barre pagination

Autres pages à visiter :

22 novembre 2021

Frimas d'un novembre polynésien

Après la tempête, navigation : Raiatea, Huahine, Moorea

Rien de tel que le retour du (très) beau temps après la tempête (voir page précédente) et quelques jours à Raiatea pour retrouver la grande forme.

Après quelques jours passés en solitaire à la Pirogue Api, lieu divin comme le montre la photo, je rêvais depuis longtemps d'aller au mouillage le long du récif en face de Uturoa, la capitale de Raiatea. 

Sauf que le passage près de l'ilot artificiel a été creusé à 1,20 mètre seulement et les catas y passent tout juste.
Il y a bien une mini-passe dans le corail mais très étroite et pas beaucoup de fond.
J'y suis allé hyper prudemment, avec GPS, sondeur et lunettes polarisées.
Et ça passe, mais j'ai bien dû raser la tête des crabes....

Après, il y a 2 kms; à longer des hauts fonds de chaque côté.  :(
Mais le fond est correct, 6 mètres environ, donc moins de problèmes.
Je suis enfin arrivé au mouillage, bien soulagé et très content de l'avoir fait, car tous les bateaux autour de moi étaient des catamarans ou des monocoques à quille relevable.

Du coup j'ai mis le zodiac à l'eau pour aller boire un coup au village et rejoindre la civilisation.
Mais effrayé par le monde et les voitures (il n'y a pourtant que 16000 habitants) je suis vite rentré à bord, (une demi heure quand même soit 2 kms, mon plus grand trajet direct en zozo)

Je crois que je deviens un vrai sybarite. .....
Je vous joins le trajet enregistré, qui va du nord au sud.


 Mi-novembre, soirée magique

Je ne voudrais pas paraître pédant, mais il y a des soirs où je frôle l'Olympe..

Déjà du point de vue lyrique, car je me suis remis (après une longue absence due aux écoutes locales, dont je sature) à écouter mes opéras préférés, ce qui dans le décor idyllique où je suis, me rapproche du sublime.

Calme absolu, mer aux eaux ultra plates comme dans un lac, coucher de soleil dantesque. Et même le passage silencieux d'un piroguier sur son vaaa donne la touche finale à cette ambiance de paradis.
Qui plus est, une  amie très chère m'envoyait un mot disant que j'avais la chance de vivre une retraite heureuse.

Mais ce n'est pas une retraite, loin de là.

C'est plutôt un renouveau, une nouvelle vie pleine de décors somptueux, de levers et couchers de soleil qui vous mettent béat d'admiration, et de respect envers la nature, avec le sentiment extraordinaire de vous sentir vivre pleinement, au-delà des contingences matérielles, prenant conscience à tous moments de la chance extraordinaire de pouvoir ressentir un tel plaisir, de le savourer et de bénir les dieux de ne pas être devant une télé débile.

Imaginez le soir, vous vous installez confortablement dans le cockpit et regardez un panorama grandiose, sans pouvoir en détacher vos yeux, et sentir une plénitude qui vous fera passer la soirée le sourire aux lèvres et le cœur battant. 


Au diable tous les plaisirs du monde moderne avec l'argent, les voitures, les tentations mercantiles, la télé, les bruits, les gens hargneux, etc, etc...
Ici 9 fois sur 10 lorsque vous croisez quelqu'un, même une jolie fille, vous avez droit a un grand "iaorana " agrémenté d'un beau sourire.   Le bonheur...

D'ailleurs je me demande si cela n'est pas une vraie thérapie, car depuis que je suis ici, mon cœur qui avait de sacrées ratées est reparti au plus fort, mes prothèses sont oubliées, et je nage, je marche, je rame bien mieux que dans une salle de rééducation, avec cette envie de bouger, de courir, d'aller plus loin,  sans la tentation de se scotcher devant un écran, ou un fauteuil déprimant..

Voila mes amis, je voulais vous faire partager ce moment de bonheur, vous apporter un peu de la joie de vivre dont nous avons tous besoin, et encore une fois de vous faire un peu rêver, histoire de venir peut-être passer un petit moment sur le plus beau bateau du monde : le  C o r t o ...


Retour à la civilisation

Après un mois passé aux Îles Sous le Vent, et avoir vu tous mes amis, j'ai profité de conditions météo favorables, vent léger dans la bonne direction et pas de pluies.

Départ donc de Huahine vers 5 h du matin, pour ne pas arriver trop tard à Moorea, toujours en solitaire, mais j'ai récupéré une forme exceptionnelle.

... Et naturellement, pendant 8 heures je me suis farci des grains, dont deux très puissants, qui ont couché le bateau, pont dans l'eau !!!

Mais j'ai pu réduire le génois sans trop de casse, moulinant le winch comme un fou furieux, et mon épaule a tenu le choc, bien que râlant un peu.

Les autres 8 heures se sont passées impec, pour une traversée en 16 heures, ce qui n'est pas mal du tout au près.  :)
Par contre l’arrivée de nuit dans la passe était un peu stressante, mais vu la grande expérience de votre capitaine préféré. ?...... je suis passé impec (merci GPS) et ai fini par trouver une place au mouillage malgré de nombreux voiliers

Bref,  c'est bien reparti pour de nouvelles aventures, bien que tous ceux qui devaient venir se soient désistés.

