barre pagination

Autres pages à visiter :

28 juillet 2016

Big trip 3, Nouvelle Zélande

       21 juillet/28 août : Christchurch !      

Hier, j'ai été en ville en voiture : 25 kms de ligne droite avec conduite à gauche, et des embouteillages en arrivant, comme à Paris !!
Je ne me suis pas trop mal débrouillé, et j'ai fait un grand tour à pied en ville, qui est très détruite, avec des barrières de protection partout, des immeubles branlants renforcés par d'énormes poutres en acier, des quartiers complètement rasés, qui sont devenus des parkings, et des tours d'immeubles ultra modernes en construction antisismiques, mais trop modernes, on se croirait à Dubaï...
Il y a même des montagnes de containers de cargos devant certains immeubles, histoire de ne pas prendre des pierres sur la tête !!!!
Tout cela est bien triste, même si le pays est dynamique et très convivial.
Qui plus est, les centres d'intérêt du pays sont les montagnes, mais bien loin de Christchurch, assez inaccessibles car un, en plein hiver et deux, par des routes de montagne toutes en lacets.
Avec Françoise et Brett on envisage de passer deux nuits dans des auberges, histoire de raccourcir les distances si on part un long week end. Bref, seul et même avec une voiture, je ne peux pas faire grand chose, ou en explosant mon budget qui a déjà été mis pas mal à contribution depuis mon départ.

Bref, la Nouvelle Zélande doit être un beau pays, avec de très beaux paysages de montagne, des quantités de fjords qui paraissent sympas, mais sont, je crois, sans beaucoup de fond, ce qui fait qu'on ne peut trop s'y aventurer en voilier.

D'autre part, l'île du sud a une immense plaine, due à un ancien glacier, c'est tout plat, très monotone, les rues sont rectilignes sur des dizaines de kilomètres, et elle est entourée par ces montagnes qui, montent à 3750 mètres de haut.
Et les villes aussi sont récentes, (le pays n'a des européens que depuis 150 ans), bien quadrillées, bien rectilignes, tout est nickel, parfaitement organisé, aseptisé, il n'y a pratiquement pas de voleurs, et le tout est un peu insipide.
On est loin des marchés provençaux ou des petits quartiers des villes françaises, avec leur désordre bien sympathique.
Par contre les gens ont tous un grand sourire bien sincère, sont très serviables et présents, mais leur accent me bloque un peu.

Quant à l'île du Nord, n'en parlons pas, trop loin.
On ne se rend pas compte, mais les deux iles sont aussi grandes que l'Angleterre, avec seulement 5 millions d'habitants, presque tous dans l'île du Nord, qui est plus proche de l'équateur (nous sommes dans l'hémisphère sud, le monde a l'envers !!!) et nettement plus agréable au point de vue climat.
Ce qui est amusant c'est que au nord on est sous les Tropiques, et au sud au niveau du bas de la Tasmanie, île au sud de l'Australie, c'est à dire les "quarantièmes rugissants" ou les "roaring forties" en anglais, qui sont les latitudes des grands vents dominants d'ouest, comme au Cap Horn !!!
Même les filles ne valent pas nos jolies et élégantes parisiennes. Elles sont toutes grandes, costaudes, blondes, en jeans, comme au far west...

Bon, je dois exagérer un peu, et je vais corriger en disant que la vie y est tranquille, sans risque, ça vaut bien le climat "attentats et terrorismes" de la France.
Mais à qui la faute ?

Voila, peut être un jour des photos, mais Joëlle part en vacances, elle l'a bien mérité :), et le blog sera en stand by durant le mois d'aout.
A bientôt
Alain

P.S. de Joëlle : Et comme, donc, il risque pendant quelque temps de ne pas y avoir beaucoup de photos sur cette page, pour patienter on vous invite à retourner voir les splendeurs de Bangkok (ou Dubaï, si vous aimez) dans les pages précédentes :
et


Youp, en fait il reste toujours un peu de temps libre pour ce gentil blog tellement passionnant ! :)
Et ne vous étonnez pas s'il arrive qu'un commentaire soit daté du lendemain de la date réelle en France, c'est normal ils ont 10 heures d'avance sur nous ! :)

Vendredi 5 aout

En Nouvelle Zélande, l'incontournable, ce sont les All Blacks, of course my dear.
La preuve, 5 stades de rugby dans le petit village de Rolleston, où je suis... village neuf, uniforme, et très étendu, mon premier regard sur la Nouvelle Zélande est plutôt décevant.
Une photo du village vu du ciel.
Et une photo de l'immense plaine plate de Canterbury, qui s’étend sur des milliers d'hectares
Enfin, même les filles au berceau font du rugby.

