barre pagination

Autres pages à visiter :

6 janvier 2016

Taipivai, Baie du Contrôleur, Nuku Hiva

(aparté de Joëlle : Très dur de tourner la page Hiva Oa, et d'abandonner les tambours et les danses du Festival des Marquises : mais ils sont à voir et revoir dans le précédent article, c'est pas compliqué, vous cliquez simplement sur cette phrase, et ça vous ouvre la page "Festival", dans un nouvel onglet :   CLIC  ICI !!!     .... c'est magique, hein ! ...
 ()
Mais vous connaissez Alain, il a la bougeotte, et une possibilité de cyclone aidant, le voilà déjà reparti, oh pas trop loin cette fois : à Taipivai, dans la Baie du Contrôleur, au sud-est de Nuku Hiva, très profonde et très abritée. Et elle aussi - çà n'en finit pas ! - c'est une autre perle des Marquises.)

TAIPIVAI

Le 6 janvier :
Je suis allé me promener dans le village qui est à une bonne demi-heure de marche de la plage où j'ai laissé le zodiac, par un petit chemin bien sympa, en pleine forêt, superbe.
En fait, c'est même mieux que Hakaoui car la vallée au fond de la baie est immense, très cultivée, et un peu moins sauvage, avec quelques commerces, une poste et cette belle rivière que l'on peut remonter jusqu'au petit quai.
Il y a aussi un tuyau d'eau , potable, rare ici, car les chevaux, très nombreux, polluent les cours d'eau.
J'ai vu des enfants, pas très grands, aller se baigner à la plage, à cheval, deux enfants par cheval !!
Bref, encore une baie extra, avec des coins très sauvages et quand même la possibilité de faire des courses. Car le régime pâtes et riz commence à me peser, et ici, il y a des fruits partout le long des routes.
Voila, je me réconcilie avec les Marquises, et, cerise sur le gâteau, il y a des coins dans cette baie où l'eau est plus claire, et on y voit un tas de beaux bestiaux.
Hop, à l'instant, des poissons ont sauté hors de l'eau... ça doit être, l'heure du dîner. ?..

D'abord, merci à tous ceux, et ils sont nombreux, qui m'ont mis un petit mot pour la nouvelle année.
Toujours pareil pour un pauvre célibataire solitaire au bout du monde,... même si les conditions de vie que... je vis sont exceptionnelles, ça fait très chaud au cœur de recevoir des nouvelles de ses lointains amis.... qui me manquent.
Et au fait, c'est exact pour les vœux polynésiens, les premières syllabes voulant dire bonjour : Kaoha se prononçant avec le ha très aspiré et rauque en marquisien, et ia ora na ou - plus sympa - nana en tahitien.

Photos ci-dessous :
D'abord, la plage où je laisse mon zodiac pour aller me promener, les forêts de pandanus, la rivière, et des constructions locales totalement "nature" faites de bambous, de feuilles de pandanus qui servent à lier, et de "niau", entrelacs de roseaux ou de palmes.
Et vivant, un cochon vu à Akaoui, qui appartient à ma copine Koha.

TAIPIVAI, magnifique forêt de pandanus

TAIPIVAI, la rivière

TAIPIVAI, les constructions locales.... et le cochon de ma copine Koha

Bon, le pathos passant, un peu de folklore :

Arrivé à Taipivai, je retrouve un bateau ami de Taioahe, qui connait tout le monde ici :
Johnie et Cécile.
Discussions, projets de promenades aux alentours, et je me retrouve à aider ce copain à mettre un cochon sauvage de 43 kgs, tué dans la nuit, dans le zodiac, puis sur la table du cockpit d'un voilier voisin, dont le proprio, Jean, a l'air ravi de le dépecer et manifestement il fait ça très bien.
J'en récupère 3 kgs et je vais inviter du monde pour m'en ..... débarrasser. ....
Ensuite, nous allons au village ou Johnie connait Simon, le proprio d'un des 4 magasins du coin hyper sympa et son épouse Taia encore plus, et on se retrouve tous dans l'arrière boutique à littéralement philosopher sur l'avenir des Marquises.
Etc.. Ils sont tellement gentils !!!! Car quand voulant un peu de miel (j'ai la crève) qui est rare et très cher : 50 euros un demi-kilo, je dois me battre pour refuser qu'ils m'en donnent, mais je pars quand même avec un verre plein pour ce soir, et on sent que ça leur fait plaisir.
Et ce sont des commerçants !!!!!
Du coup, on bénéficie même de leur wifi et c'est ainsi que vous avez de splendides photos du  cochon... d'accord, un peu gore, mais avouez que c'est marrant.

(et encore, je vous mets les plus "jolies", de ce malheureux cochon - commentaire off de Joëlle)


Et pour terminer en beauté, lorsque je rentre en zodiac en ramant (une bonne heure aller-retour), une belle raie manta me rattrape pile dans l'axe, puis me double, juste le temps de prendre une photo.
Plus celle vue ce matin lorsque je suis allé faire pipi... par dessus bord, et qu'elle a failli en prendre plein la tronche. :) :)
Plus celle qui a décollé hors de l'eau en faisant un grand splatch, lors de mon retour de la rivière.
Oui, car estimant n'en n'avoir pas fait assez, je suis parti vers 16 heures avec le canoë faire un grand tour dans la rivière, la remontant jusqu'à ce que je m’échoue.
Vous comprendrez, ce soir, je ne regarderai pas la télé, (que je n'ai pas allumée depuis deux ans).
Gros dodo après un gros morceau de cochon :)

HISTOIRE DE COCHON, honni soit qui mal y pense.....
Bon, l'idée était sympa, le transport et le découpage rigolos, mais en fait, on s' est bien faits avoir.
D'abord, le prix proposé au départ a été très largement dépassé à la distribution (bien sur, il y a les intermédiaires, mais les intermédiaires, c'était nous ????) ... Allez comprendre...
Sur les 43 kilos annoncés je ne sais combien il en est resté, mais quant à moi, sur mes 3 kilos, il y en avait deux de lard, de peau et de poils.immangeables....
Plus les os, bien cachés dans le lard, ils ont bousillé le beau couteau hyper tranchant et bien aiguisé que m'avait offert Alexandre.
Bref, j'aurais mieux fait d'acheter un super rôti bien tendre, avec des patates sautées, heimmm.
Bon, faut quand même pas cracher dans la soupe, hier il est arrivé un zodiac avec une portion de pâté de porc, et ce matin, un autre copain avec un bol de rillettes. Sympa quand même
Tout ça prévu dans le contrat de départ.
Vu la quantité de gras qui baigne autour, je sens que mon cholestérol va grimper aux rideaux.
Bon, je viens de me relire, vu le prodigieux intérêt de ces anecdotes, si , ce soir, au lieu de rêver sur mes exploits, vous regardez Barnaby, je vous pardonne..

Le 9 janvier, toujours à Taipivai :

Je crois que j'en fais un peu trop, hier deux heures et demie de rame, et aujourd'hui 4 heures de marche seul dans la montagne par l'ancien chemin qui allait de Huumi à Taipivai.
Le problème c'est qu'il est à moitié effacé, il faut passer au moins 6 fois un gué, où les vieux galets qui l'empierraient sont dans tous les sens et la marche est parfois un peu.... chaotique.
Les cavaliers que j'ai croisés m'ont dit que j'allais me perdre, mais ça a été.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le chemin, seuls les chevaux ont la tête qui dépasse, ...
Mais très sympa, et des anguilles dans la rivière.

Et, toujours aussi verni, j'arrive un peu cassé chez Simon pour boire un peu, et une assiette m'attendait avec chevrettes (crevettes d'eau douce), langouste, beignets en entrée et tarte en dessert. Offert !!!!!!!
Et au retour, une demi heure de rame, j'étais vraiment crevé, mais toujours aussi chanceux, il y avait des raies manta partout. J'en ai pris une en photo. Ça me met de bonne humeur.
Faut pas m'en vouloir, mes amis, mais j'écris aussi pour être proche de vous et de me sentir en compagnie, seul c'est bien mais parfois un peu triste.

