barre pagination

Autres pages à visiter :

21 août 2016

Big Trip Nouvelle Zélande, la suite

Tellement grande la Nouvelle Zélande, qu'il faut bien 2 pages, pour toutes ces photos !...
Mais ne manquez SURTOUT PAS ! :) le début du Big Trip dans l'article précédent, là :     CLIC !  


   Jeudi 18 aout, Dunedin et la péninsule d'Otago  



Je suis parti dans le sud,  850 kms en voiture pour connaître Dunedin et sa péninsule, une des curiosités majeures de l'île du sud, et effectivement je retire ce que j'ai dit précédemment sur la Nouvelle Zélande et son plat pays.

Il est certain que ma première impression était très négative, avec cette plaine de plus de 400 kms de long, cette ville de Christchurch toute démolie et en pleine reconstruction hyper moderne, sans charme.
Mais depuis, partout où je suis passé, les villages de 150 ans à peine sont bien sympathiques, avec des maisons en bois, des mini-immeubles à 2 étages maximum, avec des façades rococo, des bâtiments un peu Renaissance, tout en pierre, et assez fastueux, quand on pense que les premiers baleiniers sont arrivés en 1840, et qu'en 1880 il y avait des édifices partout, des églises immenses, des voies ferrées et des gares splendides, et même des théâtres ?. Avoir pu en si peu de temps créer tout cela tient du prodige, ... sans tractopelles, sans électricité, toutes les locos étaient à vapeur... sans camions, et peut-être même sans autres bateaux que des cargos à voile...
Sans parler des rivières, extrêmement larges, alimentées par l'énorme barrière de montagnes qui montent à près de 4000 mètres, et pour lesquelles il a fallu construire des ponts, trains et routes, de plus d'un kilomètre de long parfois : ci joint quelques photos des montagnes au loin et des fleuves, parfois à sec, dont nous avons emprunté les lits avec le 4x4 de Brett... et nous avons eu plus de chance que certains, dont le tas informe qui suit donne une idée du courant parfois (plus bas, sous la locomotive)!!!

Puis, exemple parfait du gigantisme de certaines constructions, toujours en 1880, la gare-monument de Dunedin, pour une seule voie ferrée dans tout le pays (comment les trains se croisent ils ? :) ), son hall et son guichet à tickets, plutôt sympa, non ?
Bon je termine par une loco en parfait état, sous verre my dear !

Et je vous fais grâce des autres, il y en a dans chaque village, plus un musée par patelin, avec socs de charrue, pelles, vieilles forges, faux, bref, tous les instruments aratoires du siècle dernier. Je finis par saturer de musées montrant toujours les mêmes outils, plus de vielles guimbardes, parfois en parfait état, la preuve cette voiture devant moi, marchant à 90 à l'heure, et de certainement plus de 70 ans...

A Dunedin se trouve la rue la plus pentue du monde (Guinness des records) 35 % de pente, je ne l'ai pas empruntée, ni à pied, ni en voiture...

Mais les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité, notamment la splendeur des paysages, avec cette alternance de monts, de vallées, de falaises, et le tout pigmenté des points blancs que sont les moutons. C'est extrêmement beau, surtout lorsque l'on domine.
Et oui, la Nouvelle Zélande est un très beau pays.
La preuve :

Je continue avec des baies et des falaises et les monstrueuses houles qui s'-y fracassent alors qu'au large l'océan est hyper plat et calme :


Aujourd'hui, Dimanche 21/08
Nous sommes partis avec F et B pour voir, rien que ça, le décor où ont été tournées certaines scènes de la série "Le Seigneur des Anneaux" (The King of the Ring in english), comme quoi le rêve rejoint la réalité. Pas mal comme trip ! :)
Et cerise sur le gâteau, les panoramas sont somptueux, bien que les photos ne rendent pas du tout la beauté du site,ou plutôt parce que votre serviteur est nul en prises de vues... :)

C'est une immense plaine glacière sillonnée de cours d'eau, avec au beau milieu, on se demande bien pourquoi, le "Mordor", une belle bute à 700 m d'altitude dominant l'ex glacier, avec une vue à 360 degrés (j'ai fait une vidéo en faisant un tour complet, mais vous ne verrez que des images... :( , vue magnifique sur les sommets, la neige, la plaine, les rivières, et tutti quanti.
"Splendide", comme dirait Jim Carrey dans "The mask". Bon, rien a voir avec le sujet, c'est juste pour étaler mes connaissances cinématographiques. Allez comprendre. Faut dire que là-haut, faisait frisquet aux oreilles, et ça a dû se ressentir inside.
Bon, quelques photos, soyez indulgents envers votre capitaine, peut-être moins mauvais sur son bateau qu'avec sa caméra.
La cinquième photo est le "Mordor" du film.
Il faut tout de même 2 heures de route pour y arriver, dont une partie en piste, mais la route est belle sur une longue partie du trajet.