Voila, je suis maintenant à l'abri, près de la marina de Vaiare à Moorea, mais à mon mouillage préfèré près des de la plage de Temae, et c'est un bonheur total le soir, lorsque je suis fatigué, d'aller nager tranquillement dans le lagon pour me détendre et copiner avec mes tortues et autres poiscailles.
Un petit coucher de soleil pour rêver

... mais nature toujours présente, et une journée magique

Ce matin 19 novembre vers 7h30 du matin, je décide d'aller faire un tour en canoë et revenir à la nage, car il fait un calme plat total.
Je prends même la GoPro au cas où...


Et au retour, palmant tranquillement, je me fais doubler par le deuxième plus gros requin jamais vu ici,  qui passe sous moi ... cela fait un drôle d'effet de nager tranquillou et se retrouver à un mètre au dessus d'un requin, qui avait une queue énorme, alors que je  ne pensais pas du tout en voir un si près...
Il est parti très vite et l'eau étant un peu trouble, les photos prises sont nulles. Dommage.
Plus une petite tortue que j'ai pu filmer quelques secondes.
Film suivra.
Bref, matinée bien démarrée :)
 
 
Ouahou !!! :)
Cet après midi la plongée a été superbe.
D'abord un calme plat total, une mer d'huile et une heure et demie de nage au milieu des coraux.
Mais surtout j'ai eu droit à la totale du point de vue rencontre : une raie léopard, une tortue, une baliste titan, 3 requins, plusieurs caranques, dont certaines très belles, une murène, un très beau barracuda,  d'un bon mètre,  impressionnant !!! un immense banc de poissons aiguilles  et la foultitude de petits poissons habituels.. 
Plongée magique, un peu cassé à l'arrivée, mais quel bonheur !
Ce soir je m'endormirai le sourire aux lèvres :)
 
Et ce soir en plus, la pleine lune... 
 



Fin novembre pas pépère à Moorea

Ces temps-ci, pas trop de chance.
Il y a trois jours je rentre à la marina, et lors de la manœuvre pour me mettre entre deux bateaux, un énorme grain venant de la montagne, ce qui n'arrive jamais, me colle en travers d'un des bateaux qui a un grand bout dehors à son avant. 
On a dû se mettre à quatre pour se dégager.
Bon, plus de peur que de mal, mais j'ai autour du Corto deux bateaux avec ces fichus beauprés qui rendent les manœuvres extrêmement délicates.

Deuxième coup dur, plus grave celui ci .
Car après un aller-retour à Tahiti tout à la voile (passes comprises) et de très belles traversées, je rentre full speed dans le lagon de Moorea.
Et lorsque j'ai voulu rouler le génois, il était complètement coincé.
Et le vent s'est levé assez fort.
Et j'étais tout seul.
Heureusement le pilote marchait impec et j'ai pu courir à l'avant, mais rien ne bougeait, et le génois tapait comme un dingue.
Et je me rapprochais des hauts fonds.
Malgré tous mes efforts, je n'arrivais pas à  décoincer l'enrouleur...
Je suis retourné vite fait à la barre pour m'écarter des dangers et suis encore retourné à l'avant pour recommencer à tirer dur sur l'enrouleur.
Rien ne venait, et je me rapprochais de la barrière de corail.
Retour à la barre et j'ai pu m'écarter de justesse, puis troisième aller à l'avant, et rien ne venant je décide de descendre totalement le génois.
Qui descend difficilement et tombe dans l'eau, et la grand voile qui fait aussi des siennes.
Je suis complètement épuisé, mon épaule me fait un mal fou.
Enfin le génois est presque descendu et je vois deux gars, dont Jérôme, un copain d'un bateau au mouillage, qui sont venus m'aider en venant en zodiac.
Fait dire que le spectacle ne devait pas être triste, un bateau zigzagant au beau milieu du lagon, voiles battant furieusement et frôlant les récifs toutes les dix minutes.
Bref, aidé par ces gars, tout était baissé en vrac sur le pont et je décidais de rentrer à la marina, aidé par eux.
Le tout à bien duré trois quarts d'heure..
J'étais trop fatigué pour aller au mouillage. 
Au large j'aurais eu moins de soucis, n'ayant pas à parer les récifs.
Par chance les voiles ne se sont pas déchirées, mais il va falloir tout remettre en ordre.
C'est une des manœuvres les plus dures jamais subies et même si c'était limite, j'y suis arrivé, en espérant ne pas recommencer car mon épaule tire énormément.
Espérons que les tendons fissurés il y a un an ne lâchent pas.
Du coup aujourd'hui : REPOS
 
 
Beurk !
 
