Film du mois passé en voilier en Polynésie entre Moorea et Rangiroa !
Un grand merci à Alain qui m'a accueilli sur son bateau, le Corto Maltese
Guillaume
Si vous ne la voyez pas (la faute sans doute à votre navigateur Internet Explorer) vous pouvez la lire directement sur YouTube : CLIQUEZ ICI
Ces images sont idylliques, et pourtant les ennuis se sont accumulés pour Alain à son retour en Polynésie, malgré la compagnie de Maïthé puis de Guillaume (lire page et commentaires qui précèdent cet article, ICI ).
Il a été à deux doigts d'abandonner le périple, pour cause d'épuisement moral et physique. Mais ça y est, théoriquement c'est enfin le bout de la galère. Il a quand même fallu changer le moteur, et le remplacer par un tout neuf. Pose ces jours-ci, on croise les doigts très fort !
Donc pas trop de photos pour l'instant, mais cette très belle vidéo qui fait rêver.
Merci à tous pour vos encouragements. Revenez vite pour la suite !
Jeudi 17 novembre
Et hop je suis au chantier, voir les photos, on n'est plus dans un lagon merveilleux mais dans un chantier naval en plein travail.
Péripéties quand même : je faisais la sieste quand Dominique, le responsable sav du chantier me demande si je peux venir maintenant....
Le temps est idéal, vent 3/4 Ar mais force 1..
Je mets le zodiac à couple et relève, miracle, l'ancre sans aucun problème.
Arrivant près de l'aéroport, je demande l'autorisation de passer. Accordé. Je craignais beaucoup car je suis très peu manœuvrable, ne pouvant faire que de la marche avant, pas de marche arrière, et pour arrêter le moteur du zodiac il faut que très vite je passe par dessus bord, puis descendre dans le zodiac en marche, l'arrêter. ... et remonter.
Aussi quand j'arrive de l'autre côté de l'aéroport (que j'ai longé sur toute sa longueur), je n'appelle pas le contrôle, car je n'aurais pas pu m'arrêter, le passage entre les bouées n'est pas large et il y a un peu de courant, et je passe devant la piste d'atterrissage. Et naturellement, ... pile un avion me passe vraiment à quelques mètres. Je sens que je vais me faire sérieusement engueuler..
Puis dans le port, où il faut une autorisation que je n'ai pas, pour rentrer dans les chantiers, je croise, c'est pas vrai, les deux ferries du soir au beau milieu du port
Je pars vite me cacher au chantier, mais trop c'est trop, surtout avec la voile, et arrive la police du port tous gyrophares allumés, et un moment plus tard le grand patron du port, un officier 5 galons tout rouge de colère.
C'est la première fois qu'un voilier rentrait dans ce coin, la grosse zone industrielle.
Mais ce sont des gens vraiment cools, et après explications, ils me disent simplement de toujours les prévenir avant de rentrer dans le port. Même les petits pêcheurs doivent le faire.
Bon, je ne leur ai pas dit que si j'avais demandé ils auraient refusé.
Bref tout s est très bien passé, je craignais beaucoup ce passage de Taina à Papeete en passant par l'intérieur, mais tout baigne, et demain matin très tôt on met le moteur neuf à bord.
Avec un peu de chance vendredi après midi tout sera fini.
Voila, petite anecdote, mais je n'étais pas trop fier lorsque les flics sont venus.
Vendredi 18/11
En fait hier tout se passait très bien , et on pensait, après toute la mise en œuvre et avoir enlevé l'ancien moteur (sniff, ce brave vieux compagnon de galère...) pouvoir mettre le nouveau vers 15 h et tout terminer 2 heures plus tard.
Tu parles, la grue arrête de travailler à ... 15h00, donc ce sera ce matin à partir de 7h00, et avec un peu de chance, à midi, je retourne dans mon joli lagon. :)
Bon, c'est presque ça , tout était terminé à 15h00, le moteur est très silencieux et apparemment, bien plus puissant que l'ancien, très fatigué il est vrai.
Bref, à 16 h 00, je suis à Taina, dans des eaux bien plus claires qu'au chantier, et je n'aurais jamais cru être si heureux d'entendre le doux ronron du moteur.
Voila, je crois que je ne vais plus vous bassiner avec mes malheurs, et au fait, un très grand merci à ceux, qui, très nombreux ont compati et m'ont crié "courage". Çà fait chaud au cœur.
