Mais vous connaissez Alain, il a la bougeotte, et une possibilité de cyclone aidant, le voilà déjà reparti, oh pas trop loin cette fois : à Taipivai, dans la Baie du Contrôleur, au sud-est de Nuku Hiva, très profonde et très abritée. Et elle aussi - çà n'en finit pas ! - c'est une autre perle des Marquises.)
TAIPIVAI
Le 6 janvier :
Je suis allé me promener dans le village qui est à une bonne demi-heure de marche de la plage où j'ai laissé le zodiac, par un petit chemin bien sympa, en pleine forêt, superbe.
En fait, c'est même mieux que Hakaoui car la vallée au fond de la baie est immense, très cultivée, et un peu moins sauvage, avec quelques commerces, une poste et cette belle rivière que l'on peut remonter jusqu'au petit quai.
Il y a aussi un tuyau d'eau , potable, rare ici, car les chevaux, très nombreux, polluent les cours d'eau.
J'ai vu des enfants, pas très grands, aller se baigner à la plage, à cheval, deux enfants par cheval !!
Bref, encore une baie extra, avec des coins très sauvages et quand même la possibilité de faire des courses. Car le régime pâtes et riz commence à me peser, et ici, il y a des fruits partout le long des routes.
Voila, je me réconcilie avec les Marquises, et, cerise sur le gâteau, il y a des coins dans cette baie où l'eau est plus claire, et on y voit un tas de beaux bestiaux.
Hop, à l'instant, des poissons ont sauté hors de l'eau... ça doit être, l'heure du dîner. ?..
D'abord, merci à tous ceux, et ils sont nombreux, qui m'ont mis un petit mot pour la nouvelle année.
Toujours pareil pour un pauvre célibataire solitaire au bout du monde,... même si les conditions de vie que... je vis sont exceptionnelles, ça fait très chaud au cœur de recevoir des nouvelles de ses lointains amis.... qui me manquent.
Et au fait, c'est exact pour les vœux polynésiens, les premières syllabes voulant dire bonjour : Kaoha se prononçant avec le ha très aspiré et rauque en marquisien, et ia ora na ou - plus sympa - nana en tahitien.
Photos ci-dessous :
D'abord, la plage où je laisse mon zodiac pour aller me promener, les forêts de pandanus, la rivière, et des constructions locales totalement "nature" faites de bambous, de feuilles de pandanus qui servent à lier, et de "niau", entrelacs de roseaux ou de palmes.Et vivant, un cochon vu à Akaoui, qui appartient à ma copine Koha.
TAIPIVAI, magnifique forêt de pandanus
TAIPIVAI, la rivière
TAIPIVAI, les constructions locales.... et le cochon de ma copine Koha
Bon, le pathos passant, un peu de folklore :
Arrivé à Taipivai, je retrouve un bateau ami de Taioahe, qui connait tout le monde ici :
Johnie et Cécile.
Discussions, projets de promenades aux alentours, et je me retrouve à aider ce copain à mettre un cochon sauvage de 43 kgs, tué dans la nuit, dans le zodiac, puis sur la table du cockpit d'un voilier voisin, dont le proprio, Jean, a l'air ravi de le dépecer et manifestement il fait ça très bien.
J'en récupère 3 kgs et je vais inviter du monde pour m'en ..... débarrasser. ....
Ensuite, nous allons au village ou Johnie connait Simon, le proprio d'un des 4 magasins du coin hyper sympa et son épouse Taia encore plus, et on se retrouve tous dans l'arrière boutique à littéralement philosopher sur l'avenir des Marquises.
Etc.. Ils sont tellement gentils !!!! Car quand voulant un peu de miel (j'ai la crève) qui est rare et très cher : 50 euros un demi-kilo, je dois me battre pour refuser qu'ils m'en donnent, mais je pars quand même avec un verre plein pour ce soir, et on sent que ça leur fait plaisir.
Et ce sont des commerçants !!!!!
Du coup, on bénéficie même de leur wifi et c'est ainsi que vous avez de splendides photos du cochon... d'accord, un peu gore, mais avouez que c'est marrant.
(et encore, je vous mets les plus "jolies", de ce malheureux cochon - commentaire off de Joëlle)
Et pour terminer en beauté, lorsque je rentre en zodiac en ramant (une bonne heure aller-retour), une belle raie manta me rattrape pile dans l'axe, puis me double, juste le temps de prendre une photo.
Plus celle vue ce matin lorsque je suis allé faire pipi... par dessus bord, et qu'elle a failli en prendre plein la tronche. :) :)
Plus celle qui a décollé hors de l'eau en faisant un grand splatch, lors de mon retour de la rivière.
Oui, car estimant n'en n'avoir pas fait assez, je suis parti vers 16 heures avec le canoë faire un grand tour dans la rivière, la remontant jusqu'à ce que je m’échoue.
Vous comprendrez, ce soir, je ne regarderai pas la télé, (que je n'ai pas allumée depuis deux ans).
Gros dodo après un gros morceau de cochon :)
HISTOIRE DE COCHON, honni soit qui mal y pense.....
Bon, l'idée était sympa, le transport et le découpage rigolos, mais en fait, on s' est bien faits avoir.
D'abord, le prix proposé au départ a été très largement dépassé à la distribution (bien sur, il y a les intermédiaires, mais les intermédiaires, c'était nous ????) ... Allez comprendre...
Sur les 43 kilos annoncés je ne sais combien il en est resté, mais quant à moi, sur mes 3 kilos, il y en avait deux de lard, de peau et de poils.immangeables....
Plus les os, bien cachés dans le lard, ils ont bousillé le beau couteau hyper tranchant et bien aiguisé que m'avait offert Alexandre.
Bref, j'aurais mieux fait d'acheter un super rôti bien tendre, avec des patates sautées, heimmm.
Bon, faut quand même pas cracher dans la soupe, hier il est arrivé un zodiac avec une portion de pâté de porc, et ce matin, un autre copain avec un bol de rillettes. Sympa quand même
Tout ça prévu dans le contrat de départ.
Vu la quantité de gras qui baigne autour, je sens que mon cholestérol va grimper aux rideaux.