Ouahou !! Dur dur le voisinage parfois.. :

2 voiliers viennent mouiller près du Corto et l'un des bateaux me dit quelque chose.
Ah oui il y avait à l'époque une femme qui était propriétaire du voilier et elle est partie en le laissant à son fils pour faire du charter.....
Je vais leur dire bonjour et ils m'invitent le soir à diner
Bateau hyper crade, bordel gigantesque à bord, et tout en mauvais état.
Il n'y a que des clochards pour vouloir faire du charter sur cette épave.. 
Ils ont récupéré à terre 2 uru ( fruit de l'arbre à pain ), des noix de cocos et ils ont pêché des poissons au fusil harpon.. poissons bourrés de ciguatera sans doute.
On mange avec les doigts, la pulpe de coco broyée à la main et qui gicle partout, et un chien vrai bâtard qui mange dans toutes les assiettes.
Bref repas hyper économique.. 
En plus ils fument des joints et sont complètement défoncés. 
Le deuxième gars sur l'autre voilier à l'air sympa mais lui aussi complètement out of order 
Un vrai zombi
Bref je mange très peu et rentre vite à bord de mon joli Corto.
Comme quoi la douce Plaisance n'est pas toujours celle que l'on croit..
:)
 

13 septembre 2021

Corto oui Covid non

Hello mes amis

Retour au bercail à Moorea début septembre après un été très actif à Rocbaron.
Le voyage en avion a été cool malgré le covid, et les formalités se sont passées sans problème.
Faut dire qu'être vacciné ça libère super (coup d’œil méchant aux anti vaccin...)
J'ai même regarde 9 films pour passer le temps !!!

Un peu abruti à l'arrivée...

Ensuite ça débute fort, car après 3 jours de mise au propre du Corto je décide d'aller faire un petit tour en canoë sur la barrière de corail, histoire de revoir mes amis les poissons.
Au retour en longeant les balises d'entrée et les hauts fonds je me suis fait éjecter grave car les vagues du ferry express qui arrivait full speed ont créé un mini tsunami..

Je pars en survitesse, mais la vague d'un bon mètre de haut déferle et me propulse trop vite.
Je finis par chavirer dans quelques dizaines de centimètres d'eau.🥶
Je perds tout, pagaies, masque tuba et palmes.
Heureusement je ne touche pas trop le corail, quelques égratignures seulement.

Je redresse le canoë, remonte à bord et miracle, je finis par retrouver les palmes et même les pagaies car sans elles cela aurait été hyper galère de rentrer à la marina.
Mais exit masque (tout neuf) et tuba.
Bref plus de peur que de mal, et d'ailleurs même pas peur car j'ai vécu quelques secondes la griserie des surfeur à Hawaii 🤪
Mais faudra faire gaffe car je suis un peu rouillé.

Promis, dès demain je serai plus sage.
Mais quel plaisir ce petit bain dans le lagon 😃

A bientôt pour de nouvelles aventures. 🥶

 

Septembre, de Tahiti à Moorea

13/09/21 : je passe une nuit à Papeete, chez mon ami Bruno, qui me rend bien service. Je rentre demain soir à Moorea.

Vue depuis la marina, où on est confinés mais en pouvant bouger un peu autour,
et vues depuis la super maison de Bruno

 21/09/21 :

Il y a eu du vent toute la semaine, il faisait même frais (21° !), plus le confinement, bref je suis resté  gentiment à la marina à préparer le Corto.

De plus les bouées de mouillage dans le lagon (3) étaient toutes occupées.
Mais ce matin le vent s'est calmé, le confinement est réduit aux week-ends et mon copain Bernard me téléphone pour me dire qu'une bouée s'est libérée.
 
Illico je fais les pleins d'eau et de nourriture, et pars pour la plage de Temae, mon coin préféré et avec vue sur la totalité de Tahiti.
 

Bernard m'aide à attraper la bouée et me voilà, heureux, dans ce lagon magnifique.
 
Et quelques secondes après ma première plongée pour vérifier le mouillage, je croise mon premier requin, d'un petit mètre seulement mais toujours aussi beau à regarder.
J'avais complètement oublié mes deux prothèses, mes ligaments d'épaule fissurés, et cette p.... d'arthrose cervicale qui fait que je peux très peu bouger le cou et la tête.
Tout ce qui m'empêche de remonter à bord sans échelle.
Mais j'ai la grande forme, grâce aux  20 kms quotidiens de vélo, et je remonte fastoche à bord, facilement même.
 
Et pour compléter le tout, une bonne heure de nage parmi les patates de corail, super 😃
Merci Noelie (ma merveilleuse ostéopathe) qui m'a rendu ma jeunesse et avec qui nous avons un projet de croisière aux Tuamotou, pour qu'elle y soigne les indigènes, et où le Corto servirait de taxi.
Projet superbe qui nous fera bien connaitre la population locale.
 
Bref la vie est belle et si pour le moment je n'aurai pas grand-chose à raconter, les projets à partir de janvier risquent d'être sympathiques..
A bientôt
 
P.S. 24/09/21 :
Problème assez grave à la marina, des familles entières ont chopé le covid 🥶🥶
Du coup je vais rester un maximum de temps au mouillage.
Et puis il y a un vaccinodrome installé devant le magasin Champion. Je vais aller me faire faire une troisième injection 😁
Sinon baignade tous les jours, mais il n'a jamais fait aussi frais que ces derniers jours.
 