Lire la suite dans les commentaires (29/11, 3/12).
Avec de belles rencontres, notamment Christine et Camille, en fait le monde est tout petit....
3 jours complètement coincé à l'intérieur du Corto, sous des tornades de pluies incessantes... puis un timide rayon de soleil vient faire coucou entre deux grains...
Et 3 photos prises depuis la maison de Christine.
Bon d'accord il pleut sans arrêt, mais il y a pire comme prison.....
Dimanche matin 4 décembre
C'est étonnant la sérénité que l'on peut ressentir quand on sait qu'on a un bon moteur derrière soi, au cas où... En fait, il n'y a rien à craindre, les très grosses pluies sont passées, et le temps est extrêmement calme, preuve en est les photos, plus un joli coucher de soleil.
En fait, je vis au rythme des levers et couchers de soleil, de la lune qui grandit, des gens que je rencontre, parfois deux nouvelles personnes par jour, relation de relation, et des petits bricolages de chaque jour.
C'est calme, tranquille, très agréable, et le soir, comme un vieux pépère, je prends ma canne et mon chapeau, oups, pardon, mon masque et mon tuba, et je vais faire ma petite balade d'entretien, histoire de décoincer les articulations.
Avec en prime la vie sous marine toujours aussi magnifique, avec des poissons aux couleurs incroyables. J'ai vu un petit poisson coffre, en forme de cône triangulaire (Spotted boxfish) dont chaque face est d'une couleur totalement différente, et pigmenté de mille points multicolores.
Magnifique !!
Vie simple, animale, proche de la nature, et cela me convient parfaitement.
Et puis, la douche du matin en se jetant dans une eau à 29 degrés, pas mal non plus...
Le lagon est tellement plat que je prends le canoë et vais faire quelques kilomètres en pagayant histoire de me mettre en forme pour la journée.
Et tout le monde dit ici que la Polynésie rajeunit et met en forme les pauvres popaa du continent. Donc, si vous voulez retrouver vos vingt ans, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
......A bientôt. ..... ;)
Un peu plus tard, Siki, à qui je suis allé dire bonjour sur la plage m'a fait ces modestes présents, une centaine de bananes quand même, à moi d'en offrir aux bateaux voisins, sauf que je suis le seul bateau dans le coin...
Le régime dans l'eau, c'est pour tuer les bestioles (on vient de couper le tronc pour récupérer les bananes), et vous avez vu la taille de la papaye !
Mardi soir 6 décembre
Soirée magique, tellement belle et tranquille, sur un lagon d'un calme plat total, que j'ai tout arrêté, musique et autre, pour jouir du moment et je suis absolument seul, sur des kilomètres de miroir à la ronde. C'est trop beau. J'ai même mis des bougies pour le fun.
J'ai enfin retrouvé le temps de rêver et de ne rien faire, sans avoir à m'inquiéter de problèmes mécaniques, et c'est extrêmement plaisant de profiter de tels instants, avec comme seule contrainte de regarder le soleil se coucher et la lune se lever. La vie dans ces moments est intense, et mon mon seul regret c'est de ne pouvoir partager ces moments avec vous.
Je vous joins quelques photos, mais qui ne rendront jamais la beauté du lieu.
Il y a d'abord la plage de Siki (le polynésien qui m'a donné les bananes, et que tous ceux qui sont venus connaissent bien).
Puis des vues du Corto depuis un monticule au dessus de la plage.
N'est-ce pas qu'il est beau mon bateau !!!!
Et vous le voyez, je suis vraiment au calme, seul sans aucun voilier autour.Puis quelques photos de la forêt vierge avec des papayes pour qui veut, plus les fleurs dans le sentier. C'est beau, même à terre.
Enfin un bateau maison, au coucher de soleil, mais pas au même endroit. (photo pas reçue)
En fait, c'est un catamaran à moteur, avec un faré dessus, pas trop sûr que ce soit très légal, et... marin...
Et pour changer, une petite promenade dans les fonds marin, toujours aussi denses.
Voila, juste pour vous accompagner lors d'une de vos soirées. Et pour que vous sachiez que la Polynésie, c'est encore un des derniers paradis sur terre.
Mais pour ne pas croire que tout il est beau il est gentil sans arrêt, une photo de vague à l'entrée d'une passe.
Faut pas louper l'entrée......
Passez une bonne soirée !
et un paysage de Polynésie...
Samedi 17 décembre
Oulala, ce Pacifique !!!!
