Mardi 27/10 - 14 H00 (= nuit de mardi à mercredi pour nous en France) :
" Nous sommes au mouillage de Taioahe, avec 20 voiliers autour de nous.
On a mis 6 jours soit 85 miles de moyenne, pas terrible, mais n'oublions pas que c'était tout au près.
Allez, grosse bise à tous
Alain "
venez voir mise à jour du blog, avec récit et photos, dans les heures qui viennent !
________________________________________________________________
1 - Traversée Tahiti/Tuamotu
Les météos locales parlant toutes d'un Nino très chaud cette année, générateur de cyclones, il y a de grandes chances d'en avoir un en novembre... Je pars donc mardi 13 octobre vers les Tuamotu (240 miles, soit 3 jours au moins) puis pour les Marquises, soit 550 miles de plus et une bonne semaine de navigation, au près.
Alain
(au passage, petite note de Joëlle : et parce qu'on s'habitue à lire tout ça comme si c'était fastoche, à droite carte de la Polynésie à l'échelle de l'Europe. Donc à peu près un Bilbao/Dijon, suivi d'un petit Dijon/ Pologne, le tout sans kérosène ni diesel, quoi) :)
Et N.B. : Pour patienter pendant les traversées, je vous conseille tout de suite de regarder sur la page précédente, les dernières photos envoyées par Muriel et Philippe, placées là pour plus de clarté, car c'était dans les Iles de la Société : tout en bas de "Mon paradis à dos de Manta". Elles sont très sympas, merci Muriel !
Le 14 octobre, 5H15 du matin
Déjà 19 heures de trajet, mais avec de super conditions, vent de face, bien sûr, mais juste ce qu'il faut, un peu fort même, nous avons fait des pointes à 7 nœuds, et la mer est belle.
On ne cogne pas, on gite un peu, mais c'est raisonnable, et surtout on va dans la bonne direction, sans avoir à tirer de bords (pour l'instant...).
Romuald, le gars que j'ai trouvé sur le ponton de Vaiare, lors du pot d'adieu de Céline, a l'air impec, discret et efficace. Il vient d'acheter un bateau, et veut se faire la main en naviguant sur d'autres voiliers.
Nous avons fait chacun 2 quarts de 3 heures, et le soleil s'est levé une bonne demi-heure plus tôt qu'à Tahiti.
Bref, pour l'instant, le choix de départ le 13 était le bon, et si la météo est clémente encore 24 heures, avec un peu de chance nous serons presque arrivés avec de bonnes conditions.
Nous visons Fakarava, la passe de Garue, très célèbre car un des plus beaux spots de plongée de Polynésie.
D'ailleurs, on ne va pas se priver d'aller dire bonjour aux belles bestioles du coin.
Puis ce sera Kauehi, où j'irai voir le terrain que je suis en train de négocier avec le Fenua (le pays), 3500 mètres carrés dans le lagon, et au bord de l'eau... avec des cocotiers pour mon hamac....
Voila, prochaines nouvelles demain matin.
Portez vous bien.
Le 15 à 2H du matin
Trajet superbe jusqu'à ce matin, full speed, avec mer belle, bon vent, beaucoup de grains, et juste ce qu'il faut pour arriver pile à Fakarava.
Mais à l'instant, le vent se mets nord-est, face à nous. Oh ne peut plus aller directement sur la passe de Garue, et il y a l'île de Niau devant, qu'il serait bon d'éviter...
Donc moteur au moins jusqu'au lever du jour, dans 3 heures, pour tenter d'apercevoir les cocotiers, avant que l'on ne grimpe dessus...
Et ces atolls ne sont visibles que lorsque l'on est très proches d'eux.
D'où vigilance rouge pour l'équipage.
Mais, malgré un temps très couvert, très belle traversée , juste avant de nouvelles perturbations à venir, de face, enfin ce que prédit Météo France Polynésie
Au fait, pour ceux que ça intéresse, regardez : " windyty " site météo absolument magnifique.
