizés sont faibles, beau soleil, Alain et Roro ne s'en plaignent pas [après les vents forts de la première semaine], et ont mis le spi toute la journée ce jour - pour ceux qui connaissent vous imaginez la manœuvre avec tangonage et tout le toutim, ca a du les occuper, Alain ne change pas ;-) ] et ont mis le génois pour la nuit [comprendre : ca évite d'affaler un spi en pleine nuit, ce qui parait craignos]. Ils avancent à 4 nœuds sous spi, et vont descendre en vitesse cette nuit, avec le génois. Je l'ai prévenu que le temps serait du même tonneau (de rhum), et en plus tournant pendant 3 jours, d'après WeatherOnLine. Ce qui risque de les agacer, et surtout de ne pas faire avancer le Corto à la vitesse nominale de 5 nœuds.
    J"ai envoyé ce SMS sur le tel satelite, avec la contrainte d'écrire 138 caractères max :
    "LO Friends, France qualifée Copa futbal Brasil. metéo idem sms precedent :ma E->NE10 mer E10 jeu-ven S->SW5-10.a ven!biz"
    Comprenne qui pourra !
    A propose de tel satellite, Alain m'a dit que, autant pour lui, de la France à l'Australie, c'est un prix fixe par minute abordable (je crois de l'ordre de 1€ / mn), autant l'appel depuis les tel portables peut réserver des surprises. Alexandre (micro Alexandre, mais maintenant on devrait plutôt dire "Alexandre l'ingénieur du son / réalisateur / musicien qui monte à Toulon") l'a appelé depuis un tel Free, et il me semble que la facture s'est révélée salée (17€/mn). en revanche l'envoi de SMS est gratuit.
    Voici pour la petite histoire. Prochain point vendredi, en espérant que les alizés soufflent d'Est en Ouest à 15-20 KN, pour une 3ème semaine où ca pulse gentiment ! Bises. Alexandre P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre P26/11/2013 23:03

      J'ai oublié la position !!! Voici la position à 18h local pour ceux qui veulent voir la progression sur la carte : 17N et 35W. Ceci signifie qu'ils sortent du carré météo "Cap Verde" et sont au début du carré Alizé West, à hauteur des Antilles en latitude. On peut dire aussi qu'ils ont dépassé 40% de leur route Atlantique-Caraibes, si on prend comme point de départ les Canaries. Vous pouvez accéder à une vision d'ensemble de l'Atlantic-route via le lien ci-dessous, qui vous permettra d'apprécier leur position.
      http://www.weatheronline.co.uk/marine/weather?LEVEL=3&LANG=en&TIME=0&MN=gfs&CEL=C&SI=mph&MENU=0&MEER=eatl&MODELLTYP=uv10

      Supprimer
    2. Génial. Youpi. Tu donnes tous les renseignements qu'on souhaite, avec tant de clarté et de précision que c'est un régal. Alexandre, tu devrais être instructeur, ah ben oui tu l'es je crois, en attendant tu es le phare éclairant de cette transat, on ne te remerciera jamais assez.
      Et pis j'avais pas mal calculé (enfin, plus intuitivement^^) leur position finalement, je pensais juste qu'ils étaient un peu plus avancés dans le carré Alizés ouest, et qu'ils approchaient "East Antilles". Je mets en colonne du blog une image de Weather On Line, cliquable pour tomber sur le site. Avec le "Loop" (et un PC qui rame moins qu'Alain en ce moment) on peut même voir l'évolution du vent sur les jours à venir, effectivement ils sont en plein pot-au-noir toute la semaine.

      Et en plus j'ai reçu un texto ce matin (c'est quand même fabuleux, non ?) : "Nous sommes au moteur, pas de vent". Bon ben ya plus qu'à patienter... et souffler virtuellement dans les voiles, sans postillonner sur nos écrans ;-).
      Encore merci Alexandre, on est suspendus à tes infos !

      Supprimer
    3. Claude gachet
      C'est extraordinaire cette organisation qui nous fait profiter de votre traversée. Merci à ceux qui...
      Ca y est: vous me faites rêver et je suis ravi pour vous les navigateurs. Que je compte bien rejoindre plus tard. Que les vagues vous soient douces. Bises des montagnes.

      Supprimer
    4. Alexandre P29/11/2013 21:55

      Merci à toutes et tous pour ces commentaires (je vais rougir). Mais, en fait, franchement, ce n'est pas bien sorcier, celà prend peu de temps, et est évidemment c'est passionant à faire.

      Supprimer
  9. Alexandre P29/11/2013 22:06

    News : j'ai eu Alain au tel. Ca chahute sur le route Atlantique, la météo est vraiment merdique. Rapido, il m'a dit qu'ils avaient des vents à contre (W, alors que prévu SW dans ma météo d'il y a 3 jours). Ils ont pété un foque, et ils ont deux ris, donc c'est chaud. Il m'a demandé où était la dépression. J'ai envoyé ceci : "dépression 1012 22W/32N - le vent tourne sens inverse d'1 point 25N-40W. vent: W/SW 20 sam->dim N 5 lun 5-10 E mar10-15E". En gros, ce que je vois, c'est des vents tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre qu'ils prennent actuellement de face qui vont tourner peu à peu Nord dimanche et lundi puis retour Est, en faiblissant.
    http://www.weatheronline.co.uk/meteo/marine?LEVEL=3&LANG=fr&MENU=0&TIME=51&MN=gfs&MODELLTYP=uv10&WIND=g146
    Je vais demander à Alain sa position.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, ils sont en pleine lessiveuse depuis quelques jours, et ça devrait durer encore aujourd'hui et un peu demain dimanche, puis se stabiliser, enfin s'ils marchent assez vite pour dépasser cette zone. Mais selon la position, à quelques milles près, on a tout et son contraire.
      Je suis étonnée quand même qu'ils aient pété un foc, parce que les vents étaient annoncés plutôt faibles, ce sont sans doute les changements brutaux de direction qui doivent faire souffrir les voiles, et faut faire gaffe à la bôme. Ok Alex, on ne fait plus de compliments, on te soutient par contre, dans la mesure de nos faibles connaissances :-)