Nous sommes au large, entre Moorea et Huahine, sous une pluie battante, agrémentée de temps en temps de grains bien forts, qui nous font monter à plus de 7 noeuds... Sauf que, entre les grains, il ne nous reste que de la pluie sans vent, donc moteur, moteur.
Alexandre(P) est loin d'être ravi, d'autant plus qu'il est un peu patraque, car il y a de la mer assez formée, et sans vent, ça remue, tout est trempé. Bref, c'est pas la joie.
Petite émotion double quand même, pendant un grain, le moulinet se déroule à fond la caisse même pas le temps de réduire la toile pour aller moins vite, le fil arrive en butée, et est tendu à mort.
L'enrouleur de génois se coince en prime en haut du mat et comme il y a ce poisson que je ne veux pas perdre, tout ça sous une pluie bien costaud, je ne sais plus où donner de la tête.
Tant pis pour la ligne, le bateau d'abord, et miracle, j'arrive facilement à dégager la drisse coincée.
On roule vite le génois, et enfin on remonte lentement la ligne, toujours hyper tendue.
On finit par rapprocher à 1 mètre du bateau un magnifique thazar de 1 m 10 et 7 kilos.
Une fois à bord, il est découpé en 6 très gros morceaux, rangé dans le frigo, et le bateau repart toutes voiles dehors.
Sauf que ça pue le poisson partout, il y a du sang dans tous les coins, et c'est royal pour les états d'âme d'Alexandre, qui vire au vert.!!!
Bref, tout se termine bien, on va filer du poisson à tout le monde, et dans quinze heures, complètement trempés, on ira boire une bonne bière au Yacht Club de Huahine.
Mais il y a plus cool comme traversée ! :)
Noël à Bora Bora
Un Noël très humide, et très chaud. 32° minimum, et des tornades de pluies incessantes.
(lire commentaires, euh ceux de Noël sont un peu mélangés, carrément à l'envers, la faute aux caprices de la wifi : les premiers écrits arrivant en dernier, il faut lire de bas en haut, quoi... :). )
Vent souvent puissant, ou calme plat. Avec les passes à franchir sans visibilité, mais on y arrive toujours finalement. Le Pacifique parfois ne mérite pas son nom.
Mais un vélo sur le marché de Raiatea, et toute la navigation à la voile.
... et la Rivière de Corail avec un beau diodon tout rond et tout timide, et un intrus à bonnet rouge :)...
Vendredi 18 novembre 2016
RépondreSupprimerPose du moteur neuf dans 2 heures. Puis ajustage au 10ème de millimètre près... Tout va bien.
Super. On est super contents pour toi que ce soit fini, et rapidement en fait ! Un grand OUF de soulagement, on commençait à craindre le pire avec ces passes et ces récifs, l'ancre à la main, l'annexe qui tracte etc..., l'épuisement physique c'est dangereux, un jour le bonhomme il casse, comme le moteur...
RépondreSupprimerJ'ai bien rigolé à l'histoire du Corto dans l'aéroport, avec les flics et les sirènes à ta poursuite, t'as pas besoin de télé, toi, tu te fais le thriller du samedi soir tout seul !!!
Et puis là ça doit être génial de redécouvrir un moteur silencieux et puissant, tout va te paraitre tellement plus facile et agréable... Il est super beau, tout brillant tout propre, et même si je comprends très bien le "sniff" de l'adieu au vieux moteur que tu connaissais par cœur, le neuf ça a aussi du bon :)
Bon, allez profite tu l'as bien mérité après ces derniers mois de galères.
Un grand bravo pour t'en être sorti aussi bien, et maintenant fais gaffe aux requins, faudrait pas qu'ils le bouffent ce beau moteur.
Et encore merci Guillaume pour la vidéo, les images et la musique sont géniales, je suis complètement fan !
Dimanche 20/11
RépondreSupprimerOuf, tout va mieux, le moteur tourne impec, pas une goutte d'huile, pas de fuite d'eau, l'alternateur charge très bien, et il est vraiment bien plus silencieux que l'autre, un vrai plaisir.
Je reste à Taina jusqu'à lundi pour retourner au chantier régler les dernières factures. Ensuite j'irai sur Moorea pour essayer le moteur, qui n'a tourné que même pas deux heures. Et peut-être un peu plus loin, à Huahine, qui est le coin le plus tranquille et le plus beau, j'y serai bien à l'abri, avec retour le 14 pour l'arrivée d'Alexandre.