Je dis ça, mais J'oubliais, en arrivant chez Simon : il y avait une table de 6 voileux, 3 couples, avec qui j'ai partagé le repas. Et longue discussion sur le pays.

Pas si seul que ça en fait, et j'ai même eu droit à la bise de Taia, qui a le plus gentil sourire du monde.
Dernier détail : dans la forêt j'ai rempli mon sac à dos de mangues et de piments. :)
Voila pour aujourd'hui, demain repos total (je ne sens plus mes jambes).
Et priez pour que la méchante dépression qui est en train de se creuser un peu plus au nord-ouest ne nous tombe pas dessus.
Tant il est vrai que nous avons en général un temps très clément, jamais un coup de vent, et on s' habitue très vite à ce temps de demoiselles.

Photos 1 et 2 : la baie de Taipivai (Melville),
sur la 2 on voit le Corto ------>

Photo 3 : le chemin, faut y croire !!!

Photos 4 et 5 : La raie manta près du bord





Mercredi 13/ jeudi 14/01:

Oups, les amis, c'est le déluge !
Des trombes d''eau depuis plus de 24 heures.
Ce serait dû à une dépression tropicale, pas trop loin, et des perturbations venues du Chili  ??
Tant que ça ne se transforme pas en cyclone !!
Mais l’œil de la dépression est vers les îles Cook, c'est assez loin.

La rivière déborde, charrie un peu de tout, des arbres, des cocotiers, des bananiers, et des bambous.
Je me suis retrouvé ce matin avec un bambou de plus de 10 centimètres de diamètre, et de plus de 10 mètres de long, cassé en deux sur la chaine. Je suis arrivé à le dégager, mais un voisin avait un tronc d'arbre, et ça a été une autre affaire (au fait, ce gars, avec son précédent bateau, s'est payé un container tombé à l'eau, et a eu juste le temps, cinq minutes parait-il, de mettre son zodiac à l'eau, et ce, à 120 miles de la Nouvelle Calédonie.. !  Il s' en est sorti avec ses copains, sans avoir à les manger. Faut dire qu'il est vraiment pas gros...).

Photos : La baie pendant les pluies - Des troncs qui passent
La jolie plage d'il y a quelques jours
Le bois venant de la rivière
Une branche accrochée à la chaîne

Bon, on continue.

L'eau est complètement rouge, la rivière crée un fort courant dans la baie (j'ai eu du mal à remonter le courant pour aller à terre).
Et on aperçoit une superbe cascade de plusieurs dizaines de mètres de haut très loin dans la montagne au fond de la vallée.

Photos : la cascade vue du bateau (vue qui m'a donné envie d'aller voir ).
La troisième photo c'est en distance réelle, non zoomée

Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais ne comptant pas rester scotché toute la journée dans le bateau, je décide d'aller la trouver... complètement jobard...

Je pars donc, trouve un chemin qui devrait y aller, et c'est parti.
Mais au bout d'un moment, je commence à flipper car des branches sont cassées partout, quelques vieux troncs, et même des rochers venant juste de tomber.
Je fais très attention en passant sous les troncs morts (ce sont des arbres magnifiques, très hauts, mais aux troncs fragiles, et beaucoup sont secs, sans plus une feuille) je cours même pour les dépasser.
Deux fois, la piste est barrée par un arbre couché en travers.
Par contre, malgré la pluie, la forêt est absolument magnifique, des petites cascades jaillissent de partout, et la rivière fait un bruit énorme, avec un débit dément.

Au bout de deux heures, je vois très bien la cascade, comme un idiot je n'ai pas pris mon appareil. Mais je continue jusqu'à un gué avec trop de débit pour passer, la moindre erreur et j'aurais été emporté.
J'essaye un peu quand même, mais je suis seul, loin de tout, et pour une fois je suis raisonnable, je fais demi tour.
Et au retour, de nouveaux blocs de pierre se sont détachés des parois et sont sur la piste !!!

Quatre heures en tout et, j'ai tout fait pieds nus, de l'eau parfois aux genoux...
Je suis trempé, mais la balade est superbe, et j'y retournerai par beau temps pour aller jusqu'au bout.
J'ai même récupéré des citrons verts sauvage pour me booster.

