Big trip familial, Huahine et Raiatea, avec Julie et Thomas
Après un méga trip avec Alexandre, suivi d'un génial mini-trip avec Léa et sa bande de copines (voir page précédente), çà continue par un super trip avec les jeunes mariés Julie et Thomas, déjà venus aux Antilles - eh oui, le Corto est aussi propice à l'amouuuur - et tout fraichement sortis de leurs frimas londoniens.
Comme me l'a écrit si joliment une copine de Léa :
" On a passé de superbes moments avec toi.
C'était vraiment génial que tu puisses nous emmener.
C'est moi qui te remercie pour tout et surtout de nous faire rêver tous :)
Tu es l'exemple même de la liberté.
L'effigie du tout est possible.
Et on devrait tous apprendre tes leçons à l'école pour être heureux "
... c'est beau, hein ?
Un petit résumé de cette période mouvementée... mais lisez les commentaires, ils sont plus complets :
On a invité Pierre et Léa à bord, Julie avait fait un gros couscous, et un gâteau au chocolat.
Soirée sympa entre jeunes, puis Rivière de corail, un max de films avec la toute nouvelle GoPro offerte par Tom&Julie, visite d'une ferme perlière, très belle et extrêmement propre, où on a tout appris sur la greffe des perles sur nucleus. Puis 7 kms à pieds pour visiter la maison de la vanille : 350 euros le kilo, et le gars en vend 20 tonnes par an, dans toute l'Europe et les USA !!!...
Puis on s'est pris une belle dépression, avec 2 bons coups de vent en quatre heures. Mouillés dans le lagon, avec toute la chaîne et ma merveilleuse ancre :)
Ouille, ouille, ouille, ma couille !!
(oui bon, Haddock il fait bien pire, hein)
Jeudi 16/ Vendredi 17 février :
Premier vrai coup de vent, en trois ans en Polynésie.
Bon, il y a une grosse dépression qui tourne autour de Papeete et des îles sous le vent.
Mais les météos disaient autour et à l'est, pas dessus.
Donc, ce matin, après un dernier ti punch hier soir et grosse bise à Léa (à qui j'ai fait cadeau de mon vieux zodiac tout pourri...) je pars très tôt, 5h45 pour rejoindre Huahine.
Tout se passe très bien durant deux heures, en faisant le tour du lagon de Tahaa pour rejoindre la passe, dont une grosse partie au moteur et un vent serein.
Ça se gâte sérieusement quand on arrive près de la passe, que l'on voit à peine, car nous ne sommes plus à l'abri de l'île et on a droit à un fort vent et des trombes d'eau, qui nous font à peine deviner la sortie, qui se passe sans problème.
Mais le vent devient de plus en plus fort, montant à force 7 ; et surtout, les vagues sont très grosses et secouent sérieusement ce brave Corto.
On est trop voilé, mai il file à plus de 7 nœuds, même 8 nœuds 3 dans les rushs.
Jamais vu une mer pareille depuis plus de quatre ans.
Mais ça va, sauf que ça augmente, et j'ai de plus en plus de mal à garder le cap.
Je baisse la grand-voile en me mettant face au vent, en cassant un coulisseau, et c'est là que l'on se rend compte que le vent ne fait pas de cadeaux.
Bon, on repart un peu sous toilé, mais le Corto devient beaucoup plus maniable, faisant quand même parfois plus de 6 nœuds.
Mon équipage, Julie et Thomas, commencent a prendre la magnifique couleur vert jade des lagons polynésiens, et me font jurer ne pas repartir demain par un temps pareil.
En arrivant près de la passe, que l'on a du mal à discerner, deuxième coup de vent (en 3 heures), mais je finis par voir les bouées d'alignement, et on rentre, à 7 nœuds, plein vent arrière, et bien au milieu car ça fume pas mal sur les côtés.
Le mouillage principal est intenable, et trop de vent (rafales à 8) pour attraper une bouée.
On va en plein lagon, le plus près possible du récif qui casse les vagues, et je mouille toute ma chaîne. Ma super ancre croche instantanément. Ouf, terminé, ça remue toujours pas mal mais tout va bien.