D'abord je vous présente Françoise et Brett, qui me reçoivent superbement. Et tout ce qui suit sera à peu près le voyage de 4 jours que nous faisons dans le nord de l'île du sud...
Certains d'entre vous les connaissent et vous ne le remarquerez peut-être pas, mais Françoise est radieuse et très épanouie, ...... grâce aux efforts assidus de Brett, c'est pour dans 3 mois... :)

Puis un petit tour dans Christchurch, cette ville capitale du sud, détruite en grande partie en son centre par un tremblement de terre qui a mis par terre les plus anciens bâtiments, dont le clocher de la cathédrale.
Beaucoup de maisons sont renforcées provisoirement, et comme dit précédemment, vous verrez les containers mis devant les immeubles atteints, au cas ou ils s' effondreraient.
Presque tout le quartier est ceinturé de barrières de protection, afin que l'on ne s'en approche pas trop... Dommage, on ne voit plus grand chose. Et tout ça est bien triste.
Quelques barricades sont très taguées intentionnellement, histoire de mettre un peu de joie et de couleur.
Quelques trams en fonction, dont un qui fait restaurant,
et pas si longtemps que ça, une locomotive d'époque.


D'autres tags sympas
8 aout
Je suis dans un bar bien chauffé, en pleine montagne, après avoir passé un col où on a failli mettre les chaines, tout ça pour que ces frapadingues de Françoise et Brett puissent prendre un bain dans des eaux sulfureuses, à 40 degrés, alors qu'il neige dehors...
C'est très connu, hyper bondé, les piscines il y en a 15 !!!!, et ils ont beaucoup insisté pour que je m'y jette, mais déjà avec doudoune, bonnet de laine, et imbibé de rhum, je me gèle. Alors, niet.
Et puis côtoyer des dizaines de pingouins (les pingouins ce sont les kiwis, nom que l'on donne aux néozélandais, vous suivez ?) dans une piscine de quelques mètres carrés, merci, sans façon.
Des photos suivront dans quelques jours.
Par contre, je reviens en arrière avec des photos de ces derniers jours :

1 : la gare de chemin de fer, sympa non ? Un vrai train à vapeur à charbon existe encore et fait la liaison de certains patelins.
 
2 : quelques très beaux arbres et un parterre de fleurs du parc botanique.


3 : les containers décorés pour remplacer les bistrots fracassés, ça n'est pas vilain du tout.

4 : un jeu d'échecs grandeur nature, pour dérider ces pauvres kiwis bien mal lotis

5 : les monstrueux camions sur les routes

Ici, tout est à l'américaine, dans la démesure, mais tout est vraiment hyper bien réglé, propre, net, expliqué par le menu ( il y a d'innombrables panneaux de signalisation partout, exemple dans les toilettes : "lavez-vous les mains dans le lavabo, essuyez-vous les mains avec du papier", etc, etc )... à croire que les kiwis sont complètement débiles, à ne pas savoir se servir d'un robinet...
Mais il faut reconnaître que la vie y est sereine, très bien organisée, sans aucun danger ni vol, il n'y a pas de volets aux fenêtres et on peut laisser sa voiture ouverte, personne ne viendra la prendre.
On peut aussi se balader le soir sans crainte, sauf si on tombe sur un plein de bière (ils en boivent énormément, comme dans les pubs londoniens) qui voudra absolument vous en offrir une.
Et tout le monde est très aimable et souriant, malheureusement les gars ne sont pas trop mal mais les filles c'est vraiment pas le top....