      Supprimer
  10. Alexandre P30/11/2013 12:11

    News : La position du Corto est à cette heure "18N 41W en plein dans la gueule" (dixit le SMS laconique du grand chef), ce qui est un aphorisme (W indiquant à la fois la position en longitude du bateau et celle du vent, une vraie anomalie sur cette route). Alain m'a dit qu'ils ont eut 15/20 noeuds dans la gueule donc, et surtout une grosse houle, qui brise leur allure et leur nerfs. A sa voix, Alain semble un peu exaspéré ("avoir ca en plein couloir des alizés, M....."), mais pas désespéré (c'est pas le style de la maison) et, quand je lui ai dit que le retour a la normale est prévu pour lundi/mardi, il a conclut en disant comme d'habitude "Bon, ca va". Il faut reconnaitre qu'ils n'ont pas de bol, car j'avais entendu le Captain se plaindre de calme plat (floc, floc) avec mauvaise petite houle sur la transat 2002 pendant des jours, avec retard à l'arrivée aux Antilles, mais du 40KN dans le pif, c'est inédit semble-t-il. Je lui envoie un point en essayant de le router en fonction de la rotation des vents sur les 2 prochains jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre P30/11/2013 12:34

      Pour information : d'après mes calculs - ils ne sont pas actuellement dans la Basilique Saint-Pierre à Rome, je vous rassure, mais bien en plein milieu de l'atlantique - ils auraient parcouru quand même 350 miles en trois jours, le problème étant que cette distance n'a pas profité entièrement à la bonne marche vers les Antilles, leur remontée Nord de 17N à 18N étant subie et non voulue, ce qui est l'effet des vents S-SW [annoncés dans la météo du 26/11 et qu'ils ont du se manger jusqu'à ce méchant vent d'Ouest actuel] sur leur direction générale. A propos de direction générale, j'espère que la directrice générale adjointe, Roro, ne craque pas. Mon petit doigt me dit que dès que l'allure va se remettre au beau, ils vont se payer une bonne bouteille, et peut être même avant pour Alain :-)

      Supprimer
    2. Alexandre P30/11/2013 12:59

      SMS Météo envoyé "18N-41à44Wtrend3 j/sam:W20-WN10/dim: NW10-N5/lun : NE10/mar:EN10-20. conseil:dir SpuisW-S dim+picoles un peu ! bizroro:-)". Ce qui signifie vent de face tournant progressivement Nord, puis NNE, puis Nord-Est lundi, puis Est avec un peu de Nord mardi. d'où route Sud pour suivre le vent et la houle, et faire de l'ouest quand ils peuvent, c'est à dire à partir de dimanche et de plus en plus à partir de lundi/mardi. On verra la route sur la carte de Alain, mais normalement, on devrait voir le Corto zigzaguer en plein milieu de l'Atlantique. Ce que c'est que de boire ! Enfin, c'est pas là bas qu'ils risquent de souffler dans le ballon ! :-)

      Supprimer
    3. Alain m'a envoyé aussi un texto, j'avoue que çà me fait peur de lui donner des indications, j'y connais rien ou presque ! Il me dit "Grosse galère, vent d'en face en plein alisé ! Peux-tu me donner météo entre 15 à 20 N et 40 à 50 W aujourd'hui, cette nuit et demain ?".

      Alors primo, la zone qu'il donne c'est super large, vers 15 N le vent est presque contraire à ce qu'il est à 20 N, idem entre 40 et 50 W.... et je n'ai pas les détails pour la nuit, juste pour aujourd'hui et demain...
      Je lui ai répondu" çà tourne sensCam, du N vers W et demain N vers E puis dépress remonte, lundi résidus & mardi alizés ok, courage !" Tu crois que c'est bon ? (sensCam, j'espère qu'il comprendra, sens aiguilles d'une montre)....

      Aïe aïe c'est un métier, j'aurais dû m'entraîner avant de partir, heureusement encore qu'il ne me demande pas de tracer la route !

      Supprimer
    4. Alexandre P30/11/2013 14:15

      Joelle, suite notre conversation téléphonique, je comprends que Alain veut corroborer les infos que je lui ai transmis. Mais il faut que tu indiques des choses précises et fiables. Or, tu as écris "N vers W", alors que c'est "W vers N". Et, secondo, tu es trop optimiste d'une journée sur la rotation et le retour Alizé. Pour moi, Lundi, c'est Nord tendance à tourner Est, et c'est seulement mardi que c'est Est avec résidu Nord, et mercredi Est.
      Je pense que, si quelqu'un de plus initié peut regarder (Alexandre Bourdariat, Fred, Claude, ...), et confirmer à Alain, celà serait de nature à le rassurer. +

      Supprimer
    5. Ben oui, c'est bien ce que je dis. Je suis paniquée qd il me demande la météo, surtout un truc aussi variable que cette dépression, et le tout en 130 caractères. Je lui ai renvoyé un mot pour lui dire que j'écrivais des bêtises, et qu'il se fie plutôt à toi ou AlexB, à qui j'envoie un mail tout de suite (par contre je n'ai aucune coordonnée de Fred, Claude...).
      De toutes façons ce n'est pas bon d'être nombreux à donner des renseignements, donc j'arrête les points météo, je lui parlerai uniquement de ses factures et son canari (ben oui, il n'en a pas je sais, et alors ??....). Parce que vais finir par le renvoyer à Toulon avec tout ça. Bon courage !