Et demain, dernier trip dans l'Ile du Sud, je vais voir d'autres décors montagneux où se sont tournés des films, comme quoi la Nouvelle Zélande est un bien beau pays, à voir hors hiver....
Bon Dimanche matin, moi c'est dimanche soir ici...


Quelques plages, plusieurs centaines de mètres pour certaines, la première couverte de : monarques, oiseau endémique du coin, et des millions de coquillages, sur une belle épaisseur, j'ai vu une dame en ramasser deux gros sacs avec une pelle, si elle les vend un demi dollar l'un, elle sera bientôt très riche... :)
Et sur le sable, ces énormes algues, toujours dans la démesure, qui s’aperçoivent en surface, et le mouvement des vagues donne une impression de monstre marin, j'ai quand même vu des phoques nager dedans.
Enfin un très vilain poisson échoué à marée basse, et un très joli oiseau, un cormoran huppé je crois.

Les coquillages éparpillés (ci-dessus) sont ceux laissés a marée basse, et les énormes boules (ci-dessous) ont 55 millions d'années, on les appelle des " boulders ", encore une particularité de l'île et un haut lieu touristique.
D'ailleurs, il y a quand même un gros défaut en Nouvelle Zélande : presque tout se paye, et ça finit par faire beaucoup.
Les 3 sites à voir dans la péninsule de Dunudin coutent 120 $, j'ai zappé, il y avait peut être des phoques, pingouins et albatros.
J'ai vu un albatros en l'air, 2 ou 3 phoques, mais pas de pingouin, bien qu'ayant fait tous les sites sauvages susceptibles d'en rencontrer, tant pis, de toutes façons j'en avais vu au Chili.



Je termine mes amis avec le petit port d'Akaroa, dans autre péninsule aux fjords magiques et qui était un fief français, d'ailleurs beaucoup de noms le sont encore, et les maisons ont beaucoup de charme, dont une très ancienne avec ponton en pente pour y hâler les bateaux.
Voila, c'est terminé, sans doute un peu brouillon tout cela, mais ma brave vieille tablette commence à ramer sec.
Bon futur week end à tous



   Aéroport d'Auckland, dimanche 28 aout 

Et voila, fin d'un long périple autour du monde, assez fatigant quand même, entre les décalages horaires, les avions, les 2 ou 3000 kilomètres en voiture, la conduite à gauche, les musées, les promenades journalières durant des heures à pied, tout en essayant de comprendre leur accent, je crois bien que j'ai droit à un repos bien mérité en rentrant à la maison, enfin, sur le Corto......:)
Je suis à l'aéroport d'Auckland, Dimanche midi, et je vais arriver samedi soir à Papeete......... en cinq heures d'avion, et en reculant dans le temps, sympa non ?
Je vais vivre douze heures de plus, car je vais franchir au bout d'une heure de vol l'antiméridien de Greenwich. Et retourner dans la partie occidentale du monde.

On voit d'ailleurs très bien la différence , Auckland est une ville très cosmopolite, on ne voit que des chinoises, des indous, des pakistanais, des malaisiens, etc, etc, enfin tout le sud-est asiatique, peu de blancs, et apparemment énormément de touristes.
Les ferries pour aller dans les îles et les musées en sont pleins, et c'est le règne du smartphone, tout le monde se repère avec Google Map, et je passe pour un extra terrestre en me servant de cartes papier...
Changement de température aussi, passer de parfois - 5°C a + 29°, ça va me faire tout drôle.
Et je vais vous faire un beau bateau pour que vous puissiez venir faire un tour dans les lagons polynésiens...
J'aurai encore quelques photos à mettre de mes dernières pérégrinations, mais ça ne passe pas de l'aéroport, je ferai ça de Moorea.
Salut les amis !

