barre pagination

Autres pages à visiter :

12 mars 2020

Retour aux Tuamotu



Une fois l'équipage arrivé, Léa et Quentin, nous retardons d'une journée le départ pour les Tuamotou, car les conditions météo sont exécrables, pluies diluviennes surtout et grosse houle.
Et même le lendemain, tant que l'on longe les côtes de Tahiti, et même assez loin au large, pluie, vent et mer ne nous font pas de cadeaux.

On finit par se dépatouiller de ce mauvais temps et on arrive à Fakarava en un peu plus de 48 heures par la passe sud de Tetamanu, qui est le top de la plongée en Polynésie.


Et effectivement je renoue avec les requins (il y en a partout, j'ai même failli cogner le ventre de l'un d'entre eux, qui nageait au dessus de moi, et que je n'avais pas vu ..!!), plus les caranques, les napoléons, les magnifiques perroquets, etc

Bref le paradis.

Ensuite, moins drôle, on remonte tout le lagon vers le nord, avec une tripotée de patates de corail qu'il est parfois difficile à voir.
La navigation n'est pas évidente, et on décide à mi-course de s'arrêter dans un coin peu protégé,... et le vent qui nous pousse sur la barrière.
Bon rien de vraiment dangereux, mais inquiets toute la nuit quand même.

Le lendemain tout va bien et on se retrouve dans la capitale, petit village où il n'y a presque rien sauf un snack où l'on s'offre un bon petit plat.
On passe un à deux jours à plonger le long du récif, mais le top du top c'est le petit récif devant la passe nord, Garuae, où la vie sous marine est extraordinaire.
C'est la plus belle plongée que j'ai jamais faite, dont une quantité de gros mérous nageant en pleine eau.
On était littéralement entourés de centaines de poissons, petits et gros, plus le corail magnifique, mieux même qu'un aquarium : le bonheur total.

Ensuite départ de nuit pour Apataki, avec une lune superbe pour traverser, et un courant dément à l'arrivée dans la passe Pakaka, avec des tourbillons dignes d'un maelström, les courants contraires faisant de véritables entonnoirs où le bateau zigzaguait comme un forcené et j'avais un mal fou a tenir la barre, le Corto reculant même parfois.

Bon, lentement mais surement on arrive à passer, ouf, et l'on trouve un mouillage paisible, autant d'ailleurs que le village, 400 habitants je crois, dont la principale occupation est la contemplation du temps qui passe.
Par contre le tour de l'île est magique, c'est le calme total (la météo dit vent zéro pendant deux jours), le lagon est un vrai miroir et nous avons la pleine lune qui à 6 heures du soir éclaire comme en plein jour, comme le montrent les photos (à venir).

Et le lendemain on trouve encore une superbe patate de corail, toujours pleine de poissons, et un décor sous marin digne d'un fleuriste.

Ce soir sans doute re-navigation de nuit pour rejoindre Rangiroa, le deuxième plus beau spot de plongée de Polynésie.
Et cerise sur le gâteau, je commence à récupérer bras et jambe, loin d'être comme avant, mais je peux presque tout faire tout seul :)
Les deux dernières photos c'est une grosse patate de corail, au beau milieu de nulle part dans le lagon, où sont les plus beaux coraux et poissons.

Et nous avons pu trois fois nous approcher et mouiller tout près. Bonheur total.

Au soir nous avons rejoint la passe nord, et avons mouillé en plein milieu, mouillage préconisé par les instructions nautiques ?, toujours avec un courant dément.
La chaîne était à horizontale, et on a mis une ligne de traine, comme si on avançait. Et 5 minutes plus tard tout était arraché ! Un requin ?

Nuit blanche car inquiet, mais tout s'est bien passé.

Le lendemain, route sur Rangiroa, avec peu de vent et de la grosse houle, on est arrivés au matin crevés, deuxième nuit blanche, mais miracle, la passe de Tiputa, réputée très dangereuse, était étale et nous sommes passés les doigts dans le nez, avec un mouillage très calme, ce qui nous a changés de la nuit chahutée.
Et deux heures plus tard la passe était un vrai chaudron.

Ouf, aux innocents les mains pleines



Jeudi 18 mars, Makatea du bout du monde, puis
retour à la civilisation méchamment coronavirusée


Ouf enfin arrivés à Papeete, certes par très beau temps mais rentrée de nuit à Taina, bourrée de bateaux non éclairés, et du Coronavirus partout.