Prochaines nouvelles : de Fakarava, si l'on peut avoir un réseau.
Le 15 octobre au soir : Tuamotu
Et voila, nous sommes à Fakarava, après 28 heures de mer, une bonne partie à la voile, sous des grains.
Et là, grand soleil, calme plat, et en mouillant on a failli faire tomber l'ancre sur la tête d'un requin qui nous précédait de sa nage nonchalante. Uniques Tuamotu !!!!
Serons demain à Kauehi, où je reste 3 jours pour voir le terrain, puis 6 jours ou plus pour Nuku Hiva (Marquises). Vélo aujourd'hui.
Vendredi 16 au soir
Après une cinquantaine d'heures de Papeete à Fakarava, nous sommes allés chacun de notre côté, Romuald faire deux plongées en bouteille avec un club, et moi je me suis farci 50 kilomètres en vélo sous le cagnard pour aller voir un gars qui a un terrain sur lequel il a construit un fare, un peu ce que je compte faire.
J'y allais pour me renseigner. Et après 20 kms de piste, ... il n'était pas là.
Bon, j'ai quand même vu ce qu'il a fait, ce n'est pas mal du tout, avec ponton pour son annexe, baraque sympa, et les cocotiers !!!!! A moi maintenant.....
Hier, je vous disais qu'en mettant l'ancre, le requin de service a failli se la prendre sur la tête.
Et ce matin, en allant à terre avec l'annexe, idem, la pagaie a presque tapé la tête d'un petit requin, qui nous longeait tranquilou.
On aurait presque pu lui caresser le dos...
Et au retour du vélo, en me baignant un peu, histoire de me rafraichir, j'ai vu deux très beaux mérous.
La période à venir s'annonce fastueuse.
D'ailleurs, il y aura un chapitre spécial Danièle et Sam, car je retrouve et reconnais les coins où nous étions ensemble, après notre traversée du Pacifique.
Par contre, un peu triste, le cinéma que fait la mairie lorsque arrive un gros paquebot, en l’occurrence aujourd'hui, le "Wind Spirit" un voilier à 4 mâts, style Club Med.
Débarquent quelques centaines de passagers ricains, japonais et chinois, qui vont tous sur le petit chapiteau où sont organisés quelques chants et danses : 3 nanas avec un paréo en pandanus, 4 guitares, les marchands de perles et de curios venant sans doute de Taiwan, le loueur de vélos, un popaa que je connais, à 30 euros la matinée !!!!!!! Et il y arrive.
Bref, ça pue l'attrape-touristes, et il faut dire qu'il n'y a rien d'autre si on ne va pas plonger : juste une seule rue bien droite, quelques maisons en contreplaqué, pas un bistrot ni un resto où s'asseoir.
Bon, le principal c'est que ça marche, et que les locaux se fassent un peu de sous, car à part le tourisme et la pêche, ils n'ont pas grand chose d'autre, ah ! Si, le coprah, récupéré des noix de coco.
Bon, voila le bulletin du jour, demain en route pour Kauehi.
Et puis quelques photos :
Le Corto au mouillage à Fakarava
Le chapiteau à touristes
Le récif frangeant lors de ma balade en vélo
Le bord de l'eau (elle est belle celle-là, pas vrai ?)
Texto reçu ce matin lundi 19/10 :
" 7 H de moyenne. 4 H pour la traversée. Extra.
Sommes à KAUEHI.
Pluie et vent fort. Traversée dure mais superbe. Bises. Alain "
un conseil : tapez Kauehi Tuamotu dans Google Images...... çà donne des trucs de ce genre
(ferme perlière, Kauehi) : ............... !!!!!
Mardi 20 octobre, Kauehi
J'ai retrouvé Kauehi avec plaisir, ainsi que les amis que nous avions connus il y a un an avec Danièle et Sam.
L'ile est toujours extrêmement sereine, les gens extraordinairement gentils et souriants.
Il n'est pas question de croiser quelqu'un sans lui dire un grand bonjour. C'est de mise.