14 commentaires:

  1. Bonjour Alain! Comment vas tu ? Quel plaisir de découvrir la plaine du "Mordor" ayant été une fan du Seigneur des Anneaux!!! Je te fais un coucou de Barcelona en plein coeur du quartier de Gracia. Nous avons vécu "las Fiestas" pendant une semaine avec musique, décoration de rues et feux d'artifice.. Le quartier a repris son calme et moi aussi!! Je suis en vacances en ce moment avant de reprendre le 01 septembre.
    J'ai vu également tes photos de Bangkok, quel régal, ça me rappel de bons souvenirs Profites bien de la Nouvelle Zélande et au plaisir de voir de nouveaux paysages ;-)
    Bon week-end, Grosses Bises

    RépondreSupprimer
  2. Et un petit mail d'Alain ce matin, tout petit mail, disant "Bien arrivé, je me couche"... C'est sûr que passer d'un coup de -5°C à +29° en plus tu gros jetlag à se prendre dans les dents, ça doit fatiguer le bonhomme..
    Au fait, il a maintenant 12 heures de retard sur nous : quand il est midi à Papeete, il est minuit du même jour chez nous. Toujours les mêmes qui sont à la traîne, quoi HAHAHHA !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Alain!( bientôt tu auras de nouveau droit à "mon Capitaine!"
    Merci pour tout ce compte rendu et ces superbes photos; quel beau périple ....mais on comprend que tu sois un peu fatigué!!
    J' avais écrit un petit mot mais je ne le vois pas dans la liste, je ne sais pas si tu l'as eu quand même. En tout cas tu ne seras pas bien longtemps seul... dans 3 semaines je débarque.. ou j'embarque , comme tu veux! et je commence de me projeter vraiment bien que j'ai un peu de mal à m'imaginer à l'autre bout du monde. en attendant j'espère que tu as bien fini ton voyage et retrouvé le Corto avec beaucoup de plaisir.
    Je te fais un gros bisou et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Antoine et Martine29/08/2016 17:05

    tu dors toujours ?
    Nous pensons fort à toi. Sans ordi depuis 3 mois, nous ne t'avons pas pour autant oublié.
    Big bisou des crollois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wéééééé ! Antoine qui touche à un ordinateur ? c'est un évènement ! Mais je pense que c'est plutôt Martine, pas vrai... C'est gentil en tout cas.
      Ne vous inquiétez pas si Alain ne vous répond pas tout de suite, tout va bien je l'ai eu au téléphone ce matin, il avait l'air encore un peu dans le coltar mais ça allait, pas mal de boulot pour rendre le bateau frais et pimpant, mais aucun problème..
      Il est à Moorea, puis retournera à Papeete pour caréner, avant de retrouver ses lagons transparents. Par contre sa wifi ne marche pas du tout, ça ne capte rien. Il ne peut donc pas lire nos mails, ni blog pour l'instant. Mais après le 10 septembre ça devrait s'arranger, et il pourra répondre à tout le monde je pense.
      Vala vala. La bise à tous.

      Supprimer
    2. Antoine et Martine31/08/2016 10:20

      ok c'est moi, Martine .... mais Antoine n'est pas loin !!!!
      Alain lui a laissé un texto. Antoine va le rappeler ce soir. Big bisou à la championne ordi 2016 !

      Supprimer
  5. Je trouve incroyables ces photos des "boulders", dans la péninsule de Dunedin (à la fin). Et ce qui est génial, c'est qu'en cherchant des explications, .... on n'en trouve guère, ça garde tout son mystère, et pourtant c'est bien plus réel que le monstre du Loch Ness ou l'extraterrestre de Roswell, c'est du lourd, du concret, comme les statues de l'ile de Pâques, et moi ça m'intrigue grave....

    Pour se renseigner un peu : http://fr.kiwipal.com/nouvelle-zelande/plage-moeraki-boulders-nouvelle-zelande/
    ou on tape "Moeraki boulders" sur Google, c'est passionnant, aussi bien explications rationnelles que jolies légendes... :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alain Je viens de faire une partie du tour du monde avec toi merci
    j'avais du retard ayant un mois d'aout chargé. Mais voilà de retour à l'atelier après une semaine au camping de Charavines avec six petits enfants super mais un peu ko ils étaient tellement content de se retrouver
    Je t’enverrai par mail un peu plus tard le projet de cette année avec le lycée. Continue bien tes périples, c'est une joie pour moi de m’évader en regardant tes photos Pleins de bisous Marie dom

    RépondreSupprimer
  7. Très mauvais départ de la marina, après une manœuvre très délicate, car beaucoup de vent, mais très bien réussie, je m'aperçois que l'eau de refroidissement du moteur ne sort plus.
    Pourtant j'avais bien tout vérifié avant le départ. Mais je voulais quitter la marina le premier septembre, histoire de ne plus payer de jours supplémentaires, mes finances ayant beaucoup souffert de mon petit périple.
    J'arrête donc le moteur, mais je n'ai pas mis la grand voile, et sous foc seul ça va à peu près. Sauf que la courroie du pilote pète, il y a trop de vagues, et je suis trop près de la côte pour lâcher la barre. Donc 2 heures et demi plus tard, tout en barrant, je rentre dans la baie d'Oponou, et je mets le moteur en marche le plus tard possible pour me mettre au mouillage, très près d'un récif de corail mais relativement à l'abri, bien que très loin du bon mouillage, et le vent souffle fort.
    Impossible de rentrer à la voile sans la grand voile.
    Je plonge dans le moteur, et impossible de trouver la panne. Je nettoie toutes les tubulures, un travail crevant, je change filtres, turbine, etc mais l'eau ne sort toujours pas. Je plonge sous la coque pour vérifier l'aspiration, elle va bien.
    Je passe donc la nuit à cet endroit, peu rassuré car en dehors du bon abri, et les rafales sont impressionnantes. Nuit agitée, je suis inquiet, moral assez bas, d'autant plus que je m'étais bien essoufflé en préparant le génois, et en me demandant si j'aurais la force de continuer et d'étaler en cas de gros problèmes.

    Bon le lendemain je recommence et en supprimant un max de trucs, ça finit par marcher, mais avec des risques pour le moteur, il faut que je remette tout comme avant, en allant acheter ce qu'il faut à Papeete.

    Bon, ça marche et je me mets enfin à mon bon mouillage, où je peux laisser le bateau et aller à terre sans risques.
    Depuis le moral va mieux, le bateau - qui était dans un état épouvantable, très humide et moisi, car la marina est dans une baie très pluvieuse, plus le pataquès que j'avais fait en démontant le moteur - reprend figure humaine, et d'être au mouillage, dans une eau hyper claire, ça requinque son homme.
    Je n'ai pratiquement pas mangé de deux jours, travaillant comme un forcené pour que le Corto soit prêt. Bon, un mauvais moment qui est passé, un peu de galère de temps en temps, ça remet les idées en place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Antoine et Martine07/09/2016 13:53

      Tant mieux, le moral est revenu. Antoine a été super heureux de ton appel, cela lui a donné du baume au coeur pour rentrer à la clinique.
      L'opération s'est bien passée. Il remange et ne souffre pas trop. Tant qu'il est entre de bonnes mains, ca va ! On verra de retour à la maison...Pour toi, beaucoup de bonnes choses!!!Big bisous.

      Supprimer
  8. Contente pour toi Antoine, un bon rétablissement et de gros bisous à vous deux, merci Martine pour les nouvelles !

    Quant à Alain, non c'est pas vraiment la joie, enfin disons que ça alterne, le moral suivant les aléas des petits ennuis qui se succèdent depuis son retour en Polynésie. Il n'a pas de connexion internet, sauf dans un bar à terre, et a énormément de boulot pour remettre tout en état, au point qu'il n'a pas le temps de mettre un mot sur le blog. Voilà donc un aperçu de ce que je reçois :

    Bonjour !
    Je suis à Papeete, dans un bar car il pleut. Je suis venu faire des courses pour le Corto qui a de gros problèmes. Dommage, tout marchait si bien jusqu'à présent...
    Je suis un peu affolé, ça file à toute allure : rien que ce matin j'en ai eu pour 500 €, et je pense que je vais dépenser toutes mes réserves. J'ai vraiment beaucoup de travail et de tracas et je ne vois pas les jours à venir très réjouissants. J'espère que tout sera prêt pour l'arrivée de Mahité le 19.
    Je carène le bateau le 12, 7 jours à terre et plus de 1000 euros pour la carénage, plus la peinture.
    Le Corto est à Taina, la marina de Papeete et j'ai voulu partir en vélo mais les pignons arrière ont pété en cours de route, panne incroyable, j'ai dû le laisser sur place et continuer à pied...
    En plus je n'ai plus de wifi au mouillage, l'antenne amplificatrice ne marche plus, et je dois aller à terre pour avoir du réseau, donc beaucoup moins de contacts.
    Autant dire que le soir je suis mort et me couche très tôt.
    Voili, voila, pas très rigolo tout çà, mais il est vrai que le Corto ne me fait pas de cadeaux ces temps ci, et je n'ai pas le courage de mettre des mots sur le blog, je n'ai même pas fini les derniers racontars néozelandais.
    Bon, j'arrête de pleurer, grosse bise.
    Alain