Je n'ai plus de tablette, qui a pris l'eau à cause d'une vague lors du courant dans une passe, elle ne charge plus, et il y avait de belles photos.
Je vais essayer de rattraper ça bientôt car j'ai l'impression que de vous envoyer un peu de paradis de chez moi vous changera de l'humeur plutôt morose due à ce 🥶😈🤧 de coronavirus.
Mais n'ayez crainte nous y avons droit nous aussi et on est rentrés à Papeete par la petite passe, de nuit, histoire de ne pas être refoulés par les autorités.

Entrée de nuit, sans la tablette de Nav et farci de bateaux non éclairés.
Pas évident.
Bon mouillage impec habituel dans mon coin, loin des bactéries, bacilles, vibrions et autres virus que ce demeuré de bon dieu a bien voulu nous gratifier.
Mais toutes proportions gardées, nous sommes privilégiés venant d' atolls quasi déserts ou du large, un des rares endroits de la planète encore vierge... ou presque.

Notre dernière île avant de rentrer sur Papeete fût Makatea, île très étrange, totalement différente de toutes les autres, ce n'est pas un atoll, pas de barrière de corail, mais une sur élévation de 90 mètres, toute en falaises. Quasi inaccessible, sauf par une échancrure où nous avons pu mouiller et aller à terre.

L'île est très verdoyante, mais hérissée de blocs de basalte rendant la promenade impossible.
Il y a une très belle piste que j'ai parcourue de part en part tandis que l'équipage faisait de l'escalade dans les falaises.












Un seul resto épicerie, il faut commander la veille et nous avons eu droit à des crabes de cocotiers, gros comme des homards et ayant pratiquement disparu en Polynésie.


Le mouillage est spécial, sur bouée, avec 10 mètres de fond, et quelques mètres plus loin, 1000 mètres, le grand bleu !
On y voit de la surface de sacrés beaux poissons dont un magnifique napoléon, mais il courait le bruit d'un requin Tigre dans le coin et je n'ai pas trop plongé...
C'est une île absolument hors du temps, 70 habitants, une houle impressionnante près du bord, et malheureusement les vestiges d'une exploitation de phosphate, il y a une centaine d'années, avec 4000 ouvriers !!

Il reste d'énormes ruines de béton, des rails de chemin de fer et autres machineries gigantesques, et rouillées, pour amener le phosphate aux cargos.
Mais si vous voulez vivre un temps en ermite, c'est là qu'il faut aller, il y a une magnifique forêt à l'est totalement déserte. Et c'est au milieu de nulle part.

La suite va être moins drôle, on ne sait pas si on peut bouger, si on doit être confinés, et je vais faire plein de courses et aller me réfugier dans un lagon loin de tout... et passer mon temps dans l'eau.
Par contre mes deux équipiers ne pourront sans doute pas rentrer et je ne sais comment tout ça va se gérer.
On verra 🙄
Bon courage à tous


20 mars, à la marina de Moorea

Plus que ça à faire, coincé en pleine alerte de coronavirus, mais en sécurité.
Et en plus, sans ma tablette hélas, qui a pris une vague, et ne marche plus. J'ai pu récupérer mes photos des Tuamotu, en photographiant l'appareil photo avec mon smartphone !... d'où la qualité laborieuse. Mais ces paysages sont tellement extraordinaires... Voilà donc ce que j'ai pu sauver in extremis :


Quelques photos de Makatea, avec ses superbes falaises et parfois en contre bas, d'aussi magnifiques forêts, où l'on trouve encore des crabes de cocotiers



Quelques photos prises à Fakarava,
dont cette magnifique sirène : Léa


Les cases de Fakarava, et encore quelques photos des énormes blocs qui parsèment le plateau supérieur, quasi inaccessible, contrairement aux forêts en contrebas qui doivent être un paradis pour les anachorètes



Resto sympa à Fakarava avec le Corto au loin


Week-end du 28-29 mars

Salut à toi, ô planqué dans ta case, essayant de ne pas trop respirer notre air pollué (pas tant que ça d'ailleurs). Il paraît que l'on respire bien mieux dans les villes depuis qu'il n'y a plus de voitures.
Comment allez-vous ?
Rêvez-vous du ciel bleu de la Polynésie et des majestueux cocotiers ?