      Supprimer
  11. Alexandre P01/12/2013 12:07

    J'ai décidé de faire maintenant un point météo tous les midi ici, ce qui fait tôt le matin dans le milieu de l'atlantique et aux Amériques. voici le SMS du jour "meteo conforme hier. 5 KN N demain ou petole. alizé mar E résiduN10, établi plein Est 15KN merc. ps: vent idem 18 ou 17N".
    J'espère qu'ils vont me renvoyer leur position pour que je sache comment ils progressent chaque jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'en rajoute pas en louanges et remerciements, non non, mais j'en pense pas moins^^.
      Pour traduire en français, KN c'est knots (noeuds, force du vent). Allez Alain, go go dans la pétole !

      Supprimer
    2. Alexandre P01/12/2013 20:34

      dernier message de la Corto team : "ok merci maintenant nord 2 on marche à 2 nœuds désespérant. ca fait 5 jours qu'on se traine". On en parlait avec Fred Sanchette cet après-midi au tel, c'est vrai que à deux, avec ce temps étonnant, ils doivent en baver. Fred me disait que sur la dernière transat aller, ils avaient mis 18 jours des canaries pour rallier les antilles. Quant on voit qu'on en est à deux semaines, et qu'ils ont fait un peu plus de la moitié, et qu'ils sont à deux pour les quarts, on peut comprendre que Alain râle. Je reçois à la seconde leur position au travers du message suivant : "demain 17N 44W ou moins dans W si on ne fait que de la voile". On peut en déduire que le vent étant encore Ouest, ils descendent (par force) au Sud, étant passé de 18 à 17N.

      Supprimer
    3. C'est sûr que ça doit être pénible, moi aussi j'ai reçu le même message, en plus ils ont fini leurs provisions en frais, hier il ne restait qu quelques patates et des pommes, j'espère qu'ils auront assez de conserves et de pâtes, ça va être chaud si ça dure.
      D'autre part, le vent s'est nettement stabilisé, donc qui va piano va sano, c'est mieux que la lessiveuse.
      Mais je pense qu'ils sont au bout de leurs peines : apparemment ils ont encore du 5 nds de vent toute la journée, puis demain mardi ça devrait passer à 10 nds, mercredi à 15. Et dans la zone Est Antilles, à partir de 50W, c'est de l'alizé plein le popotin, çà devrait filer. Enfin j'espère.

      Supprimer
  12. Top de suivre la route depuis ce blog, même si je comprends qu'à bord, ça n'a pas l'air simple tous les jours.
    Pensées rechauffantes pour eux et plein de courage dans les voiles.


    Laurent

    RépondreSupprimer
  13. Alexandre P02/12/2013 13:08

    Météo à 3 jours transmises à la seconde à Alain : "hello!meteo3j 17N-45/50W : lun midi 5NE minuit 10NE/mar mid 10E(N) min 15E(N)/mer mid 15E min 15E. tte sem : + de vent 15/16N que 17N. ta position?" J'ai essayé d'améliorer la précision en prenant le temps CET - 4H comme temps de leur zone et situer les indications à midi et minuit chez eux en prenant les prévisions à 16h CET pour midi et 4h CET pour minuit. J'ai aussi indiqué que le vent est plus régulier et fort sous latitude 15-16N que 17N où ils sont actuellement.Je crois (sans en être sûr) que Alain comptait arriver initialement à Saint-Martin (18.5 N-63.5 W) qui est le plus court chemin par la route orthodromique me semble-t-il. Il semble que, à l'heure actuelle, l'arrivée à la Guadeloupe soit la meilleure option(16.15 N-61,35W), étant plus à l'Est, un peu au Sud en longitude de la position actuelle du Corto (le vent est encore nord), aller vers le 16N pouvant être une bonne option car couloir de vent le plus régulier dans les prévisions à 3 jours. +

    RépondreSupprimer
  14. Alexandre P03/12/2013 20:39

    News (SMS de Alain à l'instant) : "Nuit dernière sous spi et ce matin enfin l'Alizé. c'est reparti à 5 ou 6 KNs. On a perdu 3 jours! Mais deux rorquals de 10 m sautant totalement hors de l'eau Super" puis "Bien recu. Mais ca y est. On file droit sur St Martin avec un voilier sur notre tribord et hier un à babord. Pas moyen d'etre tranquille".
    Le "bien reçu, Mais ca y est..." fait référence je pense à l'indication d'hier sur le vent plus stable au Sud, mais je pense qu'il a donc bien prévu d'aller à Saint Martin, donc à faire une route plus Nord, avec arrivée plus à l'Ouest. Je lui ai envoyé SMS pour connaitre sa position. j'attend pour lui transmettre la météo à 3 jours.