Bon, je viens de me relire, vu le prodigieux intérêt de ces anecdotes, si , ce soir, au lieu de rêver sur mes exploits, vous regardez Barnaby, je vous pardonne..
Le 9 janvier, toujours à Taipivai :
Je crois que j'en fais un peu trop, hier deux heures et demie de rame, et aujourd'hui 4 heures de marche seul dans la montagne par l'ancien chemin qui allait de Huumi à Taipivai.
Le problème c'est qu'il est à moitié effacé, il faut passer au moins 6 fois un gué, où les vieux galets qui l'empierraient sont dans tous les sens et la marche est parfois un peu.... chaotique.
Les cavaliers que j'ai croisés m'ont dit que j'allais me perdre, mais ça a été.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le chemin, seuls les chevaux ont la tête qui dépasse, ...
Mais très sympa, et des anguilles dans la rivière.
Et, toujours aussi verni, j'arrive un peu cassé chez Simon pour boire un peu, et une assiette m'attendait avec chevrettes (crevettes d'eau douce), langouste, beignets en entrée et tarte en dessert. Offert !!!!!!!
Et au retour, une demi heure de rame, j'étais vraiment crevé, mais toujours aussi chanceux, il y avait des raies manta partout. J'en ai pris une en photo. Ça me met de bonne humeur.
Faut pas m'en vouloir, mes amis, mais j'écris aussi pour être proche de vous et de me sentir en compagnie, seul c'est bien mais parfois un peu triste.
Je dis ça, mais J'oubliais, en arrivant chez Simon : il y avait une table de 6 voileux, 3 couples, avec qui j'ai partagé le repas. Et longue discussion sur le pays.
Pas si seul que ça en fait, et j'ai même eu droit à la bise de Taia, qui a le plus gentil sourire du monde.
Dernier détail : dans la forêt j'ai rempli mon sac à dos de mangues et de piments. :)
Voila pour aujourd'hui, demain repos total (je ne sens plus mes jambes).
Et priez pour que la méchante dépression qui est en train de se creuser un peu plus au nord-ouest ne nous tombe pas dessus.
Tant il est vrai que nous avons en général un temps très clément, jamais un coup de vent, et on s' habitue très vite à ce temps de demoiselles.
Photos 1 et 2 : la baie de Taipivai (Melville),
sur la 2 on voit le Corto ------>
Photo 3 : le chemin, faut y croire !!!
Photos 4 et 5 : La raie manta près du bord
Mercredi 13/ jeudi 14/01:
Oups, les amis, c'est le déluge !
Des trombes d''eau depuis plus de 24 heures.
Ce serait dû à une dépression tropicale, pas trop loin, et des perturbations venues du Chili ??
Tant que ça ne se transforme pas en cyclone !!
Mais l’œil de la dépression est vers les îles Cook, c'est assez loin.
La rivière déborde, charrie un peu de tout, des arbres, des cocotiers, des bananiers, et des bambous.
Je me suis retrouvé ce matin avec un bambou de plus de 10 centimètres de diamètre, et de plus de 10 mètres de long, cassé en deux sur la chaine. Je suis arrivé à le dégager, mais un voisin avait un tronc d'arbre, et ça a été une autre affaire (au fait, ce gars, avec son précédent bateau, s'est payé un container tombé à l'eau, et a eu juste le temps, cinq minutes parait-il, de mettre son zodiac à l'eau, et ce, à 120 miles de la Nouvelle Calédonie.. ! Il s' en est sorti avec ses copains, sans avoir à les manger. Faut dire qu'il est vraiment pas gros...).
Photos : La baie pendant les pluies - Des troncs qui passent
La jolie plage d'il y a quelques jours
Le bois venant de la rivière
Une branche accrochée à la chaîne
Bon, on continue.
L'eau est complètement rouge, la rivière crée un fort courant dans la baie (j'ai eu du mal à remonter le courant pour aller à terre).
Et on aperçoit une superbe cascade de plusieurs dizaines de mètres de haut très loin dans la montagne au fond de la vallée.
Photos : la cascade vue du bateau (vue qui m'a donné envie d'aller voir ).
La troisième photo c'est en distance réelle, non zoomée
La troisième photo c'est en distance réelle, non zoomée
Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais ne comptant pas rester scotché toute la journée dans le bateau, je décide d'aller la trouver... complètement jobard...
Je pars donc, trouve un chemin qui devrait y aller, et c'est parti.
Mais au bout d'un moment, je commence à flipper car des branches sont cassées partout, quelques vieux troncs, et même des rochers venant juste de tomber.
Je fais très attention en passant sous les troncs morts (ce sont des arbres magnifiques, très hauts, mais aux troncs fragiles, et beaucoup sont secs, sans plus une feuille) je cours même pour les dépasser.
Deux fois, la piste est barrée par un arbre couché en travers.
Par contre, malgré la pluie, la forêt est absolument magnifique, des petites cascades jaillissent de partout, et la rivière fait un bruit énorme, avec un débit dément.
Au bout de deux heures, je vois très bien la cascade, comme un idiot je n'ai pas pris mon appareil. Mais je continue jusqu'à un gué avec trop de débit pour passer, la moindre erreur et j'aurais été emporté.
J'essaye un peu quand même, mais je suis seul, loin de tout, et pour une fois je suis raisonnable, je fais demi tour.
Et au retour, de nouveaux blocs de pierre se sont détachés des parois et sont sur la piste !!!
Quatre heures en tout et, j'ai tout fait pieds nus, de l'eau parfois aux genoux...
Je suis trempé, mais la balade est superbe, et j'y retournerai par beau temps pour aller jusqu'au bout.
J'ai même récupéré des citrons verts sauvage pour me booster.
Voila, pas d'exploits, mais superbe journée, les Marquises ont des coins et des forêts magnifiques.
Et puis, ça me fait garder la forme. :)
Dimanche 17 janvier, suite de l'histoire de la cascade :
Ce dimanche matin, nous décidons de retourner voir la cascade que j'avais visitée seul il y a trois jours, et où je n'avais pu aller jusqu'au bout car il pleuvait trop, et je n'avais pu passer un gué.
Et puis un arbre était tombé, et ce n'était pas rassurant...