Je suis ravi car le Corto et son captain se sont très bien comportés, et ça rappelle les sempiternels coups de vent en Méditerranée. Ça remet les pendules à l'heure.
L'équipage, ayant repris, heu ayant perdu leur belle couleur émeraude vont se coucher avec la promesse de lendemains plus sereins... on verra.
Samedi matin 18 février :
Nuit calme malgré quelques grains très puissants, dont un vers 1 h du matin qui m'a laissé éveillé un bon moment, les rafales montant je crois à force 10.
J'étais inquiet mais le mouillage a bien tenu et ce matin ça va mieux, moins de vent mais toujours autant de pluies. La météo n'est pas très optimiste mais vent moins fort quand même.
J'ai retrouvé quelques photos que je joins , histoire d'avoir un bon moral
Lundi 20 février :
Bien arrivés à Moorea, passe de nuit sous un grain... en espérant que les bougies ne sont pas trop humides, Joyeux Anniversaire Alain !!, le 4ème en Polynésie !
(désolée, rien trouvé de plus bête que ça hahahaha !)
Dimanche 5 mars,
Un samedi soir bien sympa...
Après ma petite promenade du soir, histoire de rester en forme (un peu plus de 3 kilomètres moitié en canoë, moitié à la nage), je m'apprêtais à passer une soirée tranquille à lire et à rêver aux étoiles, lorsqu'un nouveau bateau est venu mouiller près du Corto (ce qui fait que nous sommes le nombre faramineux de 3 bateaux dans une baie immense )...
Et comme pour s'excuser de venir troubler notre sérénité, il nous invite à son bord.
C'est un couple du troisième age, mais en pleine forme, et qui vient tout simplement de passer par l’Amérique du sud et le détroit de Beagle, à toucher le Cap Horn, puis a remonté tout le Chili pour venir bronzer un peu sous les tropiques. Bref, le tour presque complet de l’Amérique du Sud.
En toute simplicité, sans aucune vantardise, et le monde est vraiment petit car le troisième bateau " Pilou Pilou " est une de leurs vieilles connaissances, et voila les deux couples qui se mettent à raconter toutes leurs histoires de mer et de voyages, des méchantes rafales, les "williwaws" des détroits de la Terre de Feu, des mouillages dans les coins les plus isolés du monde, et des farfelus dont le record a été le passage du Cap Horn en......... Pédalo ......
Absolument passionnant, je n'ai pas vu le temps passer, complètement étonné par ces gens, simples et tout à fait ordinaires, qui réalisent des croisières invraisemblables, et trouvent ça tout à fait possible.
L'un des couples a une maison en Martinique, l'autre dont l'épouse est chilienne, une maison au Chili, et des enfants étudiants à Papeete.
Et pour pimenter le tout, Carmen, la chilienne naviguait sur son propre bateau avec ses deux filles, et puis elle a rencontré le Pilou Pilou, et ils se sont mis sur un seul bateau, se sont mariés, elle peint des aquarelles et lui bricole l'électricité sur des bateaux.
L'autre couple, à une époque, a fait de nombreux allers-retours entre la Martinique et le Brésil, remplissant à l'aller à ras bord leur bateau de matériel d'accastillage et même d'une moto ! Et ramenant au retour de l'artisanat brésilien qui se vendait comme des petits pains.
Et les voila, tranquilou, en semi retraite, avec des projets de voyages qui font rêver.
Ce monde de la mer est extrêmement enrichissant, très convivial et apaisant.
Comme voisins, nous ne faisons que nous inviter, discuter, et pas une seule querelle entre nous, bien au contraire, au moindre pépin, on s' aide tout de suite.
En fait, rares sont les jours ou les soirées où je me retrouve seul.
Je crois bien que je n'ai pas envie de retourner sur terre, le monde de la mer me parait beaucoup plus sain.
suivi d'une semaine moins rigolote...
Fallait bien que ça s'arrête un jour......
Après huit jours de temps magnifique, de calme plat, de soleil et de ciel preque sans nuages (la preuve, la premiere photo prise ce matin de bonne heure) il nous est tombé dessus, en fin de matinée, le même temps que celui qu'ont subi Julie et Thomas il y a quinze jours : vent fort, grains énormes et plus même, car les rivières ont craché tout ce qu'elles pouvaient.
