Pour patienter, allez sur l'onglet de la barre verte en haut :
"LE BLOG, LA TOTALE !"
Vous y retrouverez toutes les aventures du Corto, nous en sommes à la 4ème année déjà !!!
_________________
"LE BLOG, LA TOTALE !"
Vous y retrouverez toutes les aventures du Corto, nous en sommes à la 4ème année déjà !!!
_________________
Mi-novembre 2017...
AAAAAAH, DES PHOTOS ! DES PHOTOS ! DU JAPON ! DU JAPON !!
Bonjour mes chers amis
Après 5 mois trop courts en France, j'ai renoué avec mon système " Zip World " : c'est une agence qui vous propose des billets d'avion " Tour du Monde " pour le même prix qu'un aller-retour classique Paris Los Angeles Tahiti, mais en évitant l'escale de Los Angeles, qui m’insupporte. Et on peut effectuer ce tour du monde dans un délai de 1 an maximum, avec suivant votre budget, plusieurs escales.
Ce système est génial, car à chaque fois, je choisis des escales différentes, et cela évite les longs trajets directs d'une douzaine d'heures.
Et cette fois-ci, j'ai choisi Tokyo et Christchurch, et voici quelques photos de Tokyo (sous la pluie sans arrêt), avec des trajets en métros surbondés (il y a 25 millions d'habitants) ce qui me rappelle les métros parisiens d'il y a quarante ans.
Vous verrez les immenses rangées de stockage de parapluies, avec clé de sécurité, à l'entrée des temples et des musées, que j'ai beaucoup visités, vu le temps à l'extérieur.
A part un, les temples n'ont pas la magnificence de ceux de Bangkok, ils sont même plutôt austères.
Quant au palais impérial,
vous n'aurez droit
qu'à ce mur tout noir,
rien de plus.
La ville est couverte de publicités gigantesques,
et de quelques geishas en kimono, pour les touristes.
Et enfin ma chambre d’hôtel, très japonaise, et un déjeuner dans le quartier touristique.
Ici, le carrefour le plus fréquenté de Tokyo, où parfois 1000 personnes se croisent, même en diagonale...
Ensuite, bien sûr, je fais la sortie des écoles de filles...
Puis quelques kimonos, et les dragons gardes d'un temple (euh, ratée la photo des dragons, dommage).
Et enfin, une fois de retour en Polynésie,
la très mauvaise nouvelle du gouvernail complètement bouffé par les tarets, mais heureusement bien réparé, et prêt à me mener vers de nouveaux horizons.
J'oubliais, ma nouvelle annexe, toute neuve, et très légère, je la remonte facilement :
Poisson volant tout petit,
et thazard d'1,15m !
Je crois que le beau temps est revenu, il y a moins de vent, il ne pleut pas, et le lagon est calme, il n'y a plus les courtes vaguelettes de ces derniers jours qui rendaient la nage difficile, ouf !
Quelques photos de Huahine :
Et la pirogue double du "Capitaine Fracasse" décrit dans les commentaires :
C'est l'un de ces catamarans maisons dont j'ai rencontré le proprio en allant au ponton pour rejoindre Christine.
Comme elle m'en parlait beaucoup, je l'aborde, et spontanément il m'invite au yacht club. Il est accompagné d'une superbe jeune fille, vraiment très belle, et qui plus est, adorable. En fait c'est sa femme, de 25 ans sa cadette, ils ont une fille de 16 ans !!!
C'est un très beau couple. Pourtant lui fait plutôt capitaine Fracasse, queue de cheval, buriné comme un pirate, avec bien sûr, tatouage et piercing.
On le prendrait pour un vrai sauvage sortant de sa brousse, avec une tête superbe.
Et pourtant il a un phrasé et une élocution digne d'un académicien !!!
On fait vraiment des rencontres hors du commun en Polynésie...
Et ils vivent sur leur pirogue, avec comme tous les tahitiens, une tripotée de copains et de cousins.
Samedi 25 novembre :
RépondreSupprimerFaut le faire, je suis gelé !........
Ce matin, je passe une heure et demie dans l'eau pour laver la coque, je n'avais pas eu le temps au chantier.
Bon, tout allait bien, un peu fatigué de frotter tout en palmant, mais j'avais la pêche, et après avoir vidé et nettoyé les deux coffres arrière plus une petite sieste, je pars en canoë pour mon circuit habituel. Car j'ai oublié de le dire hier, mais j'ai vu mon premier requin depuis mon retour, un bien beau solitaire d'un mètre cinquante. Ca fait toujours un peu d'effet..
Donc, ayant envie de remettre le couvert, je pars longer tout le récif extérieur, par beau temps et mer superbe dans le lagon. Calme plat. Splendide.