1er octobre, enfin sous l'eau

Hier Bernard et moi, nous sommes partis en zodiac pour aller nager le long de la barrière de corail.

Et on a vu un super requin dormeur de 3 mètres environ.
Le premier que je vois en Polynésie.
On a dû le chatouiller un peu pour qu'il se réveille et parte.
 
Néanmoins même en nageant très cool il allait plus vite que nous : je suis jaloux...
 
Et le soir, seul, j'ai encore fait un grand tour, et la vie est intense à la tombée du jour : des milliers de poissons, dont certains bien gros
(des caranques), une tortue, des raies léopard et pastenague et plusieurs requins.
C'est fou ce que la faune est riche sous l'eau, c'est je crois ce qui me fait tant aimer me jeter à l'eau, on y est bien plus vivant qu'à terre 😜
 
Je vais finir dauphin ...
 
 
Moorealand Holiday Park
 
Les familles avec enfants, il y en a un paquet à la marina de Moorea.
Ils ont emménagé dans le terrain gazonné, et dans une partie du  local technique transformé en salon de jardin, avec fauteuils, tables et chaises longues.... avec des palettes usagées...
Plus, un espace plus rustique pour de futurs bbq.
Et enfin une piscine et un gigantesque toboggan pour le plaisir de tous.
Plus l'herbe dans le jardin.
Bref le fond de la marina est devenu un parc de loisirs super sympa, et l'ambiance y est très festive.
 

C'est vraiment très agréable et je pense que ce sera bientôt ma résidence secondaire ... ... définitive...
Plus, la nage dans le lagon.
Bref, ce coin est un vrai paradis.
Vous venez bientôt ?
 
 
Affaire à suivre... 
 
Vendredi matin je décide de partir à Papeete pour faire le plein de fuel  pour un prochain départ, car nous ne sommes plus confinés.
D'ailleurs c'était plutôt cool ici. 
Bref, Bruno arrive, je mets les voiles pour la première fois depuis cinq mois, et on prend la passe à la voile, avec quelques petits réglages dus aux voiles un peu raides.
Mais tout se passe bien, et avec un vent bien léger, on arrive en 4 heures au lieu de deux, mais bien agréable quand même.
Le mouillage se révèle plutôt ardu car à Taina il y a un nombre incroyable de bateaux.
Style Porquerolles en été, l'horreur.....
Bruno rentre chez lui et je vais passer une nuit tranquille par calme total dans le lagon.
 
Le lendemain arrive Jimmy, qui a aussi une villa au bord de l'eau à Moorea..... et il me trimbale partout en voiture... et je fais un max de courses, pour que le Corto ne manque de rien .
Bien pratique une voiture pour tout trimballer quand on a qu'un vélo, pauvre petit marin du bout du monde...
 
Puis arrive Bruno et son fils et nous partons tous, tout à la voile, avec un temps encore plus magnifique.
Et on ne met que deux heures pour le retour, en doublant à raser une baleine entre deux eaux que l'on n'a vue qu'a la dernière seconde.
En fait on n'a vu que la forme, elle devait être à un ou deux mètres de la surface.
Impressionnant  quand même.
Plus des dauphins en rentrant dans la passe.
Bref, deux jours magnifiques, temps parfait, ce qui va m'inciter à  bientôt partir pour les îles... enchanteresses..
Le Corto va bien, j'ai réglé un petit problème de batterie, donc pani pwoblem pour partir.
Qui plus est, Bruno et Jimmy se sont bien entendus, et nous avons des projets en commun pour participer aux régates locales, qui attirent beaucoup de monde
 
Affaire à suivre ! ...
 

L'appel du large


18 octobre, de Moorea à Fare (Huahine)
Après un mois de confinement et de restrictions j'avais vraiment la bougeotte.
Et malgré mon heure de vélo matin et soir, le large m'attirait à nouveau.

Bon, les conditions étaient plutôt dures, vent fort, c'est une des rares fois où les carrés de prévision météo de windguru étaient au rouge !!
Mais trois quart arrière, donc pour me pousser vers Huahine.
En plus je suis parti seul ce que je n'avais plus fait depuis longtemps.
Et l'âge aidant et en pensant à tous mes ennuis de santé précédents je n'étais pas vraiment serein.

Mais bon j'y vais avec 2 ris dans la grand voile, et ayant tout bien préparé et prévu.

On a marché très fort, parfois 7 nœuds cinq mais la mer était très forte et le Corto faisait des bonds.
Les deux pilotes n'ont pas tenu et j'ai dû barrer 14 heures sans pouvoir lâcher la barre, sauf quelques secondes quand nécessaire, mais les voiles étant bien réglées, et elle ne fut pas trop dure à tenir.
Un peu mal aux épaules quand même a l'arrivée.
Je n'ai pas pu manger et je suis arrivé à l'abri de l'île vers 19 heures, en 13 heures, ce qui est mon record de traversée.
Arrivée de nuit comme dab bien sûr, toutes les balises éteintes et un vent très fort dans la passe.