Le temps est magnifique et tout se passe bien au début, mais à mi chemin, un vrai carnage, des dizaines d'arbres fracassés, tombés par terre en travers de la route, fauchant tout sur leur passage.
Dont une quinzaine de troncs de trente mètres de long et de très gros diamètre. Invraisemblable...
Pour continuer, nous avons dû parfois nous frayer un passage à la machette.
Quand on pense que trois jours avant, la route était complètement dégagée !!!
Comme il faisait très beau, on décide de continuer, et aucun regret, la cascade est superbe, avec plus de cent mètres de chute. Avec un gué et un câble pour pouvoir passer. Bien sympa.
Mais au retour, de nouveau des pluies diluviennes, on n'était vraiment pas fiers, car il y avait d'autres arbres encore debout et il valait mieux rentrer très vite.
Bien contents, lorsqu'on s'est retrouvés sur une route dégagée.
Bon, juré, je ne recommencerai pas ..... si il pleut...
Quelques photos du chemin avant, et après
La cascade -
et une raie manta tout près du zodiac lorsque je suis allé sur la plage
Mardi 2 février, randonnée en 4x4 pick up :
Ce qu'il y a de bien quand on part avec des amis, en 4/4, c'est qu'on peut se mettre debout dans le pick up à l'arrière, avec une vue panoramique, ce qui est strictement interdit avec les circuits organisés.
Nous avons voulu faire le tour nord-est de l'île, par une piste quasi abandonnée, la preuve en est, voir la photo, deux fois de très gros blocs bouchaient la route.
La piste, et les blocs en travers
On a pu dégager les premiers, mais macach bono pour les seconds. Donc, demi tour pour passer par l'arrivée. Plus un gué très boueux que nous avons passé de justesse, en dérapant un max, et en s'embourbant à moitié.
Les paysages sont somptueux (ça rend très mal sur les photos).
Et les chevaux en liberté à moitié sauvages, magnifiques.
Le soir, arrêt dans un mini village, et une heure de marche à pied pour franchir un col et arriver dans la baie d'Anaoo, où nous avons dormi dans une pension très sympa, très propre, au bout du monde, pas de téléphone, pas d'électricité, sauf en panneaux solaires, et des gens hyper accueillants, avec un très bon diner. Et j'ai dormi dans un vrai lit, avec des beaux draps et une douche : l'hyper luxe... :) l'eau est à profusion dans ces bas de vallées, qui sont de vrais vergers.
Anaoo, la pension, la rivière avec des truites, et la plage, avec les crabes
Tout ça agrémenté de très belles cascades, de sites archéologiques bourrés de tikis, et de.... nonos (voir l'équipement de notre fatma), une copine qui s'était déguisée en tchador pour éviter les piqures.
Quelques mangues en allant au col - Un tiki de l'île de Pâques - Notre fatma :)
Pas un mot déplacé, pas un geste désagréable, pas un seul regard inamical, et très souvent des fruits nous sont offerts, spontanément.
Je retire ce que j'ai dit sur les Marquises, croyant m'y ennuyer, le temps passe très vite, les promenades sont innombrables et magnifiques, les gens sympas, et le climat idéal.
Alors, si un jour vous voulez voir autre chose, venez ici !
20 février . BON ANNIVERSAIRE ALAIN !
Le 12 janv. 2016 06:43, texto d'Alain :
RépondreSupprimerPluies torrentielles, rafales, toute la nuit et ça continue.
La baie est complètement rouge des boues de la rivière qui déborde.
Des bois et des troncs d'arbre partout. C'est sur que si ce qui arrive ici est dû à la dépression vers Cook, qu'est ce que ça doit être si il y a un cyclone !!
Je ne sais pas si je pourrai aller à terre, en tous cas je serai trempé.
Si je ne vais pas à terre, je te mettrai un sms dans la matinée.
Bise
ah ben c'est fini, la Dolce Vita ! finalement, peut-être que ce pauvre cochon, qui m'a fendu le coeur, a bien fait de disparaitre avant que le sale temps arrive. Il aurait bien pu finir dans un fossé... snif.
SupprimerJ'espère que tout va mieux, théoriquement d'après la météo ça ne devait pas durer, aux Marquises en tout cas. Mais "souvent les météos varient".... allez, à bientôt pour les nouvelles, bises.
Ne t'en fais pas pour les coups de vents, ça pimente un peu le séjour!!!! Et si en plus ça fait sortir les raies mantas du fond lorsque le beau temps revient, faut pas se plaindre... Mais bon dieu qu'est-ce que j'aimerais être avec toi sur le zodiac et les prendre en photo!!! Tiens bon la barre et fais une énorme bise au Corto pour moi afin qu'il tienne le coup comme d'habitude. Bises et bonnes balades.
RépondreSupprimerJeudi 14 janvier :
RépondreSupprimerOups, les amis, c'est le déluge !
Des trombes d''eau depuis plus de 24 heures.
Ce serait dû à une dépression tropicale, pas trop loin, et des pertubations venues du Chili ??
Tant que ça ne se transforme pas en cyclone !!
Mais l'oeil de la dépression est vers les îles Cook, c'est assez loin.
La rivière déborde, charrie un peu de tout, des arbres, des cocotiers, des bananiers, et des bambous.
Je me suis retrouvé ce matin avec un bambou de plus de 10 centimètres de diamètre, et de plus de 10 metres de long, cassé en deux sur la chaine. Je suis arrivé à le degager, mais un voisin avait un tronc d'arbre, et ça a été une autre affaire. (au fait, ce gars, avec son précédent bateau, s'est payé un container tombé à l'eau, et a eu juste le temps, cinq minutes parait-il, de mettre son zodiac à l'eau, et ce, à 120 miles de la Nouvelle Calédonie.. !. Il s' en est sorti avec ses copains, sans avoir à les manger. Faut dire qu'il est vraiment pas gros...).
Bon, on continue.
L'eau est complètement rouge, la rivière crée un fort courant dans la baie (j'ai eu du mal à remonter le courant pour aller a terre).
Et une superbe cacasde de plusieurs dizaines de mètres de haut s'apercoit très loin dans la montagne au fond de la vallée.
Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais ne comptant pas rester scotché toute la journée dans le bateau, je décide d'aller la trouver... complètement jobard...