Voila, pas d'exploits, mais superbe journée, les Marquises ont des coins et des forêts magnifiques.
Et puis, ça me fait garder la forme. :)

Dimanche 17 janvier, suite de l'histoire de la cascade :

Ce dimanche matin, nous décidons de retourner voir la cascade que j'avais visitée seul il y a trois jours, et où je n'avais pu aller jusqu'au bout car il pleuvait trop, et je n'avais pu passer un gué.
Et puis un arbre était tombé, et ce n'était pas rassurant...
Le temps est magnifique et tout se passe bien au début, mais à mi chemin, un vrai carnage, des dizaines d'arbres fracassés, tombés par terre en travers de la route, fauchant tout sur leur passage.
Dont une quinzaine de troncs de trente mètres de long et de très gros diamètre. Invraisemblable...
Pour continuer, nous avons dû parfois nous frayer un passage à la machette.
Quand on pense que trois jours avant, la route était complètement dégagée !!!
Comme il faisait très beau, on décide de continuer, et aucun regret, la cascade est superbe, avec plus de cent mètres de chute. Avec un gué et un câble pour pouvoir passer. Bien sympa.

Mais au retour, de nouveau des pluies diluviennes, on n'était vraiment pas fiers, car il y avait d'autres arbres encore debout et il valait mieux rentrer très vite.
Bien contents, lorsqu'on s'est retrouvés sur une route dégagée.
Bon, juré, je ne recommencerai pas ..... si il pleut...

Quelques photos du chemin avant, et après
 Le chemin encore... et le pont pour aller au village

La cascade - 
et une raie manta tout près du zodiac lorsque je suis allé sur la plage


Mardi 2 février, randonnée en 4x4 pick up :

Ce qu'il y a de bien quand on part avec des amis, en 4/4, c'est qu'on peut se mettre debout dans le pick up à l'arrière, avec une vue panoramique, ce qui est strictement interdit avec les circuits organisés.
Nous avons voulu faire le tour nord-est de l'île, par une piste quasi abandonnée, la preuve en est, voir la photo, deux fois de très gros blocs bouchaient la route.

La piste, et les blocs en travers
On a pu dégager les premiers, mais macach bono pour les seconds. Donc, demi tour pour passer par l'arrivée. Plus un gué très boueux que nous avons passé de justesse, en dérapant un max, et en s'embourbant à moitié.

Les paysages sont somptueux (ça rend très mal sur les photos).


Et les chevaux en liberté à moitié sauvages, magnifiques.
Le soir, arrêt dans un mini village, et une heure de marche à pied pour franchir un col et arriver dans la baie d'Anaoo, où nous avons dormi dans une pension très sympa, très propre, au bout du monde, pas de téléphone, pas d'électricité, sauf en panneaux solaires, et des gens hyper accueillants, avec un très bon diner. Et j'ai dormi dans un vrai lit, avec des beaux draps et une douche : l'hyper luxe... :) l'eau est à profusion dans ces bas de vallées, qui sont de vrais vergers.

Anaoo, la pension, la rivière avec des truites, et la plage, avec les crabes
Tout ça agrémenté de très belles cascades, de sites archéologiques bourrés de tikis, et de.... nonos (voir l'équipement de notre fatma), une copine qui s'était déguisée en tchador pour éviter les piqures.

Quelques mangues en allant au col - Un tiki de l'île de Pâques - Notre fatma :)
En fait, les Marquises sont époustouflantes, des vallées superbes, des canyons impressionnants, des cascades de plus de 100 mètres de chute, et une convivialité qui fait que j'aurai beaucoup de mal à réintégrer un pays.... civilisé.
Pas un mot déplacé, pas un geste désagréable, pas un seul regard inamical, et très souvent des fruits nous sont offerts, spontanément.
Je retire ce que j'ai dit sur les Marquises, croyant m'y ennuyer, le temps passe très vite, les promenades sont innombrables et magnifiques, les gens sympas, et le climat idéal.
Alors, si un jour vous voulez voir autre chose, venez ici !

20 février . BON ANNIVERSAIRE ALAIN !
blogger