Arrivé au bout, je me mets à l'eau avec palmes et masque et en route pour le retour.
Sauf qu'au bout d'un quart d'heure il me tombe sur le dos un grain plutôt costaud.
L'eau de mer est tiède, mais la pluie est froide, et le vent, fort, fait de belles vagues.
Je commence à avoir froid et je ne vois plus le bateau, masqué par la pluie.
Bon, j'ai bien nagé 40 minutes un peu paumé, pas mal remué, et suis enfin remonté à bord par une pluie battante. Gelé.
Ce qui est ralant, c'est qu'une demie heure plus tard, il faisait calme plat, bon la nuit tombait, donc plus de soleil, mais il ne pouvait pas un peu attendre ce schtroumph d'orage !.....
C'est sur, dans une maison c'est plus calme.
Bon, ça fait une semaine qu'il pleut tous les jours, ça va bien s'arrêter un jour car mes vieux os réclament le chaud soleil polynésien.
Voila, petite anecdote du jour.
Et samedi soir :
J'ai bien de la wifi (gratuite) grâce au Sofitel, mais il est assez loin et ça ne capte que rarement, tôt le matin, et ça disjoncte souvent. Plus la pluie qui n'arrange rien.
Il pleut, il pleut, mais je n'ai plus rien à manger. Je vais mettre le zodiac à l'eau, et aller faire les courses (20 minutes par aller !!)
Et je commence à tourner en rond tout seul depuis une semaine à Temae. Je vis a poil (économies de linge) mais je vais peut-être partir pour Opunou, si la pluie se calme un peu.
Ça ne changera pas grand chose, mais j'y ai un ou deux amis, et il y a quelques bateaux.
Car ici, je suis absolument seul.
Bon week end, bises
Alain
Coucou !
RépondreSupprimerà Opunou, il y a beaucoup plus de monde, 10 bateaux ! C'est quand même mieux que la plage d'argent à Porquerolles ! mais il y a aussi le trafic des canots à touristes pour aller voir le récif extérieur. Ça me change de Temae, où j'étais absolument seul...
Par contre il y a pas mal de courant, faut faire avec, et longer la côte à contre courant puis revenir full speed poussé par lui. Pas de problème.
Je ne capte plus France Inter, seulement Polynésie Premiere, c'est moins riche en informations.
Pour la wifi, mon antenne marche impec avec le vieil ordi, et j'arrive à capter avec la tablette, en me mettant dehors, et sans avoir à grimper au mat. Par contre c'est payant.
Hier soir, je lisais dans le cockpit lorqu'est arrivé un couple qui tournait autour du bateau.
Je les invite à bord et - c'est original - elle navigue en solitaire sur le même bateau que le Corto : un Gib Sea 126. C'est une très belle femme de pas loin 40 ans, et lui aussi navigue en solitaire sur un voilier de 12 mètres.
Ils se sont rencontrés à Panama, se sont plu et naviguent maintenant ensemble, c'est à dire qu'ils font les traversées chacun sur son bateau (dont la traversée du Pacifique, elle a été plus rapide que lui...) et se retrouvent à toutes les escales... sympa, n'est-il pas ?
On a beaucoup bavardé, elle était très intéressée par l'agencement intérieur du Corto, et je suis invité aujourd'hui à aller visiter son Gib Sea, dont elle a hérité de son père, et a fait le tour du monde..
Sinon j'ai retrouvé Arnaud sur Moorea, connu il y a 4 ans aux Antilles.
Pour faire des économies, je ne vais plus à terre, une fois par semaine pas moins, pour ne pas faire d'achats, et les finances finiront bien par remonter.
Je peux faire toutes les manœuvres sans problème (par beau temps) je nage beaucoup, donc tout va bien, seuls les genoux me font un mal de chien mais je réfléchis avant tous mes déplacements sur le pont (il est temps..) mais j'y vais très peu en naviguant, seulement au mouillage, et ça se passe bien.
Je vais attendre une bonne météo pour partir sur Huahine. 18 heures de route.
Allez, bonne journée, moi elle a commencé à 5 h du mat, c'est dire si les journées sont longues.
à bientôt
Alain
Vendredi 1er décembre 2017
RépondreSupprimerVoila, je suis à Huahiné, après une traversée en dents de scie :
Départ vers 5h30 du matin, la passe vers 6h00 et au début une houle sans vent, style les Cook, qui heureusement ne dure qu'une heure.
Ensuite le vent se lève plutôt musclé et je file comme un beau diable, avec des pointes à plus de 11 noeuds ! Ça fait des années que cela ne m'était arrivé.
En 6 heures j'avais fait la moitié du trajet, et tout heureux, je me disais je vais faire la traversée en 12 heures et arriver avant la nuit. Chouette !!