    Après la semaine difficile, le moral à l'air de remonter. Si en plus, ils ont des spectacles de baleine en prime time et des bateaux autour d'eux, quelle chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en ce qui concerne le spectacle de baleines, je leur laisse volontiers, car moi je serais morte de peur qu'il y ait un petit baleineau batifolant sous la quille du Corto... Mais pour la fin de la galère, super, d'ailleurs ça se voit sur les cartes avant de recevoir le texto. A priori, arrivée fin de week end ou début semaine prochaine je suppose, en tout cas plus de gros ralentissement prévu. Ouf.

      Supprimer
    2. Alexandre P03/12/2013 21:25

      Je n'ai pas eu leur position. A la grosse, en supposant qu'ils sont par 18N-45W, il leur reste quand même d'après mes "calculs" de l'ordre de 1000 miles à parcourir. Donc, avec la semaine météo prévue, et en supposant que celà se poursuive, avec une allure moyenne à 5KN, celà nous fait 8 jours de mer environ, soit un ordre de grandeur d'arrivée aux alentours du mercredi 11 décembre à St Martin. Par rapport au "classique" de 3 semaines max, on voit bien qu'ils ont bien perdu 3 jours / marche prévue, comme dit le Captain dans son SMS.

      Supprimer
    3. Alexandre P03/12/2013 22:51

      J'ai eu leur position via la SMS suivant : "17,34N et 46,39W. La, on file à 6 à 7KN. Les baleines nous rattrapaient puis plongeaient sous la coque, et ont recommencé plusieurs fois en ressortant par l'avant. Magique". Quels veinards ! ils n'ont plus de frais, mais voient du gros, du rare, du palpitant, du naturel ! Bon, ces baleines auraient pu ou du les aider un peu plus tôt, comme des petits remorqueurs à pousser le bateau contre le vent il y a 3 jours ! ou que pour remonter le moral !
      Avec le point précis donné par Alain, je peux vous dire qu'il reste 963 miles pour Saint Martin. Suivant les standard, arrivée prévue mercredi (5KN de moyenne) ou mardi (6KN moyenne). On se tient au courant.

      Supprimer
    4. Oui oui, c'est beau la nature, c'est vrai... mais si elles calculent mal leur coup et ressortent trop vite de leur petit plongeon sous la coque, les mignonnes baleines, çà peut faire des dégâts, ces gentilles ptites bêtes. Mais bon, ne soyons pas pessimiste, c'est sûrement plus "magique" qu'au cinéma (quoique dans Sauvez Willy, elles étaient mieux élevées, elles savaient pousser gentiment les bateaux encalminés, ELLES) ;-).

      Bon ben on attend, j'ai l'impression qu'à partir de samedi/dimanche les alizés forcissent un peu, tu vas voir Alexandre, ils vont nous faire une arrivée tout schuss, comme au ski sur les pistes en bas de la station, pile poil devant les cafés pleins d'admirateurs ! hahaha...

      Supprimer
  15. Cette traversée laissera bien des souvenirs. Cool. J'ai sûrement raté un épisode au départ, mais j'avais en tête que l'arrivée aux antilles était plus tard en decembre initialement, nan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Laurent, et malgré le fait que la traversée dure plus longtemps que prévu, comme l'explique AlexandreP, ils devraient arriver vers le 10/11 décembre, alors qu'Alain avait prévu le 20 décembre initialement.
      En fait ils sont restés moins longtemps que prévu aux Canaries, quelques jours au lieu de 17 jours. Le temps était beau, ils n'avaient rien de spécial à y faire, il y avait foule du fait de la Jacques Vabre, il faisait plutôt froid, bref ils avaient hâte de filer vers les Antilles. Ils ont bien fait, parce qu'ils ont eu beau temps, à part le calme plat et les vents tournants qu'ils ont eu la semaine dernière.

      Supprimer
  16. Alexandre P04/12/2013 23:00

    News : SMS de Alain "18N49W aujourd'hui 145' pointes à 10N. On va a St Martin. Reste - de 800 miles ou un peu plus.".
    Son point doit être arrondi, mais celà donne pour info 827 miles de St Martin, ce qui fait, à cette allure, 6 jours de 24h pleins à partir de ce soir, mardi soir ici, ou début am là bas.
    J'ai envoyé un point météo prévenant de vent plus Nord dans les 3 prochains jours, non annoncé hier soir à la météo (il y a à nouveau une dépression identique à 1 semaine, à effet identique sur les mêmes zones, mais, heureusement, ils ont dépassé la zone et n'y reviendront pas), ce qui fait que je pense que leur vitesse va ralentir un peu, et parie sur une arrrivée toujours mercredi.
    Inch Allah, à la grâce de Dieu, l'avenir nous l'apprendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandre. Oui j"ai vu la dépression aujourd'hui, je me suis dit oh non, c'est reparti. Mais ils sont déjà presque en zone Antilles, et en bord extérieur de la dépression, en espérant qu'elle ne descendra pas plus. Ils doivent commencer à en avoir marre, j'espère qu'ils n'ont pas de problème d'eau et de provisions.