Et la beauté de l'eau du lagon vaut largement celle de Bora Bora.
Et puis, il y a ce sacré terrain que j'ai réservé, sans jamais le voir.
Et dans cet atoll, la mairie est minimaliste, le cadastre à Papeete, et il faut faire comme dans le bon vieux temps, interroger les anciens...
Donc, à peine à terre, je croise un personnage vénérable sur son tricycle, et deux secondes plus tard, bras dessus, bras dessous, il me mène à la mairie, une seule grande pièce, et un rideau multicolore plein de fleurs, qui la sépare en deux.
Devant, c'est la salle d'attente, derrière le rideau, c'est la réception.
La discussion s'engage avec les personnes qui attendent, et comme je suis le seul popaa, on va vite chercher le tavana (le maire), que je connais d'avant, car lorsque nous avions fait du stop, c'est lui qui nous avait ramenés au village., il y a un an.
On se congratule, je lui explique mon cas, il a l'air content qu'un popaa veuille venir s' installer dans son coin, et il me propose de m'amener à ce fameux terrain.
... Sauf qu'il ne sait pas où c'est.
Faut dire que c'est en pleine forêt de cocotiers, sans aucun repère.
On se met donc à questionner un peu tout le monde, on finit par trouver le doyen de l'île, qui attend à l'infirmerie, et qui sait où ça se trouve.
Il l'explique à un autre vénérable, qui veut bien nous le montrer, et nous voila tous partis sur une piste de 6 kms, dans le camion de la mairie.
Piste assez déserte, un ou deux gars s'occupent des noix de coco tombées, grands bonjours en passant, et nous y voila.
Première impression pas terrible.
Bon, c'est bien au bord de l'eau, côté lagon, eau toujours aussi limpide, mais le terrain est plein de creux et de bosses. Et il n'y a que 3 cocotiers !!! :(
Retour en ville, je discute beaucoup avec Andrea, et quelques cousins qui me donnent des conseils, un coup de tractopelle, et le terrain sera tout beau. Bon, je n'y crois pas trop.
Le lendemain matin, j'y retourne en vélo, et tout le village m'aborde, me félicitant de venir m'installer ici.
Je fais un quart d'heure de vélo pour y arriver, je le trouve déjà un peu moins cabossé, et lorsque je mets les pieds dans l'eau pour en faire le tour par la plage, 3 petits requins, dans quelques centimètres d'eau, viennent me saluer....Bref je regarde bien, je le fixe avec mon gps, et je retourne au village où le tavana m'interpelle, assis sur un bord de trottoir.
Je m’arrête, on discute un peu du prix des travaux, d'autres cousins arrivent, re-discussions, on me présente la veuve du jour, quarantaine environ, donc libre, et prête à se remarier.
Deux cousins veulent s'associer avec moi, je connais le meilleur conducteur de tractopelle, le meilleur sable rose à prendre sur un motou pour me faire une belle plage, etc, etc.
Sympa tout ça , non ?
Qui plus est, en allant à la poste pour essayer de me brancher en wifi, je rencontre 3 des 4 équipages qui sont au mouillage, et que je connais pour les avoir vus aux Marquises et à Maupiti!!!!
Le monde est extraordinairement petit sur les bateaux, et ceux qui naviguent vraiment, on les retrouve toujours un jour ou l'autre.
Vous l'avez compris, le temps passe très vite, on rencontre énormément de gens, et lorsque je veux un peu me reposer à bord en allant faire une petite plongée, c'est un caléidoscope de gros poissons, mérous superbes, barracudas, perroquets magnifiques.
Kauehi : le top du top.
La postière, Vanessa, très sympa, est ravissante, et de fil en aiguille, elle nous amène gentiment faire le tour de l'île avec son 4/4....
Vous connaissez une postière en France, qui vous ferait ça ?
Voila, deux jours magnifiques, projets sympas à mettre en place, et malheureusement départ demain car mon équipier est un peu pressé.
De toutes façons, les conditions de vent ont l'air bonnes, donc départ demain matin pour les Marquises.