Tout s'est bien passé, il n'y avait que 3 bateaux au mouillage et j'ai pu mouiller facilement.
Tout ça pour vous dire que c'est bien repartij  je n'ai pas eu de problème, et me voilà rassuré sur la possibilité de refaire de sympathiques croisières.

Donc avis aux entendeurs, et ...
à bientôt....


Fin octobre - Tempête !!

Depuis pratiquement 15 jours, il pleut presque sans arrêt,  style moussons aux Indes :(
Heureusement j'étais a l'abri sur la plage de Hanahiti, à Huahine, sur un corps mort bien ancré.
Et ce matin 17 º... brrr
Mais j'avais fait pas mal de provisions, ce qui fait que j'ai pu tenir sans problème, en totale autarcie
Par contre Jeudi le vent est devenu fou, comme je n'avais encore jamais vu en Polynésie.
Le taud de soleil, le bimini, et même, le zodiac jouaient les cerfs volants.
Sans parler du linge qui séchait sur les filières, tout est part, épingles a linge comprises
Ca soufflait vraiment  fort et les vagues commençaient à  trop tirer sur le mouillage.
J'ai dû plonger et mettre une seconde ligne par précaution.
Car seul je n'aurais pu manœuvrer et attraper une bouée..
C'était bien plus facile de plonger, malgré les vagues
D'ailleurs il est arrivé 3 catamarans d'une compagnie de charter qui sont venus se mettre un peu a l'abri.
C'est dire que ça ne devait pas être triste ailleurs, je pense qu'il y aura eu de la casse un peu partout
Nous étions un tout petit peu protégés par un cap, et il y a eu moindre mal.

Ce matin,  vendredi 29 ça se calme un peu, mais je vais encore rester ici un jour ou deux, en attendant que ça se calme vraiment.
En principe cette petite baie dans le lagon est très agréable et bien protégée, comme le montre cette photo par calme plat.
Bref, parfois le Pacifique l'est un peu moins....
Surtout quand il y a des vents du sud, qui correspondent aux vents violents de l'hémisphère nord.
Et là où je suis, aucun réseau
Voila, bon week end à tous, et faites une petite prière pour le pauvre marin solitaire....:)


Dimanche 31/10 Confirmation : le soir Siki est parti avec sa pirogue à balancier, contre vent et courant.
Et il n'a pas pu le faire en ramant. Il a dû, pendant un kilomètre, marcher tout près du bord en tirant son canot.!!!
Et arrivé à son village, toutes les pirogues avaient chaviré.
Il me dit ne jamais avoir eu un temps pareil !!!

Du coup,  le vent étant quand même assez fort, je reste encore à Hanahiti, mais je n'ai plus rien de frais .... que des pâtes....
Compensation, j'ai connu sur la plage tout un groupe de jeunes qui bossent à Papeete ou Raiatea, dont une fille très sympa, et certains seraient intéressés pour faire un tour sur le Corto. :)


26 mars 2021

Renaissance...

Après une période... très difficile... et ... très allongée (violent torticolis pendant 2 mois), voici la suite : 

5 mars, une cascade de tsunamis...

 J’étais tranquillement au mouillage de Temae lorsque je reçois un max d'appels d'amis me disant qu'un tsunami venant de Nouvelle Zélande arrive dans une heure !!

Comme un tsunami amplifie la vague près des côtes, le mieux est de partir au large, où les ferries étaient déjà en attente, loin des côtes.
Pagaille générale à Papeete, tout le monde partant en voiture et créant des embouteillages monstres.
Et il ne s'est rien passé, en tous cas pas là où  j'étais.
Dès que les ferries ont rejoint leurs bases j'en ai fait autant et ai retrouvé mon petit paradis au calme plat ...
Un autre tsunami, féminin celui-ci (et que, contrairement au précédent, j'attends avec impatience), devrait arriver ce week-end
Vous aurez des nouvelles bientôt.
Au fait - bien réparé de mes bobos, je me prépare  une bonne thérapie avec un petit voyage aux îles sous le vent, avec un équipage exclusivement féminin.
Je sens que mon torticolis va se faire oublier

et le moteur repart de plus belle...

7 mars : Plein de monde à bord, dont les filles.
Sympa quand même 😇
Bref tout va bien et je retourne à la marina mardi pour départ vendredi pour Huahine.

Nous sommes de retour a Fare après deux journées très agréables sur la plage avec Siki.
J'ai une forme exceptionnelle (Noelie.... )
Je plonge à 12 m sans problème, mais toujours mal au cou et à la tête malgré la balnéothérapie de mon ostéo préférée. Je suis vraiment un gars béni des dieux..
Bref les bobos sont derrière. Du cou plus de coup  ..oups le contraire 🤣
Demain grande balade à vélo. Après-demain, Tahaa.

11 mars : Je viens de passer le test d'effort et le cardio m'a dit qu'à mon âge, je bats le record de Polynésie de bons résultats, avec une tension de jeune homme.
Je me demande si Noelie n'y est pas pour quelque chose 😇
Bref le beau temps se maintient.