Quand je suis repassé devant l'aéroport, en faisant une demande en bonne et due forme, ils m'ont fait changer de canal VHF pour me poser des tas de questions. Sûr, je suis repéré....
C'est vrai que j'ai eu de la chance, en principe il faut au moins un mois et demi avant d'avoir un moteur neuf, plus le blocage en douane, etc, etc...
Bref, peut-être la fin de la schcoumoune. Voila, tout se termine bien, et peut-être que maintenant, il ne va y avoir que du bon, et du repos.
encore que... en m'asseyant sur le quai pour aller sur le zodiac, j'ai déchiré mon plus beau short :)
Lundi 11/11 :
Je pars demain en fin de matinée pour Oponou, Moorea.
Grosses bises
Jeudi 24/11/2016
RépondreSupprimerJe deviens sage...
Hier soir, tout préparé impeccablement je pars vers 16h00 pour Huahine, avec une météo donnant un vent de force 3 au large.
Au bout de deux heures, toujours pas de vent, une mer très agitée, le bateau qui remue beaucoup et la perspective de 15 heures de moteur.
Je décide de faire demi tour, et retrouve assez rapidement une mer plus calme car à l'abri de l'île.
Mais l'entrée dans la passe avec deux balises éteintes c'est assez stressant, et surtout je décide d'aller à mon mouillage préféré, au milieu d'une dizaine de bateaux, et dans un chenal assez étroit, car des hauts fonds de chaque côté.
Je m'étais juré de ne jamais rentrer dans ce coin de nuit, mais je fais un sans faute, quoique très tendu.
Cela veut peut être dire que je me sens mieux et ai de nouveau confiance en moi et en le bateau.
C'est quand même fatiguant et je me suis offert un bon petit punch pour me féliciter :)
Dimanche il y a en principe une meilleure météo avec un vent plus fort, et j'essaierai de partir pour Huahine.
En attendant je vais bricoler et buller à Oponou.
Bien sûr mon capitaine préféré que tu as confiance en toi, tu ne l'as jamais perdue et le doute est souvent le bienvenu : la preuve, la baie d'Oponu avant Huahiné, j'en rêve....
RépondreSupprimerAvec un peu de retard, je trinque à ta santé et te charge de faire une grosse bise de ma part à Éric et Céline s'ils sont revenus de leurs voyages respectifs.
Profite bien de ton Corto tout neuf, lui aussi a eu besoin d'un petit stent pour que le moteur reparte....Et comme d'hab : bon vent, belle mer et les dieux sont avec toi. Mille tendresses et continue à me faire rêver.
Dimanche 27/11
RépondreSupprimerPour une fois que je prends le temps de réfléchir....
Effectivement, après un premier départ de nuit de Oponou à Moorea pour Huahine, au bout de deux heures de moteur, je me suis retrouvé sans vent mais surtout avec une mer très agitée. Il est rare que je fasse demi tour, mais ne voulant pas faire 16 heures de moteur non-stop avec le moteur en rodage, je suis rentré sagement dans le lagon et, durant deux jours, j'ai très bien bricolé, rayant deux pages d'une liste de travaux prévus.
Et samedi, le vent avait l'air bon et régulier, et hop a 7h30 du matin je suis reparti.
Et j'ai fait une traversée magnifique, les 2/3 du trajet à 7 nœuds de moyenne, et un peu moins vite vers la fin, mais quand même 6,3 noeuds 3 de moyenne générale ou 14h30 de trajet, ce qui est, je crois, mon record entre Moorea et Huahine.
L'entrée de nuit par la passe sud et trouver un mouillage ce n'est toujours pas très marrant, et je me fais des cheveux blancs à chaque fois, faudra vraiment qu'un jour je cesse de faire des arrivées de nuit..
Tout ça pour vous dire que je reprends gentiment mon rythme de navigateur heureux.
En espérant que ça dure le plus longtemps possible.
Lundi matin 28/11
Ca fait deux jours que le temps est maussade, couvert, avec parfois de belles rafales.
Mais je me suis mis sur une bouée toute neuve, qui doit pouvoir étaler un cyclone, donc je suis tranquille de ce côté là.
Par contre, c'est près de l'entrée de la passe, et le courant est dément, au point que j'ai eu du mal à remonter vers le bateau, avec pourtant palmes et masque.