      Supprimer
  17. Alexandre P05/12/2013 20:21

    News : En effet, comme dit plus haut le bout de l'effet de la dépression les rattrape, et ralentit leur marche. SMS de Alain "18N50W vent 3 n. on se traine à 2 n les boules" Je crois que tout est dit, car je ne pense pas qu'il parle des boules de Noël. C'est en effet rageant pour eux de revenir à cette vitesse molle. Bon, il faut qu'il fassent un peu d'Ouest (52W), et ils pourront retrouver du bon vent, même si pas un franc Alizé, après consultation WeatherOnLine. D'où mon point météo par SMS transmis à l'instant : "Alain, en effet la force baisse (5-10 KN) jusqu'au 52W. Au delà, celà reprend et est régulier 15KN, bien que plus N."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'ils seront au bout de leurs peines, en arrivant à 52N. Encore demain un peu de restes de vents mous, la traîne de la dépression qui va enfin s'écraser sur les côtes Afrique/Espagne, et après çà devrait aller.
      Tu as vu les turbulences qui se préparent en provenance de la mer des Sargasses pour mercredi, j'espère qu'ils seront assez près de l'arrivée pour que ça ne les touche pas. Vu sur une carte comme ça, on voit tout, on oublie que les distances sont énormes. Qu'est-ce qu'ils vont les apprécier, ces petits alizés enfin réguliers !

      Supprimer
    2. Alexandre P05/12/2013 23:14

      Encore heureux qu'ils ne soient pas dans le Triangle des Bermudes, qui n'est pas loin....
      Non, je n'ai pas regardé au Nord, mais on peut raisonnablement penser qu'ils seront au port mercredi. Je ne sais pas ce qu'il reste de gas-oil à Alain, mais s'il avait encore 36h d'autonomie, celà le pousserait sous les 52W rapido (avec le vent à 5-10NK en plus). Maintenant, je ne le conseille pas, je préfère qu'il voit lui-même en fonction de la météo.
      Aujourd'hui, si on prend son point "macro", il leur reste 770 miles nautiques. On reste toujours sur, bon an, mal an, une arrivée mercredi soir ou dans la nuit (ici), donc en soirée là-bas.
      Mandela vient de casser sa pipe. je vais leur envoyer la nouvelle, qui émeut le monde entier.

      Supprimer
  18. Alexandre P06/12/2013 21:25

    News : SMS de Alain à 21H Paris : "18N 52.46W. Moteur toute la nuit ! Là, ca va 6n et force 3."
    Celà me parait bon, et ils ont dépassé 52W, où il y a plus de vent. Mais entre temps, la dépression centrée dans l'Atlantique perturbe plus fort, et au delà des prévisions Météo d'hier. On voit un vent très Nord dans l'alyzé, qui est déformé par des vents du Nord donc, comme il y a 10 jours, mais je ne pense pas (et c'est pas prévu) que cette perturbation arrive à faire le tour et faire du vent d'ouest sur la fin de leur parcours. Je leur envoie la météo à jour maintenant. a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre P06/12/2013 21:45

      SMS Transmis : "Meteo 18N/54 sam-dim: NE 10-15-20KN (variable). 18N/56W et+ lun-mer : NE-E 20-25KN. Je bois un coup à votre santé! Alex"

      Reste à parcourir pour le Corto : 610 miles. Si j'en crois le point d'hier soir, ils auraient fait 150 miles en 24h, ce qui est une très bonne moyenne (6+ KN). Ceci dit le point donné par Alain était macro. Arrivée probable à cette vitesse dans 4 jours, soit mardi soir, s'il descendent à 5 noeuds mercredi soir.

      Supprimer
    2. ... on ne peut mieux dire ! Ils étaient partis avec beaucoup, beaucoup de fuel, et finalement ils ont bien fait.
      Et j'ai l'impression qu'ils ne vont plus ralentir maintenant, car effectivement c'est très régulier jusqu'à mercredi au moins, pourvu que ça se confirme, ça va avoisiner les 20 nds, çà devrait filer.

      Je suis étonnée par contre qu'on parle de Saint Martin, je pensais qu'ils arriveraient sur la Barbade plus au sud, où me semble-t-il, Alain s'était arrêté lors d'une arrivée de transat. Mais c'est vrai que 18N ça fait presque à la hauteur de Porto Rico, peut-être que le Corto a encore des envies de "balade".
      Ca doit donner des ailes de sentir enfin la terre se rapprocher., moi aussi je bois un coup à leur santé.

      Supprimer
  19. Alexandre P07/12/2013 15:21

    Point Météo transmis : "hello meteo 54-60W confirmé:15-20NE ->dim, tournant lun E20-25. Vous êtes parés. je parie sur une arrivée mardi. Alex."
    La météo me parait bonne. Ils ont du bien avancer encore depuis hier, au grand largue, tribord amure, mais le meilleur reste à venir, car dès demain, et encore plus lundi, cela va passer à un bel alizé bien puissant qui devrait les propulser vers l'Ile. J'attend leur point précis pour le reste à parcourir du jour.

    RépondreSupprimer
  20. Alexandre P07/12/2013 23:39

    News : SMS de Alain "18N et 55W. Mer grosse. grains énormes coups de vent PILOTE fatigue - obliges de barrer - ciel couvert. t'as une météo pour cette nuit et demain".
    Apparemment, il y a un mauvais temps pour eux, grosse houle et grains. Il est certain qu'il y a une dépression au cœur de l'atlantique plus au Nord qui perturbe leur région et les alizés, le vent étant plus Nord-Est.
    Je lui ai envoyé plusieurs SMS avec la météo. Voici le dernier : " Tte la zone ou tu navigues reste sous force 6 cette nuit, dim, lun, mar. perturb N se réduit, la dépression Atl fuyant NE". J'espère que la houle va se clamer, mais, malheureusement, j'ai l'impression que cette perturbation ne se termine que demain, et qu'ils encaissent en travers la houle du Nord. Quand on connait le Corto, cette allure avec force 6 en largue/grand largue, n'est pas stable, le bateau faisant des embardées de droite à gauche. Je pense qu'il vont en baver cette nuit. je suppose que Alain a bien réduit, mais force 6 + houle de travers, fait jamais bon commerce avec le pilote. Ils doivent en avoir marre, et semblent fatigués, ce qu'on peut comprendre. Je pense cela ira mieux demain, car la dépression fuit, et l'Alizé revient. Mais, à bord, ces heures doivent s'égrener bien trop lentement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre P07/12/2013 23:57