Tu parles, il m'a fallu 9h30 pour la suite, avec des grains et des changements de vent qui m'obligeaient à manœuvrer sans arrêt, j'ai même mis le tangon, tout ça sous la pluie !
Bon, ce n'était plus très cool, mais excellent test pour le captain et tout s'est très bien passé.
Par contre, en plein grain, une super touche et je remonte ce thazard de 1m15, et vu les conditions de temps, je le découpe dans le cockpit, transformant ce dernier en une superbe patinoire bien glaireuse et facilitant grandement les glissades intempestives.
Bon, tout finit par s' arranger, la bestiole est en 6 morceaux de 2 kilos au moins chacun, le frigo est plein à ras bord. ....
Je longe le récif de nuit, frissons... et embouque la passe pile dans un grain.
Déjà que ce n'est pas évident de prendre une passe de nuit, avec un grain, c'est le top.
Tout se termine bien, je mouille près d'un voilier et suis très content de cette première traversée depuis mon retour.
Je pense que la suite va se passer sans problèmes, de toute façons je vais rester tranquille quelques jours à Huahiné (je dine ce soir avec Christine, au menu thazard.....), à faire de grandes balades en vélo et bichonner le Corto.
La première photo, c'et un poisson volant trouvé sur le pont...
Plus facile à récupérer que le thazard...
Salut, capitaine !
RépondreSupprimerIci le meilleur de tes matelots fiscalistes.
J'ai été vachement content de te revoir. et de voir aujourd'hui que tu as repris la vie que tu aimes
Te plains pas trop des grains, des averses ou du froid, siouplait... J'ai un copain normand et dépressif qui dit que dans son pays, il n'existe que deux sortes journées : celles où il pleut tout le temps et celles où il pleut davantage..
Poursuis ta quête, camarade, donne-moi des nouvelles de ton guindeau à la con et pense un peu aux copains,
Saââââlut !
Salut le frangin
RépondreSupprimerMerci pour ttes ces bonnes nouvelles.Mine de rien tu n'es pas toujours seul...et les gens que tu rencontres ont l'air bien bien sympas.Ici ...on se caille.Mais il y a un bon soleil,quand même!
Merci à Jojo d'avoir mis cette très très belle photo du cher Alexandre Bourdariat..elle donne vraiment l'impression qu'il est là. Une pensée pour lui.
Une grosse bise Alain ..profite toujours autant. (Pas vu Alexandre...il bosse..c'est mieux que le contraire!)
Bizz.
Pascale
samedi 2 décembre :
RépondreSupprimerUn vent fou, des grains parfois violents. Bref, pas trop l'été.......
J'ai quand même passé une très bonne soirée chez Christine, avec un couple d'amis... à manger du thazard..... :)
Lui est un kinésithérapeute, de cinquante cinq ans environ, dont la femme, très agréable, a eu un cancer des os... au bras.... On a du le lui enlever !!!!! Puis récidive, sur l'omoplate, et peut-être l’épaule....
Et pourtant, elle fait de la plongée avec bouteilles, dans les passes...... elle est très souriante et dynamique.
Nous avons passé avec elle une très bonne soirée, et je me rends compte que nos petits problèmes, à côté, c'est peanuts. Vraiment j'étais scotché.
Bon, ce matin, comme il y a un vent fou, je suis resté à bord, et j'ai fini par installer le driver GPS sur le nouvel ordi, en le passant du lecteur de disque de l'ancien ordi sur une clé USB, puis sur le nouvel ordi.
Et quand j'ai voulu développer, c'est une version Windows XP/2000, apparemment incompatible avec Windows 10. Vraiment râlant. Bon, j'ai quand même la cartographie, j'aurai qu'à faire avec, et c'est bien, car je m'aperçois que sur un bateau, il faut réfléchir à tout, sans arrêt, et c'est valorisant.
Bon, je ne sais pas ce que je vais faire cet aprem ? Du vélo ?
Puis plus tard :
Je crois que le beau temps est revenu, il y a moins de vent, il ne pleut pas, et le lagon est calme, il n'y a plus les courtes vaguelettes de ces derniers jours qui rendaient la nage difficile, ouf !!
Dimanche 3 décembre :
Christine m'ayant invité à déjeuner , je vais au ponton en même temps qu'un autre zodiac dont le gars est le proprio d'un de ces catamarans maisons. Photo suivra.
Comme Christine m'en parlait beaucoup, je l'aborde, et spontanément il m'invite au yacht club. Il est accompagné d'une superbe jeune fille, vraiment très belle, et qui plus est, adorable. En fait c'est sa femme, de 25 ans sa cadette, ils ont une fille de 16 ans !!!
C'est un très beau couple. Pourtant lui fait plutôt capitaine Fracasse, queue de cheval, buriné comme un pirate, avec bien sûr, tatouage et piercing.
On le prendrait pour un vrai sauvage sortant de sa brousse, avec une tête superbe.
Et pourtant il a un phrasé et une élocution digne d'un académicien !!!
On fait vraiment des rencontres hors du commun en Polynésie...
Et ils vivent sur leur pirogue, avec comme tous les tahitiens, une tripotée de copains et de cousins.
Ensuite j'ai déjeuné avec Christine qui m'a fait faire le tour des deux îles, me recommandant tous les coins sympas, et elle connaissait absolument tous les gens que nous avons croisés sur 80 kms kilomètres.
D'ailleurs avec elle je connais de plus en plus de monde, pour un solitaire c'est vraiment très agréable et je crois que je vais venir plus souvent à Huahiné après mon petit séjour (départ demain) sur Raiatea et Tahaa.
Voila, week end sympa et le beau temps est revenu :)
Lundi 4/12/17 :
RépondreSupprimerTout va de mieux en mieux.
Je suis arrivé au Ceran, et, incroyable Léa était juste à côté sur un motu minuscule super luxe : " La pirogue api " ! Avec le couple de gérants, que je connais.
Moi qui comptais la retrouver de l'autre côté de l'île, à l'ouest, c'était super, car ce matin, mardi, j'y suis allé, 3 miles dans des coins sans fonds, mais je n'ai pas touché une seule fois.
J'ai récupéré Léa et nous sommes allés à Uturoa.
Ce soir je la ramène au motu, où je suis invité pour la soirée.
Comme il y a très peu de clients, Franck, le mari, ancien cuistot chef du plus luxueux motel de Polynésie, va nous faire à manger. Sûr que ce sera bon.
En plus le coin et le motu sont extraordinairement beaux, je vais y rester un peu.
Voila, je suis dans un bistro avec wifi et je vais aller chercher Léa.
J'écrirai mieux plus tard.
Grosse bise
Mardi 5/12 - Mercredi 6/12 :
Teiki et Toa c'est le couple de la pirogue.
Bon, comme prévu j'ai été invité le soir sur le motu, mais auparavant toute la famille est venue sur le Corto et les enfants s'en sont donnés à cœur joie..
super sympas d'ailleurs.
Ils sont arrivés sur cinq pirogues dont la nounou, resplendissante tahitienne... qui chasse avec fusil harpon et marche de nuit sur la barrière de récif.....
Le motu est aménagé avec 5 cases-appartements, un grand bar, une salle de restaurant, etc, etc.
Très agréable soirée, un des gars avait attrapé 3 beaux poissons, plus les accompagnements spéciaux de Franck, le gérant, cuistot, bricolo, bref homme à tout faire du motu. C’était impec.
Et ce matin, j'ai été nager longtemps sur le récif, et j'ai enfin vu deux raies mantas sauter hors de l'eau et claquer leurs nageoires en retombant, pour se débarrasser des parasites.
Bon comme tout le monde ou presque était parti, et comme le vent était impec pour retourner à Huahine (c'est très rare) j'en ai profité et hop, j'y suis retourné avec des conditions extras.
Et en arrivant à Huahine j'ai mouillé sans faire exprès, juste à côté du voilier " Pélican " qui est.... le propriétaire du motu " La pirogue Api " où j'étais hier soir... Le monde polynésien est vraiment petit.
Retraité apparemment à l'aise sur un voilier de 15 mètres, plus le motu qui doit se chiffrer avec beaucoup de zéros. C'est un gars très simple et sympa, et je suis autorisé à y retourner quand je veux. Elle est pas belle, la vie ?!!
Je joins quelques photos, la première c'est le trajet dans les coins sans trop de fond pour rejoindre le motu.
Beaucoup sont prises de nuit.
Et bien sûr les requins de service... mine de rien, c'est bien pratique, le soir on jette les restes à l'eau et les bestiaux arrivent.
Et c'est l'endroit où les enfants pataugent toute la journée......
Bon appétit !
Salut tout le monde !
RépondreSupprimerAlain vous envoie tous ses meilleurs voeux pour 2018 !
Mais problème ce matin : après avoir préparé tous ses mails de Nouvel An, sa tablette semble avoir rendu l'âme, au moment de les envoyer.... elle ne charge plus, et le nouvel ordi ne capte pas, trop éloigné d'une wifi...
Patientez donc un peu, il va bien finir par y arriver, mais d'ores et déjà TRÈS BONNE ANNÉE A TOUTES ET TOUTES !
euh... à TOUS aussi :)
Supprimer