Plus question de baignade ni même de canoë, car quand les bourrasques s'y mettent, il n'est pas possible de remonter contre le vent.
Qui plus est, on ne voyait pas à cinquante mètres, on ne savait même pas où étaient le récif et la terre.
Du coup, week end à l'intérieur, à lire et dormir.
Je vais quand même aller à terre vers 17h30, pour le happy hour avec Christine, mais c'est toute une expédition, le canot est plein d'eau et il faut mettre un ciré pour être à peu près présentable à l'arrivée. .....
Voila, c'était juste pour vous souhaiter un bon week end, au chaud devant votre cheminée ... :)
Quelques photos qui trainaient :
Il y avait des troncs d'arbre partout après les intempéries, même au large...
Et le lagon hyper calme toute cette semaine.
Et même pas la peine de plonger pour être émerveillé.
On aussi des montagnes, oh les Isérois, 2200 m de haut, les Alpes sans la neige...
Et enfin toujours de magnifiques couchers de soleil à l'horizon, sans limite de vue : l'immensité !!!
Et un aperçu des bords tirés dans le lagon pour rejoindre une passe. C’était.....amusant :)
Enfin le bulletin météo de la semaine, très serein.
J'oubliais, petite gâterie personnelle, mes propres yaourts, bien meilleurs qu'à Carouf.
Merci Murielle et Philippe !
Lundi 20 février :
RépondreSupprimerCoucou vous tous
Mauvais temps terminé, près de 48 heures au mouillage sans (presque) pouvoir sortir.
Mais nous sommes allés le soir prendre un happy hour au yacht club (of course my dear), puis un petit repas dans une roulotte. Mais la mise à l'eau de l'annexe (micro corto) qui était sur le pont, a été épique, même 0 trois on n'arrivait pas à maitriser la bête qui jouait les cerfs volants.
Au retour, trempés, on l'a laissée traîner derrière le Corto, trop dur de la remonter.
Et ce matin départ vers 7 h, une houle énorme dans la passe, mais ça se calme très vite un peu plus tard, et même trop car très peu de vent mais encore une mer assez rock and roll.
Et le Corto taille sa route vaillamment mais en secouant un peu trop l'équipage qui ne rêve que de retrouver le métro londonien. ....beurk.....:)
Et on prend la passe de Oponou à Moorea à minuit pile, le 19 février 2017, et une minute après c'est le 20 Février et l'anniversaire de votre capitaine préféré :)
Comme on est arrivés sous des trombes d'eau et sans y voir grand chose, on mouille un peu n'importe comment, ce qui nous permet à 00 h 15 de prendre un ti punch de bienvenue, et me fait débuter très fort cette nouvelle année. ....
Anecdote, le pilote automatique casse trois heures avant l'arrivée .........
Et j'avais une tripotée de mails me souhaitant mon anniversaire. Vraiment merci à vous tous.
Alain
Bon Anniversaire Captain !
RépondreSupprimerOn a vu les images des trombes d'eau se déversant sur la Polynésie....que d'eau, que d'eau, comme dirait l'autre.
Enfin, ça a l'air de plutôt bien aller quand même on dirait.
Biz parisiennes
Laurent
21 février :
RépondreSupprimerJournée calme après une nuit en mer.
Nous sommes partis hier après-midi de Oponou, sous un grain puissant qui nous a fait marcher comme des fous, puis ça s'est calmé et nous avons fini au moteur dans le nord de Vaiare, le coin que j'aime bien, et qui est très calme aujourd'hui.
Et le soir, gâteau avec bougies, préparé par Julie très sympa, c'est une excellente cuisinière. Ce sont de vrais citadins, un peu effrayés quand même par tous les problèmes qui surgissent, mais ils font beaucoup d'efforts pour rendre service et participer aux corvées et autres aléas, et restent dignes et concernés. Tout se passe très bien.
Et puis nous avons retrouvé à Vaiare Rick, l'écossais avec qui javais sympathisé il y a quinze jours.
Il était seul, et on l'a invité à prendre un pot et avec Thomas ça discutait sec.