      Reste 485 miles à parcourir ce soir, 610 miles hier, donc ils ont parcouru 135 miles en 24H, soit une moyenne de 5,6KN. A cette vitesse, ils devraient arriver dans 3,5 jours, soit pour eux, au matin de mercredi, pour nous, en pleine nuit. Si le scénario se confirme, ils en baveront jusqu'à la dernière ligne droite avec une approche de la côte effectuée en pleine nuit. Bon, le père Alain il connait, mais enfin, après une telle traversée, au jeu de pile ou face, ils vont peut être tomber sur face.

      Supprimer
    2. Alexandre P08/12/2013 00:00

      Erratum : mea culpa, c'est 125 miles qu'ils ont parcouru ces dernières 24h. Pour le reste, je pense, ou espère, que vu la normalisation prévue des vents de dimanche à lundi, que l'arrivée est toujours mercredi matin.

      Supprimer
    3. Punaise, à taper sans regarder le clavier, un raccourci clavier involontaire et hop, je perds tout mon commentaire, faut recommencer, grrr....
      Bon je disais qu'ils doivent en baver, surtout en n'ayant plus que des pâtes et du riz à manger, la fatigue et la tension doivent être pesantes. Je crois qu'on ne l'y reprendra plus, surtout à 2 seulement, c'est juste. Même si elle est bonne navigatrice Romane, c'est une jeune fille menue, et Alain un plus tout jeune, pas évident dans la durée un équipage comme ça, un 3ème larron aurait permis des pauses sommeil plus longues.
      Sur la carte je vois du plein vent arrière maintenant, et jusqu'à 20 nds. Tu vois, on avait peur du gros temps et des tempêtes, finalement c'est la houle et les dépressions m...ques qui les usent, en mettant des jours à s'éloigner.
      STP Alexandre, l'heure UTC indiquée sur WOL dans le calendrier des prévisions de 0 à 21 chaque jour, c'est l'heure en Atlantique ou en France ?

      Supprimer
    4. Je vois dans les wave heights qu'ils vont encore avoir bcp de mal aujourd'hui, selon l'heure - c'est pour ça que je te demande des éclaircissements sur l'heure, je me noie dans Wikipedia trop détaillé ;-) . Ils ont des vagues de 5 à 8 m en plein dans leur zone (orange foncé), cette zone houleuse qui se déchire en deux dans l'Atlantique, en s'étalant vers l'Afrique d'un côté, et plein les Antilles à l'ouest. Minimum 3-4 m toute la journée, ça va cogner.

      Supprimer
    5. Alexandre P08/12/2013 18:04

      oui, j'ai regardé de plus près les peak gusts (rafale de vent) et wave heights (hauteur de vagues), c'est pas bon, et cela va malheureusement se poursuivre, spécialement sur 18W East Antielle qui reste comme un mauvais ilot de sale temps dans les Alizés jusqu'à mercredi. Ils ont des rafales à 30KN et des vagues de 4 mètres, par le travers, c'est l'horreur. Quelle malchance !

      Supprimer
  21. @Alexandre P :
    Message d'Alain "Très mauvais temps mer énorme, vent 6 à 7. Sommes par 17N et 57W. Orages toute la nuit. On barre sans arrêt. As-tu une météo pour ce jour et cette nuit, quelle force de vent et pour combien de temps, merci et bises Alain"
    (il a de la chance, il peut faire plein de phrases lui, pas comme nous avec nos 134 caractères !! - d'ailleurs Alexandre, à l'occasion, peux-tu me dire si dans Inmarsat, on peut abréger l'adresse email (mettre juste "Joelle" par exemple) pour gagner quelques caractères en plus ?)

    Bon je lui ai répondu ça : "Je vois 20-25 nds du NE vers SO, fort mais très régulier.Orages séloignent ->Antilles àpartir ce soir.Demain +sec"
    J'espère que ce ne sont pas des bêtises, j'aime pas qu'il me demande le point météo, c'est loin d'être aussi précis que le tien, et je peux même me planter grave dans la description.
    Effectivement, comme on le disait plus haut, ils sont en pleine gadoue encore aujourd'hui, mais les vents sont très réguliers maintenant et les précipitations s'éloignent vers les Antilles, donc encore aujourd'hui à tirer et dans la nuit ça devrait franchement aller mieux.
    Dernière position donnée, donc : 17N, 57W

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il me répond :
      "OK merci on va souffrir mais on va très fort, parfois 10n à ce soir Alain".
      C'est sûr que maintenant ils devraient filer, si les orages s'éloignent, et puis c'est encourageant d'avancer. Le principal c'est qu'ils ne cassent rien, je fais des petites prières à Eole, Poséidon et Neptune, tiens, c'est gratuit et ça mange pas de pain... :-D

      Supprimer
    2. Alexandre P08/12/2013 18:23

      Malheureusement, la houle et le vent vont rester comme cela jusqu'à mardi, en baissant un peu. Ce n'est pas bon qu'il barre comme cela jour et nuit. en espèrant que Roro arrive à soulager le grand chef de quelques heures.
      Je fais un point et regardes le reste à parcourir, car le seul avantage actuellement, c'est qu'ils filent à vive allure.