    Pas vraiment la joie, le retour vers ton havre de paix mon pov frangin !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mes amis.
    Je vous ai laissés tomber tous ces derniers temps, mais en dehors d'une grosse fatigue, j'ai eu de très gros problèmes avec le bateau, dont le moteur qui a fait des siennes. Pas mal de temps perdu aussi pour trouver les pannes et surtout pour trouver les pièces, j'ai du faire 3 fois le tour de la zone industrielle, à pied, pour finir par trouver a peu près ce qu'il fallait.
    Enfin tout va bien maintenant, bien que les batteries, de moins d'un an ! rament vraiment.
    Le grand soleil polynésien et les panneaux solaires compenseront peut être.
    Le Corto commence a sentir un peu moins le moisi, et j'ai fait ma première plongée hier pour gratter un peu la coque avant le carénage, n'ayant pas mis un doigt de pied dans l'eau depuis mon arrivée, tellement j'avais de choses à faire !!!!
    J'espère vous raconter bientôt des choses plus palpitantes, mais après le carénage qui va m'occuper à temps plein, car ce cher Alexandre P toujours très fidèle pour les carénages ne pense pas venir pour ces quelques jours. Franchement un simple demi-tour du monde, il aurait pu faire ça !! :)
    Bonne fin de semaine à tous
    Alain

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir
    Il est 18 h, le soleil est couché (magnifique derrière les montagnes de Mooréa) et pour la première fois depuis que je suis rentré en Polynésie je prends le temps de passer un moment tranquille dans le cockpit, à regarder le coucher de soleil, et à cogiter sur les problèmes restant à résoudre.
    Et il y en a, le moteur ça y est je crois, tourne à nouveau comme une montre, mais les batteries ne tiennent pas la charge, bien que les panneaux solaires marchent parfaitement, du coup pas assez de courant pour le frigo. Et je suis allé voir le prix de batteries neuves (celles que j'ai pourtant ne sont pas vieilles, achetées il y a quelques mois seulement aux Marquises), et le prix est faramineux : 400 € l'une !!!? Je ne peux les acheter pour l'instant. Ça va être dur dur pour garder les choses au frais... et surtout pour boire un ti punch bien glacé..:(
    Je me rends compte en fait que je ne parle que de mes soucis, même pas le temps de rêver en regardant l'horizon. Pourtant je devrais me détendre un peu car aujourd'hui j'ai plongé 2h et demi pour gratter la coque, pleine de coquillages, et je ne sentais plus mes bras en remontant à bord, j'ai même eu du mal à me hisser sur la jupe !!!
    Voili, voila, c'était juste pour passer un petit moment en votre compagnie, je vis totalement seul depuis mon retour, c'est un peu triste, et je n'ai vraiment pas le courage le soir de donner des nouvelles à chacun de vous. Mais ça viendra, après le carénage et si j'ai de la wifi.
    Bon week end à tous, et ne le répétez pas, mais des fois je rêve d'un bon canapé bien stable, et d'une soirée bien peinarde devant une débilité à la télé. .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Captain, des bras tous neufs vont arriver pour t'aider un peu. Par contre, pas de canapé : quand même, on garde sa dignité en toute circonstance!!!! Nous te souhaitons une belle épopée avec notre fiston. Merci +++ A très bientôt

      Supprimer

Écrivez votre commentaire dans le cadre réservé "Saisissez votre commentaire".
N'oubliez pas de signer sous le cadre : "Sélectionner le profil" pour dérouler les possibilités de signature :
. Choisissez "Nom/URL", remplissez (laissez la case URL vide).
. "Continuer", puis "Publier".
. Cochez "Je ne suis pas un robot", faites ce que l'anti-spam vous dit de faire...
. à nouveau "Publier" ... c'est fini !
N.B. : On peut aussi "Répondre" à une personne précise, dans ce cas votre commentaire apparaitra juste sous celui de cette personne, au risque d'être enfoui s'il est ancien...

blogger