Ne rêvez pas, ici aussi on est tous bloqués dans notre trou avec, comme vous, papiers pour faire des courses, rester le plus loin de tout contact, se laver les mains sans arrêt, et pour ma part ni télé, ni ordi, ne pouvant aller acheter des cartes prépayées pour avoir internet.
Qui plus est, ma tablette est morte, elle a voulu goutter l'eau, et elle n'a pas aimé du tout 🥶
Donc lecture à tout va, remise en état nickel chrome du Corto et, j'ai honte de le dire, baignade dans le lagon, bien que ce soit interdit.
Mais ça fait 8 jours que je n'ai pas quitté la marina, ni parlé de loin aux voisins, et théoriquement je suis clair et de nager ne doit pas trop polluer les poissons.

Tout ça pour vous faire un peu de lecture, histoire de passer le temps, mais vous pouvez aussi m'écrire, je me sentirai moins seul.
Allez haut les cœurs chers amis, et faut se dire que ça ne durera qu'un temps 😘

🤧 PORTEZ VOUS BIEN 🥵


Et les photos de Léa, souvenirs de Makatea et Fakarava :








Semaine du 6 au 12 avril, on confine, et on scrute Harold.....

Voici Harold, 8ème système tropical de la saison 2019-2020, monstrueux cyclone qui a ravagé les Vanuatu, puis foncé sur les Fidji en rafales de 300 Kmh, avant de s'en prendre aux Tonga.... en caressant méchamment de sa frange le sud-ouest de la Polynésie, histoire de nous distraire de notre confinement...

12 commentaires:

  1. Salut Alain. Super trip les tuamotus, et quelle narration, c est cool à lire. J ai l impression que tu as repris du poil à la bête et tu as pu gérer le gros CORTO, surtout profité du sous marin, extra tout ça. Je suis à Sainte Anne Guadeloupe dans un bungalow. Plages désertes magnifiques, mais pas de Lolos, pas un bar ouvert. Encore une semaine cool et pas pressé de rentrer. Restes à bord et mangé du requin ! Alexandre P

    RépondreSupprimer
  2. Jeudi 19/03
    Je vais essayer de retourner à Moorea avant d'être confiné à Papeete, et annuler tous les projets sur Huahine et Tahaa.
    Mon équipage essaye de rejoindre la France mais ce n'est pas évident.


    Vendredi 20/03 :
    Ouf ça y est, je suis à Moorea, dans la marina, arrivé de nuit !! les copains m'attendaient.
    Par contre la gendarmerie était dans la passe à Tahiti à la sortie.
    J'ai du bien baratiner comme quoi je vivais à la marina de Moorea et ils m'ont laissé passer de justesse.
    Maintenant tout est bloqué, plus de sorties inter-îles donc mes croisières prévues sont annulées.
    Mais ici je suis à l'abri, avec toutes les commodités, un Champion à deux pas et le lagon où je peux aller en canoë et revenir à la nage.
    Bref presque une vie normale.
    Et je vais voir pour mon vol si on peut trouver une solution.
    Bonne journée, bonne nuit, je ne sais plus 😀

    RépondreSupprimer
  3. CATHERINE SANYAS25/03/2020 22:02

    Salut Capitaine , je relis ton voyage sur les Tuamotu , et voilà tu nous fait rêver , ça fait du bien !
    Et je nage en rêvent , qu'es ce que ça fait du bien actuellement .
    Je m'interroge un peu sur la sortie de cet épisode COVID 19 !
    On ne sera pas à l'abri d'une récidive .
    Et ce n'est pas pour être pessimiste , mais la violence de l'effet d'une infime petite particule ça peu nous interpeller .
    Je suis confinée avec Margot , mais je ne me plains pas je vis dans un cadre et lieu agréable , et entourée de belles personnes .
    Tu as certainement prévu de rentrer sur le continent , tu me diras quand tu arrives car tu auras ma visite hélas ......
    Prends soin de toi , même en faisant tes courses ....un endroit propice à la contamination , car trop de proximité et beaucoup se croit invincible .
    J'ai plusieurs amis atteints .
    Demain séance de danse avec Margot , je cherche un bon danseur !
    Je t'envoie pleins de bisous mon CAPITAINE