Je pars donc, trouve un chemin qui devrait y aller, et c'est parti.
Mais au bout d'un moment, je commence à flipper car des branches sont cassées partout, quelques vieux troncs, et même des rochers venant juste de tomber.
Je fais très attention en passant sous les troncs morts (ce sont des arbres magnifiques, très hauts, mais aux troncs fragiles, et beaucoup sont secs, sans plus une feuille) je cours meme pour les dépasser.
Deux fois, la piste est barrée par un arbre couché en travers.
Par contre, malgré la pluie, la forêt est absolument magnifique, des petites cascades jaillissent de partout, et la rivière fait un bruit énorme, avec un debit dément.
Au bout de deux heures, je vois tres bien la cascade, comme un idiot je n'ai pas pris mon appareil. Mais je continue jusqu'à un gué avec trop de debit pour passer, la moindre erreur et j'aurais été emporté.
J'essaye un peu quand même, mais je suis seul, loin de tout, et pour une fois je suis raisonnable, je fais demi tour.
Et au retour , des blocs de pierre nouveaux se sont détachés des parois et sont sur la piste !!!
Quatre heures en tout et, j'ai tout fait pieds nus, de l'eau parfois aux genoux...
Je suis trempé, mais la balade est superbe, et j'y retournerai par beau temps pour aller jusqu'au bout.
J'ai même récupéré des citrons verts sauvage pour me booster.
Voila, pas d'exploits, mais superbe journée, les Marquises ont des coins et des forêts magnifiques.
Et puis, ça me fait garder la forme. :)
RépondreSupprimerLe 13 :
Voila, je reviens de chez les Acarier, nous avons mangé ensemble, puis Christine m'a débloqué mon Skype.
Retour en stop nickel, avec un couple de marquisiens dans une grosse voiture toute neuve. Très beaux, très jeunes, et très sympas.
Lui gagne sa vie en attrapant des langoustes à la main, et en les envoyant ensuite à Bora Bora.
Apparemment tout va très bien pour lui, comme quoi la vie est vraiment cool ici... :)
Le 14 :
Je suis coincé à bord, mais le temps s'améliore, c'est à dire toujours très mauvais, mais pour l'instant ça ne craint pas pour le bateau.
Je vais battre mes records de lecture.
Le 15 au matin :
Ouf, çà y est, le mauvais temps est passé.
Je mets quelques photos et un peu de texte.
C'est la première fois que j'ai du vrai mauvais temps en Polynésie, bon, trois jours en un an et demi, c'est jouable.
Par contre, là où, rétrospectivement j'ai eu un peu peur, c'est un matin, j'ai vu loin derrière moi un truc énorme dans l'eau, c'était un tronc d'arbre de bien 15 mètres et des tas de trucs accrochés à lui, venant de la crue de la rivière (qui s’était transformée en véritables rapides).
Et qui n'a pas dû passer loin du Corto.
Imaginez qu'il soit passé de nuit, pile sur le Corto, ça aurait tout arraché, se serait mis dans l'hélice, et je ne sais comment je me serai débrouillé pour m'en débarrasser.
Vous verrez deux photos où une branche s'est prise dans la chaine, alors un arbre !!
Bon, c'est passé.
1, 2 et 3 : la cascade vue du bateau (vue qui m'a donné envie d'aller voir ).
La troisième photo c'est en distance réelle, non zoomé
4 et 5 : des troncs qui passent
6 et 7 : une branche accrochée à la chaîne
"Vendredi 15 :
RépondreSupprimerLe temps redevenant serein, je vais à terre, et impossible de refuser l'invitation à déjeuner chez Simon, pâté de cochon sauvage, puis chèvre à l'uru au lait de coco (l'arbre à pain), délicieux, et café.
Et quand je prends mon sac à dos pour rentrer, il y avait trois gros avocats inside !!!
Ramant pour rejoindre le Corto, je longe un voilier qui m'invite à manger ce soir chez eux !!!
Un couple avec trois enfants adorables. Dur dur la vie. Même pas le temps de se faire à manger...
Puis je pars en canoë à la rivière, et en rentrant, je retrouve toute la famille à l'embouchure.
Il y a de très beaux rouleaux, et ils font du surf, le gamin de 12 ans surdoué en planche, et la gamine de 9 ans qui, d'autorité, me connaissant à peine, monte sur mon canoë, et me dit "allez, on y va".
Et nous voila partis, luttant contre les crêtes des vagues pour s'éloigner et bien se positionner.
Et ensuite, hop, on part en survitesse, on surfe, et à la fin on se fracasse en se retournant.
En hurlant de joie, en riant comme des fous.
C'est fini, les adolescentes de 20 ans scotchées sur leur ipad. Je préfère les enfants, ils sont vivants, déchaînés, et ils te filent une pêche d'enfer.
On a surfé comme des dingues, moi ramant à en baver de fatigue pour rester dans l'axe de la vague, et terminant cul par dessus tête dans un bouillonnement d'écume. Génial.
Bon, j'ai fini par rentrer ; les enfants, infatigables, continuant sur leurs planches jusqu'à la nuit.
Mais le surf, c'est génial.
Bon, celui-ci est sans danger, car la plage est plate partout, très longue, très large, très peu de fond, aucun rocher comme dans les passes, et on peut se faire 100 à 200 m à fond la caisse sans se casser quelque chose. Et cerise sur le gâteau, avec de magnifiques rouleaux, presque que des tubes !!
Ce qui est super, c'est que la baie est très calme, très protégée, mais lorsque l'on se rapproche de la plage où sur une longue distance, il n'y a pas un mètre de fond, ça génère de très beaux rouleaux, qui font notre joie"
(...à suivre...)
(.... suite...)
RépondreSupprimerEn tous cas une chose est certaine, en dehors de la douceur de vivre du pays et des gens, il y a une sorte de karma (je ne sais pas du tout si c'est le mot approprié) qui est une véritable source de jouvence, le corps et l'esprit rajeunissent, l'esprit allant à l'essentiel, et ça suffit largement, et le corps retrouve sa forme physique et son énergie d'antan.
