barre pagination

Autres pages à visiter :

21 août 2016

Big Trip Nouvelle Zélande, la suite

Tellement grande la Nouvelle Zélande, qu'il faut bien 2 pages, pour toutes ces photos !...
Mais ne manquez SURTOUT PAS ! :) le début du Big Trip dans l'article précédent, là :     CLIC !  


   Jeudi 18 aout, Dunedin et la péninsule d'Otago  



Je suis parti dans le sud,  850 kms en voiture pour connaître Dunedin et sa péninsule, une des curiosités majeures de l'île du sud, et effectivement je retire ce que j'ai dit précédemment sur la Nouvelle Zélande et son plat pays.

Il est certain que ma première impression était très négative, avec cette plaine de plus de 400 kms de long, cette ville de Christchurch toute démolie et en pleine reconstruction hyper moderne, sans charme.
Mais depuis, partout où je suis passé, les villages de 150 ans à peine sont bien sympathiques, avec des maisons en bois, des mini-immeubles à 2 étages maximum, avec des façades rococo, des bâtiments un peu Renaissance, tout en pierre, et assez fastueux, quand on pense que les premiers baleiniers sont arrivés en 1840, et qu'en 1880 il y avait des édifices partout, des églises immenses, des voies ferrées et des gares splendides, et même des théâtres ?. Avoir pu en si peu de temps créer tout cela tient du prodige, ... sans tractopelles, sans électricité, toutes les locos étaient à vapeur... sans camions, et peut-être même sans autres bateaux que des cargos à voile...
Sans parler des rivières, extrêmement larges, alimentées par l'énorme barrière de montagnes qui montent à près de 4000 mètres, et pour lesquelles il a fallu construire des ponts, trains et routes, de plus d'un kilomètre de long parfois : ci joint quelques photos des montagnes au loin et des fleuves, parfois à sec, dont nous avons emprunté les lits avec le 4x4 de Brett... et nous avons eu plus de chance que certains, dont le tas informe qui suit donne une idée du courant parfois (plus bas, sous la locomotive)!!!

Puis, exemple parfait du gigantisme de certaines constructions, toujours en 1880, la gare-monument de Dunedin, pour une seule voie ferrée dans tout le pays (comment les trains se croisent ils ? :) ), son hall et son guichet à tickets, plutôt sympa, non ?
Bon je termine par une loco en parfait état, sous verre my dear !

Et je vous fais grâce des autres, il y en a dans chaque village, plus un musée par patelin, avec socs de charrue, pelles, vieilles forges, faux, bref, tous les instruments aratoires du siècle dernier. Je finis par saturer de musées montrant toujours les mêmes outils, plus de vielles guimbardes, parfois en parfait état, la preuve cette voiture devant moi, marchant à 90 à l'heure, et de certainement plus de 70 ans...

A Dunedin se trouve la rue la plus pentue du monde (Guinness des records) 35 % de pente, je ne l'ai pas empruntée, ni à pied, ni en voiture...

Mais les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité, notamment la splendeur des paysages, avec cette alternance de monts, de vallées, de falaises, et le tout pigmenté des points blancs que sont les moutons. C'est extrêmement beau, surtout lorsque l'on domine.
Et oui, la Nouvelle Zélande est un très beau pays.
La preuve :

Je continue avec des baies et des falaises et les monstrueuses houles qui s'-y fracassent alors qu'au large l'océan est hyper plat et calme :


Aujourd'hui, Dimanche 21/08
Nous sommes partis avec F et B pour voir, rien que ça, le décor où ont été tournées certaines scènes de la série "Le Seigneur des Anneaux" (The King of the Ring in english), comme quoi le rêve rejoint la réalité. Pas mal comme trip ! :)
Et cerise sur le gâteau, les panoramas sont somptueux, bien que les photos ne rendent pas du tout la beauté du site,ou plutôt parce que votre serviteur est nul en prises de vues... :)

C'est une immense plaine glacière sillonnée de cours d'eau, avec au beau milieu, on se demande bien pourquoi, le "Mordor", une belle bute à 700 m d'altitude dominant l'ex glacier, avec une vue à 360 degrés (j'ai fait une vidéo en faisant un tour complet, mais vous ne verrez que des images... :( , vue magnifique sur les sommets, la neige, la plaine, les rivières, et tutti quanti.
"Splendide", comme dirait Jim Carrey dans "The mask". Bon, rien a voir avec le sujet, c'est juste pour étaler mes connaissances cinématographiques. Allez comprendre. Faut dire que là-haut, faisait frisquet aux oreilles, et ça a dû se ressentir inside.
Bon, quelques photos, soyez indulgents envers votre capitaine, peut-être moins mauvais sur son bateau qu'avec sa caméra.
La cinquième photo est le "Mordor" du film.
Il faut tout de même 2 heures de route pour y arriver, dont une partie en piste, mais la route est belle sur une longue partie du trajet.