    RépondreSupprimer
  4. Coucou..ben ça fait plaisir de te savoir dans un environnement moins ...coincé que le nôtre.Cest de plus en plus beau.Dommage que tu n'aies pas une caméra sous marine.On à hâte de voir les prises de vues du drône. Moi je fais des cartons et des cartons...petits,je n'ai pas de grands.Bien que les travaux dans ma nouvelle cabane n'ont pu commencer,je prépare le ...futur (??😰) déménagement .Et je positive ,même si mon espace vital se rétrécie.
    Tant qu'à être confinée,autant rendre positive la situation.Je respecte scrupuleusement mon confinement.On a la chance de ne pas avoir chope cette saloperie pour le moment.Donc pas de balade inutile.Ma gymn se résume aux cartons.Sinon,tout va hyper bien..pas de bronchite,pas de corona.Les problèmes articulaires sont secondaires.Ce nest que de la mecanique!.Voili voilou. Tu vois les nouvelles sont bonnes.Jai hâte que là bronchite de Jojo ne soit plus qu'un mauvais souvenir..
    Allez ,je te laisse et merci BEAUCOUP,à Youli,de te faire les courses.Chapeau bas.
    Bibises, et prends bien bien soin de toi.
    Pascale

    RépondreSupprimer
  5. 27 mars
    Moi ça va, je travaille énormément sur le Corto, je commence vers 6h30 et n'arrête pas avant 14 h !!!! Puis je déjeune léger, une petite sieste avec lecture puis bricolage jusqu'à 17 h, lecture au coucher de soleil vers 18h et maintenant douche dans la jupe car je me suis rendu compte qu'il n'y a qu'une douche à la marina et nous sommes une vingtaine d'hommes, donc ça craint.
    Par contre je n'ai pas quitté la marina depuis une semaine, même pas une seule course à Champion, c'est Youli qui me fait les courses.

    J'ai pas mal plongé dans le port, pour consolider mes mouillages, dans une eau dégueulasse, mais j'ai mis de gros cordages et le Corto doit être en sécurité.
    Cet après-midi j'ai enfin pu démarrer le drone, sur l'esplanade j'schuis pas encore suffisamment pro pour le faire voler au dessus des mats mais j'espère bien envoyer des photos bientôt.
    Voila pour moi, plus canoë et nage, je n'ai pas à me plaindre même si je pense que ça va faire long bientôt.
    Ici, aucun mort, seulement 35 personnes infectées.
    Mais je comprends que vous craquiez, enfermés sans pouvoir sortir ce doit être terrible, plus l'angoisse de cette épée de Damoclès, dont on ne sait pas ce qui va nous arriver...

    Allez grosse bise à vous tous
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Jeudi 9 avril, entre Harold monstrueux cyclone, et Corona, virus tueur....

    Silence, calme, volupté.....
    ..........

    Mais, mais... c'est quoi ce bruit étrange, ce grondement dans le ciel ?

    UN AVION !!!

    Vraiment étonnant d'être étonné.
    J'imagine ce qu'ont pu ressentir les aborigènes lorsqu'ils en ont vu un.

    ... sinon, tout va bien.
    :-D

    RépondreSupprimer
  7. et aussi :

    C'est l'histoire d'une grenouille que tu jettes dans une casserole d'eau bouillante.
    Elle bondit aussitôt et s'en sort.
    Tu mets la même grenouille dans une casserole d'eau froide et la mets à chauffer lentement.
    La grenouille meurt sans même s'en rendre compte...


    kif kif pour le réchauffement de la planète. 🥺 pas vrai Trump ?


    Vous pouvez vous aussi sortir une sentence ou idée géniale, ça nous occupera pendant le confinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine Mieg10/04/2020 11:49

      garde ton humour, ça fait du bien ...ici, il vaut mieux ne pas regarder la télé: c'est la déprime !Je vais creuser pour trouver une idée géniale, mais sans succès garanti !!!A plus, continue de nous surprendre ....

      Supprimer
  8. Une page en Polynésie...

    Le plus grave en Polynésie, ce n'est pas le confinement, plutôt cool ici.
    Pas un seul mort et une seule personne hospitalisée. A Tahiti seulement.
    Rien au Moorea ! Ya pire !!
    Le plus grave c'est l'interdiction de vendre de l'alcool.
    Plus de contacts physiques, plus de promenade, plus de spectacles etc etc..
    Dur dur au point de vue agrément !!
    Un petit verre le soir ça ne serait pas bien méchant et ça donne envie de retrouver la période de la prohibition aux US.
    Avec attaque au Champion du coin .....
    Cela a été fait pour qu'il y ait moins de violences familiales et moins de rassemblements de soifards.
    Hors il y a plus de bagarres en famille qu'avant !!