Voila, dernier jour dans un lagon, toute la journée au lagoonarium et départ demain matin pour la marina de Taina, d'où ils projetent de rejoindre les copines de Julie pour faire un tour de l'île en voiture et aller au " Belvédère " un restaurant célèbre à Papeete et en hauteur. On aurait une très belle vue sur le lagon et Moorea
Jeudi 23/02, last day for Julie & Thomas :'(
RépondreSupprimerHier, nous avons quitté hélas, la baie de Taevarao, au nord de la marina de Vaiare, qui est un de mes coins préférés.
Mais il pleuvait pour ne pas changer, et puis il faut bien rejoindre la civilisation, bien que la soirée d'hier soir ti punch, ballets tahitiens et super resto dans le magnifique Sofitel de Moorea nous en a bien rapprochés.
Et puis Julie, qui a des amis partout, nous a fait passer une soirée à 6, 3 garcons 3 filles, ces dernières déchaînées, de vrais clowns très sympas. Ambiance survoltée garantie, même et surtout celle qui était enceinte. Plutôt hilarant.
Mais surtout nous étions au "Belvédère" un restaurant extrordinaire, tout en haut de la montagne qui domine Papeete, vue superbe, et resto invraisemblable, accroché à la pente, précipices à en avoir le tournis, tout en verre ou en baies ouvertes. La vue sur Papeete est splendide, le repas aussi.
.... Mais mais mais ...
le top du top c'est quand vous allez aux toilettes.!!!!!!
Les cuvettes sont face à une très grande baie vitrée, dominant les précipices, et jamais nulle part au monde vous n'aurez cette sensation de bien-être, nuancée peut-être d'un peu de trouille, car imaginez que vous fassiez un certain effort qui effondrerait tout, et vous vous retrouveriez avec les toilettes collées aux fesses quelques dizaines de mètres plus bas....
Aucune description ne pourra vous faire ressentir ce moment exceptionnel, il faut y aller.....
Par contre le retour par une route en lacets, digne des précipices landins n’était pas piqué des vers.
Voila, terminé, à qui le tour maintenant ? Punch et vahinés offerts.....
P.S. : les photos et films sont tellement nombreux qu'il a fallu les envoyer sur clé USB, où il y aura un gros tri à faire.
Patience donc...
Mercredi 1er mars
RépondreSupprimerJe ne sais ce qu'il se passe depuis quelques jours, mais après une grosse période pluvieuse et les gros vents de la semaine dernière, nous avons depuis deux ou trois jours un temps extraordinairement calme, et chose rarissime, un ciel méditerranéen, c'est à dire complètement bleu, sans un nuage.
Et le lagon de Moorea est un lac, pas la moindre ride.
J'espère que ce ne sont pas les prémices d'un futur cyclone.......
Après le départ de Thomas et Julie, j'ai quitté Papeete, après un grand tour en vélo, car mes lagons aux eaux transparentes me manquaient.....
Et je suis dans ma baie préférée, au nord-est de Moorea, baie magnifique
de sérénité et un seul bateau sur place. Et j'ai eu raison, car à peine
dans l'eau pour vérifier mon mouillage, une belle pastenague vient me dire bonjour : accueil sympathique, et comme toujours, elle est survolée par une petite bonite aux traits bleus, qui profite je crois, de l'aspiration créée par la raie pour nager sans se fatiguer. :)
Ça met tout de suite de bonne humeur pour la journée ! :)
Salut cap'tain.
RépondreSupprimerOn est de retour en Angleterre, fourbus mais contents ! Les derniers jours ont été é-prou-vants, entre l'hôtel six étoiles langouste piscine et les bars chics de Los Angeles - mais on en a pris plein les yeux pendant ces trois semaines (surtout a cause des grosses lames de fond beurkk)
On espère avoir été des matelots à la hauteur (spécialité gaffe et gaffes) et on rentre avec des couchers de soleil, des pastenagues et des couronnes de fleurs plein les souvenirs... Comme quelqu'un de plus original l'a dit avant, tonton Bill devrait être remboursé par la sécu !
Alors oui, la vie en bateau c'est parfois rude, on l'avait presque oublié depuis les Grenadines. Mais les virées en canoé vers le bout du monde et les ti punchs nocturnes après la tempête n'ont pas de prix...
Merci aussi pour les belles rencontres, les copains du bout du monde - on est preneurs du mail de Rick et du Facebook de Pierre & Léa
Par contre, faudra qu'on revienne une 3e fois car toujours pas attrapé de poisson!!!! On y était presque avec ce £#@%! de thazard!!
On essaie de récupérer les photos de l'appareil cassé et on les poste sur le site julieetthomas (ou on les envoie à Jojo pour le blog, avwar.)
On a même eu un petit (gros) coup de spleen en rouvrant la valise au retour, ça sentait la vanille :)
A présent on déménage, et on change de job pour Thomas - on dormira plus tard!
A bientot dans l'Sud (ou l'océan voisin)
Des bisous
J&T
Bonjour à tous
RépondreSupprimerJe pense qu'Alain s'est fait piraté sa boite mail (alainlinon0@gmail.com.
J'ai reçu un mail me disant qu'il avait perdu ses papiers et son argent en Corse (!) et qu'il fallait que je me rende chez un buraliste pour faire un transfert d'argent.
C'est une arnaque, à moins qu'Alain soit revenu sans nous le dire ;-)
Merci Laurent, oui bien sur que c'est une arnaque, n'y répondez surtout pas ! Et non Alain n'est pas revenu. Moi je n'ai plus accès à sa messagerie, gmail me renvoie vers un "authenticator"...
SupprimerJ'essaie de prévenir tous ceux dont j'ai l'adresse, mais je ne connais pas toutes les adresses de sa messagerie...
Bonjour Joëlle. J'ai eu le plaisir de faire une traversée avec Alain vers les Antilles depuis Toulon. Depuis je le suis à travers son site (très bien fait). Nous avons échangé nos mails avec Alain d'où la facilité avec laquelle le petit malin a retrouvé mon mail. J'ai reçu moi aussi l'invitation de me rendre à un bureau de tabac. Le texte étant émaillé de fautes, je n'ai pas reconnu le style d'Alain et je l'ai prévenu sur son site de l'arnaque. Je n'ai pas reçu de réponse.
SupprimerMerci de lui transmettre si tu peux.
Nicole Régnaud
attention Alain s'est surement fait piraté sa boite mail ne répondez pas aux messages mail
RépondreSupprimerBisous à tous
Martine
Bonjour Alain
RépondreSupprimerj'ai l'impression que ta boîte mail a été piratée
Ici le printemps est là mes vieux os sont ravis
pleins de bises
bonjour à tous
RépondreSupprimerattention!!!!!!
une personne mal intentionnée se sert de la boite mail de notre capitaine préféré pour demander de l'argent
ne pas tomber dans ce piège.....
Pour l'instant plus de menace, la messagerie est rétablie. Par sécurité, évitez cependant de mettre ici des adresses ou n° de téléphone que tout le monde peut lire et si vous recevez des messages "bizarres", de qui que ce soit, je pense vraiment que le mieux est de ne pas donner suite bien sûr, mais aussi changer son mdp, faire un scan, sécuriser son compte en adaptant les paramètres persos.
RépondreSupprimerC'est vrai que le milieu des marins est étrangement petit.... Et que vous vous retrouvez tous un jour.... Les pirates terrestres ne sont là que pour redonner du blason aux vrais pirates des mers, et ne méritent que d'être mangés par les requins, comme celui de la vidéo.
RépondreSupprimerHeureusement qu'il avait une flèche à mordre celui là,car cette vidéo m'a beaucoup impressionnée, même lors de la vision en boucle... ils sont gentils ces bestiaux, mais ils n'en restent pas moins surprenants de rapidité.
Toutes ces photos me font rêver. Je vous remercie tous de permettre à notre capitaine de ne pas être trop souvent seul et de nous faire partager vos si belles expériences. Tout ceci me rappelle tant de choses agréables que je ne me lasserai jamais de regarder ce blog miraculeux.
Une grosse bise à mon capitaine préféré et une autre à Joëlle pour entretenir tout ça avec tant de bonheur. Bravo et encore bravo.
un grand merci Danièle, çà fait tellement plaisir !
Supprimer(par contre ton comm serait mieux sur la 1ère page sous la vidéo du requin, mais c'est pas grave on a compris :) et heureusement que le plongeur n'a pas tendu le bras pour lui faire coucou, au requin)