Alors, là, c'est le top du top !
Le long de la route qui montait vers le nord, il y a tout le long des phoques qui viennent glander, mais, surprise, en remontant un petit torrent on arrive à une vasque d'eau douce, sous une belle cascade, où les mamans viennent faire leurs petits, et où ceux ci s’ébattent comme dans une crèche, en attendant d'être plus grands et de rejoindre la mer. Ils sont super à l'abri, à des dizaines de mètres au dessus du niveau de la mer, et loin des prédateurs, style requin vorace.
C'est bien mignon, et ils ne sont absolument pas farouches. Sympa, non ?


Vers le 9 aout...
On vient de passer 4 jours dont trois en montagne à visiter le nord du pays, qui est, effectivement très beau.. ...et très froid...

L'océan Pacifique, surpuissant
Et les immenses (air connu) plages de galets
Les gigantesques forêts de pins... et les mêmes, défrichées :(

La rivière Hanmer, magnifique, et les bains chauds naturels juste à côté, on y va en maillot sous la neige.... sans moi, ..... j'étais mort de froid, et je suis resté au bar avec un spice wine...

Puis la vue sur les montagnes, la rivière est dessous, depuis le dit bistrot.
Et le train à vapeur qui passe.....avec les moutons et les vaches qui le regardent. Les troupeaux sont innombrables, on en voit partout, sans arrêt.
Et, incongrue, une sphère de petits moulins à vent. (photo?)
Terminé pour les photos, chers amis, je vais me mettre sous la couette

Les immenses baies dans la foultitude de fjords,
qui servent même pour l'industrie du bois, envoyé au japon pour faire du papier ... 
et (flêche) un carré de bois découpé au cordeau, comme tout ce qu'ils font.
En bas : Un bistrot à l'ancienne, rare !

Ca y est, j'ai pris mon avion pour Auckland le 25 aout.
Je vais y passer trois jours, j'ai trouvé un hotel correct en plein centre ville, le "International Kiwi Hotel", of course, tout prêt d'un "backpakers", qui est un refuge pas cher pour les baroudeurs à pied et sac à dos, d'ailleurs on en voit souvent sur le bord des routes, barbus, gelés et faisant du stop..
Je rajoute les 2 ou 3 dernières photos, il faut dire qu'avec la lenteur ou l'arrêt intempestif de la tablette je n'en pouvais plus. Je trouve la première très belle (les moutons)
J'étais en manque d'inspiration (le froid...). Je pondrai un beau texte plus tard :)

1 : encore des moutons partout, joli n'est il pas ?
2 : pan pan paon

3 : toutes leurs maisons sont faites avec des planches et d'énormes baies vitrées, je me demande comment tiennent les toits, mais je crois que leur souplesse les aide en cas de séisme. Au fait, je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit, j'ai eu mon premier tremblement de terre, force 3,5 pas trop méchant, 2 ou 3 secondes seulement, les dangereux font 20 à 30 secondes, et il parait que ça semble très long. Là, seulement comme un gros camion qui passe, j'étais accolé à un mur que j'ai senti vibrer...

Photos du séisme, et un des rares bâtiments anciens encore debout

4 : je ne résiste pas au plaisir d'une belle photo des montagnes enneigées.
Voila, je dois visiter encore 2 sites sympas dans l'île du sud, dont un avec de la "wide life" pingouins, albatros et peut être des wallabis et des kiwis.
Profitez bien du mois d'aout, veinards...

Et pour terminer avec un peu d'humour, lors des cataclysmes les problèmes de "toilettes" sont récurrents, et parfois dramatiques.
Le gagnant du concours pour une solution efficace et rapide (quand ça urge...) : ce magnifique Water closet, pas closet du tout, motorisé, my dear !
... il n'y a que les anglo saxons pour sortir de telles élucubrations

Et voilà la "wild life" :
Une vache naine, adorable isn't it ?
Sympas les cochons..? pas trop   (si si, moi j'adore la tronche du cochon, dit Joëlle)
Lamas
Emeux, un peu des autruches
Lémuriens, qui se chauffent les .... au soleil   (trop marrant le lémurien)
Wallabis, un peu de kangourous


ouf ouf ouf, tellement de choses à voir, la suite est là :

19 juillet 2016

Big trip épisode 2, la Thaïlande

Tout d'abord, avez-vous bien vu le 1er épisode de mon retour de France vers la Polynésie, page précédente ? : le 14 juillet à Paris (avec heureusement, plus de chance que n'en ont eu les niçois), puis 3 jours à Dubaï et sa folie des grandeurs. A voir là : page Dubaï

Voici maintenant la 2ème étape, du 17 au 20 juillet :
       BANGKOK !      

J'ai vu tellement de choses depuis 4 jours que je m'embrouille, il y a trop à raconter, et puis je suis vraiment crevé le soir. Donc, les photos pour l'instant (il y en a 150, j'enverrai temple par temple), et les textes suivront bientôt.
Allez hop, c'est parti.

Le temple du Bouddha couché
30 mètres de long : Pan ! ils n'ont pas çà les dubaïotes...

- de haut en bas, à gauche : la tête vue de face
- à droite : la tête vue de dos, et les pieds

- Presque toute la statue   - Les petites statues posées devant le Bouddha


Les barques royales

J'ai dû marcher 2 heures aller-retour pour les trouver.
C'est bien un musée, avec accès facile avec les barcasses locales, mais par un invraisemblable dédale de ruelles très étroites, de vraies favelas par la terre, mais au moins j'ai eu un aperçu de la pauvreté des gens du pays, qui vivent pour certains dans de vrais taudis (je ferai un chapitre sur les petits marchands des rues).
Il y a aussi les rameurs en costume, et le défilé de l'escadre.





Le bouddha d'or, et environs du temple

Je crois que la aussi c'est un des plus grands en or au monde.
Et les éternels bonzes glandeurs qui négocient leur présence pour certains


Et pour changer un peu des bouddhas, voici quelques photos de Vishnou, je crois, prises dans le très beau musée de Bangkok.
Incongru, un pistolet canon avec barillet.... et un dai (?) royal, fait pour transporter sa majesté.

Il y a un quartier de vente en gros de fleurs. Étonnant.
Plus étonnant encore, les longues barques de plus de 20 mètres, très étroites et propulsées par un moteur de camion bricolé, sans pot d'échappement, sans gouvernail, avec un arbre d'hélice très long, branché en direct sur le moteur, sans embrayage, et d'une puissance énorme. L'arbre d'hélice fait 3 à 4 mètres de long, et il suffit de le soulever, l’hélice sort de l'eau et le bateau s'arrête.
C'est hyper dangereux.
Ces bateaux servent aussi à transporter les jolies "masseuses" pour faire le bonheur des équipages de cargos en escale, commandant compris, avec une mère maquerelle à la barre, frisant le quintal, vieux souvenirs de mon passage dans la marine marchande, où je discutais les prix avec la souteneuse, elle seule sachant parler anglais.
Et qui me disait, si les transactions étaient correctes : pour toi c'est gratuit... avec elle !!!! :(
Très gentil de sa part, je refusais poliment ....... :)
On voit très bien sur la deuxième photo de barques, le remous que fait l'hélice presque hors de l'eau !!!!

Les photos qui suivet sont des scènes de la rue :