Je me surprends souvent à marcher avec un grand sourire aux lèvres !!!! Un peu le débile profond dans son monde, hors du temps, mais qu'est-ce que c'est bon...
Hier soir donc, après notre séance de surf dans les rouleaux, j'ai rejoint ces amis sur leur bateau, où le repas avait été offert à la maitresse de.. bateau.. par des marquisiens avec qui ils avaient sympathisé.
C'est-à-dire qu'ils avaient ramené 2 casseroles pleines de plats locaux, dont des crabes qu'il n'y avait qu'à réchauffer.
Les marquisiens n'ont pas de notion de temps, ils préparent d'énormes quantités de plats, qu'ils font mijoter des heures et en offrent très facilement. Une générosité sans aucune arrière pensée, juste de la gentillesse et de la générosité.
Dans une telle ambiance, comment voulez-vous ne pas avoir le sourire aux lèvres ?
Et bien sur, le lendemain, samedi, rebelote avec les enfants, mais les rouleaux étaient moins gros.
Du coup nous sommes allés à la pointe extérieure de la baie pour une plongée - pour une fois avec des eaux assez claires mais on n'a pas vu grand chose.
Il, parait que les eaux très boueuses et douces de la rivière ont chassé toutes les bestioles.
Et le soir un autre bateau m'a encore invité à diner (pauvre solitaire..), et ça me change sérieusement de mes éternels repas de pâtes à l'eau.
Aujourd'hui, Dimanche 17 il fait très beau, on va aller avec mes amis à la grande cascade, espérant que le terrain sera moins trempé qu'il y a trois jours, 5 heures de marche dans de superbes forêts.
Voila tout ça pour vous donner un aperçu de mes activités journalières, comme vous le voyez, je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer.
coucou Alain,
RépondreSupprimerici en France il est encore temps de te souhaiter une très bonne année, qu'elle t'apporte tout ce que tu espères.
Merci pour les belles photos. Merci aussi pour les commentaires qui font sourire... tu es vraiment un pauvre bougre !!! la vie de solitaire est si
dure !! Continue à profiter et énorme bisou
Francine, la maman de Sam
Ca y est, les dernières photos sont sur le blog ("Mardi 2 février, randonnée en 4x4 pick up" à la fin.
RépondreSupprimerDésolée pour le retard, j'avais de la famille. Et surtout ne ratez aucune de ces splendides photos, chers lecteurs du blog.
On en voit énormément, ok, mais faudrait quand même pas s'y habituer, elles sont exceptionnelles, et quelle chance de voir tout cela tranquillement sur nos PC ! Alors venez, revenez, ne jetez pas un simple coup d’œil blasé, .... et régalez-vous autant que moi ! Hugh ! :) :) :)
(les chevaux, notamment, j'adore. C'est magnifique. Et puis ce paysage vu d'en haut, avec les sentiers qui ressemblent à la grande muraille de Chine..... je crois qu'il ne pourra jamais se réhabituer à la ville, aux immeubles, voitures et le reste... d'ailleurs, est-ce nécessaire... ) :)
SupprimerALAIN, SALUT ET TRES BONNE ANNEE AVEC QUELQUES SEMAINES DE RETARD. DE TRES BELLES PHOTOS ET QUE DE BIEN BELLES CHOSES A DECOUVRIR. ICI SUR TOULON RIEN DE BIEN SPECIAL A COTE DE CE QUE TU NOUS FAIT DECOUVRIR.GROSSES BISES COMME ON DIT A TOULON.A BIENTOT.PATRICE ET ANNIE- CARRE D'AS. TOUTE LA PANNE T'EMBRASSE.
RépondreSupprimerBien sympathique votre message.
RépondreSupprimerCa me rappelle le bon vieux temps de la panne Nord, mais, honnêtement, je ne regrette pas d'être parti, et je n'aurai pas trop de nostalgie lorsque je reviendrai à la Réale.
Car une page est tournée, je m'éclate vraiment dans le Pacifique, que ce soit les Marquises pour leurs forêts et leurs montagnes, les Tuamotou pour leurs lagons et leurs.. requins, et les îles sous le vent et leur navigation facile. Pas un coup de vent style mistral depuis deux ans !!!
Bonne année pour tout le monde à la panne nord, et je pense passer fin mai début juin.
L'accolade d'un néo polynésien. ?
Coucou capitaine,
RépondreSupprimerJe lève le verre à ta santé et j'espère qu'il en est de même pour toi, avec tous tes amis. BON ANNIVERSAIRE et bon vent si tu repars vers les Tuamotou.
Accolade à la polynésienne et mille bisous tendres.
Danièle, le mousse sauvée des eaux.
Salut Danièle, et désolée pour le retard, je me ramollis dirait-on, niveau mises à jour... :)
RépondreSupprimerFaut dire qu'il bouge tout le temps, mon frangin, il arrête pas ! A peine est-il revenu, qu'il est reparti, ou presque....
Bon, voilà son dernier "planning", avec ses amis, toujours aux Marquises bien sûr :
- Mail d'hier 18/02 :
"Je suis chez Christine, tout est prêt et je pars demain matin de bonne heure pour Oua Pou, un jour ou deux, puis Taouhata, 15 heures de route et jusqu'au 27 à Taouhata où il n'y aura certainement pas de réseau, même téléphonique. Je me servirai du satellite.
Et à partir du 28, entre Hiva Hoa et Taouata, avec Christine et Jean Marc pour une grosse semaine.
Après, je ne sais pas, soit on ramène le Corto, soit je reste sur Taouhata car c'est le seul endroit où l'eau est claire."
et texto aujourd'hui (envoyé par le tél satellite, car plus aucun communication pendant ce périple), disant qu'ils sont à Ua Pou, bonne navig, sont allés très vite mais mouillage beaucoup moins serein qu'à Taipivai, çà bouge beaucoup.
Après ce petit voyage : "je ramène le Corto vers le 24 avril, on part le 8 avril de Nuku Hiva avec Chris et Jean Marc, et le bateau sera dans une marina à Moorea"
Il prend l'avion le 3 mai, avec billets multiples, pour escales/petits séjours à L'Ile de Pâques, puis Santiago du Chili, puis Madrid, puis Marseille le 12 mai.