Elle est pas belle, la vie ? C'est quand même mieux que Barnaby...(que je n'ai jamais vu..).
Allez, d'autres nouvelles dans une semaine environ , on a 550 miles à faire, un peu au près, et ce sera les Marquises. Grise mine n'est pas de mise aux Marquises... :)
Photos du terrain
(reçues après la traversée jusqu'aux Marquises)
Vues du lagon, depuis mon terrain
Un voisin :)
Le terrain
Les alentours de mon terrain... :)
merci Muriel pour cette belle photo d'Alain et ses très chères raies Manta. Dans peu de temps, toutes les autres que tu m'as envoyées.
RépondreSupprimerBonne route Alain et Romuald, enfin bon repos pour l'instant. La bise.
A lire à la fin de l'article, Mardi 20 octobre, Kauehi, photos à recevoir.... quand ça veut bien passer...
RépondreSupprimerEt départ vers Marquises mercredi 21/10 au matin.
J'ai retrouvé Kauehi avec plaisir, ainsi que les amis que nous avions connus il y a un an avec Danièle et Sam.
L'ile est toujours extrêmement sereine, les gens extraordinairement gentils et souriants.
Il n'est pas question de croiser quelqu'un sans lui dire un grand bonjour. C'est de mise.
Et la beauté de l'eau du lagon vaut largement celle de Bora Bora.
Et puis, il y a ce sacré terrain que j'ai réservé, sans jamais le voir.
Et dans cet atoll, la mairie est minimaliste, le cadastre à Papeete, et il faut faire comme dans le bon vieux temps, interroger les anciens...
Donc, à peine à terre, je croise un personnage vénérable sur son tricycle, et deux secondes plus tard, bras dessus, bras dessous, il me mène à la mairie, une seule grande pièce, et un rideau multicolore plein de fleurs, qui la sépare en deux.
Devant, c'est la salle d'attente, derrière le rideau, c'est la réception.
La discussion s'engage avec les personnes qui attendent, et comme je suis le seul popaa, on va vite chercher le tavana (le maire), que je connais d'avant, car lorsque nous avions fait du stop, c'est lui qui nous avait ramenés au village., il y a un an.
On se congratule, je lui explique mon cas, il a l'air content qu'un popaa veuille venir s' installer dans son coin, et il me propose de m'amener à ce fameux terrain.
... Sauf qu'il ne sait pas où c'est.
Faut dire que c'est en pleine forêt de cocotiers, sans aucun repère.
On se met donc à questionner un peu tout le monde, on finit par trouver le doyen de l'île, qui attend à l'infirmerie, et qui sait où ça se trouve.
Il l'explique à un autre vénérable, qui veut bien nous le montrer, et nous voila tous partis sur une piste de 6 kms, dans le camion de la mairie.
Piste assez déserte, un ou deux gars s'occupent des noix de coco tombées, grands bonjours en passant, et nous y voila.
Première impression pas terrible.
Bon, c'est bien au bord de l'eau, côté lagon, eau toujours aussi limpide, mais le terrain est plein de creux et de bosses. Et il n'y a que 3 cocotiers !!! :(
Retour en ville, je discute beaucoup avec Andrea, et quelques cousins qui me donnent des conseils, un coup de tractopelle, et le terrain sera tout beau. Bon, je n'y crois pas trop.
Le lendemain matin, j'y retourne en vélo, et tout le village m'aborde, me félicitant de venir m'installer ici.
Je fais un quart d'heure de vélo pour y arriver, je le trouve déjà un peu moins cabossé, et lorsque je mets les pieds dans l'eau pour en faire le tour par la plage, 3 petits requins, dans quelques centimètres d'eau, viennent me saluer....Bref je regarde bien, je le fixe avec mon gps, et je retourne au village où le tavana m'interpelle, assis sur un bord de trottoir.
Je m’arrête, on discute un peu du prix des travaux, d'autres cousins arrivent, re-discussions, on me présente la veuve du jour, quarantaine environ, donc libre, et prête à se remarier.
Deux cousins veulent s'associer avec moi, je connais le meilleur conducteur de tractopelle, le meilleur sable rose à prendre sur un motou pour me faire une belle plage, etc, etc.
Sympa tout ça , non ?
Qui plus est, en allant à la poste pour essayer de me brancher en wifi, je rencontre 3 des 4 équipages qui sont au mouillage, et que je connais pour les avoir vus aux Marquises et à Maupiti!!!!
Le monde est extraordinairement petit sur les bateaux, et ceux qui naviguent vraiment, on les retrouve toujours un jour ou l'autre.
Vous l'avez compris, le temps passe très vite, on rencontre énormément de gens, et lorsque je veux un peu me reposer à bord en allant faire une petite plongée, c'est un caléidoscope de gros poissons, mérous superbes, barracudas, perroquets magnifiques.
Kauehi : le top du top.
(suite plus bas)
(et voilà la suite)
RépondreSupprimerLa postière, Vanessa, très sympa, est ravissante, et de fil en aiguille, elle nous amène gentiment faire le tour de l'île avec son 4/4....
Vous connaissez une postière en France, qui vous ferait ça ?
Voila, deux jours magnifiques, projets sympas à mettre en place, et malheureusement départ demain car mon équipier est un peu pressé.
De toutes façons, les conditions de vent ont l'air bonnes, donc départ demain matin pour les Marquises.
Elle est pas belle, la vie ? C'est quand même mieux que Barnaby...(que je n'ai jamais vu..).
Allez, d'autres nouvelles dans une semaine environ , on a 550 miles à faire, un peu au près, et ce sera les Marquises. Grise mine n'est pas de mise aux Marquises... :)
Alain
Ah j'ai bien rigolé, pour ton terrain. Ils sont tellement gentils qu'on leur achèterait leurs terrains rien que pour leur faire plaisir ;)
SupprimerBon ben bonne traversée Alain et Romuald, la météo est plutôt favorable, bien qu'au près tout le long, mais le vent va bien baisser, jusqu'à devenir inexistant la semaine prochaine, espérons que vous filerez vite dès le départ, pour ne pas rester plantés au milieu.6 jours tu dis, oui enfin on ne s'affole pas si ça dure un peu plus.
Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.
Bonne route frangin !
Barnaby te suit par Martine interposée, t'embrasse très fort et ne sait te joindre que par téléphone....
SupprimerPremière journée : 95 miles. L'était tout content le pitaine.
RépondreSupprimerEvidemment, ça n'a pas duré, Calme presque plat, comme on le craignait.
Et 2 textos reçus hier (téléphone satellite uniquement) :
"Il reste un peu plus de 200 miles, tout va bien"
puis
" Vendredi 18H on a mis le moteur. Encore 300 miles"
Bref, ou il a un peu picolé en prenant ses mesures, ou ils ont reculé hahaha.
Non, le principal c'est que tout va bien, même avec peu de vent. Ils arriveront je suppose dans 2 jours, 3 maxi, car la météo est très variable, le vent tourne, un vrai casse-tête !
A bientôt donc.
Vent moins fort que ce que dit la météo, le bateau cogne, ça avance très laborieusement.
RépondreSupprimerEt finalement, cet aprem 27 octobre ! :
" Marquises en vue. Enormément de moteur. Pas de vent. Encore 10 heures. Il est 5 H du mat. Biz. Alain "
Alain et Romuald bien arrivés, cette nuit mercredi/jeudi (mais pour eux, c'était l'après-midi de mercredi) au prix de 360 litres de fuel.
RépondreSupprimerProjets : dormir, dormir, une nuit entière ! Puis tranquilou. (enfin, le "tranquilou" d'Alain, quoi).
Reçu tous ses mails et photos écrits pendant la traversée, qui passent dès qu'on met pied à terre.
Vous mettrai ça sur le blog le plus vite possible, aujourd'hui je pense, dans un nouvel article.
Biz du frangin (et de moi bien sûr).