23 mars, ça tire des bords de bonheur...

Depuis le départ de Moorea avec mes deux équipières de choc , Karine et Noelie, je vis une vie de rêve.

D'abord on navigue, ensuite on nage, on plonge, on fait de grandes balades en vélo, et je suis facilement Noelie, 27 ans, très sportive et qui n'en revient pas que je tienne la cadence (en vélo ou à na nage).
Je dois reconnaître quelle me motive beaucoup et que j'ai une pèche d'enfer.
Comme quoi le moral est la meilleure des thérapies.


Soirées happy hour ou resto, offert par ces demoiselles.
Bref encore une fois la vie est  belle, et il faut en profiter.
Je dois reconnaître que je dois être béni des dieux pour me permettre de naviguer très souvent en très bonne compagnie, et surtout avec des gens gentils et conviviaux.
Au diable les grincheux et les atrabilaires.
Et rebelote le lendemain à Tahaaa 2h40 de plongée le matin à la pirogue Api et 1h30 l'après midi à la rivière de corail.
Ce soir, plus personne ne sent ses muscles, mais que c'est bon !!
 
J'oubliais, une des sirènes est un cordon bleu, et mon régime de jeune homme va en prendre un coup.
Demain tour de Tahaa en vélo, 45 kms, dont deux montées pas tristes.
Le lendemain et plus tard :
Le tour de Tahaa en vélo nous a permis de visiter une ferme perlière , une.maison de la vanille et une distillerie où à chaque arrêt Noelie a fait chauffer la carte bancaire.
Puis après-midi sympa dans les jardins d'Alain Plantier, qui faisait une petite fête et dont j'avais connu le père en 1981 !!! lors de la première course transatlantique pour amateurs, à laquelle j'avais participé et où j'étais arrivé 8ème sur 80.
Et bien sûr, le soir gros dodo car complètement lessivés !!
Faut dire qu'on a un rythme de marathoniens.
 
Et enfin nous sommes allés à Bora Bora, dont on a fait le tour du lagon en 4 heures et en rasant très souvent les hauts fonds.
Et on a terminé en beauté au mouillage en voyant deux très belles raies manta.
Nous devions partir le lendemain pour Maupiti, mais les conditions météos rendaient la passe dangereuse.
J'hésitais, quand au matin, Noelie, qui a manifestement des dons étranges, est venue me voir, très émue, me disant quelle avait eu des prémonitions concernant notre équipée sur Maupiti.
J'ai donc annulé notre départ, et elle en a été extraordinairement soulagée.
Donc on a fait demi tour et je débarque les filles à Raiatea, d'où elles prendront un avion pour Maupiti🤢
Et Bruno un copain, vient me rejoindre pour rentrer sur Moorea.
Cette croisière a été superbe, j'ai une forme invraisemblable, et dommage d'avoir loupé Maupiti.

Mais j'y retournerai 😆

 

29 mars, le Corto se balade...

Dernier happy hour au yacht club de Huahine sniff


Demain on part pour Moorea, mais on va s'arrêter 2 jours à Tefarerii à l'est, la météo devrait être clémente
Tefarerii j'y vais souvent. C'est un motu à l'est de Huahine où j'ai été invité par un chinois.

Réfugies 4 jours à Huahine à cause du mauvais temps, voici quelques photos de la végétation qui recouvre tout,

d'un bagnan aux multiples racines aériennes,


et du sexe de Hiro (le monolithe) !!! qui à enfanté la vahiné, et est devenu l'île de Huahine, et de la Tortue.


Puis deux paysages magnifiques.


Et les brisants qui sont tels que l'on ne voit pas la passe, submergée.
Bien sûr impraticable.

... mille et une merveilleuses nuances de bleus, de parmes et de verts.


Tout ça lors de notre promenade autour de l'île en voiture, le temps nous obligeant à rester à terre.
Mais ça se calme et nous pensons rentrer demain sur Moorea.

 

Anniversaire 2ème édition

Ma copine Eves, et son mari Olivier, adorables avec moi, ont décidé d'organiser avec un peu de retard mon anniversaire.
J'ai le choix des invités et du repas : 
Je choisis un taboulé, un gratin dauphinois avec brochettes viande et poisson (excellent le poisson), clafoutis aux griottes (congelées mais succulentes) et punch à gogo, dans une grande soupière !!
E et O ont tout organisé, aidés  par leurs rejetons Sophie et Eliot, et préparé à 3 toute la journée les différents ingrédients et le barbeuk, et ça représente beaucoup de boulot, car Sophie a concocté  d'excellents accompagnements pour chaque plat.
Bref lorsque vous sommes arrivés nous n'avons eu qu'à mettre les pieds sous la table.😄😆



J'avais invité quelques voisins, Coco et Jeanne, les gardiens de la marina, eux aussi adorables, et des jeunes dont Lucie, cette superbe naïade de 16 ans qui était venue en croisière avec sa maman il y a quelques mois et dont les plongées étaient un véritable enchantement.
Nous étions une vingtaine.
Bref soirée bien sympa, dans une magnifique ville en pleine forêt, E et O en ayant un peu marre de vivre sur un bateau.
Et j'ai soufflé les 4 ×20 bougies presque du premier coup. Encore du souffle le papy..
Bien que lorsque je me vois en photo je fais vraiment papy 🤢🤮🥶🤒



Tout le monde est rentré sagement avant 22 h, confinement oblige, mais j'ai dormi sur place, étant venu en vélo.
D'ailleurs il faut que je me méfie, j'ai une vie très nature, le bruit des voitures et autres scooters m'effraient et je sens que je vais être complètement à côté de la plaque dans quelques jours en rentrant en France.
Si on me laisse rentrer ? pas sûr du tout 😃

Voila, la vie est toujours aussi agréable en Polynésie, les voisins sont très agréables, la santé au top et je vous souhaite seulement de prendre du bon temps
 
 
24 avril 2021, Retour à l'autre Home, 
mais pas très sweet la météo !
 
Votre capitaine préféré est de retour au bercail.😇
Mais entre la remise en état de la maison et les contraintes du Covid je ne pourrai pour l'instant faire mon petit tour de France habituel, pour voir les copains.
Je pense retourner en Polynésie en Septembre, il fait vraiment trop froid ici 🥶
Sinon soyez prudents, portez-vous bien et navré, mais pas de belles histoires à raconter pour l'instant. Boulot boulot. 
A tous une bise du Corto 🤪
 
 ... avec un souvenir ému :

 

3 janvier 2021

2020 est mort, vive 2021 !

20 janvier 2021

Je viens de passer 2 jours à Tefareiri, le grand motu à l'est de Huahine.

Mes amis Eve et Olivier, avec qui on navigue en double, connaissent Johnnie, un chinois pur jus, dont la famille a créé la première banque polynésienne, rien que ça. Très gentil et convivial, on a tous déjeuné dans son motu au bord de l'eau, avec un bord côté large, et l'autre bord côté lagon.
Bref un petit paradis, et je suis invité quand je le désire.

Je commence vraiment a avoir de nombreuses relations, et pas mal de pieds à terre, toujours dans des coins magiques, et plutôt sauvages, ce que j'aime bien.
Vu ce qui se passe en Europe, ça ne me donne pas du tout envie de rentrer. D'ailleurs on me le déconseille.
Mais mes amis et ma famille me manquent, et va bien falloir que je vienne faire un tour.
En attendant j'espère avoir de nouvelles belles histoires à vous raconter, histoire de mettre un peu de soleil dans votre quotidien.

A tous, je vous souhaite une heureuse année, pleine de bons moments et d'être en pleine santé.

Jeudi 21 janvier 2021

J'ai récupéré mes amis Franck et Cecile avec leurs enfants, qui m'avaient bien bichonné à la Pirogue Api, l'année dernière quand j'étais malade.
Nous avons passé 3 jours à Huahine, à la plage de Anahiti ,
Programme : baignade et promenade dans la forêt,.
Et cerise sur le gâteau , Franck est l'ancien chef étoilé du Relais et Châteaux de Taaha, le plus luxueux de Polynésie !! Avec un tel cuistot, peu de voiliers pourraient se targuer d'un tel équipage.. 

La plage de Anahiti, signée par Cécile


 Le sentier allant dans la forêt,   un bouquet de bambous
.... et toute la famille au happy hour

Bref le Corto est toujours un voilier heureux et qui nous a ramenés à Tahiti en fin de semaine.
Je vais rentrer seul à Moorea, et vite fait car en deux jours à Papeete j'ai dépensé l'équivalent de plus de deux mois normaux. Vivement mon lagon et mes plongées :)


Début février... 

Je suis triste car ce qui suit ne sera pas, hélas, le paradis polynésien dont je vous fais rêver souvent.

Je déjeunais chez des amis au bord de l'eau. Ils ont deux maisons, dont une louée à un jeune couple, elle juriste française d'une trentaine d'années, et lui un tahitien.
On entend des cris, on va voir et le gars l'a tabassée sérieusement.
Elle est complètement affolée, en larmes, et arrive à se sauver pour porter plainte à la gendarmerie, qui s'en fout et ne vient jamais régler les problèmes, tant c'est courant ici.
Les tahitiens hommes et femmes sont très castagneurs entre eux et les meurtres sont courants.
Nous étions bouleversés - et essayer de raisonner le gars pouvait se révéler dangereux.

Il y a très souvent à la radio des comptes-rendus de telles discordes, qui se terminent très mal.
Je comprends maintenant cette tahitienne qui me proposait sa compagnie, "car moi je ne frappe pas" me disait elle !!!
C'est la première fois que je suis confronté à de telles disputes et ça ternit pas mal ma vision des gentils tahitiens.
Navré mais il est bon de savoir, même le mauvais côté des choses.


Je suis né aux prémices d'un printemps joli...
 

Joelle a du mettre un mot pour vois raconter les déboires de votre capitaine préféré.