Voilà, vous savez tout. Pour son anniv, demain le 20 février, il verra sans doute ses mails/textos en revenant à Nuku Hiva puisqu'il est sans connexion, mais ça lui fera tellement plaisir !! Merci, bisous
Lundi 22/02
RépondreSupprimerNouvelles mitigées d'Alain, quand les SMS veulent bien passer.
En fait j'avais mal compris, il est parti seul de Nuku Hiva, et le 28 seulement Christine et Jean-Marc le rejoindront en avion à Hiva Oa.
Je me suis fait d'autant plus de souci quand il me dit, avant-hier :
"Bien arrivé (à Tahouata) après 26 heures de route, sans dormir, mer dégueu et mouillage catastrophique à l'arrivée, crevé. Mer vraiment dure, on n'avançait pas. A te dégouter de naviguer. Me suis écroulé en arrivant".
puis hier "Ici un peu galère. Mouillage très rouleur. Une vague à quai m'a complètement inondé sur le zodiac. Pognon et téléphone complètement noyés. Et pas une épicerie"
et ce matin, pour me rassurer un peu : "Ne t'inquiète pas, j'ai tout ce qu'il faut à bord, et Hiva Oa est à 3 heures de route. Donc ça va, et l'eau est claire ;-)"
Voilà, faut dire que la météo est vraiment mauvaise, des trombes d'eau toute la semaine. Et le cyclone Winston, bien qu'assez loin (Fidji) qui va s'effilocher vers les Tuamotu pour la fin du mois, pas bon tout ça, il doit en avoir les retombées. Bon, je vous tiens au courant.
Ne vous formalisez pas s'il ne répond pas tout de suite à vos mails de bon anniversaire, il ne pourra les voir que lorsqu'il y aura du réseau.
Voilà. Çà va mieux. Il est aux pâtes et au riz pendant 5 jours :) :(
RépondreSupprimerIl est tout content parce qu'il a eu du réseau, suffisamment pour lire ses mails, mais pas assez pour y répondre.
Il me demande donc de mettre un mot pour remercier tous ceux qui ont pensé à son anniversaire, ça lui fait très plaisir, mais il ne pourra pas vous répondre individuellement avant samedi, il vous fait la bise !
Il est à la Baie Hanamoena de Tahuata, c'est beau !!
Samedi 20 février
RépondreSupprimer... 20 Février, date de naissance du plus grand marin de tous les temps : Joshua Slocum !!!
Tiens, moi aussi, heu, je suis né le 20 Février :) !!!
Du coup, je me suis dit qu'il fallait que je souhaite ça dignement.
Donc, je suis parti pour la baie de Anamoena, à Tahouata, là où pour la première fois j'ai vu une raie manta. Moment magique, inoubliable, et qui plus est, c'est la seule baie des îles Marquises où l'eau est presque aussi claire qu'aux Tuamotou.
Mais le départ de Oua Pou et la traversée ont été très durs, vent totalement de face, et mer folle imprévisible et parfois brutale. Le Corto n’avançait pas et il a fallu 24 heures au lieu des 10 prévues. Je n'ai pas dormi, j'ai souvent barré pour gagner quelques degrés dans le vent, et au petit matin, j'ai raté trois fois mon mouillage, la chaine se dévidant complètement sans que je puisse la retenir. Et par 18 mètres de fond !!!
La remonter au début sans le guindeau à la main seul, c'était pratiquement impossible.
Bon, tout s' est bien terminé, je suis allé me coucher vers 6H30 du mat, en me faisant une grosse bise et en me souhaitant bon anniversaire.
Mais la tronche du capitaine n'était pas belle à voir. Elle résume à elle seule mes 24 heures de galère. Et mes trois quarts de siècle. Beurk...........
Mais haut les cœurs, je suis dans le Pacifique, dans des îles superbes, sur le Corto et la vie est belle.
En tous cas, les craintes que j'avais, lorsque la charmante Romane est partie, de me retrouver seul et de ne pas m'en sortir, sont loin derrière. En faisant attention, je me débrouille très bien, et vous pouvez venir sans crainte, je vous montrerai les plus beaux coins du monde :)
Dimanche 21/02
Je suis à Tahuata, dans une baie très houleuse où il y a un petit village, Vaitahu, et je décide d'aller faire un tour à terre.
Je m'approche du quai à la rame, la houle est vraiment très grosse, et ne me sentant pas de laisser le canot au mouillage, un tractopelle essaye de le monter sur le quai, mais ça ne se passe pas bien, et en le redescendant à l'eau une vague énorme monte carrément sur le quai. Je tiens tout juste mais suis sous l'eau, tout trempé, portefeuille, billets, carte bleue, téléphone, appareil photo, etc : la totale.
J'arrive quand même à sauter à bord, détache le zodiac et m'éloigne comme un fou.
Sur le quai, ils sont tous morts de rire.
Bref, mon anniversaire est bien arrosé. ... :)
Je change de baie, plus au sud : Hapatoni. Et partout il y a une houle énorme. Mais, je voudrais vraiment faire une balade à pieds entre ces deux très petits villages avant de rejoindre ma jolie baie à la manta qui s'appelle Anamoena.
J'essaierai encore demain, peut-être qu'en allant à terre en me mettant à l'eau tout habillé, ça séchera en une heure et je ne veux plus me rapprocher avec le canot, c'est beaucoup trop dangereux.
Voila... petites péripéties quotidiennes, ça met du sel dans la vie, au figuré comme au propre...
Mais, l'eau est enfin claire, et c'est le bonheur, par contre, comme on le voit mal sur les deux photos, on est très près des cailloux, car dès qu'on s'éloigne un peu, il y a trop de fond.
Je n'aurai pas long à nager pour rejoindre la plage de galets, ça devrait aller.
Merci a tous ceux qui ont pensé à mon anniversaire mais je répondrai individuellement à chacun lorsque je serai au calme, et que j'aurai un réseau fiable. Bien sympa de se souvenir de votre lointain capitaine. Grosse bise à tous.
Alain
Lundi 22 Février
RépondreSupprimerTu parles, ça s' est très mal passé, je sens que ma petite sœur Joëlle va hurler en lisant ce qui suit : bref, je mets mes affaires dans un sac, et - très grosse erreur - garde des chaussures en caoutchouc aux pieds. Comme elles flottent, je pensais que ça ne me gênerait pas.