    Bon tout ça n'est pas bien grave car nous sommes vraiment privilégiés; je sors matin et soir faire une heure de vélo le long de la route du lagon qui est très belle.
    Plus, petite course chaque jour pour acheter un baguette, et plongeons le soir dans la mer jolie histoire de se décrasser un peu.
    Et étant dans un endroit très protégé à la marina (barrière fermée sans arrêt).
    Sans parler des tahitiens qui nous amènent tous les jours des fruits à profusion, ne pouvant les vendre..
    Bref on est très bien ici, et seuls le port du masque et la queue à l'entrée du supermarché nous rappellent le confinement qui se termine le 29 avril au soir.

    Voila la petite vie tranquille des marins au port 😀

    Je vous souhaite un prompt déconfinement et ..... d'être prudents....
    Bise polynésienne 😍....
    Alain

    RépondreSupprimer
  9. Dimanche 3 mai

    Ca y est, nous sommes déconfinés et je regrette beaucoup les temps anciens..

    Les chemins etaient déserts, juste un vélo ou un coureur de temps en temps, pratiquement pas de voitures, des polynésiens dans leur jardin nous regardant passer en disant un gentil "Yaorana "

    Le calme complet, pas de bruits, pas de fumée de pots d'échappement, le Champion du coin presque vide, les gens écartés les uns des autres et respectueux,

    Bref nous étions civilisés.

    Maintenant au magasin chinois il y avait un monde fou, collés les uns aux autres et sans masque.

    Et les voitures qui roulent a nouveau comme des malades alors que la vitesse est de 60 kms/heure dans toute la Polynésie !!

    Bon toujours pas d'alcool à la vente, mais je m'y fais très bien et vais retrouver mon teint de jeune fille !!!! 😭

    Par contre on peut retourner librement dans le lagon et je me suis régalé ayant pris l'annexe pour retrouver ma barrière de corail, puis une bonne heure de nage, retour a la rame de plus d'une heure pour rentrer sans polluer et deux heures de vélo tout ça dans la même journée.
    Schwarzenegger n'a qu'à bien se tenir 🥵

    Voila ma petite vie de plaisancier rentier, et même pas honte....

    J'ai honte !!🤩

    Bon un os quand même, mon moteur tout neuf fait des siennes, de l'eau dans le carburant je crois et je ne peux pas m'en servir pour l'instant 😈

    Passez tous un bon week-end et portez vous bien

    🌊🧜🏽‍♂️🧜‍♀️🏴‍☠️

    RépondreSupprimer
  10. es polynésiens sont quand même spéciaux.
    Ils peuvent fournir des efforts énormes sans compter horaire ou date, mais tous ces jours-ci je croise sur mon chemin en vélo (4 fois par jour quand même) des tahitiens assis sur une chaise toute la journée, sans bouger.

    Record : une grosse mama couchée, que dis-je ! vautrée !! sur un lit de camp, et ce depuis plus d'un mois.
    Je crois même que ses culottes de cheval et ses bourrelets dépassent de plus en plus du lit, bientôt elle va être coincée, les bourrelets l'emprisonnant, et il faudra une grue pour soulever le tout.
    Bon c'est un peu méchant, mais on est en fin de semaine, faut me pardonner

    RépondreSupprimer
  11. Coucou...depuis le 12 mars je ne trouvais plus,sur le blog,tes écrits plus récents. ..mais bon...
    A part ça,tout va bien ici.Sauf l'inconscience des" fragadas " ,comme tu les appelles,si bien.Nous avons,nous aussi,trop de désossés du cerveau qui oublient très très vite les indispensables gestes barrière.Au risque de foutre en l'air le déconfinement...sous couvert de..."convictions personnelles"!!
    En tous cas,RAVIE...RAVIE que même dans un coin protégé (et bien loin de la situation dans laquelle nous nous trouvons ici) tu es archi conscient du danger.Vraiment ravie de constater que tu t'eloines des "fragadas".
    BRAVO et ENCORE BRAVO.
    Allez ..passe du bon temps loin de tout ça, et grosses bises.
    Pascale

    RépondreSupprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger