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12 février 2013

Oyez braves gens !

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je tiens à vous remercier tous, car c'est bien grâce à vous que ce voyage peut se faire.
C'est la raison pour laquelle vous êtes cordialement invités à partager un bout de trajet sur le Corto, en fonction de vos disponibilités - et de vos moyens, car les billets d'avion coûtent cher. Mais il n'y aura sur le bateau qu'une caisse commune, pour partager les frais de nourriture et de fuel.
Prévoyez par contre un masque de plongée, car nous passerons notre vie dans les coraux.

Le programme complet est consultable sur les onglets de ce blog (dont un est réservé aux cartes), qui correspondent aux principales étapes du voyage : tenez-moi au courant des périodes qui vous intéressent - le plus vite possible, car vous êtes déjà très nombreux à vouloir venir.

Et croyez bien que votre venue sera un plaisir pour moi, d'autant plus que ce sera certainement mes dernières traversées océaniques  - même si j'espère quand même nous retrouver plus tard en Méditerranée ! (si je reviens en France !).

Ce blog concerne mes amis, mais est ouvert à tous par souci de simplicité. Pour y discuter - c'est sa raison d'être - cliquez sur "x commentaires" ci-dessous, et saisissez votre commentaire dans le cadre réservé (on peut aussi répondre aux précédents). En signature, choisissez "Nom/URL" dans le petit menu déroulant ; et si vous n'avez pas de site web personnel (url), ne tapez bien sûr que votre nom.

A très bientôt, vive le soleil, la mer, et le Corto ! 


Alain

24 commentaires:

  1. si c'est pas un beau blog ça !!! merci jojo

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    1. Si si, mais le voyage sera encore bien plus beau !

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    2. hey ! c'est si beau : le programme de rêves, le blog, les photos...et même le Capitaine qui boit du Coca Cola ??? c'est du délire ....
      bisous
      mariedo

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    3. haha, il a l'air de penser qu'on lui a fait une bonne blague d'ailleurs. Pourquoi, mon petit frère ne boit pas que de l'eau en mer ? ;-)

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  2. Alexandre il vecchio (da Grenoble)04/04/2013 20:39

    B'en mon grand copain Alain !!!
    Voilà un beau blog à la hauteur de ton magnifique programme !!!
    Amitié à toi et bisous à ma Joëlle chérie, ta webmastrice.

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  3. Hello Alexandre ! tu es bien sûr le premier à réagir, Alain lui, il ne pense pas encore à regarder. Faut que je lui dise par mail "t'as un comm", et encore vaudrait mieux par téléphone. Je vais mettre un truc qui l'avertisse. Gros bisous à toi aussi, en attendant que l'été se décide à arriver un jour ! Biz à bientôt !

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  4. Alain you live a charmed life, these words from a favorite song were written for people like you.

    I travel on the songlines
    That only dreamers see
    Not known for predictability

    have a fun, adventurous trip my friend.

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  5. Mmmmmhhh ..., ton blog fait sentir sur le visage les gouttelettes d'eau salée des embruns qui s'envolent de la proue du bateau ...
    Je note avec plaisir que tu as porté le passage à San Blas à une semaine. On peut se promener pendant des mois parmi les centaines d'îles de cet archipel paradisiaque, peuplée et administrée par les indiens Kunas.
    (voir http://www.google.fr/search?q=archipel+de+san+blas&lr=&hl=fr&as_qdr=all&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=nZ2MUf-aAq-Z0AWw2IGIBw&ved=0CDIQsAQ&biw=1171&bih=620).

    Dans le golfe de Panama, à la sortie du canal, une île qui mérite une escale (pour faire de l'eau): Taboga. C'est là que Pizzaro construisit les bateaux avec lesquels il partit à la conquête du Pérou.
    Voir http://www.google.fr/search?q=archipel+de+san+blas&lr=&hl=fr&as_qdr=all&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=nZ2MUf-aAq-Z0AWw2IGIBw&ved=0CDIQsAQ&biw=1171&bih=620#lr=&hl=fr&as_qdr=all&tbm=isch&sa=1&q=Ile+de+taboga&oq=Ile+de+taboga&gs_l=img.3..0i24l2.140666.144829.0.145213.13.12.0.1.1.0.77.878.12.12.0...0.0...1c.1.12.img.Jc11IbuHKYI&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.46340616,d.d2k&fp=32161a15078d9fc9&biw=1171&bih=620

    Galapagos: une île où il n'y a pas seulement des iguanes, il y aussi des hommes ! Lire http://www.humandee.org/spip.php?article215

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  6. marie mathias10/05/2013 09:25

    quelle belle aventure se prépare pour toi et tous les mousses qui viendrons avec toi je pourrais rêver dans mon atelier pleins de bises mon chér Alain