Moi qui n'en mets jamais, je ne sais pas ce qui m'a pris..
Et je pars, la houle est vraiment impressionnante, et je m'épuise à garder la tête hors de l'eau. Je me sens complètement épuisé car je palme comme un dingue avec mes schtroumph de chaussures qui, en fait, me font couler, et mon sac qui me gêne. Je n'en peux plus, trop loin du bateau pour y retourner, et surtout le reflux de la houle m'empêche de m'approcher. Je sens que je vais craquer, je lâche mon sac, et crawle très fort dans une première houle, pensant que seule une grosse vague me sauvera en me jetant sur la plage, la première ne va pas, et la seconde me projette full speed sur les galets.
Je crois que je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie quand j'ai touché le fond avec mes pieds. Heureusement ce sont d'énormes galets, les plus petits comme un ballon de basket, sans quoi je n'aurais pas été beau à voir. Bon, j'ai quelques bobos, mais rien de grave.
Je m'écroule, n'arrivant plus à respirer, et un gars me tire un peu plus haut. Je mets longtemps à reprendre mon souffle, et franchement, j'ai vraiment cru que le compte à rebours allait s'arrêter à 75...
Le, gars a une cabane sur la plage et m'offre à boire et des bananes. J'ai du mal à lui parler, trop essoufflé. Il est super sympa et me dit qu'il n'y a jamais eu une houle aussi forte, et...... que je suis un peu fou. Ah bon ! Il est vrai que j'ai vraiment failli me noyer, c'est bien la première fois que ça m'arrive, et franchement, ce n'est pas agréable du tout.
Il me propose des fruits, que je prendrai au retour, contre.... une ou deux lampes led pour sa batterie... et je pars au village, quatre heures de route aller retour, et deux cols. C'est magnifique mais un peu long. Et çà tire drôlement sur les jambes...
Et maintenant il faut retourner à bord... l'angoisse. Je lui laisse mes affaires (retrouvées tout à l'heure sur la plage par le gars), je regarde attentivement le flux de la houle, et je me lance, pareil, la première houle me remet sur les galets, et je passe à la seconde, en nageant un peu sous l'eau.
Sauf, qu'il y a plus de bulles que d'eau, et ce n'est pas très porteur pour nager. Mais ça passe, et au bout de quelques mètres, c'est plus calme et je peux rentrer tranquillement à bord.
Mais il faut aller chercher mes affaires et les fruits promis.
J'y vais en zodiac à la rame, je m'approche à la limite des rouleaux, il se met à l'eau, et j'arrive à attraper les sacs, lui donne le mien, et il rentre avec autant de difficultés que moi, étant submergé plusieurs fois. Le mercurochrome va servir ce soir...
Ouf, terminé. Je m'en souviendrai. Du coup je pars illico pour la baie d'Anamoena, où il n'y a que cinq bateaux, qui est moins agitée et surtout très belle. Et j'ai besoin de sérénité.
Et pour me calmer, je plonge tranquillement gratter un peu la coque, ce qui attire de très beaux poissons, puis je vais faire un petit tour près des falaises du bord, mais toujours une houle démente, et enfin je rentre sagement à bord, complètement cassé, heureux d'être encore là, et juré, craché, je vais être plus prudent.
Mais quelle journée !!!!!!!
Jeudi 25/02 :
Trois jours absolument seul dans ma baie, à plonger, gratter la coque, faire des petits travaux, et ne manger que des pâtes et du riz blanc. Hors du temps. Étrange, presque angoissant. Mais c'est stupide, car ici on ne risque rien, la seule chose qui pourrait arriver c'est qu'un gars t'amène quelques kilos de fruits....
Demain je vais à Hiva Hoa récupérer mes amis pour quelques jours de balade
Vendredi 26/02
RépondreSupprimerBon, j'ai fini par envoyer mon mail, mais avec plus de 25 minutes d'attente pour qu'il parte, je devenais fou.
C'est très galère ici car hyper cool, et il ne faut pas être pressé, en plus c'est un nid à requins tigre, l'eau est plus que glauque, et ça ne donne vraiment pas envie de se baigner.
On va donc repartir sur Tahouata, où c'est encore plus paumé. Donc, aucune nouvelle durant quelques jours, sauf par satellite pour te tenir un peu au courant et te rassurer sur mes bêtises.
Sinon, tout va bien mais les conditions de mer ne sont pas terribles, il y a énormément de houle, pas dangereuse (si on ne fait pas l'idiot........) mais désagréable.
Voila, quelques jours dans ce coin, Jean Marc doit rentrer Dimanche prochain, et je ne sais pas du tout ce que je vais faire par la suite.
(avant de ramener le Corto vers le 24 avril : on part le 8 avril de nuku hiva avec Chris et Jean Marc, et le bateau sera dans une marina à Moorea).
Juste un petit commentaire, pour se souvenir aussi qu'aujourd'hui c'est un 29 février.... c'est bête hein mais ça m'amuse.
RépondreSupprimerJe relis tes aventures, et j'en suis épuisée moi aussi, mais surtout tremblante à posteriori de tout ce qui t'arrive, là bas de l'autre côté de la planète. T'as une sacrée santé quand même. J'espère que ce mois de mars va être plus calme :même si tu t'ennuies vite quand c'est calme, tu dois apprécier aussi parfois... :) Et que les cyclones qui frôlent la Polynésie vont s'évanouir enfin.
Allez, amusez-vous bien tous les trois, soyez prudents, la météo est galère en ce moment. On vous embrasse.
Moi qui me demandais pourquoi il n'y avait pas de récits. ..mais je ne regardais pas les commentaires sur la droite...J'attendais que tu mettes une ptite bafouille com d'ab,aqueu les photos. ..mais pas ds les commentaires!
RépondreSupprimerJojo ma donc dit de regarder tes péripéties en me prévenant que tu avais des problèmes!
Grosse frayeur donc.
La soeur de mon amie Vero s'est noyée à 60 ans en Corse sur une plage réputée et signalée pour ses remous(par un panneau.)Privee de retraite à cause de son imprudence!Pas génial pour tirer sa révérence..