Comme vous le voyez, les rues sont très animées, pleine de monde, de touristes (énormément) et de jeunes, surtout des jeunes filles, hyper coquettes, tenues légères, super sapées, disons... à leur goût, passant leur temps à se maquiller, se regarder dans un petit miroir, se prendre en photo avec des selfies sticks (la baguette magique d'à peu près un mètre qui permet de se prendre soi-même en photo sur toutes les coutures, dans toutes les poses, toutes les cinq secondes), un vrai spectacle. A tel point qu'elles viennent sans doute pour voir les bouddhas, mais font mille fois plus de photos d'elles-mêmes devant les statues, que des bouddhas.
Mais elles sont jeunes, mignonnes, souriantes, graciles, passent leur temps à glousser, et ce spectacle me ravit, même à si elles donnent l'impression d'avoir un intellect digne de leur maquillage. Ce sont sans doute des adolescents assez aisés, car manifestement en vacances et faisant du tourisme, bardés d'appareils photos, et tous, absolument tous, scotchés à leurs tablettes.
Tout à l'inverse des mouquères arabes, en tchador et djellaba noire, qui avec la chaleur du pays doivent frôler les 50 degrés sous leurs burnous. Aucune envie d'aller voir. On a vraiment l'impression que c'est la mort qui passe avec sa grande robe noire, il ne manque que la faux....
Et puis ces ruelles thaïlandaises sont quand même un peu moins caniculaires qu'à Dubaï, où il n'est pas question se se tenir à une rampe d'escalier sans être brûlé gravement, ni de marcher pieds nus, ça sentirait très vite le steak grillé.
Et à l'inverse aussi de Dubaï, il y a des mini-restaurants ou gargotes partout, où l'on peut se désaltérer, grignoter un petit repas pour 3 euros, et où l'on peut acheter un chapeau de paille vingt fois moins cher qu'ailleurs.
J'ai fait les souks de Dubaï sans voir un seul endroit où l'on puisse s'arrêter, même pour un verre d'eau.
Différence aussi énorme quant au passé : Dubaï et la Nouvelle Zélande sont des pays neufs, froids, rationnels, sans âme véritable.
Bangkok est peut être un vrai foutoir, beaucoup de mendiants, des centaines, qui pour ne pas mendier vendent tous n'importe quoi, presque rien, mais ne font pas la manche, et pourtant on les sent très pauvres, et se promener dans les bidonvilles montre bien leur dénuement, au point de se sentir mal à l'aise de jouer les touristes en se promenant dans leurs rues.
Mais il y a l'histoire, les temples, les bouddhas, les icônes, les Vishnous (la paix.. :), etc, etc...
Dernière critique sur les pays arabes, la bière c'est "ralouf" c'est à dire cochon, interdit.
C'est vraiment pas un pays de chrétiens......

Bon, je reviens et termine avec Bangkok, avec ces dernières photos


Et pour terminer, le temple du mont d'or,
érigé sur une colline artificielle, avec free wifi !!!!... on n’arrête pas le progrès, faut dire que ça mitraille à fond avec les smartphones et autres tablettes.
Navré pour les fils électriques, mais ils sont omniprésents.
Et il y a des dizaines de cloches pour monter au sommet, ce qui fait le bonheur des enfants, et un bruit épouvantable, sans parler du gong, qui te fait vibrer jusqu'au fin fond des entrailles.
Je finis bien sûr par les trois piliers de la sagesse, n'est-il pas ?






Et hop encore un petit saut pour rejoindre pour une journée de transit seulement :
       Sydney, en Australie      

... et là, déjà, changement total de décor :

Le pont de Sydney, qui aurait la plus grande arche de pont au monde....
C'est marrant, partout où je passe, il y a toujours le plus grand machin du monde....
L’opéra... Là c'est vrai, il est remarquable.
Un vieux voilier tout neuf...
Et, très rare, un bateau-phare (rouge), qui était dans un point bien précis d'un océan et permettait de savoir où on était, à l'époque glorieuse des "sans GPS"
J'ai vu l'un des derniers en traversant (avec Titine je crois) pour la première fois l'atlantique en 1980.

Voila, prochaine et dernière escale, la Nouvelle Zélande, où il fait zéro degré le matin.
J'espère ne pas vous avoir trop saturés de photos, mais vous pouvez aussi zapper ou aller devant la télé, il y a de superbes reportages :)
Alain

14 juillet 2016

De SweetHome1 à SweetHome2,et vice versa


Dernier jour en France, et même si je ne vous ai vus que très peu, je suis assez nostalgique de la quitter pour aller vivre de nouvelles aventures.
C'était bien sympa toutes ces petites soirées passées avec vous, ou un petit resto à midi, et j'appréhende un peu la solitude à venir lorsque je serai en Polynésie.
Bon, je n'y suis pas encore et j'espère pouvoir vous raconter de belles histoires sur les pays que je vais traverser.
Une grosse bise à tous et vive l'amitié. ...
Alain

Mon programme de retour en Polynésie par les voies touristiques ! :
15 juillet, vol Paris - Dubaï. Séjour de 3 jours à Dubaï
17 juillet, vol Dubaï - Bangkok. Séjour de 3 jours à Bangkok
20 juillet, vol Bangkok - Sydney (Australie, transit d'1 jour)
21 juillet, vol Sydney - Christchurch. Séjour de 5 semaines en Nouvelle Zélande
28 août, vol Auckland - Papeete (où le Corto m'attend)


-  14 juillet 2016, Paris -

Et oui, c'est reparti. Trop court ce petit tour en France, j'ai à peine eu le temps de vous voir un soir.
Heureusement j'ai terminé en beauté, avec l'orchestre de Paris, sur le champ de Mars, 92000 personnes applaudissant, chantant la Marseillaise, plus les chœurs.
Çà prenait sérieusement aux tripes.


Plus le feu d'artifice du 14 juillet sur la tour Eiffel, ya pire pour quitter la France.
Ça me rappelle le départ de Toulon en 2013, avec les plus beaux voiliers du monde pour une parade dans la rade.

- Big trip, 15 juillet, c'est parti ! -

Oups !!   Çà commence bien...
Pour aller voir le plus grand gratte-ciel du monde, le plus grand aquarium, le plus grand centre commercial, le plus grand etc, etc, on entre dans le plus grand avion passagers du monde :
l'Airbus A 380 !!!
Je ne pensais pas un jour prendre un tel avion, ça impressionne vraiment.
On est loin de ce brave Corto, aux bricolages géniaux....:)

Bref, le Corto est toujours béni des dieux, et cerise sur le gâteau, plus de 22 hôtesses des Emirates sur l'A380 !!! , pour agrémenter le voyage de votre pauvre capitaine solitaire et célibataire....
Sympa les uniformes.


Bon, je reprends donc le blog, et Dubaï en première escale : on est loin de mon atoll isolé de Kauehi.
Pas trop mal pour démarrer un tour du monde.
Je vous raconte tout ça bientôt
Très content de vous avoir revus, presque tous, vous allez me manquer...

            DUBAÏ, 15-17 juillet             
A la fois trop rapide et épouvantable, une chaleur d'enfer, du sable partout.
On crève de chaleur dehors, et on gèle partout où il y a la clim.
Et tout est avec la clim, les métros, les centres commerciaux, les hôtels, les restos.
Bref on passe du chaud au froid sans arrêt.
Exemple : dans l’hôtel il fait tellement froid qu'on dort avec une couette, on se lave à l'eau chaude, alors qu'il fait 43º dehors.
Et pas question de marcher, la ville est faite pour les voitures, et les trottoirs s'arrêtent n'importe où, n'importe comment, et il faut courir pour traverser les artères sans passage clouté.
Bref, il n'y a que dans les centres commerciaux qu'on est à peu près peinard, mais prendre un avion pour aller au bout du monde dans un centre commercial, c'est débile.
Vivement mon petit atoll..
Les gratte-ciels

. Centre commercial, jets d'eau, cascades, écrans géants...
. Le dinosaure a été trouvé en 2004 au Wyoming je crois, et acheté à prix d'or...
. en bas : état des voitures dans la rue
. et une Rolls de l'hôtel pour les clients... j'ai préféré prendre un taxi...

Soit-disant, le plus grand aquarium du monde... ??
Mais il est vrai, avec des poissons extraordinaires




Dernières photos de Dubaï :
1 et 4 : un des immenses halls de l'aéroport,à  tel point qu'il y a des kilomètres de tapis roulants, et même des voitures électriques pour les fatigués de naissance
2, 3, 5 : le souk de l'or et le plus gros bracelet en or au monde (30 kilos je crois)
Faut dire qu'ils disent partout le plus gros de n'importe quoi.
D'ailleurs c'est vraiment du n'importe quoi dans la démesure, et pas toujours très intelligent...
Bye bye Dubaï !
blogger