Et demain, dernier trip dans l'Ile du Sud, je vais voir d'autres décors montagneux où se sont tournés des films, comme quoi la Nouvelle Zélande est un bien beau pays, à voir hors hiver....
Bon Dimanche matin, moi c'est dimanche soir ici...


Quelques plages, plusieurs centaines de mètres pour certaines, la première couverte de : monarques, oiseau endémique du coin, et des millions de coquillages, sur une belle épaisseur, j'ai vu une dame en ramasser deux gros sacs avec une pelle, si elle les vend un demi dollar l'un, elle sera bientôt très riche... :)
Et sur le sable, ces énormes algues, toujours dans la démesure, qui s’aperçoivent en surface, et le mouvement des vagues donne une impression de monstre marin, j'ai quand même vu des phoques nager dedans.
Enfin un très vilain poisson échoué à marée basse, et un très joli oiseau, un cormoran huppé je crois.

Les coquillages éparpillés (ci-dessus) sont ceux laissés a marée basse, et les énormes boules (ci-dessous) ont 55 millions d'années, on les appelle des " boulders ", encore une particularité de l'île et un haut lieu touristique.
D'ailleurs, il y a quand même un gros défaut en Nouvelle Zélande : presque tout se paye, et ça finit par faire beaucoup.
Les 3 sites à voir dans la péninsule de Dunudin coutent 120 $, j'ai zappé, il y avait peut être des phoques, pingouins et albatros.
J'ai vu un albatros en l'air, 2 ou 3 phoques, mais pas de pingouin, bien qu'ayant fait tous les sites sauvages susceptibles d'en rencontrer, tant pis, de toutes façons j'en avais vu au Chili.



Je termine mes amis avec le petit port d'Akaroa, dans autre péninsule aux fjords magiques et qui était un fief français, d'ailleurs beaucoup de noms le sont encore, et les maisons ont beaucoup de charme, dont une très ancienne avec ponton en pente pour y hâler les bateaux.
Voila, c'est terminé, sans doute un peu brouillon tout cela, mais ma brave vieille tablette commence à ramer sec.
Bon futur week end à tous



   Aéroport d'Auckland, dimanche 28 aout 

Et voila, fin d'un long périple autour du monde, assez fatigant quand même, entre les décalages horaires, les avions, les 2 ou 3000 kilomètres en voiture, la conduite à gauche, les musées, les promenades journalières durant des heures à pied, tout en essayant de comprendre leur accent, je crois bien que j'ai droit à un repos bien mérité en rentrant à la maison, enfin, sur le Corto......:)
Je suis à l'aéroport d'Auckland, Dimanche midi, et je vais arriver samedi soir à Papeete......... en cinq heures d'avion, et en reculant dans le temps, sympa non ?
Je vais vivre douze heures de plus, car je vais franchir au bout d'une heure de vol l'antiméridien de Greenwich. Et retourner dans la partie occidentale du monde.

On voit d'ailleurs très bien la différence , Auckland est une ville très cosmopolite, on ne voit que des chinoises, des indous, des pakistanais, des malaisiens, etc, etc, enfin tout le sud-est asiatique, peu de blancs, et apparemment énormément de touristes.
Les ferries pour aller dans les îles et les musées en sont pleins, et c'est le règne du smartphone, tout le monde se repère avec Google Map, et je passe pour un extra terrestre en me servant de cartes papier...
Changement de température aussi, passer de parfois - 5°C a + 29°, ça va me faire tout drôle.
Et je vais vous faire un beau bateau pour que vous puissiez venir faire un tour dans les lagons polynésiens...
J'aurai encore quelques photos à mettre de mes dernières pérégrinations, mais ça ne passe pas de l'aéroport, je ferai ça de Moorea.
Salut les amis !

blogger