LE principal est que tu t'en sois sorti....mais...bon...!
Si tu pouvais avoir eu très très peur au point d'être plus prudent dorénavant ça serait bien sympa pour nous ici!
A part ça ,rien de nouveau.
J'ai mangé avec Nounours midi.Il fait attention à ce qu'il mange,court,fais des abdos etc...pour être en forme.Sinon il va bien et recherche du boulot.
Il voudrait bien arriver à avoir un pti appart.
Voili et voilou
Je te fais de gros gros bisous encore pour ton anniv ,car je ne sais pas si tu as recu un message parlé (un jour ou nous étions ac Alex a MC Do),et le sms pour ton anniversaire. ..mais ton téléphone ,ac le bain doit être mort maintenant?...
Alors encor..e groooosses bises et à de plus en plus bientôt!
Prends bien soin de toi.
Pascale
Lundi 29/02
RépondreSupprimerAvec Chris et Jm nous avons été dans absolument toutes les baies de Taouhata, mais la houle est énorme partout, elle brise d'une manière folle sur les bords, qui sont absolument inapprochables.
Du coup je crois que Chris a un peu craqué, d'autant plus que la vie à bord est très dure car le Corto valdingue sans arrêt dans tous les sens au mouillage !!! on est obligé de compenser avec des jeux de jambes constants, et ça finit par être crevant.
Bref, hier soir, Jm m'a demandé s'ils pouvaient rentrer à la maison, en passant par Uha Uka, une île très isolée au nord......
Mais le vent est passé justement nord, et ce serait le même cas de figure que ma descente, mais à l'envers !!! Vraiment pas de chance, et il n'est pas question que je me re-farcisse 24 heures au près, même avec un équipage..... donc, c'est décidé on rentre à Hiva Hoa. Ils ont pris un avion ce matin (lundi 29), et je me retrouve seul, sous des pluies incessantes. Ça fait un peu beaucoup de désagréments.
Je vais sans doute rester un jour ou deux dans la baie de Atuona, à Hiva Hoa, qui est la seule à l'abri, mais l'eau et l'environnement ne sont pas terribles, et je retournerai à Tahouata histoire de voir un peu le fond et les poissons..
Après, je ne sais pas, bien sur il me faudra rejoindre Nuku Hiva, mais c'est un peu râlant, les conditions ne sont vraiment pas au top, moi qui attendais depuis des mois de passer des moments idylliques dans ma belle baie, c'est râpé......
Bon, un tout petit coup de blues en cinq mois, ce n'est pas bien méchant, et côté positif, ils m'ont laissé toutes les courses, plein de bonnes choses, et ça va me changer de mes pâtes à l'eau....
Et une note de douceur dans ce monde de brutes.. je faisais la sieste, bercé par le charmant gazouillis de petits oiseaux. Je trouvais ça charmant et mon réveil a été très agréable. ....
Je sors donc sur le pont pour les remercier et tous mes petits bestiaux s'envolent, en piaillant à qui mieux mieux et en me laissant mon régime de bananes bouffé plus qu'à moitié ..... Sacrées bestioles, il n'y a pas a dire, ces jours ci, c'est pas mon jour..
Finalement après le départ de Christine et Jean-Marc (ça va la jambe, Jean-Marc ?) Alain est resté entre Hiva Oa et Tahuata (c'est le sud des Marquises), et a attendu un peu que le temps se calme.
RépondreSupprimerIl est finalement parti jeudi après-midi pour le nord, avec très peu de vent et un peu moins d'orages. Prévu 15H de navigation de nuit, peut-être même au moteur tellement c'est le calme plat.
Mais je reçois un texto à l'instant, "1H30 du matin, Ua Huka en vue. Très belle traversée, avec vent et mer calmes. Ça change.
Par contre le plus dur reste à faire, rentrer de nuit dans une petite baie paumée. Vive le GPS. J'y suis dans une demi-heure. Prie pour moi"
(Ua Huka c'est vers les Marquises Nord, plus très loin de Nuku Hiva. Enfin plus très loin... sur la carte seulement, car d'ici on ne se rend pas compte, ce sont des distances énormes en fait.
Une carte là pour suivre tout ça : http://1.bp.blogspot.com/-hzbMCdKdekc/U9UItHFUPiI/AAAAAAAABvw/E_6TlmXpJF0/s1600/Marquesas.jpg
et enfin, un dernier texto avant d'aller à un dodo bien mérité :
RépondreSupprimer"Ouf. J'y suis. T'as raison je dois être un peu fou. Il est 3H15 du mat. Dodo."
:)
Dimanche 6 mars, retour vers Nuku Hiva, car Ua Huka était "craignos". Et de la pluie sans arrêt.
RépondreSupprimerArrivé à Taipivai le dimanche soir : "Je viens d'arriver à Taipivai après un grain sévère à Ua Huka mais traversée cool. Je vais me reposer ici car bien à l'abri"
C'est sûr que retrouver la mer ferme après cet épisode secoué, et même périlleux, ça doit faire du bien.
Saluté! ...J'espère que lorsque tu liras ça ,tu seras bien à l'abri. ..car on peut pas dire que ces derniers temps. ..c'étaient si cool que ça la Polynésie!
RépondreSupprimerJe voulais absolument te souhaiter de Joyeuses Pâques mais bien sur j'ai un jour de retard...
Ici le printemps arrive,je crois que c'est l'année la plus chaude depuis...1917...!!!En tous cas je ne me rappelle pas d'une année aussi clémente ...depuis que nous vivons en France.
Annee très très cool pour le temps. ..malheureusement pas pour les evenements!Attentats sur attentats!
Jo me dit que tu as hâte de venir un peu en France.Nous nous avons hâte de te voir!C'est bien beau la Polynésie mais c'est trop loin!
Donc nous t'attendons de pied ferme.
Ben c'étaient un peu pour tchacher avec toi.Ca serait bien si on arrivait à se parler sur Skype. Mais faudrait se mettre d'accord sur un jour ,tjrs le même et une heure,tjrs la même ...pas trop réalisable ac les impératifs de la navigation...Soupiiiir!
Bon...je te fais une grosse bise et à de plus en plus bientôt!