      Supprimer
  22. Alexandre P08/12/2013 18:56

    News : "Tu parles ! Force 7 mer énorme orage toute la nuit par 17N 57W. On fait parfois 10n."
    Je pense qu'il réagit à mon SMS Météo 20-25KN (Force 6 Beaufort), ils voient plus fort que ce que je transmet.
    J'ai renvoyé météo par SMS analogue à celle de Joelle, en précisant, que dans leur misère, ils sont mieux sous 17W que 18W.

    SMS en retour "Ok c'est la merde car bien plus fort ici. merci".

    Leur Position : 17N-57W, qui démontre qu'ils descendent au Sud sous la pression du vent et de la houle du NE (rappelons que Saint-Martin, la destination prévue de Alain est sous 18,5 N).
    Tout d'abord, distance parcourue en 24h = 130 miles, un peu plus que 5 nœuds de moyenne.
    Je fournis donc un reste à parcourir avec deux hypothèses :
    Hypothèse 1 Arrivée Guadeloupe : 270 miles, soit, à cette vitesse deux jours.
    Hypothèse 2 Arrivée Saint Martin : 350 miles, soit, à cette vitesse, trois jours.
    a+

    RépondreSupprimer
  23. Alexandre P08/12/2013 22:35

    News : SMS "Hier soir pates, patates, champignons, oignons, cafés, sucre par terre, et lardons collés sur la porte des chiottes. On a tout mangé...On va a St Martin.L'alcool est hors taxe :) ca se calme un peu Alain".

    On voit qu'ils ont subi un sale temps, car, chaque personne connaissant le Corto sait que si les oignons ont volé, le café, les patates, c'est que tout le carré a été sacrément remué, mauvaise gite sans doute brutale, et en plus pendant la tentative de repas, on imagine. Il faut savoir serrer les dents, mais on connait le capitaine. Je ne sais pas ce que pense Romane, mais elle doit être secouée. Bon, J'espère qu'il leur reste un peu de quoi manger (des pates et du riz, c'est quasi sûr). Alain, à qui j'ai suggéré la direction Guadeloupe, a maintenu sa destination St Martin, sans doute pour des raisons qui dépassent le "hors taxe", même s'il blaque la dessus :) . Bon, il faut retenir qu'il blague, donc que ca peut aller.
    +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... comme tu dis ! Et si on a des nouvelles, c'est que le bateau est à l'endroit, alors réjouissons-nous, même avec les lardons collés à la porte des chiottes. C'est sûr que pour Romane, ça doit changer des dériveurs, la voilà baptisée maintenant. Enfin elle l'aura fait, même avec des illusions au départ, à son âge c'est sacrément couillu, comme disent les marins.
      Et puis maintenant ça ne changera plus je crois : pleins alizés à 20 nds minimum, ça ne m'étonnerait pas qu'ils arrivent demain soir dans la nuit, ou mercredi matin (pour nous), donc 5H plus tôt pour eux, puisqu'ils changent de fuseau horaire et qu'ici on est en heure d'hiver). On attend leur position, mais ça fait plaisir de voir qu'ils ont passé le plus dur, enfin on espère.

      Supprimer
    2. à l'occasion, tu peux par contre leur signaler l'alerte au chikungunya à Saint-Martin, ce serait bête une piqure de moustique après avoir vaincu l'Atlantique ! :-o http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/sante/alerte-au-chikungunya-a-saint-martin-245994.php

      Supprimer
    3. Eh bien il y avait un moment que je n'avais pas regardé le blog et je vois que c'est très.....mouvementé!!J'espère qu'il ne sont pas trop épuisés! Ils étaient partis plus tôt pour avoir du beau temps ...;eh bien rien n'est jamais sûr!!
      Alexandre, fais-leur de grosses bises de ma part et je leur souhaite une arrivée plus calme et un bon repos du guerrier après tout çà.....

      Supprimer
    4. Alexandre P09/12/2013 21:27

      Bonjour Maithé, Bah tu peux leur faire des grosses bises toi même, car moi, je fais tout celà de Paris, au chaud, et je les vois pas plus que toi ou d'autres.

      J'ai un peu squatté le blog, parce que j'ai fait la chronique météo, mais maintenant celà va se calmer.

      Le Blog est ouvert à tout le monde, et surtout à tout le monde bien sûr, chacun peut s'exprimer pour tout et n'importe quoi à propos de la "ballade".

      Bises.

      Supprimer
  24. Mazette, quelle traversée ! duraille à 2 en effet. Conditions particulièrement difficiles et peu probables en cette période. La halte carabéenne sera la bienvenue. Arrivée toujours prévue cette semaine j'imagine ?

    RépondreSupprimer
  25. oui, et même pour demain mardi ou mercredi au plus tard.
    Je reçois un texto d'Alain à l'instant (attention, lui peut nous en envoyer, mais il n'en reçoit pas bien sûr, pas sur son téléphone) :

    "Pilote cassé on l'a remplacé, génois déchiré sur 1 mètre on l'a roulé un peu. On va moins vite ** mais arrivée prévue demain" (mardi, donc).