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  7. Bravo à Joelle pour ce super blog, Merci Alain tu nous fais déjà rêver, mais je n'ai pas vu la bouteille de coca.?...
    Bises

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  8. Capitain Alain surprenant ce blog et la super photo d'un capitaine heureux tendrement Cathy

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  9. Hé bé c'est un bien beau et MERVEILLEUX voyage!!!
    J'avais bien reçu le blog le 6 Mars ...mais il était encore secret...
    Je découvre que tout le monde la reçu...et certains ont deja mis des commentaires!
    Bien sur je viendrai,mais quelles iles choisir...Elles sont toutes sublimes!!!!!!!!!
    Je souhaite que ce sera le plus somptueux voyage de ta vie...c'est certain!
    BIZZZZZZZZZ
    PS:Ma sister t'es vraiment la plus forte!...C'est magnifique!Merci pour Alain et ...pour nous!
    Et j'espère que tu viendras!!!

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  10. Mon capitaine
    Ton lit c'est la mer
    Ton toit les nuages
    Eté comme hiver
    Ta maison c'est l'océan
    Ton amour est un bateau
    Qui te berce dans ses voiles
    Mais n'oublie pas pour autant
    Que l'on t'attend.

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  11. Mon très cher grand chef,
    Que de bonheurs intenses partagés à bord de ce super bateau.
    Que de souvenirs inoubliables avec son pirate.
    C'est un programme magnifique!! Mais il va nous priver du grand chef pendant un long moment.
    Nous penserons tous à toi très souvent.
    Bon vent faiseur de bonheur

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  12. Ausanneau Anne et Lucien30/08/2013 16:04

    Bon vent Alain, j'aurais aimé te retrouver dans une ile.... nos pensées t'accompagnent Lucien et Anne Marie

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    1. Bonjour à tous
      Très occupé jusqu'a ce jour ou tous les préparatifs se terminent. Et a 12 jours du départ!!!
      Alors, c'est comme si c'était parti, et je voudrais rendre hommage à Romane, mon équipière de choc, qui ne s'est pas désistée, contrairement à certains, malheureusemengt. Un beau courage de décider et de tenir. Alors, sur, c'est un sacré beau voyage qui a va se faire .
      Bref, vous n'avez plus qu'a rejoindre le Corto.............

      Et le Dimanche 29, au beau milieu de de la tall ships, et de ses grands voiliers, il y aura un pot d'adieu sur la panne en face de la Reale. Of course..

      A bientot. Alain

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    2. Anne marie et Lucien
      Sympa votre message, mais etes vous sur de ne pouvoir venir, avec Jasmonde et Martine, par exemple??
      Ca rappellerai le bon vieux temps
      Je vous embrasse. Alain

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  13. Alex Poutier18/09/2013 22:11

    Bonjour à tous,

    Cette fois le Captain, le Grand Chef, Alain, l'Amiral, le pirate des mer du Sud, vous l'appeler comme vous voulez, il est prêt, mille sabords !

    Pour faire écho à Bret, et pour mobiliser tout le monde à accompagner le Corto Maltèse et le captain Alain, qui sur le pont, qui dans le carré du Corto, qui au téléphone, qui via le blog, je cite le début de la chanson des Doors "Moonlight Drive" qui rappele avec poésie la magie de la mer :
    Let's swim to the moon,
    Allons nager jusqu'à la lune,
    Let's climb through the tide,
    Élevons-nous à travers la marée, ...

    PS : faut le lire globalement, pas à lire à la lettre :-)

    A bientôt à Toulon pour le départ. Il y aura les vieux gréements, magnifiques et traditionnels, et nous, certe moins traditionnels et magnifiques peut être, mais partant pour un tour du monde sur un bateau en polyester de 10 tonnes, bien actuel ! Alex.

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  14. Faites un bon voyage, profitez de l'océan !
    Prends bien soin de ta moussaillone Alain. See you !

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  15. Bravo Alain d'avoir gardé le cap sur la ligne de départ pendant ces longs mois de préparation !
    Et merci d'offrir à tes amis le partage de tronçons plus ou moins long de ta navigation aux longs cours: Nalu nega, Ostupo, El Porvenir, Porto Belo, San Cristobal, lac Gatun, Taboga, Las Perlas, ... Comme Marius de Pagnol qui se répétait les noms des ports de l'océan Indien.
    Je te souhaite un bon départ et ube bonne navigation. Et surtout, fais attention à toi.

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  16. Cher Alain,

    Allez, allez à grands pas, glissez sur la mer ondulée
    suivre les étoiles Polaire, Bouvier et Spica qui vous mèneront dans les petits joyaux,
    les criques transparentes et radieuses le matin,
    J'irai moi aussi à grands pas vous rejoindre, selon le chemin,
    Je suis heureuse d'avoir rencontrée un vrai loup de mer avec la famille et les amis l
    Bon vent, donnes nous de tes nouvelles, grand sage des mers !

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  17. Ouvert en 2007, le chantier du canal de Panama devrait s'achever en 2015.

    C'est une gigantesque coulée de béton avec vue sur la mer. Un projet aux allures pharaoniques combinant démesure et réalisme architectural, flanqué de hautes collines et de jungle verdoyante, à cheval sur une fine coulée de terre rouge entre les deux hémisphères d'une même Amérique. Point de passage entre les océans Pacifique et Atlantique, le canal de Panama est sur le point d'achever son agrandissement, avec une troisième voie. Plus large. Plus profonde.
    Le chantier, dirigé comme une armée de campagne, progresse, avec 4 000 ouvriers, ici, au sud, à portée de vue de la capitale, Panama. Au nord, près de la ville portuaire et décrépie Colon, face à la mer des Caraïbes, on compte 4 000 autres ouvriers. Au total, ils sont 30 000 travailleurs à creuser et à bétonner, six jours sur sept, cette troisième ligne, qui permettra de tripler la capacité des navires qui l'emprunteront et accélérera leur transit avec son jeu d'écluses gigantesques et ultra-sophistiquées, sises aux deux extrémités des 82 kilomètres de ce carrefour planétaire.
    Les enjeux du nouveau chantier se mesurent à la taille des navires et au seuil d'encombrement du passage, qui, en l'espace de cent ans, aura vu passer plus d'un million de navires. Entre 40 et 42 bateaux l'empruntent chaque jour, une fréquence proche de la charge maximale, évaluée à une cinquantaine de bâtiments, selon plusieurs sources. Jusqu'en 1990, quasiment tous les porte-conteneurs pouvaient emprunter le canal. Mais leur gabarit a évolué, et près de la moitié se rangent désormais dans la catégorie des post-Panamax, trop grands pour les écluses originelles.
    Les deux nouveaux jeux d'écluses permettront d'accepter le passage non plus de 5 000 mais de 14 000 EVP - les équivalent vingt pieds, TEU en anglais -, soit des navires mesurant jusqu'à 366 mètres de long et 49 mètres de large. Construites à côté des installations existantes, elles sont suffisamment longues pour y coucher six tours Montparnasse (plus de 200 mètres de haut) et renferment assez de béton pour construire 210 édifices de vingt étages.
    Les portes géantes de 3 300 tonnes sont doubles et planes, contrairement aux anciennes, incurvées et battantes. Elles sont coulissantes, suivant une technique utilisée en Belgique et aux Pays-Bas. Enfin, chacune d'entre elles est reliée à trois bassins de réutilisation de l'eau douce provenant du lac Gatun, ce qui permet d'économiser 60 % d'eau à chaque éclusage, selon un système utilisé en Allemagne.
    Côté Pacifique, les écluses permettront d'atteindre quelque 20 mètres de dénivelé, alors que le procédé ancien oblige le passage par deux jeux d'écluses successives, ralentissant le parcours des bateaux. Des aménagements ont déjà été réalisés en vue d'une éventuelle quatrième voie pour la génération des post-post-Panamax. " Il est difficile de prévoir et de chiffrer le transit de ces prochaines années. La croissance de la Chine ne devrait plus dépasser les 10 %, et les ports américains devront eux aussi se moderniser. Mais on sait que les retombées de ces travaux seront positifs, quoi qu'il arrive ", affirme Onésimo Sanchez, responsable des études économiques de l'ACP.
    Actuellement, le canal draine un peu plus de 3 % du trafic maritime mondial. C'est peu sur le papier mais considérable en termes de puissance régionale et de revenus financiers. Le tiers des échanges entre la zone Asie-Pacifique et la Côte est des Etats-Unis passe par ce chenal. Près de 30 % à 40 % des exportations des céréales américaines y transitent. Avec la troisième voie, l'ACP prévoit d'augmenter les droits de passage, actuellement compris entre 340 000 et 370 000 dollars.


    Nicolas Bourcier (Le Monde du 11 octobre 2013)

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  18. Bonsoir à tout l'équipage;
    Il semblerait que la vie à bord soit mieux qu'un rêve et que vous soyez assommés par la chaleur et le soleil car les nouvelles sont rares sur ce blog!!!
    Heureusement qu'avec le portable Alain me rassure et vous me faites tous envie par ces temps de grisaille et de pluie. Le froid n'est pas encore arrivé en Sarthe, mais il ne saurait tarder!!!
    Surtout profitez bien de ce que cette vie sur mer vous apporte et je vous souhaite de bons vents porteurs pour continuer la descente et affronter la traversée idyllique...
    Bonne route aux travailleurs de la mer et mille tendresses au cœur.

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  19. bonjour capitaine,
    une grosse bise à martine et bon vent
    claude

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