Rassurez-vous (au cas où vous auriez été inquiets ..??), tout va bien, et si je parlais comme le capitaine Haddock je vous signalerais plusieurs coups de vent à la suite, quelques bourrasques très salées et des isobares plongeant grave.

Néanmoins le niveau de la flasque de rhum n'a pas trop évolué, frôlant souvent le niveau zéro, fallait bien lutter contre les éléments déchaînés.
Le beau temps n'est pas revenu, il reste une houle résiduelle qui le fait douter de l'horizontalité de la dive bouteille. Et les coups de tonnerre résonnent toujours dans sa caboche, heureusement sans éclairs, car quelle incidence a un orage sur l'alcoolémie ambiante, j'ai l'impression que l'on ne s'est jamais penché sur ce problème, qui est peut-être à l'origine de certaines disparitions.

Et aussi en me relisant, peut-être que certains délires tels que ceux que racontent certains skippers un peu dépassés par les événements et voyant un barreur fantôme, quand ce n'est pas une sirène, s'occupaient du bateau tandis qu'ils donnaient à manger aux poissons.

Pour faire court, plein de petits problèmes qui m'ont laissé couché une semaine sous antibiotique, corticoïdes et morphine.

Mais maintenant je suis tout beau, tout maigre et le cerveau merveilleusement libre.

Bon, je passe toujours mon temps à valser pour compenser des vertiges qui me font parfois faire des entrechats - toujours à droite ??
Amusant mais dangereux, car je trouve le ponton bien étroit.
Pas encore d'araignées au plafond ni d'éléphants à trompe rose, mais ça ne saurait tarder..

Pas de panique, je gère, comme dit une ex connasse de mes amies
Car tout se calme petit à petit, je peux même prendre une passerelle sans que l'on m'aide.

D'ailleurs, poursuivant ma politique de non Chamallows,je  pars demain mouiller dans le lagon, pas question de me scléroser dans un canapé.
Ce sera un peu fou quand même, mais les copains sont prévenus 
et je ne serai pas seul - et une jeune femme me tiendra compagnie à défaut de la main.


Et puis dans 2 jours (le 20) j'aurai 20 ans (euh 4 fois)...
et ce sera une belle fête.

20 février, un grand jour ! 

Très bon anniversaire Alain, on t'embrasse, on pense à toi ! 

4 x 20, on y est déjà !

Je viens de passer mes 4 × 20 ans d'une  manière plutôt  magique.
Cette amie Karine., en voyage non-stop plus ou moins autour du monde rêvait d'un tour en voilier., ou tout au moins d'un petit essai.
Et le Corto n'est-il pas le bateau idéal pour ce genre de croisière, et bien sûr avec un capitaine d'exception, en toute modestie.
Bingo, on embarque  oh on ne va pas loin,  juste dans le lagon.
Mais avec les levers de soleil somptueux sur Tahiti, et surtout le calme, le silence loin des voitures, du covid et des mécréants toujours râleurs.
On s'est très bien entendus. 
Elle à la cuisine (exceptionnelle), moi à la vaisselle, et pour la détente de belles nages sur les coraux.
Ce qui est amusant, c'est qu'elle a trouvé du travail à la bibliothèque du village, qui est juste en face du Corto au mouillage !
et tous les matins je l'amène au boulot à la rame, retour à midi avec les après-midi rien que pour nous deux.
Toutes choses ayant une fin nous sommes rentrés à la marina où elle loge sur un bateau prêté et je me retrouve à dîner de pâtes à l'eau 🤢
Mais quel anniversaire !!

Sans oublier quelle est experte en massages d'ailleurs plutôt puissants et mon torticolis commence un peu à se faire oublier 😁
Et ces trois jours ayant été je crois convaincants nous envisageons un tour un peu plus long vers Opunoou , 3 heures de trajet !! et retour en fin de week-end.
Et si tout continue aussi bien ce sera une traversée de nuit pour rejoindre Huahine .
Il n'y a de la chance que pour la canaille et , en plus bien sûr vous pouvez enlever 3 vingtaines à mon compte car j'ai toujours... 20 printemps. 😇


Tsunami zéro, ouragan féminin, Un

J'etais tranquillement au mouillage de Temae lorsque je reçois un max d'appels d'amis me disant qu'un tsunami venant de Nouvelle Zelande arrive dans une heure !!
Comme un tsunami amplifie la vague près des côtes, le mieux est de partir au large, où les ferries étaient déjà en attente, loin des côtes.
Pagaille générale à Papeete, tout le monde partant en voiture et créant des embouteillages monstres.
Et il ne s'est rien passé, en tous cas pas la où  j'étais. 😁
Dès que les ferries ont rejoint leurs bases j'en ai fait autant et ai retrouvé mon petit paradis au calme plat ...
Un autre tsunami, féminin celui ci - et que, contrairement au précédent, j'attends avec impatience - devrait arriver ce week-end 🥰
Vous aurez des nouvelles bientôt.
Au fait . Bien réparé de mes bobos, je me prépare une bonne thérapie avec un petit voyage aux îles sous le vent, avec un équipage exclusivement féminin.
Je sens que mon torticolis va se faire oublier
 

blogger