    ** moins vite, parce que hier ils filaient à 10 nœuds.
    Oui, çà a été mouvementé : après s'être lamentablement traînés entre les deux dépressions, ils ont enfin retrouvé les alizés, par contre des vagues de 4 m et des orages, une mer énorme et des vents force 7, obligés de barrer jour et nuit. C'est sûr que le gros dodo à terre va faire du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alexandre P09/12/2013 21:19

      J'ai eu les mêmes infos.
      On voit qu'il est temps qu'ils arrivent, ca a l'air d'avoir craqué à plusieurs niveaux, avec tous ces événements : foc, génois, pilote, à réparer. J'espère qu'il leur reste les canons et la poudre.
      Pour ma part, je ne comprend pas comment ils peuvent dire qu'ils vont arriver demain, et avancer si vite, car il restait 350 miles hier soir pour Saint Martin. Décidément, je serai dans le brouillard (parisien) jusqu'au bout ! Au fait, suivant ce que je comprend, Joelle, le soleil se lève là bas 4h plus tard qu'ici, donc c'est eux qui sont en retard sur nous et non l'inverse, me semble-t-il, à un instant t d'un jour J. Enfin, ce genre de truc, ca dépend où on se situe et de quoi on parle :)
      Bon, y'a plus qu'à attendre maintenant. J'ai revérifié une dernière fois la météo : ca revient à la normale (hauteur de vague = 3m puis 2m mercredi + rafales de vent = 30 puis 25n mercredi) et une direction Est impeccable. A la grâce de Dieu / Inch Allah, ils arriveront bientôt maintenant.

      Supprimer
  26. Alexandre P10/12/2013 01:04

    News : Position actuelle du Corto et nouvelles du bord "61W18N il nous reste 100 miles. Mer belle et on fait 8n de MOYENNE !!"

    Ils leur reste donc 100 miles "seulement" maintenant, et, à 8 noeuds "de moyenne" ca fait une arrivée pour eux dans 13h, autrement dit 14h local et matin pour eux. Impeccable tout ça ! "Royal".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, moi aussi j'ai le même SMS en ouvrant mon téléphone ce matin, youpi les voilà, ils arrivent !
      Et je calculais péniblement à quelle heure ils arriveraient, et la réponse est déjà là.... Royal, comme tu dis !!! Ya plus qu'à attendre la bonne nouvelle, et puis les laisser faire un gros dodo bien mérité, un steak bien saignant et un ti punch revigorant...
      Et puis oui, j'avoue, pour les explications d'heure en retard/avance, je ne suis pas la meilleure, sans compter que j'ai une logique très... personnelle. Mais on est bien d'accord, même si je m'exprime mal : quand il est 14H aux Antilles, il est bien 19H chez nous en France (c'est 5H de décalage en hiver, et 4H en été puisqu'en été on perd une heure de sommeil grrrrr !) : http://horlogemondiale.com/Amerique_du_Nord/index.php?c=Saint_Martin

      Et pis au fait, bien sûr que le blog est ouvert à tout le monde, parce qu'après on va me reprocher d'être bavarde ! :-D
      Et pis au passage, la balade au sens promenade, ça ne prend qu'un L. Comme le Corto, qui se balade autour du monde (quoiqu'en ce moment, c'est plutôt la randonnée sauvage). C'est la Ballade au sens chanson/poème courtois qui prend 2 L, le blog m'aura appris ça, moi qui me trompais tout le temps, aussi.

      Allez, bonne arrivée Alain et Romane, et un grand bravo !

      Supprimer
    2. Excellente nouvelle. On est fier d'eux après cette traversée pour le moins mouvementée !
      Alain pourra bientôt recevoir nos sms. Enfin, entre 2 siestes !

      Supprimer
    3. Bravo, Alain et Romane! J ' ai l'impression que c'est l'une des transat les plus agitées dans ce sens, d'après tout ce que j'ai pu entendre de toi, Alain...Alors les Antilles, leur chaleur, leur nonchalance seront un cadeau du ciel; maintenant c'est le grand farniente, profitez-en!

      A plus d'autres nouvelles par SMS ou tel
      Bisous

      Supprimer
    4. sommes enfin a Union apres un temps epouvantable pour venir. mais ca y est. ce sont les vacances mais la wifi passe tres mal. je reecrirai de ste anne a la martinique. alain

      Supprimer
    5. sommes enfin a Union apres un temps epouvantable pour venir. mais ca y est. ce sont les vacances mais la wifi passe tres mal. je reecrirai de ste anne a la martinique. alain

      Supprimer
    6. Bonjour à tous. Même si la wifi passe mal, je m'y prends à l'avance car je vais passer mon réveillon à rêver sous la couette de la mer et du soleil à vos côtés...
      Vous devez déjà avoir fini le Ti Punch alors que chez nous il pleut.
      Je souhaite aux courageux navigateurs une TRES BONNE ANNEE 2014, riche des récoltes de toutes les graines que vous avez semées en abondance sur le chemin de la vie...
      Et surtout qu'Eole et Neptune soient avec vous jusqu'à la fin des temps.
      Mille bisous à tous et profitez bien du repos mérité car, cette nuit, je vous vois dans mes rêves...

      Supprimer
  27. meilleur vœux à toi et pleins de belles journées comme celles là pour 2014 tu dis avoir de la place mais peux tu me préciser les dates. Bernard vient de s'acheter une nouvelle paire de ski et cet hiver on sera plutôt neige sauf si on trouve des billets pas trop chers..
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger