barre pagination

Autres pages à visiter :

26 août 2015

Mon paradis à dos de raie manta

(photo Pillip Colla)
Samedi 22 août matin, direction Bora Bora
Nous quittons Raiatea, avec une petite balade à la voile dans le lagon, durant deux heures, à l'émerveillement de mes équipiers nouvellement arrivés, Murielle et Philippe, qui ont déjà eu droit à un show de baleines dès notre première sortie.
Faut dire que tirer des bords dans un lagon, avec une mer totalement étale, c'est quand même le top.
Puis nous faisons route sur Bora Bora, et à une heure de l'arrivée, une troupe de dauphins complètement déchaînés, nous font un festival de sauts, de looping, de clins d’œil (c'est vrai !), et même des bonds à toucher le bateau, parfois plus haut que le pont. Incroyable.
Et dès qu'ils voient un autre bateau, ils y filent et recommencent leurs pitreries.
Des photos suivront prochainement.
Belle arrivée, n'est-il, pas ? Serait-ce le syndicat d'initiative qui ferait du zèle ??
En tous cas c'est superbe, et cela me réconcilie avec Bora., que je n'aime pas trop.

Mais, mais, mais.... regardez la suite

Vendredi soir, tranquilles, peinards, avec Murielle et Philippe, nous faisions notre petite promenade du soir, à la fraiche, histoire de se décrasser les neurones.
Palmes, masque, tuba, mais malheureusement pas d'appareil photo

Et je tombe nez à nez avec une très grosse raie manta, de près de trois mètres, qui volait littéralement, aussi tranquille que nous, faisant elle aussi sa promenade quotidienne.
Complètement fou, je hurle à la ronde pour prévenir tout le monde, et nous la suivons de très près. Elle n'est pas farouche du tout, et nous nageons, nageons, sans nous rendre compte qu'elle profite du courant pour ne pas trop se fatiguer, et je suis tellement excité que je ne m’aperçois même pas qu'un autre plongeur était là, venu en zodiac, car nous avions crié aussi aux voisins de venir.
Et le soir tombait.
On est arrivés à la survoler à moins d'un mètre, elle était largement plus grande que nous, et les couleurs de son dos, dans les tons allant du noir au blanc, par toutes les nuances de gris, étaient splendides, avec comme un pelage très doux.
Tellement large d'un bout d'aile à l'autre, qu'elle aurait pu nous empaqueter, ce qu'elles font parfois parait-il, en passant au dessus du plongeur, puis refermant leurs ailes sur lui, et il est coincé.
J'ai entendu souvent cette histoire, mais je doute que ce soit vrai.
Bref, oubliant tout, on s'est retrouvés tout d'un coup très loin du bateau, en y voyant de moins en moins, et le retour contre le courant a été éprouvant.
Grosse erreur d'ailleurs, moi qui préconise à tous de nager contre le courant, et de revenir avec lui. Là, c'était tout le contraire, et mon pauvre petit cœur, déjà bien éprouvé, commençait à crier grâce.
On est quand même arrivés au bateau, refusant même l'aide d'un voisin en zodiac, qui voulait nous ramener.
Mais, à part les baleines, et je ne crois pas que l'on arrivera à leur plonger dessus, cette raie est pour moi l'apothéose de tous mes rêves, et même crevé, je recommencerai.
Mais promis, je serai prudent :)

Je vous souhaite, à tous, de vivre un moment comme celui que nous venons de vivre, vous verrez ce qu'est la beauté absolue.
Vous n'avez plus qu'à venir.....

Voila mes amis, je regrette infiniment de ne pas avoir eu d'appareil photo, mais je crois que même équipé, j'aurais préféré ne faire que la suivre, pour ne pas perdre une seconde du spectacle qu'elle nous offrait.
Demain, nous partons pour Maupiti, pour la deuxième fois, hier la houle était trop grosse, car c'est la plus dangereuse de toutes les passes, et il faut que les conditions de mer et de houle soient au top.
Et il parait que la bas, il y en a partout, de ces belles bestioles. :)  :)  :)
Alors, à bientôt pour de nouvelles aventures, et la vie est prodigieusement belle.
Alain


Lundi 24 aout, direction Maupiti (photos baleines)
En quittant Bora Bora pour Maupiti, (deuxième essai car hier la houle était trop forte, et la passe de Maupiti est très dangereuse ), nous nous trouvons nez à nez avec une maman baleine et son petit, très joueur, qui se contorsionnait comme une anguille (faut le faire pour plusieurs tonnes), et on l'a même vu passer sur le dos de sa mère, en nageant à l'envers et en se frottant à elle.
Elles n'étaient pas farouches du tout, et sont même passées plusieurs fois sous le Corto, à le toucher. Spectacle magnifique. Promis, la prochaine fois, je plonge les filmer.
L'arrivée dans la passe de Maupiti était vraiment impressionnante, dantesque dirai-je même, d'énormes rouleaux se fracassaient sur chaque bord, et elle est très étroite. Plus le courant et les remous. Vraiment pas question de prendre des photos, j’étais hyper concentré, le Corto était ballotté de tous côtés, et j'avais du mal à le maintenir droit.
Cela a duré à peu près 20 minutes. Et puis d'un coup, calme absolu dans le long et étroit chenal, et arrivée au paradis dans un lagon entouré de motus, hyper à l'abri, tel un lac, 4 ou 5 voiliers, et le formidable rocher au milieu. En gros, les Tuamotou en un tout petit peu moins sauvage. Et des plages magnifiques et désertes.
Bref, encore un autre paradis. On va y rester quelques jours

Quelques photos des baleines, dont deux où on les voit très bien ensemble.
Et mon nouveau canot, extra pour faire le lagon là où les fonds sont de moins d'un mètre.


24 août, Maupiti, promenade autour de l'ile (photos)
Aujourd'hui, nous décidons de faire le tour de l'île, ça nous changera d'engranger des miles.
Le Corto est parfaitement à l'abri, dans le lagon protégé par la barrière de corail, et un très long motu : double protection, l'idéal.
Nous partons donc sereins, et c'est un enchantement, nature sympathique, végétation prodigieuse et variée, voir les photos : mangues, papayes, arbre a pain (ourou en tahitien), pamplemousses énormes, bananiers par milliers (il y en a tout le long de la route), frangipaniers, pandanus, cocotiers (of course), et cultures de la fleur de tiare, il y en a des champs entiers et fleuris : superbes.
Mais surtout, tout le long des 4 heures de promenade, (en marchant très cool), un fabuleux spectacle de plusieurs lagons, aux couleurs de tous les tons, irisés, lumineux, mais les photos rendent très mal ce kaléidoscope de couleurs.
Et vers midi, un petit resto hyper simple (offert par le capitaine à un équipage qui le mérite bien), sur la plage de Teirea, avec une vue sur le lagon et les motus, qu'aucun de ceux que j'ai vus jusqu'à présent ne peut égaler.
Et quelques touristes, surtout des d'jeuns en voyage de noces, complètement éblouis par les paysages et les fonds marins (certains ont vu 5 raies manta dans la matinée !!!). Et avec qui on sympathise très vite, et qui nous renseignent sur les spots de plongée. On ira demain.

Retour en fin d'après midi sur le Corto, et petite promenade à la rame jusqu'à un hoa, balade dans le bras de mer, et baignade au coucher de soleil.
Trop dure la vie de marin.
Et demain, on va essayer d'aller à la station de lavage des raies manta. Je vous l'ai déjà dit, c'est un endroit où les raies viennent se faire enlever leurs parasites par des labres, petits poissons gourmands...
OK, j'emploie beaucoup de superlatifs, mais c'est juste comme çà, le paradis. :)

Le mouillage où nous sommes...

Les bornes d'eau avec affichage digital, code secret, et panneau solaire (l'eau est rare)

La végétation...

Une baraque loufdingue

La montagne et le lagon

Le resto sur la plage... et le futur repas :)

Maupiti toujours, le 26/08
Mauvais temps sans arrêt, pluie, vent, vagues dans le lagon. On a dû revenir à notre mouillage devant le village car le mouillage près du spot à mantas remuait trop.
Pas sûr même que l'on puisse y plonger, de toute façon l'eau est plutôt trouble, le vent remuant le sable du lagon. Râlant.
Et notre départ jeudi sera sans doute reporté, la météo annonce une prolongation du mauvais temps,
Bon, on peut se dire que coincés à Maupiti, il y a pire....
Mais si on est venus à Maupiti en prenant des risques avec la passe (un catamaran s'est planté il n'y a pas longtemps), c'était surtout pour voir les raies manta, et ce serait vraiment râlant de ne pas pouvoir plonger.
Anecdote : il y a une bouée avec un panneau : "Raies manta, interdiction de mouiller" !!!!! A l'endroit où elles se font débarbouiller !!!!
Sympa de la part du syndicat d'initiative local, on n'a pas à chercher pendant des heures.:)
N.B. : voir suite dans commentaires



Jeudi 27 - et de mieux en mieux

D'abord, je plante le décor :

Nous sommes au beau milieu du lagon de Maupiti, loin de tous les motus, comme en pleine mer, mais sur une des bouées mises pour le site à mantas.
Car le vent s'est un peu calmé et nous avons pu nous y poser. Et le corps mort est sûr. Par 9 mètres.
On ne croyait pas trop en voir (des raies manta), et nous avons plongé et nagé pas mal pour rejoindre les bouées de délimitation de la zone à mantas.
Et pourtant, tout à coup, une puis deux raies sont venues, très cool, pas effrayées du tout, et même très photogéniques, on avait l'impression qu'elles nous faisaient un show.
On a plongé comme des fous, on en oubliait de respirer ou de décompresser, et on est même arrivés à passer presque sous elles.
Mais il en est arrivé une autre, assez grosse, et on a tenu un max, jusqu'à épuisement des bonshommes.
On décide donc de rentrer, n'oublions pas que l'on est très au large, mais mer relativement plate, et là, deux autres, encore plus grosses. Donc, rebelote, on plonge, on plonge, on mitraille, on boit la tasse car on n'a plus d'air, et ce soir j'ai les oreilles comme des choux fleurs.
Philippe, resté un peu plus longtemps, en verra encore d'autres....

Matinée fantastique, bestioles splendides, plongée extraordinaire, décor de cinéma, plaisir intense, fatigue énorme, etc, etc. Quoi d'autre... Si : heureux comme pas possible.
Du coup on reste cette nuit dans ce coin, on recommence demain, puis on rentre dare-dare, pour un peu de calme entre deux dépressions, mais juste ce qu'il faut.
Ce qui ne nous a pas empêchés de faire à pied, dans l'après midi, le tour du motu de la passe. Décor de l'origine du monde, avec sur le sable de corail, seulement des traces de crabes et de pattes d'oiseaux.
Et on a encore vu depuis la plage, cinq raies léopards qui taillaient une bavette en tournant en rond.
Bref, vous avez compris, vu les activités délirantes de l'équipage, si vous décidez de perdre votre bide, venez ici, ça vous coutera moins cher que du body building, et vous repartirez des étoiles plein les yeux.
Alain
J'oubliais, comme on est bénis des dieux, on a droit au même moment à un très beau coucher de soleil, et à la pleine lune !!!!
Les photos :
1 - Le motu près des mantas

2 et 3 - La passe calmée, prise du motu

4 et 5 - Les léopards en congrès

6 - Sous-bois sur le motu

7 - Bout du motu (ou du monde...)

Quelques photos prises du mouillage aux mantas, les photos des mantas vont venir, on a eu des petits problèmes de carte mémoire, et mon appareil photo fait des siennes


ET LES MANTAS, LES VOILA !!!!!  :):):):):)
(--> curseur à droite pour défilé vertical)


Enfin, quelques photos du barbecue prises sur la plage de Hannah Iti à Huahine, avec le tahitien Siki, un drôle de numéro mais bien sympa.
Il nous a appris à faire du pain coco, en raclant la pulpe, voir Philippe en posture ambigüe..., puis on mélange à de la farine, le tout pressé avec des fibres végétales, voir Murielle, puis enrobé de feuilles de l'arbre voisin, voir Siki, et cuit au feu de bois, avec quelques cuisses de poulet.
Et un peu de végétation aux alentours.
En prime, coucher de soleil sur le lagon...


Samedi 19 septembre, Tahiti avec Murielle et Philippe
J'oubliais, voici quelques photos, prises lors de notre tour de Tahiti en voiture avec Murielle et Philippe.

Le phare et le fare de la Pointe Venus, haut-lieu de baignade de Papeete.

Murielle, devant un show men, plat chinois aux roulottes (monstrueux, heu le plat :).

TEAHUPOO, le spot de surf le plus dangereux du monde, au sud de Tahiti Iti.

Les queues de baleine.

Le très beau marché de Papeete.

Et enfin, les photos de Muriel et Philippe, reçues bien plus tard, mais elles sont magnifiques. Un grand merci Muriel !

Alain à la barre et Léa que nous avions prise en voile-stop
pour la traversée le 19 août de Moorea à Raiatea.

Un dauphin qui fait son show, le 21/08 avant l'arrivée à Bora-Bora
Alain et Philippe à la barre, tous les 2 en cirés en quittant Bora Bora pour Maupiti le 22/08.
Comme quoi, il ne fait pas toujours soleil en Polynésie !
Alain, quelques minutes plus tard, prenant en photo une baleine et son baleineau
juste après la passe de Bora-Bora. Il regrettera plus tard ne pas avoir plongé ce jour là !
Alain en pleine analyse de la passe de Maupiti, 3 jours après l'avoir franchie, depuis un motu
Phil en tenue de nage et Alain sur son zodiac dans le lagon de Maupiti :
on regagne le bateau après une ballade en fin d'après-midi sur le motu et ses plages de sable blanc
2 photos d'Alain plongeant au côté des raies mantas pour les photographier,
le 27 août au matin dans le lagon de Maupiti
Alain le lendemain à la barre du Corto,
concentré et content d'avoir refranchi la fameuse passe mais par mer plus calme
Alain préparant un barbecue sur la plage d'Hana-Iti à Huahine, le 1er septembre
(poulet grillé, et pain coco emballé dans des feuilles)
Retour à Tahiti au milieu des grains le 08 septembre. Je suis trempée et gelée !
Les grains se sont succédés entre Moorea et Tahiti...
blogger