Mais le super de cet emplacement, c'est qu'il y a souvent des dauphins dans la passe, les minettes en paddle les suivent à toucher, je n'ai pas encore pu plonger les voir, et le courant fait peur, aussi j'attends de meilleures conditions pour aller leur serrer l'aileron.
30 novembre au matin
RépondreSupprimerOuahou
En fait je crois que la première année, avec Danièle et Sam, était exceptionnellement belle.
Ce soir, heureusement bien a l'abri à Huahine, nous sommes littéralement submergés par des tornades de pluie. Un seau se remplit en 10 minutes, et le zodiac en moins de deux heures commençait à couler, plein à ras bord, et le moteur risquait d'être noyé.
Ce qui est bien, c'est qu'il ne fait pas froid, aussi, un seule solution, se mettre complètement à poil, et avec un seau vider le zozo et ensuite le suspendre le long de la coque, en ouvrant la bonde de fond, pour qu'il ne se remplisse plus. Vous suivez ? Passionnant, n'est-il pas ?
Bref, après une baignade d'une heure cet après midi, où l'eau de mer est plus chaude que la pluie, je suis rentré dare dare, et nous sommes tous - environ une dizaine de bateaux - scotchés à l'intérieur.
Et la météo prevoit pire pour demain.
Heureusement, j'ai de bons bouquins (merci Muriele et Philippe) et puis un peu d'eau douce, ça change...
Mercredi 30 au soir
RépondreSupprimerEn parlant des minettes en paddle hier ou avant hier, (elles sont 4 sur un voilier venant de... Vaparaiso, au Chili. ca fait rêver) et qui suivaient les dauphins, je les vois vers 15h00 partir toutes ensemble sur leur paddle, et sous une pluie battante. Sur le lagon ultra plat.
Moi qui me préparais à faire la sieste, j'ai un peu honte, et il est vrai que le calme du lagon incite à aller faire un peu de canoë, aussi je m'y mets et vais faire un petit tour. Les filles ont été rejointes par un copain et tous partent très loin, à l'autre passe. Bien deux kilomètres. Curieux, j'y vais et je me retrouve à l'extérieur de la passe, dans les roulaeux à surf, et ces fadas démarrent du large en allant droit sur le récif qui est frangeant, et s'arrêtent juste avant d'être découpés en petits morceaux. Il y a foule, des surfeurs, des vaaa, des paddles, des canoës, des nageurs et même des pêcheurs.
Super ambiance.
Prudent, je reste un peu à côté et arrive timidement à mini-surfer sur un mini-rouleau. Les tahitiens se marrent mais me donnent des conseils. Sympa.
Je rentre au bout d'une heure et demie, crevé, et les filles y sont encore. C'est beau la jeunesse.
En longeant leur bateau, un superbe 15 mètres, il y a marqué sur la coque : "Sirenas al bordo" :)
Sans commentaire....
Et j'oubliais, en partant, le troupeau de dauphins était là, un peu timides, mais je les ai bien approchés, et l'un d'eux s'est mis à faire des zigzags devant mon canoë, sa queue frôlant l'avant. Superbe. Je n'avais ni masque, ni appareil photo. Dommage.
Par contre, j'étais super bien rincé, il a plu sans arrêt...
Vendredi 2/12
Hier soir j'ai retrouvé le Corto béni des dieux.
D'abord, toujours entre deux grains, et en ciré !! je vais faire des courses au Super U du coin et je tombe sur Christine, une jeune femme connue aux Marquises (nous étions à plusieurs dans une pension avec une seule pièce pour tous, folklo), et qui vit et travaille à Huahine.
Moi qui suis seul et scotché à bord à cause des pluies je suis ravi et on se donne rendez vous vers 18h00 au Yacht Club du coin, qui a une belle terrasse toute fleurie, et avec un auvent qui nous protégera des intempéries.
Il pleut, il pleut, j'attends le dernier moment, mais je finis par y aller, avec ciré et parapluie, le zodiac plein d'eau, et en arrivant je tombe nez à nez avec Camille, une très jolie jeune femme, parfois assez folklo, et très sympa, que j'avais connue au mariage de Thomas. Dans le haut Var !!!!
Du coup on se retrouve tous les trois devant un pichet de bière, et je passe une excellente soirée, à se raconter nos vies.
Quand je vous disais que la Polynésie est immense, grande comme l'Europe, mais que l'on se retrouve toujours.
Camille, hélas, quitte Huahine demain mais Christine me propose son vélo, sa voiture et une liaison wifi. Très sympa.
Il est vrai que depuis quelques jours je me sentais un peu trop seul et ces retrouvailles sont très agréables.
Voila, ce n'es pas grand chose mais retrouver des amis me fait le plus grand bien, et je pense que l'on se reverra sans doute avec Christine.
Et... quand je vous dis que les Dieux sont de retour...
Regardez ces trois photos, prises de la maison de Christine, où j'ai enfin de la wifi.
Bon, d'accord, il pleut toujours, mais il y a pire comme prison....
Demain samedi super mauvais temps, grosses pluies. Dimanche ça redevient beau :)
Bon week end
Voir photo entre deux grains, et maison Christine
Bonjour Alain.
RépondreSupprimerDepuis que guillaume est rentré à Toulouse, avec ses belles images (pleins les yeux et plein son ordi, j'ai fait une rechute et je regarde en boucle, des videos... de baleines. J'en ai sélectionné quelques unes, parce que par ces temps difficiles, cela fait du bien de voir de jolies choses et pour ça, le blog d'Alain est parfait. Voici donc une sélection de vidéos de baleines, mantas, dauphins ... et pouffes siliconées : ça existe aussi, même si elles ne croisent pas dans les mêmes eaux qu'Alain (heureusement pour ses visiteurs), mais cela enrichit ce blog de données éthologiques et sociologiques sur l'homo touristicus. Voici donc cette petite sélection.
https://www.youtube.com/watch?v=DWv8JRRl1s8 (mère et baleineau)
https://www.youtube.com/watch?v=T-z1uX8bOaY
et pour finir,les mantas, chères à Alain, ainsi que des dauphins
https://www.youtube.com/watch?v=bsmSlKrhzWI
Et voici ce que Alain ne vous montrera pas : les siliconnées à Bora Bora : afligeant
https://www.youtube.com/watch?v=WKSa0awk5kE
pire quà la télé...
Merci beaucoup Philippe pour ces liens, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de regarder ces magnifiques vidéos (bon, la dernière, c'est la foire aux pétasses, et c'est sûr que si on n'a pas le temps... disons que c'est moins grave :))
RépondreSupprimerAlain est bien loin de ce cirque, ne manquez pas de regarder les dernières photos reçues, et lire son bonheur d'être enfin calme et tranquille dans un coin de paradis (voir "mardi soir 6 décembre").
Alexandre P. vient passer Noël, j'ai donc quitté Huahine le 9 décembre pour Moorea, çà m'a pris 24 H !! (contre 14H à l'aller)...
RépondreSupprimerA peine Alexandre récupéré à l'aéroport de Papeete, nous sommes allés en ville pour qu'Alexandre visite un peu, puis resto à midi et re-départ full speed pour Moorea.
Une baignade histoire de voir quelques raies, et sous une pluie battante et un ciel complètement couvert, nous sommes repartis vers Huahine, car vu le temps, autant naviguer sous la pluie plutôt que rester enfermés dans le bateau.
Ça nous fait gagner une journée, et arrivés à Huahine, on va se calmer et prendre le temps de buller.
A bord tout est trempé et humide, et le poisson attrapé (un magnifique thazar de 7 Kgs et 1,10 m ! qui nous a valu des sueurs froides, voir récit et photo plus haut) ne rend pas le bateau très agréable. Ca pue partout.
Il est 3 h du mat, j'ai dormi une heure mais ça va très bien, et Alexandre récupère un peu du décalage horaire.
Par contre, après une belle traversée, il reste 20 miles, le quart du trajet, mais il n'y a plus de vent.
Nous sommes à une heure d'Huahine, tout s'est bien passé et il ne pleut plus.
J'imagine très bien Alexandre au milieu de la tempête et sous la pluie...Merci de me faire partager ces moments épiques qui me font sourire du fond de mon canapé et bien au chaud, au sec....et tranquille.
RépondreSupprimerBon partage de prise de guerre bien méritée et encore merci à ce magnifique thazar qui a bien voulu rester jusqu'au bout sans casser la ligne (comme d'habitude ou presque!!!)
Très bon séjour à Huanhiné à vous deux et un bisou supplémentaire à Alexandre qui a bien choisi la période pour aller tailler la bavette avec mon capitaine préféré.
À très bientôt sur le site. Big bisous. Danièle
Bonjour
RépondreSupprimerLa recette du jour la Buche au Thazar.
Ingrédients :
un tronçon de thazar de 20 cm de long
5 champignons de Paris, un nain de jardin, quelques algues (pour la décoration de la buche)
oignons et aromates, huile.
prenez un troncon de thazar. Si vous n'en disposez pas, pêchez le vous même. Pour cela, rendez vous dans l'île polynésienne la plus proche, si possible dans des conditions climatiques délicates (pluie, vent, houle, selon possibilités). Dès que pêché, tronçonnez le poisson à même la banquette arrière de votre bateau. Laissez se répandre quelques sucs digestifs, écailles et sang, afin qu'ils s'infiltrent dans les rainures de l'habitacle. Ainsi, - et ce malgré vos tentatives de lavage à grand seau- ces ingrédients, se desséchant sous le soleil polynésien vous rappelleront des jours durant ce délicieux moment de pêche sportive.
La veille de Noe^l, sortez du refrigérateur le tronçon de thazar (espérons que le délais entre sa capture et le jour de noël n'excède pas 4 à 5 jours,faute de quoi nous ne pourrions garantir la sécurité sanitaire du met.
Arrosez-le d'huile d'olive, ou de tournesol. En cas de pénurie, vous pourriez l'oindre de Monoi à la noix de coco pour donner une touche exotique à votre met.
Le plus de la recette :décorez la bûche à l'aide des algues, pour imiter les nervures du bois. Enfournez la 30 minutes à 140°, chaleur tournante. Si votre four ne dispose pas de cette fonction, faites des ronds dans l'eau, ce qui produira le même effet.
Au sortir du four, fixez les champignons et le nain de jardin sur le sommet de la buche (le faire avant cuisson pouvant faire perdre au nain de sa vigueur).
Invitez vos voisins au mouillage pour vous faire de nouveaux amis autour de ce plat de fête.
Vous aussi, n'hésitez pas à nous faire découvrir vos talents culinaire
Bonnes fêtes à tous
Philippe
J'étais morte de rire en découvrant la recette du thazar.... même si je trouve qu'il manque à la sauce un soupçon de crème de cassis, pour faire plus Noël.
SupprimerEt ne disposant pas de chaleur tournante, j'ai pu perdre quelques calories en courant comme une dératée autour de mon four, youpi ! (ce qui m'a permis, vu ma petite taille accentuée par les grammes perdus, de remplacer le nain de jardin sur la buche, que de bonnes idées tu nous donnes-là Philippe !!).
Un très bon Noël à toutes et tous, Alain et Alexandre (déjà passé au four parce que tout cramé tout rose parait-il) vont à Bora Bora et Raiatea, mais peu de vent de beaucoup de pluie. Donc pas d'internet pendant un bout de temps, il ne peut pas lire le blog, mais embrasse tout le monde. Moi aussi d'ailleurs !)
Noyeux Joël à tous à bord, à Alex et Alain en particulier. Je suis à Toulon où la place du Corto est restée vide toute la journée, alors que j'ai pu déguster un bon café sur le port...en pensant à vous. Le soleil est de la partie ici aussi et vous me manquez bande de marins du Pacifique... Bisous, bon Noël avec les amis des Tuamotu et à bientôt sur le Blog.
RépondreSupprimerMercredi 21/12
RépondreSupprimerNous sommes arrivés cette nuit à Raiatea, et toujours aussi angoissant de prendre la passe, sans rien y voir, mais en entendant les brisants tout près.
J'ai beau jurer de ne plus le faire de nuit, je dois être un peu maso.
Le port était vide, mais très grosse pluies.
Tout se passe très bien avec Alexandre, et le temps passe très vite.
Samedi 24/12 :
Joyeux Noël !!!!
Passez de bonnes fêtes, je suis bien triste de na pas être avec vous.
Je vous embrasse très fort.
(vers le 25-26/12 je crois) :
Ouf ! Quelle journée !
Nous sommes partis de bonne heure ce matin de Bora Bora, sous une pluie continue, des grains, des bourrasques, des calmes, des rafales. Trempés jusqu'aux os, et visibilité nulle pour prendre la passe, naturellement, mais tout de même tout à la voile, au près, sauf la passe et le lagon au moteur.
Heureusement ou a trouvé un bon mouillage et on pourra dormir tranquilles cette nuit.
Et hier, une heure de marche sous le soleil pour aller au "bloody Mary", resto très célèbre de Bora, où tous les grands artistes connus sont passés, depuis John Wayne ou Sinatra.
... Et il était fermé. Grrr.
Du coup, soirée tranquille à bord, avec notre première bouteille de vin rouge depuis que je suis en Polynésie, mais nuit inquiète car le vent était puissant et le Corto tirait très fort sur sa chaine. Tout a bien tenu mais je n'ai dormi que trois heures...
Mais le Pacifique, parfois, ne mérite pas son nom...
Quelques photos de la rivière de corail.
Le diodon tout rond est sympa..
Le 26/12
Oups, sur le marché de Noël de Raiatea, j'ai enfin acheté un vélo digne de ce nom, et à un prix très intéressant. Ce sera mon cadeau de Noël, car je n'en peux plus de marcher à pieds à cause des genoux, et ça va me changer la vie.
On a une liaison wifi avec le bistrot du coin, ...quand on y va.
Et la chaleur est effrayante.
Oups, sur le marché de Noël de Raiatea, j'ai enfin acheté un vélo digne de ce nom, et a un prix très intéressant. Ce sera mon cadeau de Noël, car je n'en peux plus de marcher à pieds à cause des genoux, et ça va me changer la vie.
On a une liaison wifi avec le bistrot du coin, ...quand on y va.
Et la chaleur est effrayante.
Alain
et SMS ce lundi après-midi :
Nous sommes à Huahine après une courte escale à Tahaa. Le mauvais temps est enfin terminé. Départ sans doute demain soir pour Moorea. Bisous bisous !
Alain
Voilà, tout cela m'arrive un peu mélangé, au gré de la wifi... Mais tout va bien, à part la chaleur, il lit nos messages du blog ou mails, quand ça veut bien passer ...
Grosses bises à tous de la part d'Alain (et de moi), bonnes fêtes, à bientôt ! (Joëlle)
Coucou
SupprimerEn fait, j'écris mes mails dans l'ordre, les uns après les autres, mais quand j'ai du réseau tout part en même temps, Joëlle reçoit le premier en dernier et ainsi de suite.
Ce qui fait que tout ce qui précède (en date du 27), est exactement à l'envers des dates.
J'espère que tout le monde comprendra, ou lira ... à l'envers.
Nous sommes à Huahine, avec une traversée épouvantable sous des tornades de Bora à Raiatea, et un temps splendide de Raiatea à Huahine, mais le tout à la voile, même les passes bien sûr.
Il y a jusqu'à demain un vent du nord, rare, et parfait pour rentrer sur Moorea, où nous resterons 2 jours, puis sur Papeete, fin du voyage pour Alexandre, et première révision du moteur par le mécano.
On a passé Noël sagement à bord, sobres même, et hier soir Alexandre m'a offert le resto au bel hôtel 4 ou 5 étoiles de Huahine, le "Lapita Village" a la très belle architecture polynésienne.
Un petit aperçu pour vous faire saliver :
http://www.huahine.hotelmaitai.com/?langid=2
Et miracle, mouillés très loin du village, on capte pas trop mal le réseau local.
Et il y a du soleil :) :)
Bonnes fêtes et grosse bise
Alain et Alexandre
Jeudi 29/12
RépondreSupprimerLa roue tourne.
Nous avons fait une superbe traversée entre Huahine et Moorea, avec départ à la voile et pas une minute de moteur jusqu'à l'arrivée, avec une mer calme et un vent de travers, qu'adore Corto.
Et le temps était parfait, ça change des trombes précédentes.....
Mais je n'ai dormi que deux heures, et je suis un peu paf.
Nous avons eu une touche énorme avec le moulinet, le poisson faisait des bonds hors de l'eau et tout a cassé, pas de regrets, il était trop gros.
Nous sommes à Moorea pour deux jours, puis dernière petite traversée pour Papeete, afin qu'Alexandre rejoigne les frimas parisiens. :(
A TOUS DE MERVEILLEUSES FETES ET UNE TRES BONNE ANNEE !
ALAIN
Salut Alain
RépondreSupprimerBelle et douce année à toi et au Corto, pleine de lumières et de bonheurs simples.
On t'embrasse
Laurent
Bonjour mon capitaine,
RépondreSupprimerTrès belle et heureuse année à toi et à ton superbe compagnon le Corto.
Qu'elle te soit fluide, océanique à souhaits et pacifiante.
Big bisous et mille tendresses au coeur.
Danièle